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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré

Message » 12 Déc 2017 20:11

Et ce conditionneur, ça marche ? :D
Herve71
 
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Message » 12 Déc 2017 20:29

Herve71 a écrit:Et ce conditionneur, ça marche ? :D

Ca marche, je n'ai pas fait de réels tests comparatifs avec et sans, mais ça n'a rien dégradé déjà, c'est une bonne chose. :mdr:
J'ai l'impression que la fluidité de l'image est meilleure et que le son a été amélioré, mais ça relève très certainement du psycho-somatique tu me diras...

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Message » 15 Déc 2017 9:25

En attendant la calibration de mon X7500 par alex_t, j'ai modifié mes réglages ne parvenant pas à optimiser le HDR.
J'ai donc mis le HDR sur "désactivé" sur l'Oppo 203.
Le résultat à l'image est vraiment bon, je bénéficie de la finesse de la 4K avec du SDR en BT709.
Je ne m'y étais jamais trop attardé voulant à tout prix faire marcher le HDR avec le BT2020.
Je suis satisfait en attendant mieux avec le Lumagen optimisé en 3Dlut.

J'ai vérifié, je sors bien en BT709.
Simple à vérifier en appuyant sur la touche i (infos) de la télécommande de l'Oppo pendant 2 secondes.
Et l'image est vraiment très belle.
Le HDR fera mieux j'en suis sûr.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille pour faire ce test, c'est la visite de LINK1976 et le fait qu'il me dise que le Bluray 4K de "Valérian" ne soit pas HDR.
Je trouvais l'image très belle sans le HDR et j'ai essayé en virant le HDR sur mes autres titres.

De ce fait, j'ai regardé "Dead Pool" hier soir en 4K et ça passe très bien sans le HDR, un superbe piqué d'image !
Dernière édition par Lukyfish le 26 Déc 2017 23:05, édité 1 fois.

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Message » 15 Déc 2017 9:55

Mais en UHD BD on est en BT.2020. Il y a un gamut mapping vers BT.709 dans l'Oppo ?
Sinon sur un format 1080p on peut rester en BT.2020 du moment que le projo le gère en 2160p il va le gérer en 1080p si c'est bien indiqué dans le HDMI. La seule difficulté est la calibration en BT.2020.
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Message » 15 Déc 2017 11:35

Ragnarsson a écrit:Mais en UHD BD on est en BT.2020. Il y a un gamut mapping vers BT.709 dans l'Oppo ?
Sinon sur un format 1080p on peut rester en BT.2020 du moment que le projo le gère en 2160p il va le gérer en 1080p si c'est bien indiqué dans le HDMI. La seule difficulté est la calibration en BT.2020.

Je vérifierai dès que je pourrai, tu as raison.
Peut-être le Lumagen qui fait le remapping.

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Message » 18 Déc 2017 15:52

Voici les infos obtenues par l'Oppo 203 :

20171217_171935r.jpg
Infos disque UHD

20171217_171957r.jpg
Infos en sortie de lecteur

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Message » 19 Déc 2017 8:31

Donc tu sors en BT.709, reste à savoir comment est fait le gamut mapping. Pouvoir rester en BT.2020 serait mieux, c'est le format colorimétrique de l'UHD, mais c'est plus dur à calibrer, tu verras avec alex_t.
Ragnarsson
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Message » 23 Déc 2017 16:05

Calibration en cours avec alex_t :

20171223_111949R.jpg
Vérification des paramètres du Radiance

20171223_112116R.jpg
Calibration des sondes

20171223_112157R.jpg
Réglage du blanc


Il a fallu faire des choix au départ :
- Lampe bas ou haut
- laisser en 4K ou downscaler en 1080p

Malgré le bruit du mode lampe haut, c'est le choix retenu pour bénéficier des pleines capacités du projo.
La matrice native du JVC étant 1080p, c'est la résolution qui a été choisie pour entrer dans le projo.

Calculs de la 3Dlut en cours...
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Message » 23 Déc 2017 16:13

Lukyfish a écrit:Calculs de la 3Dlut en cours...


C est pas ca le plus long, c est plutot la mesure du profile du projecteur qui prend du temps.
La calibration est elle faite avec Lightspace et son nouveau "color engine 3" ?
Fre.Mo
 
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Message » 23 Déc 2017 17:51

Fre.Mo a écrit:La calibration est elle faite avec Lightspace et son nouveau "color engine 3" ?

Oui fait avec "Lightspace" mais je ne sais pas s'il a utilisé le "color engine 3", ne connaissant pas le logiciel, je n'ai pas posé la question.
Seul Alex pourrait te répondre.

C'est fini, il est parti, le résultat sur les galettes 4K HDR est vraiment très beau. :love:
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Message » 23 Déc 2017 18:10

Tu m'étonnes :bravo:
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Message » 23 Déc 2017 19:53

Profites bien.

Mais si j'ai bien compris tu vas downscaler les UHD en 1080p avant d'envoyer le flux au JVC? :(

Qu'a pensé Alex de ton JVC (qu'il connaissait déjà) par rapport aux derniers Sony 4K? :)
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Message » 23 Déc 2017 19:58

C'est vrai que c'est dommage, les tests qu'on a pu faire ces derniers temps même sur Epson 9300 présentaient un net gain de finesse quand attaqués en 4k.

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Message » 23 Déc 2017 20:05

kazuya a écrit:C'est vrai que c'est dommage, les tests qu'on a pu faire ces derniers temps même sur Epson 9300 présentaient un net gain de finesse quand attaqués en 4k.


+1

Avec une source 4K des infos passent à la trappe si on reste en 1080p sur le projo. L'Eshift peut les retrasncrire et faire croire à un simili projo 4K.
Cf les comparos 1080p vs Eshift que j'avais posté dans le CR du X7900 publié sur HCFR.
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Message » 23 Déc 2017 22:53

DTSman a écrit:Profites bien.

Mais si j'ai bien compris tu vas downscaler les UHD en 1080p avant d'envoyer le flux au JVC? :(

Je laisserai alex_t répondre et expliquer ce choix de donwscale.
Je lui ai fait confiance dans les choix qu'on a validé ensemble.
C'est une histoire de matrice native, autant laisser travailler le JVC dans ce qu'il sait faire (du 1080p), j'ai toujours le choix d'activer ou non l'e-shift mais il a tendance à lisser l'image.
Si ça ne me convient pas, il est possible de redemander au Radiance de sortir le signal en 4K sans perdre les bénéfices de la calibration (si j'ai bien compris).

DTSman a écrit:Qu'a pensé Alex de ton JVC (qu'il connaissait déjà) par rapport aux derniers Sony 4K? :)

Il semblerait qu'il ait une préférence pour les projos JVC. :siffle:
Je crois qu'un X7500 lui plairait beaucoup pour remplacer son X35. :D
Il va tester un X7900 bientôt.
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