Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, elric2077, juliend100, LeBob, michel1960, Ummagumma81, Yanix et 466 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée - cave - 20m²-42m3

Message » 08 Mai 2017 16:09

@ Agassi : En effet, c'est plus 20 m² et 33 m3 en faite , jma trompé ... un ptit edit pour corriger cela

@Rif hi-fi : je ne peux pas creuser car je dois être au dessus d'une nappe qui est vraiment pas loin : Image

Alors pour les photos de la pièce actuelle c'est ici,

avant
Image
et
après la construction du mur de séparation :
Image

pas de local technique. je pense mettre le matos dans une armoire a gauche de l'entrée (où on voit l'interrupteur)

Image
j'ai depuis bouché les trous du haut et je garde le trou de droite pour les éventuels passages de câbles/tuyaux de vmc.

on voit aussi des tuyaux au plafond qui ne facilitent pas la vie pour coller des dalles !! :evil:
Pounyt
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Fév 2017 15:44
Localisation: ile de France Sud
  • offline

Message » 08 Mai 2017 16:29

josk1 a écrit:

1) Pour ton plancher, plutôt que de le poser sur des liteaux de bois, je te suggère l'option que j'ai retenue, à savoir des plots de caoutchouc de 10*10*1cm. Tu peux voir la méthode de pose par ici C'est très facile à mettre en oeuvre et ça apporte un réel confort. J'ai pour ma part opté pour double l'OSB en posant 2 couches de 15mm vissées et collées entre elles (15 kg de colle et 1000 vis en tout! :o ), le résultat est top!


J'ai regardé ton post , ca parait bien par contre quel matériel as tu acheté pour les plots?
Pounyt
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Fév 2017 15:44
Localisation: ile de France Sud
  • offline

Message » 08 Mai 2017 17:32

Bachibousouk a écrit:De plus, l’idée des caoutchoucs compressés est un peu aléatoire pour désolidariser la boîte.

S'il utilise des acoustipads ou ecorubber pour désolidariser, ça devrait le faire, non ?
http://www.akustar.com/304_fisol.htm
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Mai 2017 17:39

Ok, je me disais aussi que 6.30m x 3.17m = presque 20 m², mais que aussi 6.30 x 3.17 x 2.10 = presque 42 m3...Donc je cherche encore les 33 m3 !!!! :mdr: et n'oublie pas d'éditer ton titre...

Merci pour les photos, cela donne une idée du potentiel. Pour ce qui est de l'isolation phonique, cela va être assez compliqué de bien isoler si tu ne peux pas creuser ni de faire une boite dans la boite. Au mieux, tu atténueras fortement les aigus/médium, mais tu ne pourras pas faire grand chose pour les graves, mais tant que les chambres sont loin, c'est déjà ça.

Utilises plutôt la méthode de Josk1, tu gagneras déjà pas mal de dB.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 08 Mai 2017 17:41

Rif hi-fi a écrit: S'il utilise des acoustipads ou ecorubber pour désolidariser, ça devrait le faire, non ?
http://www.akustar.com/304_fisol.htm


Le plancher ne sera pas assez lourd pour faire fonctionner correctement ces pads, donc vu leur prix, mieux vaut peut-être faire autrement.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 08 Mai 2017 18:40

Bachibousouk a écrit:De mon point de vu, il est préférable de consommer de la hauteur pour le traitement au plafond plutôt que pour une boîte qui n’en sera pas une.


Je suis d'accord avec Bachi. Mieux de bien isoler le plafond. J'ai mis 1cm de liège sur le sol sur un para-vapeur de 1mm. Pour l'isolation vers le RdC, j'ai mis l'absorber du son, un dalle de béton, plancher chauffant et parquet. Ensemble ça fait d'environ 49cm qui arrête bien le son. C'est certain si je mets les caissons aux max ils passent les basses fréquences sans difficulté, mais au niveau normale c'est à peine audible. :D
Dernière édition par Rooky2 le 09 Mai 2017 1:45, édité 1 fois.
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mai 2017 18:42

quote="agassi"]Pour ce qui est de l'isolation phonique, cela va être assez compliqué de bien isoler si tu ne peux pas creuser ni de faire une boite dans la boite. Au mieux, tu atténueras fortement les aigus/médium, mais tu ne pourras pas faire grand chose pour les graves, mais tant que les chambres sont loin, c'est déjà ça.[/quote]

Oui mais attention, faut pas non plus croire que toute la maison va trembler.
Je rappelle qu'au dessus de sa salle il y a la cuisine et le salon... Comme chez moi.
Ok, on entend les basses et un peu les mediums, mais à l'étage c'est quasi nul, donc on s'en tape!!!

Utilises plutôt la méthode de Josk1, tu gagneras déjà pas mal de dB.

Oui ce sera déjà très bien. Et j'ai simplement utilisé des plaque de caoutchouc destinées au dessous des lave-linges que j'ai découpé en carrés de 10*10cm (il faut un bon cutter avec lame neuve, sur une chute d'OSB ou quelque chose du genre... change la lame assez souvent et hop!

Par contre, les dalles du faux plafond il vaut mieux les poser sur une structure adéquate. Si tu les colles au plafond tu perds l'intérêt du plenum, même s'il ne fait que quelques cm. De plus l'armature n'est pas très onéreuse.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Mai 2017 19:03

Y 'à du rythme là c'est cool!
hauteur estrade
Donc voilà la version estrade arrière. 31.2cm de haut ça devrait aller .
Image
Il est vraiment bien ce "petit logiciel "3D

Faut que je trace l'écran et position video proj+ hauteur tête d'une personne assise pour voir si il y a interférence. Ce serait "ballot que la personne à l'arrière voit bien mais que sa tête coupe le faisceau du vp ... :mdr:

Je pense remplir le dessous avec de la laine de verre de 240mm soutenue par un filet

Position de l'écran
Pour la position de l'écran vous conseillez quoi? par rapport au plafond ou au sol ?
pour mémoire je devrais avoir 1,90m sol fini et un écran 16/9 de 2.4 *1.35.

Thx
Pounyt
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Fév 2017 15:44
Localisation: ile de France Sud
  • offline

Message » 08 Mai 2017 21:07

Ben déjà, mets un écran plus grand !
Tu peux caser un 266*150 sans souci.
À 30cm du sol et 10 du plafond...
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Mai 2017 23:16

Bonjour et bienvenue !
Je vais suivre ton post avec une grande attention, on a a peu près les mêmes contrainte de dimensions et de tuyaux et le budget colle au mien !
Et chose très drôle, mon post sera aussi édité dans les prochains jours.

Je vois aussi que tu as exactement la même structure de plafond... elles sont pleines ou creuses tes parpaings de plafond ? perso, c'est creux et c'est la misère....

Pour ma part, je n'ai pas retenu la boite dans la boite vu les dimensions de la salle insuffisante.
Je le regretterai surement mais ca coûte un bras en surface nette cette technique, surtout avec une hauteur sous plafond comme cela.


edit : après lecture attentive de tes données, je dois dire que nos projets vont énormément se ressembler par leur contrainte. On a quasiment les même dimensions au cm près sauf ta longueur de salle qui sera légèrement supérieure a la mienne et qui t'autorise donc une seconde rangée.
Et tu n'es pas en technique "boite dans boite" au plafond si je ne m'abuse. donc ton isolation acoustique par les murs et sol va etre inefficace car le son en sous sol se propage principalement par le plafond.

edit2 : pour ton humidité, faut prévoir 2 circuits VMC mini qui vont diffuser derrière ton traitement pour ne pas laisser s'installer l'humidité. c'est une précaution sup meme si tu penses avoir régler le pb.(sauf si ton puit est loin de ta salle mais méfiance , une fois que des éléments d'isolation empêchent l'évaporation naturelle.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 09 Mai 2017 1:47

Polopretress a écrit:Et tu n'es pas en technique "boite dans boite" au plafond si je ne m'abuse. donc ton isolation acoustique par les murs et sol va etre inefficace car le son en sous sol se propage principalement par le plafond.


Entre Bachi, toi et moi ça fait trois! :D :D :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 09 Mai 2017 17:59

Faut que je trace l'écran et position video proj+ hauteur tête d'une personne assise pour voir si il y a interférence. Ce serait "ballot que la personne à l'arrière voit bien mais que sa tête coupe le faisceau du vp ... :mdr:

Oui, en fonction de la hauteur de tête de ta rangée du fond et de la distance par rapport a ton projo et aussi ton bas d'ecran, tu vas pouvoir en déduire, par une formule simple avec tg[alpha], si les cheveux se verront !!!
Ton logiciel 3D te donnera aussi certainement la réponse sans le passage a la calculette et le calcul des angles :charte:
Ca se conditionne aussi le bas de ton écran mais comme ton plafond est bas, tu n'auras pas beaucoup de latitude.

Comme dit Josk1, 30cm me parait très bien et tu ne pourras guerre espérer + de tout façon. (je suis a 22cm et ca passe tout juste coté des tetes).

Après, si tu ne connais pas encore tes assises, difficile de l'estimer et de savoir si ton estrade de 31 cm ne sera pas trop haute.
Mais vu ton schema 3D, ca parait passer sans pb vu que la rangée 2 est tout de même pas mal en arriere. Ton projo est au fond ?

Non aucune idée en ce qui concerne le matériel. D'après vos retours il semble que mon budget soit trop serré. Mais de la à mettre du 3.1 ( :o ... Vous me conseilleriez quel matos pour cette salle? - avant d'aller plus loin dans la conception j'ai besoin de connaitre les dimensions des enceintes )

Tu prévois 12K.
Ca passe en partant de zero mais aucune marge de manœuvre et marché de l'occasion + DIY obligatoire. J'arrive a 11k avec un projet similaire et en partant de zéro.
Le poste audio, c'est 4.5k. Donc c'est tendu comme un string sur le reste.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14272
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 09 Mai 2017 19:47

Moi je dis que ça se tente...
Si tu pars sur du Klipsch par exemple, chez elektrowelt24.eu y a moyen de faire un 7.1 correct avec ampli intégré (Denon AVR X2300W par exemple) pour 2500€ !
C'est améliorable forcément, mais 2500€ c'est pas grand chose quand même!!

Sinon pour les fauteuils, une astuce que j'avais suggéré y a déjà longtemps et que j'ai vu en pratique sur une des photos de la salle de thxrd, c'est de raccourcir les pieds des fauteuils de devant!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Mai 2017 21:07

Bonsoir à tous, merci pour vos réponse

Installation :
Pour les assises je sais ce que je veux et ce sont celles modélisées dans le plan 3D . Coup de bol quelqu'un les avait déjà créees en 3D. :siffle: peut pas donner la marque :charte:

Je vais en effet tracer les faisceaux du VP et les champs visuels pour vérifier tout cela.
Bonne idée le fait de raccourcir les pieds du premier rang. :bravo:

Pour ce qui est de la position du vp je souhaite le mettre au fond afin de ne pas risquer de me cogner dedans et de ne pas avoir le ventilo dans les oreilles.


Boite dans la boite
,
il faut que je reflechisse pour le plafond.
Au dessus j'ai des hourdis béton creux puis chape de béton +chauffage au sol +chape de béton.

Je ne veux pas fixer ma structure au mur ni au plafond car sol percé = remontée d'eau potentielle. Plafond en hourdis creux donc galère pour chevilles et risque de propagation des vibrations.

Humidité :
Polopretress: pour ton humidité, faut prévoir 2 circuits VMC mini qui vont diffuser derrière ton traitement pour ne pas laisser s'installer l'humidité. c'est une précaution sup meme si tu penses avoir régler le pb.(sauf si ton puit est loin de ta salle mais méfiance , une fois que des éléments d'isolation empêchent l'évaporation naturelle.
. en effet je prévois de faire circuler autour de la salle et à l'intérieur (2 circuits séparés)+ déshumidificateur à l'intérieur.
Polopretress: Et chose très drôle, mon post sera aussi édité dans les prochains jours.

Tiens moi au courant que je te suive.

Materiel :
Merci Josk1 je regarde les klipsch
Pounyt
 
Messages: 52
Inscription Forum: 11 Fév 2017 15:44
Localisation: ile de France Sud
  • offline

Message » 09 Mai 2017 23:02

josk1 a écrit:Moi je dis que ça se tente...
Si tu pars sur du Klipsch par exemple, chez elektrowelt24.eu y a moyen de faire un 7.1 correct avec ampli intégré (Denon AVR X2300W par exemple) pour 2500€ !
C'est améliorable forcément, mais 2500€ c'est pas grand chose quand même!!

Sinon pour les fauteuils, une astuce que j'avais suggéré y a déjà longtemps et que j'ai vu en pratique sur une des photos de la salle de thxrd, c'est de raccourcir les pieds des fauteuils de devant!


Le 1er rang rabaissé me fait fait mal aux jambes et ailleurs rien qu'en regardant la photo !
christian.legaig
 
Messages: 434
Inscription Forum: 11 Juin 2015 21:03
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message