Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, DrPepper, MrBond, pereti, Pierre65100 et 306 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 10 Avr 2015 12:28

Merci pour vos encouragements. C'est vrai qu'on galère quand on est dedans mais ça fait plaisir de voir le résultat et la salle prendre forme petit à petit même si le chemin est encore long.

Il reste la 2° peau + greenglue à mettre ?


Heu :siffle: surprise... :mdr: Wait and see ! Ce week-end peut-être.

Cher JIM et les autres je vais vraiment avoir besoin d'aide pour la partie correction. Car le Fred il comprend pas tout et ne veut pas trop faire de bêtises.
Bon j'ai compris l'essentiel de ce que tu m'as dit, mais il faudra les détails.
J'essaierai de faire un plan avec ce que je dois mettre et à quel endroit pour voir si j'ai bon.

Juste une première question pour les bass trap corner. Si j'ai bien compris, il faut casser les angles et absorber le maximum à ces endroits (à l'arrière je parle) pour éviter que toutes les ondes et ce petit monde s'affole, c'est bien ça.
Donc sur le principe, au lieu de mettre mettre ma structure le long du mur, je vais faire une diagonale pour supprimer l'angle. Et il faut que je remplisse cela de laine de verre, avec une profondeur la plus grande possible (50-70 cm) et que je laisse un vide d'air. Donc si je résume de la salle vers le mur en placo je vais avoir : tissu ou finition sur les chevrons, puis laine de verre puis vide puis placo, c'est ça ou c'est plus complexe et y'a d'autres choix possibles.
Merci de m'éclairer

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Avr 2015 13:44

j'ai compris la même chose pour le placement des bass-traps.
par contre concernant leur conception , je ne suis pas sûr que tu aies besoin d'un vide d'air (plenum)... mais peut être ai-je mal compris ?
sinon tu peux aussi laisser tes angles tels quels et prévoir de choses de ce genre... c'est plus cher, mais plutôt esthétique et logiquement plutôt efficace aussi.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 10 Avr 2015 14:05

Salut Josquin,

Ca rassure de savoir que je suis pas le seul perdu dans cette histoire.
Suis allé voir ton lien, y'a une phrase que j'aime bien en bas de page...

Si vous avez des doutes, s'il vous plaît contactez-nous! Nous adaptons à vos besoins et à votre budget.


C'est vrai ça :D ça tombe bien j'ai plus un sou dans mon porte-monnaie, on peut avoir quelques échantillons gratuits... :siffle: juste de quoi équiper 20 m2, c'est pas grand chose !
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Avr 2015 14:44

Quel taf ! :o
J'ai adoré le passage du BA18 à 3.5M avec le treuil :ko:
Sinon pour les Bass trap, je suis en phase avec Josk1 c'est juste de la laine.

Je crois me souvenir que JIM m'avait conseillé un système dans ce genre :
Image
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Avr 2015 15:38

Que l'on me reprenne rapidement si je dit une bètise mais je crois qu'il est inutile de remplir entièrement de laine : http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... y&start=20
si tu n'a pas peur de perdre de place dans les angles arrières tu peux envisager de volumineux basstrap , ma salle est petite , elle n'aura que trois place mais j'ai prévu à l'arrière deux basstraps de 120cm de façade , d'après mes calcul je devrait absorber jusqu'a 70hz :siffle:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 10 Avr 2015 15:53

Que l'on me reprenne rapidement si je dit une bètise mais je crois qu'il est inutile de remplir entièrement de laine


C'était l'objet de ma première description car c'est aussi ce que j'avais lu, qu'il ne servait à rien de tout remplir (de la même façon que les murs absorbants pour lesquels il n'est pas utile de les remplir pleinement, si j'ai bien compris ce qu'a dit JPL)
Et le type de LDV plutôt de faible ou haute densité ?

Tu as des photos Lionel de tes réalisations ?
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Avr 2015 16:39

oui c'est idem pour le mur absorbant , moi j'ai rempli car j'ai que 40cm et c'est plus simple mais je vois souvent des réalisation avec 80cm ou plus, là il est intéressant de laisser un vide :wink: , de toute façon , aux dires de JPL , à partir d'une certaine épaisseur la laine n'absorbe plus rien , après il y a une question de type de laine et là je suis un :ane:
Fred camello a écrit:Tu as des photos Lionel de tes réalisations ?

pas encore fini mes Basstrap :roll:, çà devrait ètre OK d'ici une semaine :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 10 Avr 2015 16:41

Il y a plusieurs type de Bass trap.
Les triangles bourré de laine dans les coins ne permettent pas de traiter des fréquences vraiment basse.

De ma compréhension, la laine sert juste à éviter les effets de résonance dû au plenum (comme dans la boite dans la boite).
Mais pour être efficace, il faut une membrane mobile étanche en façade du Bass trap...
Et ça c'est pas simple à faire :ko:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Avr 2015 17:41

Mais pour être efficace, il faut une membrane mobile étanche en façade du Bass trap...


Tu peux préciser ça m'intéresse.
Mais à la lecture du post sur le sujet sur cinetips, apparemment comme tu dis c'est compliqué et les recettes sont bien gardées :-?
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Avr 2015 19:33

Regarde cette vidéo de jipihorn :
https://www.youtube.com/watch?v=il4cZSP4xmw

C'est juste un exemple... :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Avr 2015 19:41

FRED , je voudrais pas de décourager mais c'est tres complexe a metre en oeuvre et à regler , lis entièrement le post que j'ai mis en lien plus haut , il parle justement de basstrap DIY à membrane :wink:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 600
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 10 Avr 2015 21:13

Je peux vous donner seulement des généralités et mon choix, malgré beaucoup de lecture, le mystère est entretenu sur les bass traps.

Avec de la laine de verre, l’absorption est maximale au ¼ de la longueur d’onde à absorber. Ce type d’absorption (la plus simple) fonctionne en vélocité.
Donc, pour absorber totalement à 85Hz, il faut placer la laine à 1 mètre du mur. Pas besoin de 85cm de laine. 5cm placé à 80cm aura quasi le même effet à 85Hz. Par contre, pour les fréquences supérieures, la position idéale de la laine va varier (toujours ¼ de la longueur d’onde à absorber) et le panneau situé à 1mètre ne sera plus efficace. Si on remplit l’angle, il n’y a plus ce problème mais il faut alors choisir de la laine de faible densité.
Les meilleures infos trouvées sur le net et même plus complète et pratique que dans certains livres d’acoustique, c’est sur la construction des salles anéchoïque.
Ce lien m'a permis de comprendre beaucoup de chose.
http://www.bruel-ac.com/tr/tr9602/tr9602.html

Après, comme vous pouvez le constater, la pression est maximale contre le mur (la vélocité est très faible contre le mur) ou dans un angle et là, un absorbeur à membrane prend tout son sens. Très difficile à calculer et avoir un résultat stable dans le temps d’après JPL.
Personnellement, j’ai hésité avec pas mal de solutions.
J'ai choisi le solution la plus simple fonctionnant en large bande en me disant que si ça ne convenait pas, j'y reviendrais avant de passer aux finitions. Et aujourd'hui, le constat est que la solution choisi fonctionne chez moi.

Solution mixte en plaçant un panneau de laine haute densité (rockplus) en façade du bass trap. A l’intérieur des traps arrière, une bande de laine à mi profondeur car je n’avais pas envie de dépasser les 20m3 de laine dans la salle. Sur la scène avant, j’ai utilisé le même principe mais la, avec beaucoup plus de laine à l’intérieur.
Quand on donne un coup sur les panneaux, on entend un son grave, preuve que les panneaux fonctionnent en parti en membrane.

Pour les bass traps fonctionnant purement en membrane, j'ai compris récemment leur principe et du coup, ça ne peut pas fonctionner en large bande.

Désolé, c'est un peu long mais pourtant très court, j'ai des dizaines de documents qui traitent cette question. Notamment les articles de la BBC.

Ps : Ne pas oublier les coins avant et dans ta config comme dans la mienne, profiter de la hauteur sous-plafond pour absorber au maximum avec un plenum important.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Avr 2015 21:44

JIM a écrit:J'ai choisi le solution la plus simple fonctionnant en large bande en me disant que si ça ne convenait pas, j'y reviendrais avant de passer aux finitions. Et aujourd'hui, le constat est que la solution choisi fonctionne chez moi.


Tu veux dire que tu détailleras tes choix sur ton post ?
Chouette, on attend avec impatiente :D
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Avr 2015 22:30

Merci Jim pour cette réponse, je comprends le principe et le mix entre les deux laines sur des couches différentes, pas de souci pour mettre cela en application et comme tu dis utiliser toute la hauteur arrière de ma pièce pour en faire un grand.

Juste une petite précision :
Quand on donne un coup sur les panneaux


Et justement qu'est ce qu'on met devant la couche de laine haute densité qui va en façade comme tu dis ?
Panneau de médium, autre chose, une forme particulière ?

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 10 Avr 2015 22:42

VaTeK a écrit:
JIM a écrit:J'ai choisi le solution la plus simple fonctionnant en large bande en me disant que si ça ne convenait pas, j'y reviendrais avant de passer aux finitions. Et aujourd'hui, le constat est que la solution choisi fonctionne chez moi.


Tu veux dire que tu détailleras tes choix sur ton post ?
Chouette, on attend avec impatiente :D


Si les mesures présentées récemment avaient montré un mauvais amortissement du grave, j'aurai revu le traitement des traps à l'arrière. J'avais envisagé une masse lourde (EPDM) au départ.

Fred,

Je ne garanti rien, je n'ai pas caractérisé ces bass traps.

Je n'ai pas super détaillé sur mon topic mais on voit avant et après la pose des panneaux de laine de roche.
La laine de roche est de la rockplus placée légèrement en pression entre les montants. Rien ne doit être en contact sur les 2 faces de la laine. En finition, un cadre bois et tissu tendu.

Sinon, j'ai aussi l'estrade qui est traitée comme une chambre sourde et avec une profondeur importante. Voir photos.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message