Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: barmatic, porciprince, Sithodea et 1215 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 11 Mar 2015 10:37

Bon après relecture des différents posts et discussion avec JPL, j'ai la base du mur absorbant que je vais faire. Il me reste à avancer sur mon choix d'enceintes. En réflexion et en discussion avec des commerciaux pour des devis... A suivre.

Encore hier dans mon antre... je ne sais pas combien d'heures on passe à réfléchir sur nos projets, à mon avis deux ou trois fois plus de temps d'analyse, de mesures, d'hypothèses et de réflexions sur nos salles que le temps réel à bricoler.
Tout ça pour dire que je faisais le point sur tous les fils, câbles à apporter dans la salle, vu que je fais juste un petit trou pour tout rentrer au même endroit et après tout sera câblé (et caché) de l'intérieur.

Pour rappel : tout le matériel est dans le local technique / sas (voir plans précédents). Et tout est branché en direct sur le tableau électrique qui se trouve au rdc. Il y a aussi 2 prises rj45 qui arrivent dans le local et déjà reliées à un switch qui va vers la box pour un futur PCHC ou pour la mise à jour des appareils.
Donc entre le local (lieu du matériel : amplis, lecteurs, décodeur et compagnie) et la pièce, qu'est ce je dois amener dans la salle HC ?

Pour l'instant est prévu :
- 3 gaines différentes pour les lumières de la salle hc (appliques, spot et led écran ou estrade)
- une gaine en 2.5 pour le radiateur et quelques prises
- une arrivée en 2.5 pour le sub

Après se pose la question des cables enceintes, combien en faut-il (en sachant que j'aurais certainement 3 enceintes identiques sur le mur avant et 4 surrounds sur la pièce + le sub.

Deuxième problème : le vidéoprojecteur : vu comme j'ai fait ma cloison, je pense qu'il va se trouver dans la pièce au fond derrière les fauteuils légèrement en hauteur, car dans le local, cela va être trop compliqué et j'ai plus peur de faire des bêtises au niveau isolation qu'autre chose. Après à ce que je vois les derniers vidéo sont super silencieux (20 db en mode éco pour beaucoup).
Donc il me faut aussi une arrivée 220 v pour le vidéo, et puis j'imagine au moins 2 câbles HDMI.

Et pour les systèmes de commande à distance (relais IR et autres) que faut-il prévoir ?

Voilà merci de me corriger et rajouter tout ce que j'oublie, pour ceux qui ont l'habitude.
Tous les conseils dans cette partie sont les bienvenus.

Et pendant qu'on y est : quel type de câbles pour les enceintes et à quel endroit les achetez-vous (en sachant que je veux pas investir des milliers d'euros dans des câbles...).
Merci

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Mar 2015 15:59

pour le vp et la communication rack/écran, passes des cables Cat5 ou 6, avec les différentes paires tu peux tout faire: trigger, relais I/R, réseau...
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 11 Mar 2015 16:57

Cables USB, deux au moins pour pouvoir y brancher divers périph informatique ... c'est pratique ... ne serait ce que pour y brancher le recepteur USB d'un clavier sans fils ...

Perso dans ma salle j'ai amené deux calbes USB, Une HDMI (pour un écran suplémentaire au besoin), un RJ45 et des prises de courants + cales HP ...

Perso je me suit servit des plaques et embases vendu ici http://www.audiophonics.fr/fr/borniers- ... c-487.html pour que ça arrive proprement dans ma salle.

Eric
tropodator
 
Messages: 2049
Inscription Forum: 07 Juil 2004 11:02
Localisation: 79 Niort
  • offline

Message » 11 Mar 2015 21:26

pour le vp et la communication rack/écran, passes des cables Cat5 ou 6


Il faut que je prévois la liaison entre quoi et quoi : le vp et mon rack de matériel (branché sur quoi dans ce cas ?) ou le vp et mon switch/box ? car c'est pas au même endroit...

Cables USB, deux au moins pour pouvoir y brancher divers périph informatique ... c'est pratique ... ne serait ce que pour y brancher le recepteur USB d'un clavier sans fils


ok j'avais pas pensé du tout à des câbles usb mais je note, vaut mieux prévoir au cas où..

D'autres conseils, expériences et pour les enceintes ?

Merci pour les retours

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 11 Mar 2015 22:31

Salut Fred. :)

Des prises 230V un peu partout, c'est bien, c'est pratique ... mais j'aurais pour conseil de prévoir un tableau électrique avec autant de disjoncteurs que de groupes de prises, afin de limiter au minimum le rayonnement du "courant fort" dans la pièce.

Côté "courant faible" (c'est-à-dire tout sauf le 230V), en plus de quelques câbles multi-paires, il serait peut-être judicieux d'installer des gaines vides (avec juste un tire-fil dedans) d'un diamètre plutôt accueillant afin d'assurer le coup si un nouveau standard de connectique vient à naître dans quelques années, au moins entre sources et projo.

Evidemment, pour tout ça, pas de trou à la scie cloche dans ton BA13 ... sinon le bateau prendra l'eau ... :hehe:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 11 Mar 2015 23:13

Francis a écrit:Evidemment, pour tout ça, pas de trou à la scie cloche dans ton BA13 ... sinon le bateau prendra l'eau ... :hehe:


Oui comment tu vas faire ?
Si je ne dis pas de bêtise tu part sur une boite dans la boite ?
Si c'est bien ça, il ne faut pas percer le placo, non ? (silicone ?)
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 12 Mar 2015 10:27

Des prises 230V un peu partout, c'est bien, c'est pratique ... mais j'aurais pour conseil de prévoir un tableau électrique avec autant de disjoncteurs que de groupes de prises, afin de limiter au minimum le rayonnement du "courant fort" dans la pièce.


En fait c'est déjà prévu sur un tableau à part (relié à celui de la maison) et qui se trouve dans le bureau. J'ai essayé de prévoir à l'avance quand j'ai fait les travaux du rdc du bureau.
Et comme tu dis Francis, j'ai séparé au maximum ce que j'ai pu : 1 disjoncteur pour le sub, 1 pour les prises, 1 pour le vidéo, 2 ou 3 pour le matériel, 3 pour les lampes... etc de mémoire.
Merci pour la gaine vide, oui tu as raison on ne sait jamais, car une fois que ce sera fermé ce sera fermé !!


Evidemment, pour tout ça, pas de trou à la scie cloche dans ton BA13 ... sinon le bateau prendra l'eau ... :hehe:


Oui comment tu vas faire ?
Si je ne dis pas de bêtise tu part sur une boite dans la boite ?
Si c'est bien ça, il ne faut pas percer le placo, non ? (silicone ?)


Si on suite les recommandations de JPL pour ce point (que j'ignorais il y a quelques mois en commençant mes recherches) la boîte doit être la plus étanche possible, il prend l'image du sous-marin qui est assez parlante !

Voilà la réponse qu'il m'avait donnée à l'époque :
"L'objet d'une coque isophonique est d'être étanche. Si on y fait des trous pour passer les câbles, elle ne l'est plus.
Si vous deviez construire un sous marin, vous passeriez les câbles électriques à l'extérieur avec un trou pour chaque prise? Pour un home-cinéma, un studio, une discothèque, c'est pareil.
Donc, coté câblage 2 trous suffisent: 1 pour l'électricité, et un autre pour l'audio/video. Tout les reste est câblé à l'intérieur."

Donc voilà j'ai fait un tout petit carré dans ma cloison, près du futur rack, et je vais passer tout ce que j'ai besoin, et ensuite je reboucherai tout correctement de chaque côté de la cloison avant de fermer mon sas / local technique.

Et pour mes câbles d'enceinte, personne pour m'aider :(
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Mar 2015 11:01

Fred camello a écrit:Et pour mes câbles d'enceinte, personne pour m'aider :(

Quelque chose qui vieillit bien (qui ne s'oxyde pas) et dans une section suffisante : un OFC 2,5mm².
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 12 Mar 2015 12:53

Francis a écrit:
Fred camello a écrit:Et pour mes câbles d'enceinte, personne pour m'aider :(

Quelque chose qui vieillit bien (qui ne s'oxyde pas) et dans une section suffisante : un OFC 2,5mm².


Et qui ne coute pas un bras :siffle:
Dunli
 
Messages: 78
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 23:34
Localisation: Morlaix - 29
  • offline

Message » 12 Mar 2015 15:42

Je n'aime pas faire de la pub à Lazone car ce sont des exploiteurs quant à leurs salariés (ceux qui travaillent dans les hangars en tous les cas), mais c'est là que j'ai trouvé le meilleur rapport qualité prix (sauf si on croit aux vertus des câbles en zirconium platiné à prix stratosphérique...)
En 30 m, prix au mètre le plus bas
http://www.amazon.fr/Manax-C%C3%A2ble-p ... ble+2.5mm2

en 50 m, bien placé aussi
http://www.amazon.fr/C%C3%A2ble-haut-pa ... ble+2.5mm2
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 13 Mar 2015 2:21

:-? Je ne suis pas emballé par ces 2 références (Manax et InLIne) dont le conducteur n'est pas de l'OFC (cuivre sans oxygène, pur à au moins 99.9%) mais du CCA (alliage cuivre aluminium).

Il faut savoir que l'aluminium a une résistivité 1.75 fois plus grande que le cuivre : pour faire simple, l'alu conduit 40% moins bien que le cuivre.
Ça signifie qu'un conducteur en alu pur de 4 mm² peinerait à conduire aussi bien qu'un conducteur en cuivre pur de 2.5 mm² !
Et je ne parle pas de la moindre résistance à l'oxydation du câble au bout de quelques mois et années... et pas seulement aux extrémités dénudées... :o

Sans partir sur des câbles audiophiles SPC/OFC pur à 99.99999% à brins argentés extra-fins et faible capacité parasite :siffle: , je préconise quand même plutôt l'emploi de ce genre de câble OFC à gaine transparente (qui permet de surveiller la couleur du cuivre et donc son éventuelle oxydation) qu'on trouve d'ailleurs chez le même revendeur pour "pas beaucoup plus cher" (au prorata de ses performances !). :wink:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 13 Mar 2015 11:33

Perso je sais que ça choque certains, mais moi j'ai pris du câble électrique tout bête... 100% cuivre, mais sans particularité et à un prix sans concurrence par rapport aux câbles "spécifiques"!

Maintenant je me boufferai peut être les couilles d'avoir fait ça à terme... mais vu ce que j'ai dépensé ça ne me fera pas trop mal de les changer s'ils ne conviennent pas!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Mar 2015 12:40

J'ai envie de dire que, pour une utilisation exclusivement cinéma, le besoin d'un câble très performant est moindre...
Mais bon, reste le risque s'oxydation à long terme.

josk1 a écrit:100% cuivre

Ça n'existe pas ! :wink:

josk1 a écrit:ça ne me fera pas trop mal de les changer s'ils ne conviennent pas!

Si tu les as passés dans des gaines généreuses et sans coude trop prononcé, tu pourras toujours les remplacer sans trop de mal. :wink:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 13 Mar 2015 13:22

Francis a écrit:J'ai envie de dire que, pour une utilisation exclusivement cinéma, le besoin d'un câble très performant est moindre...
Mais bon, reste le risque s'oxydation à long terme.
josk1 a écrit:100% cuivre

Ça n'existe pas ! :wink:

Je sais, c'était pour dire CUIVRE et non pas CUIVRE/ALU
josk1 a écrit:ça ne me fera pas trop mal de les changer s'ils ne conviennent pas!

Si tu les as passés dans des gaines généreuses et sans coude trop prononcé, tu pourras toujours les remplacer sans trop de mal. :wink:

C'est le cas, et c'est même fait exprès :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 13 Mar 2015 14:17

Francis a écrit:Sans partir sur des câbles audiophiles SPC/OFC pur à 99.99999% à brins argentés extra-fins et faible capacité parasite :siffle: , je préconise quand même plutôt l'emploi de ce genre de câble OFC à gaine transparente (qui permet de surveiller la couleur du cuivre et donc son éventuelle oxydation) qu'on trouve d'ailleurs chez le même revendeur pour "pas beaucoup plus cher" (au prorata de ses performances !). :wink:

A propos de ce câble König KN-LSP04R-50, j'ai obtenu des infos complémentaires ne figurant pas sur la documentation du fabricant :
- cuivre pur à 99.98%,
- 326 brins de 0,1mm (5x46 + 2x48) pour le 2,5mm².
Pour le prix (1.30€/m), c'est tout bon ! :)
Dernière édition par Francis le 13 Mar 2015 18:35, édité 1 fois.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message