Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

<SALLE HC DE MRJUL> - Etude du projet initial

Message » 23 Avr 2017 19:01

Bonjour à tous,

Je suis depuis maintenant plusieurs années le forum, sans en être un grand participant. Mais dans l’ombre, j’ai été ébahi à chaque fois du travail réalisé par chacun, que ce soit pour des salles les plus simples comme pour les plus complexes, chacun faisant selon ses moyens (financiers et techniques) mais avec le même objectif : construire SON home-cinéma.
Car c’est bien le principal : réaliser la salle qui NOUS fait plaisir ! Chacun y trouve son plaisir grâce à l’esthétique de la salle, d’autres avec du matos de folie, d’autres encore par le biais d’études acoustiques poussées mais le but est le même pour tous. Et c’est bien sur cette philosophie que je vais moi aussi suivre dans la réalisation de ma salle : ME FAIRE PLAISIR :wink:

Avant d’aller plus loin, je tiens à remercier quelques grands noms du forum, tels que fanvw, ftaupe, jeff51, shadow13, cricri88 … et également josk1 (vous comprendrez après pourquoi ... ) qui, sans le savoir mais au travers de leurs posts plus complets les uns que les autres, m’ont beaucoup aidé dans la réflexion et la première ébauche de ma salle. Donc, MERCI à chacun, c’est grâce à vous que je me lance plutôt confiant aujourd’hui ! :wink:


PRESENTATION
Commençons par une petite présentation : je m’appelle Julian, 30 ans, en couple et avec 1 petit boy de 5 ans (la petite deuxième étant prévue pour Juillet :wink: ). Habitant dans le Nord, je suis Responsable QSE dans une entreprise de restauration.
Nous sommes propriétaires depuis 2 mois maintenant de notre maison : nous avons mis plusieurs mois avant de nous décider, l’un des critères vous vous en doutez bien était d’avoir à disposition un local où pouvoir réaliser mon HC. J’en profite tout de suite pour remercier WAFette, qui me suit à 100% (on en reparlera quand les travaux auront commencé :lol: :siffle: )

Concernant le HC, j'ai commencé il y a quelques années avec un ensemble 5.1 Mirage et une TV Samsung 46" (qui sert encore dans le salon !). J'ai rajouté quelques mois plus tard un Sanyo Z4 avec un écran de 1m80 de base (faute d'avoir suffisament de place), et là, c'était le début de la fin lol. Il a été remplacé par la suite par un JVC HD1, puis un Sony HW20, et enfin un JVC X3, revendu il y a maintenant 2 ans. A ce jour, je n'ai plus de vidéoprojecteur, mais toujours ma fidèle Samsung avec un ensemble KEF iQ90+iQ60c+iQ8Ds associé à un Yam RX-820. Mais tout çà va bientôt changer... passons à la (future) salle en elle-même…


LA (FUTURE) SALLE
J’ai la chance de posséder un sous-sol d’environ 80m², avec une hauteur sous plafond maximale de 2m30 (voire 2m40 si je retire le polystyrène d’isolation). Je dis maximale car malheureusement, des tuyaux d’évacuation le traverse ici ou là, et notamment au niveau de l’emplacement prévu pour le HC :x Mais même sous ce tuyau, il me reste 2m15, ce qui me semble malgré tout tout à fait jouable !

Petite projection de la future salle : (je suis pas un grand spécialiste de SketchUp :oops: , j'ai appris sur le tas grâce aux tutos Youtube mais çà aide déjà pas mal pour se rendre compte :wink: )

Image Image Image Image

Dimensions brutes : 4m x 6,8m x 2,3m (hors tuyau)
Dimensions finies théoriques :3,1m x 6,2m x 2,1m (Surface : 21m²)
Base écran : 2,8m (format 16/9)
Recul 1er Rang : 4,2m
Recul 2nd Rang : 5,3m (sur estrade de 30cm)
Local Technique à l’arrière (Surface : 7m² mais rien n’est modélisé :oops: ), qui abritera la collection de Blu-Ray mais également de statues/bustes Star Wars :wink:

Toute ressemblance avec la salle de josk1 est parfaitement fortuite :siffle: D’où ma dédicace spéciale, mais c’est vrai qu’elle me plait énormément et correspond en grande partie à ce que je souhaite faire pour la mienne :wink:

TRAVAUX
Le démarrage effectif des travaux n’est pas prévu avant Octobre 2017, mais comme beaucoup le répètent, la préparation de la salle est extrêmement importante. Aussi je commence à poster dès aujourd’hui sur le forum afin de profiter des avis et remarques de chacun !
D’autant plus que le sous-sol n’est pas du tout aménagé à ce jour, tout est brut de chez brut. La première étape étant d’installer la chaudière à pellets (visible sur les plans ;) )

Ensuite, je réfléchis à la structure (métallique probablement), au sol (actuellement béton brut, à voir si je pars sur un plancher comme josk1 ou sur un ragréage + thibaude + moquette directement ?), au plafond (ciel étoilé ? corniches ? structure visible ou non ?).... Pas mal de lecture sur le forum encore en perspective pour me décider !

MATÉRIEL
Rien de définitif pour l’instant, çà fait encore partie de mes réflexions en cours ;) Tout dépendra également aussi du budget disponible à ce moment-là, mais je ne me presse pas trop sur ce poste là !


Voilà, je pense avoir fait le tour, donc d'avance, merci à tous ceux qui m’auront lu et me liront, et … à vos remarques :idee:
Dernière édition par Mr_Jul le 25 Avr 2017 22:57, édité 1 fois.
Mr_Jul
 
Messages: 431
Inscription: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Annonce

Message par Google » 23 Avr 2017 19:01

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 23 Avr 2017 19:06

Soit le bienvenu ici !!! Je ne manquerais pas de passer de dire bonjour un de ces jours si tu me le permets...Et quand je serais dans le Nooorrrrrd !

Très beau projet, il y a tout ce qui faut ici pour trouver l'inspiration et les bons conseils.

Ma première remarque vient sur la largeur de ton futur écran : 2.80m pour un recul de 4.50m, je pense que tu peux, soit te rapprocher ( 3.50 ), soit voir beaucoup plus large pour ton écran. Je sais, tu as prévu 3.10 fini, mais qu'est ce qui va te prendre autant de largeur pour diminuer de 50 cm de chaque côté ?

Je pense que tu peux aller à 3.20, voir 3.30 en base d'écran. Tu as le recul nécessaire, donc essaye de faire en sorte que l'écran de 3m rentre là-dedans...

Aurais-tu quelques photos du sous-sol actuel, notamment pour voir l'état du sol et des murs, ainsi que ces fameux tuyaux ( ça se déplace un tuyau...) ?
agassi
 
Messages: 2500
Inscription: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 23 Avr 2017 19:35

Salut,
Je rejoint agassi sur la largeur. J'ai la presque la même largeur de salle et j'ai une base d'écran de 3m et avec moins de recul et c'est parfait.
Pour tes SR tu compte les encastrer dans les murs? Si c'est pas le cas je te conseille d'élargir un peu ta salle pour le passage sur les cotés.
deledav
 
Messages: 864
Inscription: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 23 Avr 2017 19:50

Merci pour vos premiers retours :wink: Et bien entendu, tu seras le bienvenu agassi :wink:

Concernant la largeur de l'écran, j'ai gardé 10cm environ de chaque côté de l'écran pour éviter qu'il ne soit collé aux murs. De plus, les "guides d'ondes" font perdre une dizaine de cms chacun. Mais je pense qu'en retravaillant un peu tout çà, 3m de base çà devrait passer :wink: Mais j'hésite sur la base finale de l'écran, de peur que ce ne soit trop grand (je ne veux pas d'effet "Rolland Garros" [emoji38] ), tout en gardant une bonne impression d'immersion !

Pour les SR, effectivement, je pense les encastrer, mais partir sur le principe de ftaupe, c'est-à-dire de multiplier le nombre d'enceintes. Mais je te rejoins, la place pour le passage sur les côtés est un peu limite :-?

Sinon, quelques photos du sous-sol en l'état actuel (encore quelques cartons à ranger, et quelques aller-retour à la déchetterie [emoji38] )

Vue "Côté Ecran"
Image

Vue "Côté Fond de Salle + LT" (la porte de garage va être condamnée)
Image

Vue "Un peu en retrait à partir de l'entrée prévue"
Image

Pas bête l'idée de déplacer le tuyau, à voir pour le faire passer dans le LT du coup ? :idee:
Mr_Jul
 
Messages: 431
Inscription: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 23 Avr 2017 20:52

Mr_Jul a écrit:Avant d’aller plus loin, je tiens à remercier quelques grands noms du forum, tels que fanvw, ftaupe, jeff51, shadow13, cricri88 … et également josk1 (vous comprendrez après pourquoi ... )


Je vois un peu pourquoi en effet :mdr:
Un peu short pour en dire plus ce soir, mais je prendrai le temps demain pour détailler ma réponse :wink:
Bienvenue à toi en tout cas!!
un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + GKF ASW2400 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3713
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Avr 2017 21:18

Bienvenue sur le forum voisin et merci de ta considération :bravo:

Je vais te suivre, mais je rejoins les propos d Agassi et deledav concernant ta taille d'écran, bon nombre de ceux qui auraient ta salle feraient de la sorte.

Et tu peux me reserver une place aussi :friend:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6408
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 24 Avr 2017 10:35

Me revoilà.

Bon, déjà je tiens à dire que pour un débutant sur sketchup tu t'en sors vraiment bien ! :bravo: C'est un bon début :mdr:

Concernant ta salle brute : Je vois surtout 2 problèmes. D'abord les tuyaux au plafond... mais ceux là visiblement il faudra faire avec! Avec un "habillage" de LDV ou je ne sais quel matériaux isolant pour limiter le bruit de l'eau qui coule, et noyés dans un faux plafond ça devrait le faire. Tant pis pour la hauteur sous plafond. Je n'ai que 2,01m chez moi et ça ne pose aucun problème à l'usage de la salle. Le 2ème problème t'impose cette réduction de largeur, car tu as 2 piliers sur la gauche de la salle qui mangent bien une trentaine de cm sur la salle, je me trompe? Pour ceux là, ta solution est la plus simple, mais du coup tu perds de la largeur. J'ai pour toi une petite idée qui te permettrait de grappiller une vingtaine de précieux cm ! Pour les guides d'ondes il faudrait revoir leur calage ou leur nombre pour obtenir quelque chose de ce genre:
Image
Avec un petit retaillage (sans conséquence sur la solidité de la maçonnerie) du pilier, tu pourrais l'intégrer à un des guides et gagner je pense 15 à 20 cm par rapport à ton plan initial!

Pour autant, je ne serais pas aussi large que les copains, car avec 4m bruts, si tu veux un bon traitement acoustique (attention, ce n'est pas une ISOLATION acoustique!) ça va être difficile de faire mieux que 3,50m de large avec finitions. Mais bon avec les quelques cm grappillés plus haut, y a quand même moyen de finir à 3,30m voire 3,40m et donc de prévoir un écran de 3m voire 3,10m de large. Reste à voir si tu maintiens le format 16/9 à ce moment là!? :hein:


Concernant le reste de la salle:
- la porte d'accès au local technique peut-elle être mise du côté droit de la salle? Tu t'éviteras bien des emmerdes à contourner tes fauteuils !
- l'estrade avant est-elle vraiment nécessaire? Beaucoup de gens trouvent ça beau... moi je trouve ça inutile et surtout c'est un perturbant visuel et audio. Et c'est plus de travail pour un apport négatif sur la salle donc ???
- pour ton sol, le plancher bois (2x15mm d'OSB, collés/vissés) sur plots de caoutchouc est un bel apport je trouve. Premièrement tu gommes les défauts du sol béton, deuxièmement c'est très confortable et troisièmement, cela apporte un plus en terme de rendu des basses car il transmet les vibrations et tu as au final comme un pseudo butt-kicker!
- Ensuite il faudra voir quel matos tu prévois, mais je pense que pour les enceintes latérales, à moins d'utiliser des dipoles placées entre les 2 rangées de fauteuils, il serait intéressant de placer 2 enceintes par côté (cf la salle de ftaupe)


Voilà pour ma 1ère analyse... :wink:
un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + GKF ASW2400 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3713
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Avr 2017 12:59

Beau projet en perspective! :wink:
Comme dit Josk1, attention avec le proscenium! Il faut qu'il soit bien dense et rigide sinon il peut être source de problèmes acoustiques! Niveau visuel par contre pas de problème du moment que le dessus est recouvert de moquette noire.
Si ton sous sol est enterré, ne te prends pas la tête pour le sol. Thibaude plus moquette directement sur la dalle. Si tu peux prévoir une dalle découplée pour les frontales, ce serait top!
Pour ton recul de 4m20 au 1er rang, tu peux prévoir bien plus grand comme écran! Avec le même recul, j'ai 3m44 et c'est très bien!
Avec un écran de 2m80, j'ai peur que tu regrettes par la suite de ne pas avoir fait plus grand... Ou alors fais du JMMPP! :ane:

Niveau hauteur sous plafond, fais au max! Si tu veux gagner un peu, utilise une partie de la dalle existante pour l'estrade arrière et décaisse au maximum le reste pour gratter en HSP.
jeff51
 
Messages: 3331
Inscription: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 24 Avr 2017 13:48

josk1 a écrit:Me revoilà.

Bon, déjà je tiens à dire que pour un débutant sur sketchup tu t'en sors vraiment bien ! :bravo: C'est un bon début :mdr:


Merci :wink: En regardant dans les détails, il y a des erreurs ici ou là, mais au moins, çà m'aide à me projeter !

josk1 a écrit:Concernant ta salle brute : Je vois surtout 2 problèmes. D'abord les tuyaux au plafond... mais ceux là visiblement il faudra faire avec! Avec un "habillage" de LDV ou je ne sais quel matériaux isolant pour limiter le bruit de l'eau qui coule, et noyés dans un faux plafond ça devrait le faire. Tant pis pour la hauteur sous plafond. Je n'ai que 2,01m chez moi et ça ne pose aucun problème à l'usage de la salle.

S'agissant du tuyau qui dessert la cuisine et la salle de bains (uniquement lavabo et douche, pas de WC :hehe: ), je ne devrais pas être embêté par le bruit de l'eau pendant les séances du coup. Mais effectivement, je pense que calfeutrer le tuyau dans de laine de verre/roche est à envisager sérieusement... (je me renseignerai sur l’efficacité d'isolation phonique de chaque solution, si toutefois il y a des différences ?)

josk1 a écrit:Le 2ème problème t'impose cette réduction de largeur, car tu as 2 piliers sur la gauche de la salle qui mangent bien une trentaine de cm sur la salle, je me trompe? Pour ceux là, ta solution est la plus simple, mais du coup tu perds de la largeur. J'ai pour toi une petite idée qui te permettrait de grappiller une vingtaine de précieux cm ! Pour les guides d'ondes il faudrait revoir leur calage ou leur nombre pour obtenir quelque chose de ce genre:
Image
Avec un petit retaillage (sans conséquence sur la solidité de la maçonnerie) du pilier, tu pourrais l'intégrer à un des guides et gagner je pense 15 à 20 cm par rapport à ton plan initial!

Effectivement, les piliers font 30cm de large... :( Je ne me sens pas chaud pour retailler le pilier, mais je peux essayer de le recaler pour "l'intégrer" au mieux dans le guide d'ondes. J'essayerai de modifier çà ce soir pour voir si j'arrive à gagner quelque chose. Je pense qu'avec cette solution intermédiaire, je peux gratter 10cm

josk1 a écrit:Pour autant, je ne serais pas aussi large que les copains, car avec 4m bruts, si tu veux un bon traitement acoustique (attention, ce n'est pas une ISOLATION acoustique!) ça va être difficile de faire mieux que 3,50m de large avec finitions. Mais bon avec les quelques cm grappillés plus haut, y a quand même moyen de finir à 3,30m voire 3,40m et donc de prévoir un écran de 3m voire 3,10m de large. Reste à voir si tu maintiens le format 16/9 à ce moment là!? :hein:

La question reste entière concernant le format de l'écran : j'avoue qu'un écran 2.35 a ma préférence, mais pour les rares films en 16/9 ou avec les 2 formats (merci M. NOLAN :evil: ), j'ai préféré pour l'instant partir sur un 16/9. Je ne sais plus qui a parlé une fois de mettre un "cache" au niveau de l'objectif du vidéoprojecteur ou sur la vitre de projection afin d'assurer le ratio 2.35 en permanence ? Çà pourrait être une solution du coup :idee:
Par contre, au niveau de la base, je veux pouvoir voir tout l'écran sans bouger la tête... N'ayant jamais visité de salles dédiées, je vais me fier aux avis glanés ici et là :wink:

josk1 a écrit:Concernant le reste de la salle:
- la porte d'accès au local technique peut-elle être mise du côté droit de la salle? Tu t'éviteras bien des emmerdes à contourner tes fauteuils !
- l'estrade avant est-elle vraiment nécessaire? Beaucoup de gens trouvent ça beau... moi je trouve ça inutile et surtout c'est un perturbant visuel et audio. Et c'est plus de travail pour un apport négatif sur la salle donc ???
- pour ton sol, le plancher bois (2x15mm d'OSB, collés/vissés) sur plots de caoutchouc est un bel apport je trouve. Premièrement tu gommes les défauts du sol béton, deuxièmement c'est très confortable et troisièmement, cela apporte un plus en terme de rendu des basses car il transmet les vibrations et tu as au final comme un pseudo butt-kicker!
- Ensuite il faudra voir quel matos tu prévois, mais je pense que pour les enceintes latérales, à moins d'utiliser des dipoles placées entre les 2 rangées de fauteuils, il serait intéressant de placer 2 enceintes par côté (cf la salle de ftaupe)

Dans l'ordre :
- A voir si j'ai la largeur suffisante pour la placer à cet endroit là : la zone "blanche" à côté du local technique est un accès à la fumisterie pour la chaudière, notamment pour le ramonage. Les dimensions ne sont pas encore fixes car la chaudière n'est pas encore installée... A voir en fonction du coup, sinon au pire, je peux envisager un rideau à la place d'une porte.
- L'estrade avant c'est uniquement pour le côté esthétique effectivement. Par contre, j'aurai plus pensé que c'était un plus pour l'audio que négatif : çà "casse" le sol/plafond parallèle, non ? :wtf:
- Le plancher transmet les vibrations, mais est-ce qu'il vibre au point de générer des bruits parasites ?
- Je te rejoins, je pense effectivement partir sur une multiplication des enceintes, du coup partir sur une salle 100% absorbante :wink:

josk1 a écrit:Voilà pour ma 1ère analyse... :wink:

Pour une première, c'est une belle analyse, merci à toi :wink:
Mr_Jul
 
Messages: 431
Inscription: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 24 Avr 2017 13:57

fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum voisin et merci de ta considération :bravo:

Je vais te suivre, mais je rejoins les propos d Agassi et deledav concernant ta taille d'écran, bon nombre de ceux qui auraient ta salle feraient de la sorte.

Et tu peux me reserver une place aussi :friend:

Merci voisin :wink: Reste donc 3 places pour la première :mdr:
Je vois les modifs que je peux faire au niveau du traitement acoustique, et en fonction, j'ajusterai la base de l'écran. A ton avis, jusqu'à quel ratio base écran/recul n'a t'on pas besoin de bouger la tête ?


jeff51 a écrit:Beau projet en perspective! :wink:
Comme dit Josk1, attention avec le proscenium! Il faut qu'il soit bien dense et rigide sinon il peut être source de problèmes acoustiques! Niveau visuel par contre pas de problème du moment que le dessus est recouvert de moquette noire.
Si ton sous sol est enterré, ne te prends pas la tête pour le sol. Thibaude plus moquette directement sur la dalle. Si tu peux prévoir une dalle découplée pour les frontales, ce serait top!
Pour ton recul de 4m20 au 1er rang, tu peux prévoir bien plus grand comme écran! Avec le même recul, j'ai 3m44 et c'est très bien!
Avec un écran de 2m80, j'ai peur que tu regrettes par la suite de ne pas avoir fait plus grand... Ou alors fais du JMMPP! :ane:

Niveau hauteur sous plafond, fais au max! Si tu veux gagner un peu, utilise une partie de la dalle existante pour l'estrade arrière et décaisse au maximum le reste pour gratter en HSP.

Merci :wink:
Concernant le proscenium, je m'inspirerai de ce qui a été fait sur le forum, à savoir rigide et rempli de LDR :wink:
Le sous-sol est enterré sur 3 murs sur 4 (les 2 de la salle HC sont enterrés) : j'hésite sur la thibaude et la moquette par peur que ce ne soit trop "froid" et "dur" ? (sans jeu de mots... :oops: )
Décaisser le reste ? La hauteur sous plafond de 2m10 me semble suffisante, et je ne suis pas sur que décaisser la dalle existante pour gagner une 10aine de cm supplémentaires soit une plus-value suffisante au regard du travail colossal que cela représente ? Avec moins de HSP au final, j'aurai envisager cette option, mais là, je passe mon tour :mdr:
Mr_Jul
 
Messages: 431
Inscription: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 24 Avr 2017 14:47

Salut,

Jolie projet en perceptive :bravo:

Je rejoint les avis sur la taille de l'écran , concernant ce ratio , j'ai de mon coté 3.6 de base en 16/9 pour 4.1 au 1er Rang , et ce n'est pas trop .

Pour tes poteaux et afin de ne pas trop perdre en largeur , reprendre l'idée de josquin sans tailler dedans , mais en mettant le poteaux a la pointe du guide ( section du poteaux ? )

A bientôt

Steph
stephblues57
 
Messages: 2012
Inscription: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Avr 2017 14:58

Mr_Jul a écrit:Effectivement, les piliers font 30cm de large... :( Je ne me sens pas chaud pour retailler le pilier, mais je peux essayer de le recaler pour "l'intégrer" au mieux dans le guide d'ondes. J'essayerai de modifier çà ce soir pour voir si j'arrive à gagner quelque chose. Je pense qu'avec cette solution intermédiaire, je peux gratter 10cm

Franchement, ça ne change pas grand chose en terme de solidité du soutien, c'est pas très compliqué, long ou difficile à faire, et ça permettrait de grappiller encore 10cm... je pense que ça vaut le coup. De toute façon y a que le 1 er à faire. Le second est moins important, tant sur le plan esthétique qu'acoustique.

La question reste entière concernant le format de l'écran : j'avoue qu'un écran 2.35 a ma préférence, mais pour les rares films en 16/9 ou avec les 2 formats (merci M. NOLAN :evil: ), j'ai préféré pour l'instant partir sur un 16/9. Je ne sais plus qui a parlé une fois de mettre un "cache" au niveau de l'objectif du vidéoprojecteur ou sur la vitre de projection afin d'assurer le ratio 2.35 en permanence ? Çà pourrait être une solution du coup :idee:
Par contre, au niveau de la base, je veux pouvoir voir tout l'écran sans bouger la tête... N'ayant jamais visité de salles dédiées, je vais me fier aux avis glanés ici et là :wink:

J'ai un cache devant le VP pour éviter que projections au sol et au plafond lors des passages en 16/9. C'est pas la panacée, mais ça aide. Après, la grande majorité des films sont en 2,35 (ou proche)... Il serait bon d'ailleurs qu'ils se mettent tous d'accord. J'ai regardé "l'Odyssée" récemment... je ne sais pas ce que c'est comme format à la con, mais j'avais des bandes noires en haut en en bas sur mon écran 2,35 :grr:

Dans l'ordre :
- A voir si j'ai la largeur suffisante pour la placer à cet endroit là : la zone "blanche" à côté du local technique est un accès à la fumisterie pour la chaudière, notamment pour le ramonage. Les dimensions ne sont pas encore fixes car la chaudière n'est pas encore installée... A voir en fonction du coup, sinon au pire, je peux envisager un rideau à la place d'une porte.

à voir, mais le rideau peut être une solution en effet.

- L'estrade avant c'est uniquement pour le côté esthétique effectivement. Par contre, j'aurai plus pensé que c'était un plus pour l'audio que négatif : çà "casse" le sol/plafond parallèle, non ? :wtf:

Non, c'est vraiment un complication, juste pour l'esthétique. Il faut qu'elle soit lourde, fixée au sol et bien remplie! Quant à l'aspect parallèle sol/plafond... il ne change pas, sauf à faire une estrade en pente. Ce n'est que la distance qui est modifiée.

- Le plancher transmet les vibrations, mais est-ce qu'il vibre au point de générer des bruits parasites ?

Non il ne vibre pas à ce point, c'est juste qu'il transmet vachement les basses ... Vraiment, c'est super comme principe.

- Je te rejoins, je pense effectivement partir sur une multiplication des enceintes, du coup partir sur une salle 100% absorbante :wink:

100%, ça va te filer la gerbe. Mais on calculera ce qu'il faut d'absorbant le moment venu :wink:
un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + GKF ASW2400 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3713
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Avr 2017 15:05

stephblues57 a écrit:Pour tes poteaux et afin de ne pas trop perdre en largeur , reprendre l'idée de josquin sans tailler dedans , mais en mettant le poteaux a la pointe du guide ( section du poteaux ? )

Sauf que là tu perds l'absorption directe du guide d'onde! :oldy:

Pour rappel, voici les calculs de réflexions chez moi.... il n'y figurent pas les incidences directes, mais le rôle de ces guides d'ondes est de limiter certaines réflexions qui perturberaient le signal sonore... Or si tu mets un pilier béton à l' "entrée" du guide, tu créé une perturbation supplémentaire!
Image
un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + GKF ASW2400 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3713
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 24 Avr 2017 15:25

stephblues57 a écrit:Salut,

Jolie projet en perceptive :bravo:

Je rejoint les avis sur la taille de l'écran , concernant ce ratio , j'ai de mon coté 3.6 de base en 16/9 pour 4.1 au 1er Rang , et ce n'est pas trop .

Pour tes poteaux et afin de ne pas trop perdre en largeur , reprendre l'idée de josquin sans tailler dedans , mais en mettant le poteaux a la pointe du guide ( section du poteaux ? )

A bientôt

Steph

Merci :wink:

Je prends note de ta base : je pense donc pouvoir aller jusqu'à 3,4m de base à priori. Tout dépendra de la place disponible au final une fois les traitements acoustiques définitifs.

C'est l'idée intermédiaire que j’évoquais dans mon précédent post suite à la remarque de josk1 :D . Faut que je regarde comment çà peut se faire, et en fonction, me lancer ou non dans cette modification ... J'avoue ne pas être rassuré de toucher à ce pilier :-?
Mr_Jul
 
Messages: 431
Inscription: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline

Message » 24 Avr 2017 15:31

josk1 a écrit:
Mr_Jul a écrit:Effectivement, les piliers font 30cm de large... :( Je ne me sens pas chaud pour retailler le pilier, mais je peux essayer de le recaler pour "l'intégrer" au mieux dans le guide d'ondes. J'essayerai de modifier çà ce soir pour voir si j'arrive à gagner quelque chose. Je pense qu'avec cette solution intermédiaire, je peux gratter 10cm

Franchement, ça ne change pas grand chose en terme de solidité du soutien, c'est pas très compliqué, long ou difficile à faire, et ça permettrait de grappiller encore 10cm... je pense que ça vaut le coup. De toute façon y a que le 1 er à faire. Le second est moins important, tant sur le plan esthétique qu'acoustique.

Comment tu procèderai pour la découpe ? A la disqueuse ? Comme je le disais à steph, je suis pas trop rassuré : à simuler plus précisément et en fonction de la quantité à découper, je me lancerai...ou pas :oops:

josk1 a écrit:
Mr_Jul a écrit:La question reste entière concernant le format de l'écran : j'avoue qu'un écran 2.35 a ma préférence, mais pour les rares films en 16/9 ou avec les 2 formats (merci M. NOLAN :evil: ), j'ai préféré pour l'instant partir sur un 16/9. Je ne sais plus qui a parlé une fois de mettre un "cache" au niveau de l'objectif du vidéoprojecteur ou sur la vitre de projection afin d'assurer le ratio 2.35 en permanence ? Çà pourrait être une solution du coup :idee:
Par contre, au niveau de la base, je veux pouvoir voir tout l'écran sans bouger la tête... N'ayant jamais visité de salles dédiées, je vais me fier aux avis glanés ici et là :wink:

J'ai un cache devant le VP pour éviter que projections au sol et au plafond lors des passages en 16/9. C'est pas la panacée, mais ça aide. Après, la grande majorité des films sont en 2,35 (ou proche)... Il serait bon d'ailleurs qu'ils se mettent tous d'accord. J'ai regardé "l'Odyssée" récemment... je ne sais pas ce que c'est comme format à la con, mais j'avais des bandes noires en haut en en bas sur mon écran 2,35 :grr:

Est-ce que le cache ne créé par un léger "flou" en haut et en bas de l'image ?

josk1 a écrit:
Mr_Jul a écrit: Dans l'ordre :
- A voir si j'ai la largeur suffisante pour la placer à cet endroit là : la zone "blanche" à côté du local technique est un accès à la fumisterie pour la chaudière, notamment pour le ramonage. Les dimensions ne sont pas encore fixes car la chaudière n'est pas encore installée... A voir en fonction du coup, sinon au pire, je peux envisager un rideau à la place d'une porte.

à voir, mais le rideau peut être une solution en effet.

:wink:

josk1 a écrit:
Mr_Jul a écrit: - L'estrade avant c'est uniquement pour le côté esthétique effectivement. Par contre, j'aurai plus pensé que c'était un plus pour l'audio que négatif : çà "casse" le sol/plafond parallèle, non ? :wtf:

Non, c'est vraiment un complication, juste pour l'esthétique. Il faut qu'elle soit lourde, fixée au sol et bien remplie! Quant à l'aspect parallèle sol/plafond... il ne change pas, sauf à faire une estrade en pente. Ce n'est que la distance qui est modifiée.

Oui effectivement, tu as raison :oops:

josk1 a écrit:
Mr_Jul a écrit: - Le plancher transmet les vibrations, mais est-ce qu'il vibre au point de générer des bruits parasites ?

Non il ne vibre pas à ce point, c'est juste qu'il transmet vachement les basses ... Vraiment, c'est super comme principe.

Ca peut être une idée du coup, surtout pour rattraper le niveau du sol. Avec ton retour, tu penses que les 2*15 que tu as posé sont suffisants ? Trop épais ? Pas assez ?

josk1 a écrit:
Mr_Jul a écrit:- Je te rejoins, je pense effectivement partir sur une multiplication des enceintes, du coup partir sur une salle 100% absorbante :wink:

100%, ça va te filer la gerbe. Mais on calculera ce qu'il faut d'absorbant le moment venu :wink:

Ca marche :wink:
Mr_Jul
 
Messages: 431
Inscription: 17 Oct 2009 11:25
Localisation: CAMBRAI
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées