Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, FredP, Jean-Pierre Lafont, LBTRMA, moulinos, retour1984, Tonius et 167 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 29 Oct 2015 19:14

Très belles avances .....les choses prennent tournures ....et très bon choix de matos...vivement la suite ...
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 29 Oct 2015 21:29

Ouahh, y'a eu du boulot d’abattu là !!! Sacrée avancée, ça a vraiment de la gueule !!! :bravo:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 30 Oct 2015 11:06

:bravo:
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Oct 2015 13:44

Tu ne m avais pas montré de photos lors de nos échanges ...
Personnellement j aurais mis les évents en bas ( si l épaisseur de l estrade le permettait ), ce qui aurait permis de rapprocher les sources émissives ( woofer / moteur ) et éloigner le woofer du sol ( moins de room gain ) ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 30 Oct 2015 15:06

Très bonne idée de mettre les diffuseurs derrière les cadres muraux. Je ne savais pas comment intégrer tout ça chez moi sur les murs, maintenant je pense avoir la solution. Merci Fred camello :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 30 Oct 2015 15:26

Personnellement j aurais mis les évents en bas ( si l épaisseur de l estrade le permettait ), ce qui aurait permis de rapprocher les sources émissives ( woofer / moteur ) et éloigner le woofer du sol ( moins de room gain ) ...


Il me semblait lors de l'achat que je t'avais montré les photos des enceintes puisque nous avions échangé justement sur le choix actif ou passif. J'aurais besoin d'explications sur ce que tu me conseilles, je ne saisis pas tout.
Mais si j'ai bien compris, tu veux que je retourne les enceintes c'est ça ?
Oui mais y'a l'autre partie dessus (pour les aigus), que tu ne vois pas sur les photos... et les vis de fixation et la borne de câblage se trouve aussi actuellement sur le haut.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Oct 2015 15:46

Salut Fred, et félicitation pour ton travail!
Quelques petites questions/remarques :
- as tu bien 2 enceintes arrières différentes? Ca ne se sent pas trop ou bien les + petites font elles office de surround back?
- n'as tu pas pensé à rajouter du diffuseur entre les 2 arrières (au dessus de celui existant) ou même de décaler l'existant entre les 2 un peu plus haut?

Edit : après réflexion pourquoi, sur cette partie entre les 2 enceintes au dessus des diffuseurs, ne pas disposer tout simplement différents tasseaux, avec une disposition inversée entre les 2 murs?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Oct 2015 16:25

Bonjour Dawid,
Je vais essayer de répondre à tes questions / remarques:

as tu bien 2 enceintes arrières différentes? Ca ne se sent pas trop ou bien les + petites font elles office de surround back?

Oui en effet j'ai bien 2 enceintes arrières différentes. En fait ce sont les mêmes références, ce sont toutes les deux des KCS SR8, sauf que celles qui sont vers l'écran ont une caisse bois et celles qui sont vers l'arrière ont une caisse plastique.

En fait au départ j'ai acheté 6 surrounds : il restait les deux en caisse bois (avec normalement un son un peu meilleur) et j'ai pris 4 en plastique comme les deux que tu vois. Les deux autres encore en ma possession devait aller complètement sur le mur de derrière, au-dessus de la porte et de l'autre côté. Sauf qu'au moment où j'ai voulu les mettre, je pensais avoir calculé les corniches avec un peu de marge, et avec les pâtes de fixation, cela rentrait vraiment pile poil et esthétiquement cela faisait bizarre. Donc après en avoir discuté avec Cédric, j'ai laissé tomber les deux contre le mur du fond.
Les enceintes sont branchées ensemble, donc je suis en 5.0 pour le moment et en 5.1 par la suite. Et franchement après les premières écoutes, vu la taille de la pièce, les 4 surrounds sont largement suffisantes.
Et pour répondre, non je n'ai pas constaté de grosse différence d'écoute entre les deux caisses. Toutes les enceintes ont été étalonnées avec un sonomètre à 75db.

n'as tu pas pensé à rajouter du diffuseur entre les 2 arrières (au dessus de celui existant) ou même de décaler l'existant entre les 2 un peu plus haut?

Pour le choix de la partie correction de la salle, j'avais pris conseil auprès de notre Jim national. En fonction du plan de la salle et des différentes dispositions, il m'avait conseillé ce schéma, la laine en grosse épaisseur sur le devant (140 mm) sur le premier mètre cinquante, puis 70mm d'épaisseur après. Les bass trap dans les angles comme j'ai expliqué, sur toute la hauteur disponible.
Pour l'arrière, plutôt absorbant, en avançant les fauteuils d'environ 1 bon mètre.
Et pour les côtés, des diffuseurs mais uniquement sur ce qui est considéré comme la zone d'écoute du spectateur, c'est à dire à 50cm du sol jusqu'à 1m50 de haut - doit des diffuseurs sur une hauteur de 1m. Lorsque j'avais demandé à Jim pour la partie que tu indiques, il m'avait dit de laisser comme cela, juste le placo, sans rien, ni laine ni diffuseur.

ne pas disposer tout simplement différents tasseaux, avec une disposition inversée entre les 2 murs?

Oui derrière les cadres amovibles en tissu, je peux toujours rajouter ce que je veux, mais qu'est ce que m'apporterait les tasseaux dont tu parles ?

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Oct 2015 16:37

Bonjour Frédéric,
Pour les diffuseurs, c’était aussi une question de coût, l’idéal aurait été de recouvrir le mur.
Tu verras à l’usage, ta salle peut facilement évoluer à ce niveau.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Oct 2015 16:56

Avec ces 2 zones en placo qui se font face tu pourrais avoir léger echo flottant. Mets toi entre les 2, tape dans les mains voir si t'as ce un petit "boing" métallique. :wink:

Sans atteindre le même effet que de mettre de vrais diffuseurs, des tasseaux (d'épaisseurs différentes) disposés de manière irrégulières devraient t'apporter un effet diffus. En cas d'echo flottant trop prononcé ou persistant, tu peux aussi rajouter voire ne mettre que de la LDR sur cette partie.

Effectivement la très bonne idée de ta conception te permet de faire et tester un grand nombre de choses qui demeurent cachées :bravo:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 30 Oct 2015 17:12

Pour les diffuseurs, c’était aussi une question de coût, l’idéal aurait été de recouvrir le mur.


Oui exact Jim, bien sûr que l'aspect financier n'est pas négligeable. Car même si ce sont des diffuseurs "bon marché", cela fait vite des sous si on en met partout.

Avec ces 2 zones en placo qui se font face tu pourrais avoir léger echo flottant. Mets toi entre les 2, tape dans les mains voir si t'as ce un petit "boing" métallique.


Je viens de faire le test à plusieurs endroits, non aucun écho ni bruit métallique à part le flap de mes deux mains...
Donc à voir à l'usage. Je n'ai pas encore fait d'égalisation des enceintes.
Pour l'instant je suis content du rendu, à part le fait que ce soit trop fort à mon goût. Par rapport au niveau de référence des enceintes mesurées au sonomètre, je suis obligé de baisser le volume global sur le préamp d'environ -15db jusqu'à -20db selon les sources.

Oui comme vous dites, avec ce système de scratch et de tasseaux et il me reste une bonne dizaine de mètres de tissu au cas où je devrais refaire des cadres complets, si je constate des soucis, je peux modifier ce qu'il y a derrière, pour les murs du moins, car le plafond je ne songe même pas à le refaire... :zen: :ko:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Oct 2015 19:21

Bon allez je ne vais pas faire languir certains plus longtemps.
L'écran est posé depuis quelques jours. Quelques films projetés depuis et les premières émotions.
Encore beaucoup de réglages notamment au niveau du vidéopro.

Salle finie à 95% car il me reste encore quelques finitions (et c'est vrai que quand on peut visionner les films, c'est plus dur de s'y remettre ensuite). Voilà ce qu'il reste à faire :
- les deux barres de seuil (entre l'escalier et le sas et entre le sas et la salle + un bout de lino dans le sas)
- les baguettes au niveau de l'estrade (et voire changer les leds trop puissantes pour des leds bleues)
- deux morceaux de corniches dans les angles haut (pour cacher la misère...)
- reprendre les finitions du rack (l'habiller du même tissu que les murs certainement)
- la modif de l'éclairage dans l'escalier et le sas + la décoration de ces deux endroits.
- pour la salle trouver un système pour bloquer les panneaux aux angles (car léger décalage pour certains)

Au niveau matériel : acheter un caisson et un ampli de puissance / une box multimédia genre mede8er 800 et un autre switch rj pour les différents appareils / une télécommande universelle avec un report depuis la salle.

Et puis continuer l'affinage du réglage des enceintes et surtout du vidéoprojecteur et puis m'enfermer dans la salle pendant 3-4 semaines pour mater des films :mdr: :siffle: .

En tout cas un grand merci à Jean-Pierre Laffont pour tous les conseils et les explications. J'ai essayé de mettre en pratique tout cela le mieux que j'ai pu. Merci à Jim pour m'avoir aidé depuis le début. A Cédric pour toute la partie technique. A Lionel, Romain, Francis, Franck, Josquin et à tous les autres et à tous ceux dont je me suis inspiré et à ce super forum.

En tout cas le pari de la boîte est réussi. Pour ce qui est du bruit dans les autres pièces une fois les autres portes fermées, y compris dans le bureau en dessous, c'est inaudible. Et dès que l'on passe le gros mur et on se place dans la maison; rien pas un seul bruit.

Allez quelques photos, prises sur pied, mais même là le résultat ne reflète pas tout à fait la réalité, on s'en approche.

Image

Image

Image
Dernière édition par Fred camello le 28 Nov 2015 13:24, édité 1 fois.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Oct 2015 20:01

Ahhhh, que ça fait plaisir de voir cette salle aboutir, un grand bravo !!!! Maintenant, place aux ( longues ) finitions....

Très beau résultat, un peu dans l'esprit de celle de Josquin.

Très curieux d'avoir ton retour audio avec ces enceintes impressionnantes.

Profite en bien, et tien nous informé de la suite et de tes impressions, notamment l'efficacité des panneaux Thomann ( j'utilise les mêmes ).
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 30 Oct 2015 20:32

Ahhhh, que ça fait plaisir de voir cette salle aboutir, un grand bravo !!!! Maintenant, place aux ( longues ) finitions....
Très beau résultat, un peu dans l'esprit de celle de Josquin.


Merci agassi pour ces compliments :thks: :wink:
Comme tu dis, on a l'impression de ne jamais y arriver, le découragement vous guette à de multiples reprises, mais les copains du forum sont là pour vous remettre le pied à l'étrier et vous motiver :ohmg:

Très curieux d'avoir ton retour audio avec ces enceintes impressionnantes.

Promis mais déjà la première impression partagée avec tous ceux qui ont des salles dédiées, c'est la clarté de la bande son, qu'il s'agisse des dialogues, le moindre bruit est entendu, chose qui ne produit pas avec la tv, et même pas sûr dans une grande salle ciné, en tout cas cela ne m'a jamais frappé à ce point. Et ce qui me plaît le plus c'est les bruits retranscrits par les enceintes surround. C'est magique.

Je donnais comme exemple l'autre jour : dans mission impossible protocole fantôme, à la fin de la poursuite lors de la tempête de sable, on entend le bruit du sable traverser la salle lorsqu'il balaye le pont, c'est super...
Je me suis refait "The fight Club" ça déménage. Un moment lorsque les deux acteurs sont dans l'avion, l'un deux rêve que l'avion explose en plein vol, et on assister au crash fictif. Oh my god, même sans caisson, ça a fait un de ses boucans, j'ai cru que la salle s'écroulait !!

Voilà pour ces premières émotions.
Les concerts c'est pas mal aussi, ça envoie bien.

Mais bon je vais essayer d'affiner tout cela après plusieurs heures et je te dirai.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Oct 2015 20:42

super résultat, je te suis dans l'ombre depuis un moment et le résultat est superbe :love:

attention pour les finitions, les galettes vont surement passées avant !! :mdr:

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message