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HC de Lukyfish dans l'Yonne/Anthem AVM70 calibré
Ben c'est normal puisque l'eshift n'est pas activé, il ne peut pas y avoir de différence de finesse !
Ou alors rarement, pour des films qui manquaient de hautes fréquences en bluray standard.
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kazuya - Pro-Divers.
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J'ai fait des tests hier soir en activant l'e-shift pour voir si j'avais une différence, rien de flagrant.
J'ai même modifié les réglages du Lumagen pour qu'il laisse passer la 4K, ce n'est pas le jour et la nuit.
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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Tu as utilisé les Gardiens de la Galaxie 2 pour tes tests?
Car c'était flagrant sur les derniers tests que j'ai fait sur Epson 9300.
J'en referai sur les prochains JVC que je calibrerai.
Mais ton écran est peut être le facteur limitant.
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kazuya - Pro-Divers.
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kazuya a écrit:Tu as utilisé les Gardiens de la Galaxie 2 pour tes tests?
Car c'était flagrant sur les derniers tests que j'ai fait sur Epson 9300.
J'en referai sur les prochains JVC que je calibrerai.
Mais ton écran est peut être le facteur limitant.
J'ai pourtant remplacé ma toile tissée Chris24 par une microperforée Vidéopole depuis que tu es venu.
Après, je sais que ce n'est pas une toile technique.
Pour mes tests, j'ai utilisé "Valérian", chapitre 5 où il y a beaucoup de couleurs et de détails.
J'ai aussi, "les gardiens de la galaxie 2", tu as un passage à privilégier ?
Je le comparerai entre la version HD et UHD en 1080p et 4K.
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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Alors en effet avec un microperf tu devrais voir nettement la différence !
J'avais oublié que tu avais changé de toile.
Dès le début avec le tracteur dans le champs par exemple.
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kazuya - Pro-Divers.
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Lukyfish a écrit:J'ai pourtant remplacé ma toile tissée Chris24 par une microperforée Vidéopole depuis que tu es venu.
Après, je sais que ce n'est pas une toile technique.
Salut Luc,
Nous avons la même toile micro perf et le même projo
Chez moi le gain en upscalant en 4K (mcable) et donc en utilisant l'Eshift est visible comme le souligne également Kaz.
Voilà un comparo que j'avais fait avec le Mcable (donc forcément avec un Lumagen on fera bien mieux!). En 4K Eshift le contour des personnages est plus lissé, moins pixélisé, moins d'aliasing. En plus sur nos toiles microperf cela supprime totalement le moiré
Source 1080p sans Eshift:
Même source upscalée en 4K Eshift activé:
Ceci étant, si ton ratio "recul / base d'image" est grand ses différences vont davantage s'estomper à l'oeil.
Par contre activer l'Eshift sur source 1080p n'a aucun intérêt visuel (si ce n'est supprimer le moiré avec nos toiles) car il fait perdre en netteté.
- DTSman
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Merci pour tes photos, la différence est quand même minime entre les deux clichés.
Surtout que tu es très près de la toile pour les photos. A distance de visionnage, ça doit être très subtil.
La première est donc en 1080p avec j'imagine le Bluray HD de "The shallows".
Sur la deuxième, c'est bien la même galette upscalée avec le mCable ? ou le disque en 4k HDR ?
Je n'ai pu voir ce film qu'en 4K, le deuxième disque en HD ne passe pas sur mon Oppo.
Je ferai d'autres essais prochainement pour comparer les upscales du mCable, de l'Oppo et du Lumagen.
Surtout que tu es très près de la toile pour les photos. A distance de visionnage, ça doit être très subtil.
La première est donc en 1080p avec j'imagine le Bluray HD de "The shallows".
Sur la deuxième, c'est bien la même galette upscalée avec le mCable ? ou le disque en 4k HDR ?
Je n'ai pu voir ce film qu'en 4K, le deuxième disque en HD ne passe pas sur mon Oppo.
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Lukyfish - Modérateur Home-Cinéma
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Lukyfish a écrit:Merci pour tes photos, la différence est quand même minime entre les deux clichés.
Surtout que tu es très près de la toile pour les photos. A distance de visionnage, ça doit être très subtil.
La première est donc en 1080p avec j'imagine le Bluray HD de "The shallows".
Sur la deuxième, c'est bien la même galette upscalée avec le mCable ? ou le disque en 4k HDR ?
Je n'ai pu voir ce film qu'en 4K, le deuxième disque en HD ne passe pas sur mon Oppo.
Je ferai d'autres essais prochainement pour comparer les upscales du mCable, de l'Oppo et du Lumagen.
Oui c'est subtile mais visible malgré tout. J'ai un ratio recul base assez faible de 1.15
Ma source est la même dans les deux cas, bluray rip 1080p lu depuis une modeste Zidoo X9S. Il s'agit du film the Shallows, bien vu
Un autre exemple plus flagrant à l'image (tout ce qui est oblique ça se voit bien), sur Alien Covenent. Tous les contours sont plus lissés, moins d'aliasing sur les lettres, les chiffres ou les diagonales à droite.
Source Bluray 1080p Eshift off:
Source Bluray 1080p upscalé en 4K (mcable) Eshift activé:
- DTSman
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DTSman a écrit:Ceci étant, si ton ratio "recul / base d'image" est grand ses différences vont davantage s'estomper à l'oeil.
Par contre activer l'Eshift sur source 1080p n'a aucun intérêt visuel (si ce n'est supprimer le moiré avec nos toiles) car il fait perdre en netteté.
J'ai pas compris cette phrase.
Tu upscales bien du 1080 en 4k là?
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kazuya - Pro-Divers.
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kazuya a écrit:DTSman a écrit:Ceci étant, si ton ratio "recul / base d'image" est grand ses différences vont davantage s'estomper à l'oeil.
Par contre activer l'Eshift sur source 1080p n'a aucun intérêt visuel (si ce n'est supprimer le moiré avec nos toiles) car il fait perdre en netteté.
J'ai pas compris cette phrase.
Tu upscales bien du 1080 en 4k là?
Sur les exemples que je donne en photo il s'agit bien de 1080p upscalé en 4K versus 1080p non upscalé.
En revanche dans la phrase que tu site je parle de 1080p laissé tel quel jusqu'au projo et Eshift activé par dessus. Cette config là n'apporte strictement rien de positif à l'image sur un JVC X7500 ou 7900.
Sur ce point la Super Reso 4K du TW9300 que tu as testé agit surement différemment.
- DTSman
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Ah OK c'est pas tout à fait ce dont je parlais.
D'une part, tu as raison mais ça signifie que l upscale du jvc n'est pas de bonne qualité.
J'avais fait le test en comparant l upscale de l oppo à celle du jvc. De mémoire je crois qu'en effet avec le jvc c'était moins bon.
D'autre part, avec l Epson 9300 je parlais d'un fichier UHD lu par un PC, dans un cas downscalé en 1080p et affiché sur la matrice native, dans le second cas envoyé au projecteur en 4k et affiché avec l'interpolation.
D'une part, tu as raison mais ça signifie que l upscale du jvc n'est pas de bonne qualité.
J'avais fait le test en comparant l upscale de l oppo à celle du jvc. De mémoire je crois qu'en effet avec le jvc c'était moins bon.
D'autre part, avec l Epson 9300 je parlais d'un fichier UHD lu par un PC, dans un cas downscalé en 1080p et affiché sur la matrice native, dans le second cas envoyé au projecteur en 4k et affiché avec l'interpolation.
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kazuya - Pro-Divers.
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kazuya a écrit:D'une part, tu as raison mais ça signifie que l upscale du jvc n'est pas de bonne qualité.
J'avais fait le test en comparant l upscale de l oppo à celle du jvc. De mémoire je crois qu'en effet avec le jvc c'était moins bon.
Effectivement l'upscale 4K du JVC n'a rien de renversant
kazuya a écrit:D'autre part, avec l Epson 9300 je parlais d'un fichier UHD lu par un PC, dans un cas downscalé en 1080p et affiché sur la matrice native, dans le second cas envoyé au projecteur en 4k et affiché avec l'interpolation.
Ah ok.
Dans le cas ou la source est native UHD alors là il y a encore moins à hésiter l'Eshift permet de gagner en finesse par rapport au downscale 1080p. Des détails passent à la trappe en downscalant.
Extrait du comparo que j'avais réalisé sur le X7900 (mais c'est idem sur le X7500).
UHD downscalée en 1080p Eshift coupé:
UHD native Eshift4K activé:
- DTSman
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Cela dépend comment est fait le downscaling. C'est sur qu'en utilisant les filtres de base c'est pas terrible.
La distance d'observation c'est en n fois la hauteur de l'image.
En 16:9 1,15 fois la base c'est deux fois la hauteur, trop proche pour la hd, donc l'upscale eshift a un intérêt. La distance pour l'UHD c'est 1,5 fois la hauteur de l'image. À 3 fois la hauteur de l'image, distance pour la HD, on ne percevra aucune différence entre HD et UHD (sauf chroma en 4:4.4 issue de ll'UHD, le HDR et le gamut étendu).
Mais si les perforations sont trop grosses à 1,5 fois la hauteur de l'imageon va les voir, comme sur tes photos.
La distance d'observation c'est en n fois la hauteur de l'image.
En 16:9 1,15 fois la base c'est deux fois la hauteur, trop proche pour la hd, donc l'upscale eshift a un intérêt. La distance pour l'UHD c'est 1,5 fois la hauteur de l'image. À 3 fois la hauteur de l'image, distance pour la HD, on ne percevra aucune différence entre HD et UHD (sauf chroma en 4:4.4 issue de ll'UHD, le HDR et le gamut étendu).
Mais si les perforations sont trop grosses à 1,5 fois la hauteur de l'imageon va les voir, comme sur tes photos.
- Ragnarsson
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Ragnarsson a écrit:Cela dépend comment est fait le downscaling. C'est sur qu'en utilisant les filtres de base c'est pas terrible.
Exact.
Ragnarsson a écrit:Mais si les perforations sont trop grosses à 1,5 fois la hauteur de l'imageon va les voir, comme sur tes photos.
Avec ce type de toile micro perf il faut minimum 3m de recul je pense.
- DTSman
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C'est rare d'avoir moins de 3m de recul quand même dans une salle dédiée.
En tout cas personne ne s'est jamais plaint de voir ces trous, leur seul inconvénient c'est le moiré selon la configuration et le projecteur, mais en effet totalement disparu avec l'eshift.
Je suis pas tellement d'accord avec le rapport de distance par rapport à la hauteur, car le nombre de pixels sur la hauteur est variable contrairement à la largeur.
C'est vrai que d'un point de vue immersion ou confort, la hauteur est un bon critère, mais pas du point de vue définition de l'image.
En tout cas personne ne s'est jamais plaint de voir ces trous, leur seul inconvénient c'est le moiré selon la configuration et le projecteur, mais en effet totalement disparu avec l'eshift.
Je suis pas tellement d'accord avec le rapport de distance par rapport à la hauteur, car le nombre de pixels sur la hauteur est variable contrairement à la largeur.
C'est vrai que d'un point de vue immersion ou confort, la hauteur est un bon critère, mais pas du point de vue définition de l'image.
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