Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, Doubs25, dr rotule, Laurent993, max-art, porciprince et 273 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Caribbean Space 62 - Visite (s) + Problème 3D

Message » 28 Sep 2015 11:52

Il doit y avoir tellement d'options qui rentrent en jeu, difficile de vraiment savoir.
Par contre :
- chez moi la calib audyssey me baisse systématiquement le paramètre "niveau des dialogues" (forcé en négatif, je le remets à zéro manuellement).
- ca m'étonne la coupure 80 Hz, tu n'as rien entre 80 et 120Hz sur le canal LFE du coup non?
- as tu désactivé la compression dynamique, Dynamique Vol, Audyssey LFC
- as tu activé le Dynamique Eq avec une compensation à -5 ou -10 ? pour tester par rapport au mode THX?

Sinon pour la calibration, essaie quand même de faire les 8 points :
- les 3 places
Puis par exemple
- 2 points entre fauteuil du milieu et celui à côté, en avançant un peut le micro
- 3 points légèrement derrière chacun des positions d'écoute

En espérant t'avoir aidé.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Sep 2015 12:02

Dawid a écrit:Il doit y avoir tellement d'options qui rentrent en jeu, difficile de vraiment savoir.
Par contre :
- chez moi la calib audyssey me baisse systématiquement le paramètre "niveau des dialogues" (forcé en négatif, je le remets à zéro manuellement).
Je vais regarde si je peux le faire sur le TXNR5010 :wtf:
- ca m'étonne la coupure 80 Hz, tu n'as rien entre 80 et 120Hz sur le canal LFE du coup non?
Je ne comprends pas c eque tu dis par rien entre 80 et 120Hz
- as tu désactivé la compression dynamique, Dynamique Vol, Audyssey LFC
Ca ne me dis rien sur mon ampli !!!
- as tu activé le Dynamique Eq avec une compensation à -5 ou -10 ? pour tester par rapport au mode THX?
même réponse que ci-dessus

Sinon pour la calibration, essaie quand même de faire les 8 points :
- les 3 places
Puis par exemple
- 2 points entre fauteuil du milieu et celui à côté, en avançant un peut le micro
- 3 points légèrement derrière chacun des positions d'écoute
J'ai déjà fais le test, ce qui m'a interpellé c'est la remarque de muscle comme précisé dans ma dernière réponse page précédente

En espérant t'avoir aidé.

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Sep 2015 12:50

ma methode et la methode audyssey ,regarde sur les post a jeje83 ,regarde sur celui de lemain ,les 8 points en fait 7 car le premier et la detection des enceintes sert a faire comprendre l'acoustique de la piece apres je verifie les niveaux au sonometre les distances au metre par rapport a une position precise,et les frequences de coupures .
apres j'ajuste a l'oreille sur divers film.

essaye au pire tu perds 2h
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 28 Sep 2015 21:35

fanvw a écrit:
Dawid a écrit:- ca m'étonne la coupure 80 Hz, tu n'as rien entre 80 et 120Hz sur le canal LFE du coup non?
Je ne comprends pas c eque tu dis par rien entre 80 et 120Hz


Ça veux juste dire que ton sub étant coupé à 80 hz, ton ampli ne lui envoi pas le reste de la bande compris entre 80 et 120 sur son canal dédié (LFE) et que ce sont donc tes L+R déclarées en Large qui s'en charges sur leurs propre canaux.

Pour illustrer voici les courbes obtenues sur mon vieillissant Jamo.

Image

Comme tu peux le voir le fait de déclarer les enceintes en small ou large n'a aucune incidence sur le canal LFE, par contre la coupure de celui-ci à 80Hz oui.

Après c'est une histoire de compromis, savoir ou vouloir qui doit faire quoi.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 29 Sep 2015 8:19

@muscle : je vais m'attarder sur ton type de calibration et je reviens avec mes résultats

@Black dragon : Merci pour ta réponse, je comprends mieux maintenant, il vaut mieux mettre le sub à 120 Hz, après que mon 18PS100 sera en service avec l'ampli sono, ça sera une autre histoire, mais en attendant, ça me permet de me faire les dents :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Sep 2015 9:41

En effet merci à Black-Dragon d'avoir développé ;)
Black-Dragon a écrit:Ça veux juste dire que ton sub étant coupé à 80 hz, ton ampli ne lui envoi pas le reste de la bande compris entre 80 et 120 sur son canal dédié (LFE) et que ce sont donc tes L+R déclarées en Large qui s'en charges sur leurs propre canaux.


Sauf que fanvw a remis (à juste titre) ses principales en small 80Hz, donc la partie du LFE 80-120 est belle est bien perdue à mon avis.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Sep 2015 15:23

Je test le LFE à 120 Hz avec les L+R à 80Hz et je reviens vers vous :bravo:

De même que ce soir je fais la calibration façon muscle 8)

Sinon, voici quelques nouvelles :

Coté salle de jeux :
- Le support clavier pour le bureau du Capitaine est en phase de séchage final avant montage sur ces rails, j'ai innové en terme d'éclairage :o
- Le RACK s'embellit de jour en jour et ne ne va pas tarder à se remplir, j'en ai un peu marre d'avoir l'ampli sur l'estrade :grr:
- Le BAR, voilà un sujet dont je n'ai pas parlé depuis longtemps :love: , se verra sous peu greffer d'un partie cocktail bien pensée :grad:
- Les fenêtres du pignon de l'escalier seront démontées sous peu pour se voir modifiées, j'en dis pas plus, mais l'effet 3D va prendre de l'ampleur avec un nouveau procédé d'éclairage :zen:
- Les cables HDMI en différentes longueurs sont commandés
- Commande en cours des charnières pantographes pour la porte acoustique, de même que mon contact en angleterre se charge de me forger les fausses charnières comme celles que j'ai utilisé pour les portes des sous-pentes. Me reste à trouver la poignée d'ouverture, je cherche, je cherche :siffle:

Coté salle HC
- Les travaux de déco sont démarrés . . . :love:
- La porte acoustique : tous les matériaux sont prêts à l'assemblage
- Sur les conseils de JIM, le câble RCA/XLR de chez pro snake est commandé, le 2 fiches speakon N2L FX + câble cordial CLS240 en 12m commandé pour relier l'ampli pro et le Caisson 18PS100, et pour ce dernier l'embase neutrik 2NL MP est également commandée . . . Dès réception, je termine le caisson, d'ailleurs les renforts ont été installé ce week-end, ça sent bon la fin :ane:

Je cogite sur le VP :grad: , un test est prévu normalement ce week-end à l'arrache avec un Benq W1070 prêté par Rom62 :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Sep 2015 15:26

non dans la notice de mon preampli ,si les enceintes sont en small la frequence coupé part sur ds le lfe,on a verifié chez jéjé83,mais les resultats sont meilleurs en large a la meme frequence de coupure un son plus aeré pourquoi?constat sur plusieurs instals.
dans ton cas apres calibration audyssey et pas muscle car j'applique la notice tout simplement je couperais le sub a 80 ou 100,voir le meilleur resultat l'oreille ,je mettrais le lfe sur lfe+main,et je couperais toues les enceintes a 80 et je tenterais pour voir (entendre) une coupure a 60,mais vu que c'est la coupure de mes monstres chez kcs je doute que le kit jamo descendent a 60 qualitativement.
quand je descend a 40 c'est flagrant chez moi que c'est moins bon.
si ta frequence de sub n'est pas bonne tu vas avoir ou un manque ce qui peut se passer a 80,ou trop et le hp qui talonne 120.
apres faut essayer .
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 29 Sep 2015 17:02

Salut Fawn, je confirme les dires de MUSCLE, le faire en 8 points dans toute la salle est vraiment efficace, pour ma part, les deux premiers points au siège principale, 1 devant l'écran (env 1m au centre ) à 1m devant le siège principale, un à droite et à gauche de la salle et deux derrière le siège. le tout toujours à hauteur des oreilles.
j'ai obtenu un très bon résultat comparé à mes anciennes calibrations.

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 29 Sep 2015 17:24

Je confirme pour ma part faire la Calibration en 8 points à été bénéfique comme le dit lamain 2 points d'écoute principal et 1 près de la toile puis les autres comme d'écrit par muscle/lamain...... Comme a dit muscle chez moi LFE+ main et enceintes en large bien meilleur résultat, j'ai coupé mes enceintes à 60, par contre mon LFE me paraît bien plus propre à 100hz qu'à 120hz .....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 29 Sep 2015 21:02

Resultats de ma calibration façon muscle :o :o :o

Calibration en 8 points Audyssey multEQ XT32, avec dans l'ordre :
les 2 premiers points au point d'écoute et à hauteur d'oreilles,
(ne sachant pas comment faire pour les 6 autres)
Le 3e a gauche du point d'écoute a 1m,
Le 4e a droite du point d'écoute a 1m,
2 devant le point d'écoute dans l'axe point d'écoute / gauche et point d'écoute / droite,
2 derriere comme précédemment.

Conclusion :
Pas de comparaison avec toutes les calibrations que j'ai fait auparavant :o comment dire, c'est monumentale :love: :love: les dialogues sont d'une clarté époustouflante, les surrounds se sont réveillées, pour vous dire je mettais un gain de +6db pour les entendre correctement en mode THX cinéma :siffle: la pas besoin :oldy:
Par contre je nai pas le LFE+main :oops: ou du moins je n'ai pas trouvé.

Concernant les réglages, voici ce qu'il donne :
L+R a 80 Hz -1db
C a 100 Hz -1,5db
SURROUND a 80 Hz -1db
LFE a 80 Hz - 0,5db

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Sep 2015 21:38

Le soucis avec les auto-calibrations, c'est que tu n'as jamais le même résultat étant donné que tu ne mettras pas le micro exactement aux mêmes endroits, ou alors faut mesurer très précisément chaque point.
Il m'avait semblé avoir lu que seul le 1er point était important, à la positon d'écoute, le 2ème peux se mettre soit à gauche, soit à droite, à confirmer ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 30 Sep 2015 6:17

les jamo D600 sont faites pour aller jusqu'à 80 htz donc le réglage c'est 80 même pour la centrale ? Je pense que chez JAMO ils ne ne sont pas bêtes :mdr: pour le caisson c'est autre chose si il ne fait pas partie du pack d600.

Mes réglages:
J'utilise un sonomètre et je fais mes réglages en manuel mais pas avec l'audissey
Pour mes enceintes pack JAMO D600 : sur mon ampli avec le bruit rose j'ai réglé au sonomètre à 0db pour la gauche , +1db (VOLONTAIRE) pour la centrale, 0db pour droite, +1db pour les sr, et 0db pour les backs ce qui correspond a 75db au sonomètre sauf un peux plus pour la central pour faire resortir les dialogues .
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 30 Sep 2015 8:55

LEPIRATE a écrit:les jamo D600 sont faites pour aller jusqu'à 80 htz donc le réglage c'est 80 même pour la centrale ? Je pense que chez JAMO ils ne ne sont pas bêtes :mdr: pour le caisson c'est autre chose si il ne fait pas partie du pack d600.

Mes réglages:
J'utilise un sonomètre et je fais mes réglages en manuel mais pas avec l'audissey
Pour mes enceintes pack JAMO D600 : sur mon ampli avec le bruit rose j'ai réglé au sonomètre à 0db pour la gauche , +1db (VOLONTAIRE) pour la centrale, 0db pour droite, +1db pour les sr, et 0db pour les backs ce qui correspond a 75db au sonomètre sauf un peux plus pour la central pour faire resortir les dialogues .


C'est marrant, moi j'ai fait m calibration pars le biais de l'ypao et j'ai les meme résultats que toi, et moi j'ai rajouté +1 sur la centrale :bravo:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5243
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • online

Message » 30 Sep 2015 9:27

content pour toi ,lfe +main tu l'as quand tu vas sur subwoofer tu cliques droit sur la fleche et tu passes de lfe a lfe+main si je me trompe pas sur le marantz c'est cela.je regarderais et je te dis.
peu importe que le micro ne soit pas excatement au cm pres a chaque fois le tout etant d'avoir une mesure global de l'acoustique de la piece et pas seulement de la ou on met nos fesses.
je descendrais la central a 80.
muscle
Broker
 
Messages: 3840
Inscription Forum: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées