Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Jean-Pierre Lafont, Laurent993, lionel83, Lotusvert, Nixma, Pif on ze net, porciprince et 1366 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 11 Avr 2015 9:00

JIM a écrit:La laine de roche est de la rockplus placée légèrement en pression entre les montants

c'est ce que j'ai fait pour mes niches avant avec mes dalles de plafond en 40mm , quand on tape dessus ça fait exactement le même son que lorsque on tape sur la membrane d'un boomer , du coup j'ai hésité à couvrir toute la face avant pour profité de cet effet membrane , ceci dit c'est se que je vais faire dans mes angles arrières pour mes Basstrap avec des dalles de 120cm
FRED , cette semaine je pose mon tissu au plafond et je pense que le WE prochain je construis mes Basstraps , je métrais des photos sur mon post et je vais (si j'y arrive)faire des mesures avant/après :wink:

PS : attention tous ceci n' est qu'expérimental et n'est pas forcément le chemin à suivre :roll:
lionel83
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 597
Inscription Forum: 19 Sep 2008 22:57
Localisation: Brignoles
  • online

Message » 11 Avr 2015 23:52

lionel83 a écrit:cette semaine je pose mon tissu au plafond et je pense que le WE prochain je construis mes Basstraps , je métrais des photos sur mon post et je vais (si j'y arrive)faire des mesures avant/après :wink:


Hâte de voir ça :idee:
Je trouve que cette idée d'un montage facile et empirique d'une laine légèrement tassé entre 2 tasseaux pour avoir un effet membranne très intérressante :wink:
Il y des calcules ou c'est au doigt moullié ? (rien de péjoratif la dedans :zen: )
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 12 Avr 2015 9:38

le WE prochain je construis mes Basstraps , je métrais des photos sur mon post et je vais (si j'y arrive)faire des mesures avant/après


Moi aussi j'attends les photos.

En tout cas la piste de Jim m'a été confirmée par d'autres. A savoir l'alternance de laines, au milieu et devant avec des densités différentes. Oui il est vrai que tout cela est expérimental, mais comme beaucoup de choses que nous faisons dans nos salles, en suivant au mieux les conseils, et finalement nous sommes assez satisfaits du résultat final.
Je sais bien que cela ne vaudra jamais l'étude faite par un pro et du matériel de pro mais bon on fait avec nos budgets et tout en se posant les bonnes questions sur la correction de nos salles, je pense que c'est le plus important.

Bon je change de sujet, hier repérage de la moquette dans deux magasins (et je peux vous dire que St Macl... ne sont pas du tout bien placés en termes de prix quant on a le choix de la concurrence). Donc ça c'est déjà un poste de trouvé.

Repérage aussi des fauteuils et canapés. J'abandonne les fauteuils cinéma, pas assez confortables, sauf j'imagine à y mettre un prix fou. Et je pars comme beaucoup sur des fauteuils relax. Et là problème, quand on prend les dimensions : profondeur 95 cm et une fois le repose pied déplié : 160 cm !!
Ce qui me fait avancer le premier rang à environ 2m70 de l'écran ! et je trouve ça beaucoup trop près. J'aime l'immersion mais quand même...

Donc 3 solutions :
1- abandonner les relax mais c'est dommage car on est vraiment bien dedans
2- garder les deux rangs et le jour où l'est maximum 4 (la majorité du temps) déplacer le canapé relax 3 places avant pour pouvoir ouvrir les relax et si on est plus de 4 reculer le canapé et ne pas utiliser les relax de la rangé du fond (pour garder les 3m40 de recul prévus).
3- Abandonner les 7 places, garder 1 seule rangée du fond de 4 relax à 4m70 et mettre deux ou trois poufs d'appoint le jour où.

Ah que de compromis. Il me manque 1 bon mètre en profondeur dans cette salle, car entre les dimensions brutes et la pièce finie, ça en fait des centimètres mangés...
Qui a ce problème ? et quels choix du coup...
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Avr 2015 10:15

Et si tu mets des relax à l'arrière et qu'ils ne peuvent pas s'ouvrir, c'est gênant ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Avr 2015 14:00

Et si tu mets des relax à l'arrière et qu'ils ne peuvent pas s'ouvrir, c'est gênant ?


Ben disons que investir là dedans si c'est pour ne pas les utiliser, je vois pas vraiment l'intérêt, car c'est quand même nettement plus cher.
Après l'avantage de ces canapés 2 ou 3 places en relax, c'est que chaque partie est indépendante et on assemble le tout. Et c'est aussi une des conditions pour voir passer partout dans la maison pour accéder à la salle HC.

Encore une belle prise de tête.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Avr 2015 14:07

Pour le confort, essaye de voir du côté de Stressless : http://www.ekornes.fr/
Ils ont des fauteuils et des canapés, ainsi qu'une gamme spéciale home cinéma.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 12 Avr 2015 18:41

Salut Fred. :)

Fred camello a écrit:Bon je change de sujet, hier repérage de la moquette dans deux magasins (et je peux vous dire que St Macl... ne sont pas du tout bien placés en termes de prix quant on a le choix de la concurrence). Donc ça c'est déjà un poste de trouvé.

Astuce : si tu es assuré à la Mac*f, tu peux bénéficier d'une réduction de 10% à St Macl**. ;)
J'y étais passé en début d'année et j'y avais repéré la "Roxane" en rouge foncé et la "Perugia" (en promo dans la même teinte) pour environ 10€/m², ce que j'avais trouvé correct pour l'aspect de la moquette.

Sinon, quel est donc le magasin concurrent mieux placé ?

Fred camello a écrit:Repérage aussi des fauteuils et canapés. J'abandonne les fauteuils cinéma, pas assez confortables, sauf j'imagine à y mettre un prix fou.

Je viens justement d'en acheter un lot de 5 (d'occasion, évidemment... pour la moitié du prix d'1 neuf !).
J'y vois quand même de nombreux avantages :
- ambiance cinéma plus "authentique",
- confort suffisant (trop confortable, on s'endort ! :wink: )
- davantage de places sur un même rang (cause moindre largeur)

Fred camello a écrit:Et je pars comme beaucoup sur des fauteuils relax. Et là problème, quand on prend les dimensions : profondeur 95 cm et une fois le repose pied déplié : 160 cm !!
Ce qui me fait avancer le premier rang à environ 2m70 de l'écran ! et je trouve ça beaucoup trop près. J'aime l'immersion mais quand même...

Pourquoi serait-ce un problème ?
Il faut dimensionner l'écran en fonction du recul des spectateurs, c'est tout.

Fred camello a écrit:Donc 3 solutions :
1- abandonner les relax mais c'est dommage car on est vraiment bien dedans
2- garder les deux rangs et le jour où l'est maximum 4 (la majorité du temps) déplacer le canapé relax 3 places avant pour pouvoir ouvrir les relax et si on est plus de 4 reculer le canapé et ne pas utiliser les relax de la rangé du fond (pour garder les 3m40 de recul prévus).
3- Abandonner les 7 places, garder 1 seule rangée du fond de 4 relax à 4m70 et mettre deux ou trois poufs d'appoint le jour où.

4- D'abord trouver le bon emplacement des fauteuils en fonction des caractéristiques acoustiques (modes, nœuds et ventres) de la pièce,
et ensuite seulement déterminer la taille de l'écran en fonction du recul des spectateurs et du format d'image adopté (16/9 ou 2.35).
Ton choix pour le 2nd rang sera dicté par la place qu'il te restera derrière le 1er rang.
JPL va te tirer les oreilles s'il passe par ici ... :siffle:

Fred camello a écrit:Ah que de compromis. Il me manque 1 bon mètre en profondeur dans cette salle, car entre les dimensions brutes et la pièce finie, ça en fait des centimètres mangés...
Qui a ce problème ? et quels choix du coup...

C'est pas la taille qui compte... :hehe:
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 12 Avr 2015 19:17

Merci pour le lien Rif-hi-hi, mais je doute que la gamme stressless soit moins chère que ceux que j'ai vu. Je vais quand même regarder cela, le problème c'est que moi je veux essayer d'abord... :D

Merci Francis pour tes réponses.
Pour le bon endroit, oui certes, mais les contraintes d'une salle sont telles que je doute que nous ayons vraiment cette liberté là de mettre les fauteuils au bon endroit (JPL ne lisait pas mes bêtises désolé :ohmg: ) après on peut aussi corriger tout cela par les matériaux (diffuseurs, absorbeurs...). J'avais retenu qu'il fallait les éloigner le plus possible du mur arrière, c'est ce que j'avais prévu. Après je peux faire le mur absorbant moins profond que ce que j'envisageais, mais voilà tout est question après de choix par ci et de compromis par là.

Oui je sais bien Francis que je peux aussi adapter en dernier lieu la taille de mon écran en fonction de l'endroit où seront les sièges et le recul que j'aurais laissé, je pense que je procèderai comme cela. Après ce qui me gênait c'est l'écart important entre les deux rangées. Du coup au niveau de l'écran, difficile de tenir compte du recul et de prendre en compte les deux rangs, en prenant au milieu peut-être ?

Après pour le choix de prendre des fauteuils cinéma, Madame est contre depuis le début, avant même le début des travaux. Bon si j'avais vraiment argumenté, elle aurait peut-être cédée, mais moi non plus je ne garde pas un souvenir impérissable du confort dans les salles de ciné et j'aime être bien installé devant la télé donc encore plus devant l'écran dans la salle :mdr:
Pour ce qui est de m'endormir après le film dans la salle bien insonorisée, c'est pas gênant je pourrais enfin faire la grasse matinée le matin sans entendre les gosses à 7h00 du mat pendant les vacances !! :hehe:

Oui je sais bien que peut importe la taille de la salle, c'est se faire plaisir qui est important. :wink:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Avr 2015 19:22

J'y étais passé en début d'année et j'y avais repéré la "Roxane" en rouge foncé et la "Perugia" (en promo dans la même teinte) pour environ 10€/m², ce que j'avais trouvé correct pour l'aspect de la moquette.
Sinon, quel est donc le magasin concurrent mieux placé ?


J'ai oublié de répondre pour la moquette. Ah oui 10 euros le m2 c'est pas cher pour St Mac, car ce que j'ai vu était entre 25 et 30 euros le m2 !

L'autre magasin fait moins classe en présentation mais le choix est aussi grand voire plus. C'est le magasin BUQUET. C'est un magasin local, mais bien placé côté prix. On a vu deux modèles : un à 14 euros / m2 et un autre à 19 euros/m2.

Voilà pour les références.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Avr 2015 19:58

Fred camello a écrit:Pour le bon endroit, oui certes, mais les contraintes d'une salle sont telles que je doute que nous ayons vraiment cette liberté là de mettre les fauteuils au bon endroit

:-?
Au niveau audio, c'est la base de tout pourtant.
Si tu négliges ça, tu auras beau te ruiner dans du beau matériel, tu risques de ne pas être satisfait à hauteur de ton investissement (d'argent, mais aussi de temps).

Fred camello a écrit:après on peut aussi corriger tout cela par les matériaux (diffuseurs, absorbeurs...).

Je crois qu'il est utopique de croire ça, surtout avec les modestes moyens dont nous disposons nous autres particuliers bricoleurs... :-?
Mieux vaut privilégier le départ sur une base saine pour minimiser le besoin de corrections (qui, même adaptées, ne feront jamais de miracle).

Fred camello a écrit:J'avais retenu qu'il fallait les éloigner le plus possible du mur arrière, c'est ce que j'avais prévu.

Le rang de fauteuils ne doit ni être collé au fond de la salle, ni être placé à exactement la moitié de sa profondeur.
De plus, il faut éviter qu'un spectateur se retrouve exactement à la mi-largeur de la pièce (au moins sur le 1er rang, qui reste le rang prioritaire).
Après si tu peux passer un peu de temps à chercher une position "correcte" entre 55% et 75% de la profondeur, ce sera déjà pas mal.
N'oublie pas que la position des surrounds latérales dépendant aussi du positionnement du 1er rang : imagine s'il faut te lancer dans des modifications un fois les finitions terminées... :-?
Je pense que c'est un bon investissement de temps que d'y réfléchir avant.

Fred camello a écrit:Oui je sais bien Francis que je peux aussi adapter en dernier lieu la taille de mon écran en fonction de l'endroit où seront les sièges et le recul que j'aurais laissé, je pense que je procèderai comme cela. Après ce qui me gênait c'est l'écart important entre les deux rangées. Du coup au niveau de l'écran, difficile de tenir compte du recul et de prendre en compte les deux rangs, en prenant au milieu peut-être ?

Je pense (et cela n'engage que moi) qu'il faut calculer la taille de l'écran uniquement en fonction de la position du 1er rang.
Surdimensionner l'écran pour favoriser les places arrières n'est pas une bonne solution : ça rendrait le visionnage (très) pénible pour les places avants.
Mieux vaut pêcher par défaut que par excès.

Fred camello a écrit:Oui je sais bien que peut importe la taille de la salle, c'est se faire plaisir qui est important. :wink:

Absolument ! :D
Et il faut que les solutions retenues soient réfléchies, comprises et admises pour vous donner toute satisfaction : on est là pour ça aussi, non ? ;)

Fred camello a écrit:
J'y étais passé en début d'année et j'y avais repéré la "Roxane" en rouge foncé et la "Perugia" (en promo dans la même teinte) pour environ 10€/m², ce que j'avais trouvé correct pour l'aspect de la moquette.
Sinon, quel est donc le magasin concurrent mieux placé ?


J'ai oublié de répondre pour la moquette. Ah oui 10 euros le m2 c'est pas cher pour St Mac, car ce que j'ai vu était entre 25 et 30 euros le m2 !

Voici quelques clichés pris à cette occasion, pour te faire une idée de ces moquettes "velours" :
http://img110.xooimage.com/files/3/2/6/ ... ac5c45.jpg
http://img110.xooimage.com/files/e/3/4/ ... ac5c52.jpg
http://img110.xooimage.com/files/0/7/d/ ... ac5c56.jpg

Fred camello a écrit:L'autre magasin fait moins classe en présentation mais le choix est aussi grand voire plus. C'est le magasin BUQUET. C'est un magasin local, mais bien placé côté prix. On a vu deux modèles : un à 14 euros / m2 et un autre à 19 euros/m2.

Ça va faire un petit peu loin pour moi... :wink:
Mais merci quand même.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 12 Avr 2015 20:02

Salut pour en revenir aux fauteuils tu penses que c'est utile d'avoir une deuxième rangées, tu penses souvent avoir du monde dedans car sinon pourquoi charger ta salle plus que ce qu'il faut .... Moi aussi j'avais hésité a 2 rangees mais au finale je mets 4 fauteuils relax en tissus ( tu peux voir le lien sur mon topic ) et je vais acheté 2 gros pouf noir pour les enfants quand il y aura un autre couple avec nous .....

Autre chose la gamme stressless je les ai essayé ils sont top mais le prix est exorbitant :charte: :o
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 12 Avr 2015 21:05

Merci Francis pour toutes ces précisions.
Mais rassure-toi je suis dans la période je râle et j'ai envie de tout balancer dans cette salle parce que cette histoire de rangs me contrarie. C'est vrai qu'on part d'un idée au départ et puis cela évolue tellement que pof des fois y'a des hics...
Mais je vais bien regarder tout cela de près, j'ai essayé de faire les choses en tenant compte au mieux des conseils de JPL pour l'instant et je ne vais pas flancher dans la dernière ligne droite (bon il me reste une bonne trentaine de tours avant la fin :mdr: mais on se motive comme on peut).
C'est qu'on a tellement envie d'avancer vite à certains moments, mais on revient vite à la raison...

Le rang de fauteuils ne doit ni être collé au fond de la salle, ni être placé à exactement la moitié de sa profondeur.
De plus, il faut éviter qu'un spectateur se retrouve exactement à la mi-largeur de la pièce (au moins sur le 1er rang, qui reste le rang prioritaire).
Après si tu peux passer un peu de temps à chercher une position "correcte" entre 55% et 75% de la profondeur, ce sera déjà pas mal.
N'oublie pas que la position des surrounds latérales dépendant aussi du positionnement du 1er rang : imagine s'il faut te lancer dans des modifications un fois les finitions terminées... :-?
Je pense que c'est un bon investissement de temps que d'y réfléchir avant.


Pour le fond de salle, ça c'est ok, je pensais les éloigner d'au moins 80 cm.
Quand tu dis la moitié de sa profondeur, tu pars d'où entre les deux murs de placo ou je dois déduire le mur absorbant côté enceintes et prendre la référence mur arrière / écran ?
Pour la mi largeur je vais regarder cela de près.
Pour les surrounds oui je sais bien qu'elle seront mises en fonction des spectateurs et des sièges, pas de souci.
Donc les fauteuils entre 55 et 75 % de la profondeur, ok mais même question qu'avant, on prend quoi en compte ?

Je pense (et cela n'engage que moi) qu'il faut calculer la taille de l'écran uniquement en fonction de la position du 1er rang.


Oui je pense que tu as raison, cela serait le plus logique.

Merci pour les clichés et les références, je pourrais comparer avec celles que j'ai vues.
Dans les modèles de l'autre magasin, c'était aussi un velours assez épais pour celle à 19 euros /m2

Pour Jejedu710
Moi aussi j'avais hésité a 2 rangees mais au finale je mets 4 fauteuils relax en tissus ( tu peux voir le lien sur mon topic ) et je vais acheté 2 gros pouf noir pour les enfants quand il y aura un autre couple avec nous .....


C'est aussi ce que je me dis, et la réflexion que je me fais. A suivre.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 12 Avr 2015 21:23

Fred camello a écrit:Mais rassure-toi je suis dans la période je râle et j'ai envie de tout balancer dans cette salle parce que cette histoire de rangs me contrarie. C'est vrai qu'on part d'un idée au départ et puis cela évolue tellement que pof des fois y'a des hics...
(...)
C'est qu'on a tellement envie d'avancer vite à certains moments, mais on revient vite à la raison...

Je comprends parfaitement, je passe par là régulièrement et je suppose que tous ceux qui ont bâti leur salle HC l'ont vécu aussi. :wink:

Au début, on a des idées dans son coin et on croit savoir ce qu'on va faire.
Mais, par acquis de conscience, on fait un détour par un forum HC, histoire de se conforter dans son projet.
Et là, horreur, on découvre qu'il y a bien plus de paramètres et de contraintes à prendre en compte que prévu.
Alors on apprend (beaucoup), on comprend (un peu), on commence à vouloir traiter tous les aspects du sujet et à croire qu'on a fait le tour ... jusqu'à ce qu'une nouvelle incertude (ou contradiction) fasse ressurgir le doute, le gros doute !
Bref : +1 ! :hehe:

Fred camello a écrit:
Le rang de fauteuils ne doit ni être collé au fond de la salle, ni être placé à exactement la moitié de sa profondeur.
De plus, il faut éviter qu'un spectateur se retrouve exactement à la mi-largeur de la pièce (au moins sur le 1er rang, qui reste le rang prioritaire).
Après si tu peux passer un peu de temps à chercher une position "correcte" entre 55% et 75% de la profondeur, ce sera déjà pas mal.

Quand tu dis la moitié de sa profondeur, tu pars d'où entre les deux murs de placo ou je dois déduire le mur absorbant côté enceintes et prendre la référence mur arrière / écran ?
(...)
Donc les fauteuils entre 55 et 75 % de la profondeur, ok mais même question qu'avant, on prend quoi en compte ?

La dimension à prendre en compte pour la profondeur de la salle est celle entre les 2 parois sur lesquelles le son se réfléchit : si on néglige l'impédance des cloisons Placostil, il faut mesurer entre les plaques de BA13 apparentes.

Allez courage ! ;)
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 13 Avr 2015 17:46

Salut,

Je rejoins jejedu710 concernant les places. J'ai ma salle depuis 2006, et de mémoire il est arrivé 2 fois (3 max) qu'on soit nombreux (6/7 personne) à mater un film, d'expérience 2 fois sur 3 je regarde un film seul, le reste du temps on est 2 ou 3.... C'est pourquoi j'ai pris de poang ikea que je peux déplacer pour être bien au milieu lorsqu'on je suis seul (ou lorsqu'on est 3) et côte à côte lorsqu'on regarde à 2.

Perso (question de philosophie) j'ai du mal à comprendre que certains se cassent le c.l pendant des mois a faire une salle HC et ne se réserve pas LA meilleure place : pile poile en face de l'écran et là ou le son sera optimal.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 13 Avr 2015 18:51

Dawid a écrit:Perso (question de philosophie) j'ai du mal à comprendre que certains se cassent le c.l pendant des mois a faire une salle HC et ne se réserve pas LA meilleure place : pile poile en face de l'écran et là ou le son sera optimal.


Je pluissois, et je rajouterais même que je comprends encore moins l'intérêt de 10 fauteuils type cinéma!!! La plupart du temps 8 fauteuils seront vides et sur les 2 restant tu te cassent le Q !
De ce point de vue, pour ta salle, je vote 4 ou 5 fauteuils confortables! Du coup tu peux même monter un peu en gamme et être vraiment super bien!
Et pour ceux qui trouvent qu'on risque de s'endormir dans un fauteuil confortable je répondrais que si tu t'endors c'est que le film n'en vaut pas le coup... et donc autant être bien installé pour dormir :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message