Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, dr rotule, Fre.Mo, Laurent993, Luc021, matrox445, max-art, Nimaj44, porciprince et 324 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 21 Sep 2015 7:10

Bonjour,

JIM :
C'est quoi le décalage au niveau des chevrons ?

Pour la partie au fond de salle - côté écran (à droite sur la photo), j'ai fait selon tes conseils : le plus possible de LDV soit 140mm. Pour cela il a fallu que la profondeur en chevrons "cache" la LDV. Il y a donc 2 chevrons superposés, pour arriver à 14cm. Donc ça c'est pour les 3 premières rangées de chevrons.
Ensuite le dernier rouleau de LDV fait plus que 75 (juste avant les diffuseurs). Donc pour rattraper un peu la coupure, j'ai mis un chevron entier (6*8) et dessus un demi-chevron (+4cm au lieu de 8) pour atténuer un peu la courbe des murs.
Pour les autres chevrons sur la partie diffuseur et arrière salle : plus qu'1 seul chevron (donc profondeur de 8cm).

C'est ce que j'appelle le décalage. Et alors la pente du plafond plus ce décalage, encore moins évident.
Je dois aussi intégrer les bouches d'aération (on en voit une) - la fameuse VMC que j'avais oubliée :siffle: :oops: et les prises (on en voit une aussi entre les diffuseurs).

Pour l'éclairage, je suis allé au plus simple (ou presque) : il y a une corniche qui commence au niveau des diffuseurs et qui fait tout l'arrière de salle - on l'aperçoit sur la photo tout en haut à gauche (elle est peinte en noire) et on voit 2 spots qui pendent...
Voilà il y a en tout 7 spots : 4 sur les murs latéraux (2 de chaque côté) et 3 sur la corniche arrière, et bien sur 6 spots sous l'estrade côté écran, pour le fun...

Voilà pour les précisions. J'en ai rêvé cette nuit de ces fichus cadres... :grr: :zen:

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 21 Sep 2015 9:13

Si tu te pose la question de la pose du tissu, prend des baguettes swall.
Un peu galère mais très simple à poser :
http://www.swaldeco.com/fr/boutique/pro ... urale-108b

Dans ma 2 ème salle comme dans ma première, j'ai mis du MDF de 12 mm et ça n'a jamais vibré ni bougé.
Je l'ai posé sur la partie arrière de la salle alors que l'avant est bien abosobé. J'ai pris cette option afin de ne pas avoir le son trop étoufé et essayé d'avoir un bon équilibre absorption / réfléchissant.
Dans ma première, ça m'a donné entière satisfaction et correspondait au type de son que je recherchai.
Dans ma salle actuelle qui est à 98 %, je pourrai te le dire quand j'aurai reçu mon bloc de puissance.

Bon courage pour la suite et ne te prend pas trop la tête :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 29 Sep 2015 15:20

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a un téléphone de cine-screen pour joindre Christophe (Chris.24) car j'ai laissé un message sur le site la semaine dernière, pas de réponse. J'ai envoyé un message par mp sur HCFR hier, pas de réponse !
Il est peut-être débordé en ce moment. Je lis partout qu'il répond rapidement, je suis quelque peu surpris.
Et pas moyen de trouver un mail ou un téléphone de son magasin / entreprise, c'est curieux.
Il veut garder l'anonymat :ko:
C'est que je voudrais bien commander ma toile moi-aussi :roll:

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Sep 2015 21:30

tu sais il est coollllllllllllllll lui (chris.24) :idee:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 30 Sep 2015 20:28

Bon c'est bon il m'a répondu Sir Christophe. C'est que je deviens impatient, plus on se rapproche de la fin, plus on déborde d'énergie !!
En tout cas je confirme les dires des uns et des autres, réponse très claire et argumentée. Très sympa en somme le christophe.
Bon y'a qu'un paramètre sur lequel, comment dire... les pepettes... ça rigole pas le prix des toiles :ko: :hein: :cry:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 30 Sep 2015 21:06

C'est pas tout ça, mais tu dis approcher de la fin et tu nous mets aucune photo....
Ça va pas du tout ça!!! :grr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Oct 2015 8:57

Oui Josquin,

Je sais c'est pas bien, j'avais dit dans mon message "retour" mi septembre que je mettrais mon post à jour d'ici quelques semaines, ça va venir. Mais je peux pas bosser 2 jours 1/2 par semaine dans la salle et tous les soirs, chercher ma toile, m'occuper des 3 gosses et mettre à jour mon post. Occasionnellement travailler pour justifier mon salaire... :siffle:
Tu finiras avant moi rassure-toi, j'ai essayé de te rattraper mais ça va être difficile ! :bravo:
Je prévois la fin d'ici 1 mois 1/2, j'ai du repousser mon planning de 15 jours, trop optimiste et je passe énormément de temps sur les cadres des murs pour le tissu :grr:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Oct 2015 9:10

Perso, si tout va bien, je termine l'avant de la salle et l'écran début de semaine prochaine... Faut bien que ça serve à quelque chose de faire grève! :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Oct 2015 9:29

Bon allez pour faire plaisir à Josquin, je poste quelques photos et quelques explications :wink:

Bon j'en étais resté à peu près là dans les travaux : à savoir la 1ère boite finie avec les 2 couches de placo (2 ba13 pour les murs et 1ba13 et 1 ba 18 avec suspentes maison pour le plafond). Ce qui donnait ceci :

Image

Image

Tous les joints y compris sur le contour du plafond et la liaison avec le sol ont été aussi faits pour éviter toute fuite possible. Le seul trou de la boite (en dehors de la porte qui était avant modif un vrai gruyère) était l'endroit pour le passage des câbles en tout genre.

Ensuite je me suis attaqué au mur absorbant, le choix des enceintes étant arrêté. Bon j'ai fait solide pour ne pas que ça vibre. Après coup je me demande si c'est bien nécessaire, mais bon c'est fait comme ça.

Voilà la structure du mur d'enceintes :
Image

Image

Et voilà les planches de contreplaqué en 5mm qui vont me servir pour faire les guides d'onde (modèle roddo). Bon je ne sais pas exactement si tout est fait dans les règles de l'art. J'ai compris (avec les conseils de JPL) qu'il fallait sur le fond et les côtés placer une laine de forte épaisseur (200 mm) et ensuite les guides avec la planche comme support et la laine de chaque côté moins épaisse à intervalles réguliers. Voilà après ce que cela donne le mur fini ou presque.

Image

Image

Ce que l'on voit au sol, c'est les supports prévus pour les enceintes (planche renforcée alourdie + madex + ecorrubber) pour éviter les vibrations. Si ce n'est pas assez efficace, j'aurais la possibilité plus tard de complètement découpler les enceintes et de mettre le support sur acoustipads.

Voilà pour le mur.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Oct 2015 9:38

Ensuite je me suis attaqué à ma structure interne, ma 2ème petite boite, qui va me servir pour le traitement de la salle et plein de choses encore (câbles, support vidéo et enceinte, encastrement prises et vmc...)
Là aussi je n'ai pas fait dans la dentelle, je suis parti sur du chevron de 6*8 (qui peut le plus peut le moins).
Et là non plus ça ne risque pas de bouger ou de vibrer, puisque je me suis fixé dans les montants M70 doublés du placo et j'ai pris les chevrons dedans. Ah on peut se pendre dessus et tirer, y'a pas de souci.
C'est vrai que l'avantage d'avoir la première boîte complètement désolidarisée, c'est que l'on peut prendre appui ensuite sur celle-ci pour l'intérieur.

Voilà en images ce que cela donne :

Image

Image

Et avec un morceau de laine de verre pour voir si tout est ok

Image

Voilà pour les murs, une fois la laine installée aux bons endroits, ce sera plus parlant.

Prochaine étape le faux plafond, pour accueillir le tissu. Alors là cela n'a pas été une mince affaire et beaucoup de calculs et de prises de tête pour trouver une solution. J'avais abandonné les dalles de laine de roche pour diverses raisons. Donc il a fallu creuser et trouver d'autres idées. La suite tout à l'heure ou dans la journée.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Oct 2015 11:50

Alors je continue ma mise à jour.
Comme je disais, il a fallu s'attaquer au faux plafond intérieur.
En fait j'ai finalement adopté le même principe que les chevrons des murs pris dans les montants verticaux, mais au plafond, donc pris dans les fourrures F530 au travers des 2 couches de placo dont le ba18. Alors là je vous dis pas vous avez intérêt à prévoir des méga vis super longues qui vont prendre et tenir l'ensemble (même si mes bouts de 1/2 chevrons y'a des avant-trous pour la vis).

J'ai donc réparti des bouts de chevrons un peu partout, à espaces réguliers, pris dans les fourrures, dans le but de refaire un plafond avec de nouveaux rails F530, bref pour créer ma structure qui accueillera la laine de roche et mon tissu.
C'est beaucoup de travail, peu d'investissement financier. Et je pouvais me le permettre car le plafond en placo est solide et que la répartition des suspentes maison était prévue pour intégrer ce poids-là et jouer leur rôle d'amortisseur.

Voilà quelques images pour mieux comprendre :
Ce que l'on aperçoit côté porte c'est le début des corniches pour l'éclairage (là aussi une belle prise de tête mais vraiment :grr: )

Image

Image

Image

Image

Il a fallu en même temps commencer à tirer et installer les câbles pour l'éclairage et les prises.

La difficulté à certains moments des travaux dans un projet comme celui-ci, c'est qu'il faut bien réfléchir à tout, et anticiper des choses qui ne viendront que plusieurs mois plus tard et ne rien oublier, pour éviter de tout refaire (ah non :hein: :ko: )
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Oct 2015 11:59

Ce qui est surprenant comme beaucoup le disent, c'est à mesure que l'on commence la partie interne et la correction, ce sont les échos de la pièce vide qui disparaissent.
Déjà le mur absorbant côté enceintes effectue un véritable changement.

C'est très amusant de se promener à plusieurs endroits de la pièce et de crier, taper dans les mains et écouter.
Juste avec le mur absorbant, c'est très "mat".
Par contre même avec de la laine sur un bon tiers, voire moité de la salle devant, les deux angles arrière résonnent beaucoup, c'est vraiment impressionnant. Il faut réellement étudier la question et prévoir des bass-trap pour casser cela.

Bon quand j'ai fait ce faux plafond intérieur, j'avais quelques vibrations métalliques avec ces nouvelles fourrures, je me suis dit non c'est pas possible, en même temps c'était un peu prévisible, mais dès que la laine de roche a été installée, hop disparu les échos et vibrations !

Une petite précision : pour la laine de roche, ce sont des plaques d'alpharock (120*60 cm en 4.5cm d'épaisseur) (sur les conseils de notre ami Jim). Bon là pour l'économie par rapport aux dalles, je pense que c'est kif kif. Mais c'est très efficace.

Et voilà le résultat en images.
Ce que l'on aperçoit sur le côté c'est les fameuses arrivées d'air que j'avais zappé au départ... :oops: :mdr:
Là aussi une belle prise de tête...

Image

Image

Est-ce qu'il est satisfait le Josquin ? :siffle:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Oct 2015 12:39

He ben, belle avancée, tu n'a pas chomé :bravo:
Je pense que l'islation devrait être OK avec les deux boites dans la boite.
Juste une question, tu n'a pas pensé à délodariser ton mur d'enceintes du plancher.
Sauf erreur de ma part, tes supports d'enceintes sont bien posés sur ton plancher en OSB.
Bon courage pour la suite :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 01 Oct 2015 13:11

Juste une question, tu n'a pas pensé à délodariser ton mur d'enceintes du plancher.
Sauf erreur de ma part, tes supports d'enceintes sont bien posés sur ton plancher en OSB.


En fait mon plancher lui-même est complètement désolidarisé : vraie boîte (3 couches différentes, sur IPN métallique, eux-mêmes sur acoustipad calculés en fonction du poids total à répartir pour toute la structure -calculée par JPL).
Sur les supports que l'on voit, on aperçoit uniquement la partie supérieure, la partie inférieure est aussi désolidarisée du plancher (ecorruber / madex - je ne sais ce qui est dessus et dessous). Et ce que je disais si ce n'est pas suffisant, les supports restent accessibles et je peux rajouter des acoustipads pour chaque enceinte. On verra lors des premiers tests.
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Oct 2015 21:35

:o Ah ouaiiiii, ça c'est effectivement une sacrée avancée !!!!
En tout cas, c'est du bon boulot :bravo: .
Bonne continuation pour la suite des opérations :wink: .


Fred camello a écrit:
Est-ce qu'il est satisfait le Josquin ? :siffle:



Euhh, je crois qu'il fait joujou avec des vérins :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message