Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, matrox445, Nixma, velozerien48 et 295 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 07 Nov 2015 11:38

Merci Olivier et Franck (ton antre n'est pas mal non plus et je suis tes fabrications maison avec beaucoup d'intérêt même si je ne poste pas souvent).

Bon après 10 jours à profiter des films, j'ai les mains qui me démangent et l'inactivité dans la maison se fait sentir. Moi qui m'étais dit quelques mois sans rien faire, c'est pas possible...

Alors ce qui est prévu pour les semaines à venir :
- la construction d'un caisson diy. Certains ont réussi à me motiver à me lancer donc je vais tenter l'aventure plutôt qu'un achat neuf.
Place disponible environ 1m d haut par 64cm de largeur sur 47 de profondeur.

- continuer les petites finitions diverses

- et surtout me lancer dans la calibration du vidéo car je trouve vraiment qu'il y de la marge dans l'amélioration. Pour les sources blu ray (et encore ça dépend lesquelles) et les mkv en 1080 c'est pas mal, par contre pour les dvd c'est une catastrophe.
J'aurais un peu voulu savoir parmi les possesseurs de salle dédiée ou salon hc ceux qui se sont lancés dans le calibrage eux-mêmes. Je sais qu'il y a un forum dédié. Qu'il y avait un logiciel de mesure fait par HCFR, reste à acheter une sonde (sauf si y'en a qui souhaitent se débarrasser de la leur ou la louer :wink: ). Des avis un peu sur ce point.

Autant je pense avoir plus de mal à faire la différence pour le son et je suis assez content de ce que j'entends, par contre l'image...
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 07 Nov 2015 12:14

Entre l'achat d'une sonde et celui d'un vrai micro correct plus d'autres outils je pense, et surtout mon manque de connaissance flagrant dans ces domaines, j'ai préféré laisser faire les pros et éviter de faire... pire! :wink:

Regarde voir chez http://www.kazcorporation.com/. Ils font (enfin il fait) les deux et ses tarifs me semblent plutôt contenus! Tu peux toujours essayer de "suivre" ce qu'il fait lors de sa venue et comprendre qui fait quoi. Mais perso je me sens pas trop de bidouiller tous ces réglages.

Comme pour les pc. Autant je suis à l'aise avec le hardware, autant le software me saoûle profondément :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Nov 2015 16:51

Bon les finitions n'ont toujours pas avancées... :mdr: c'est le risque quand on installe l'écran et le vidéo et qu'on s'installe dans les fauteuils, on a plus envie d'éplucher la vidéothèque que de jouer de la visseuse ou de la scie ! :ane:

Bon pour ces quelques jours depuis le premier film :
- L'image est très bonne sur les blurays et les mkv, mais une catastrophe sur les dvd (et moi qui n'est presque que ça :cry: ). Mais à court terme je ferai intervenir quelqu'un ou je me lancerai dans la calibration du vidéo.
Un petit point négatif tout de même : la gestion des formats. Malheureusement malgré la grande qualité du JVC HD990, pas de mémoire de zoom. Mon choix avait été fait sur une toile au format 2:35 (par rapport à la hauteur limitée). Donc sur les films pour ce format parfait, plaisir maximum sur l'ensemble de la toile. Par contre pour le 1.85 pour l'instant je fuis les films car pas envie de tout régler à chaque fois sur le vidéo, donc un petit regret... :-? :cry:
Là aussi après lecture et réflexion, mon choix se portera très certainement sur un scaler (en occasion) pour la gestion automatique des formats à l'écran.

Les fauteuils de chez But : eh bien tous ceux qui sont passés dans la salle en ont dit que du bien, super confortables, la position relax (même si elle est manuelle) est vraiment un plus, et c'est la première chose que je fais quand je m'installe, hop j'allonge tout et nickel pour les 2 h de film, non vraiment aucun regret pour ce choix, que du plaisir.

- Le son : là y'a encore du boulot, rien à dire sur la puissance des KCS, ça déménage un peu trop à mon goût. Un manque cruel de basses (à cause du caisson absent et aux pavillons des enceintes avant importants pour la taille de la pièce). Du coup des petits réglages sur le préampli (mais malheureusement limités). Mais bon en jouant déjà sur les 7 fréquences proposées, enceinte par enceinte, on arrive à quelque chose de plus correct.
Il est vrai que je suis pressé de rajouter le sub pour être plus objectif, voire d'investir dans un égaliseur, au moins pour la gestion des 3 fronts pour peaufiner les réglages. Merci Cédric pour ton aide... :wink:
Comme quoi malgré le soin apporté à la salle en termes de correction, y'a encore du boulot.
Mais par contre je n'ai pas de son parasite, ni d'écho, à part ce problème de grave / aigu, le son est homogène dans la salle, les dialogues très clairs, et les effets sur les surrounds bien présents.
Mon ampli ne gère pas non plus les formats hd audio donc là aussi une évolution à court terme sera souhaitable.

Voilà pour ce petit retour. Si vous avez des suggestions, des choses auxquelles je ne pense pas n'hésitez pas.

Bon par contre la télécommande (ou les télécommandes !)
C'est bien le local technique : pas de bruit parasite (car les amplis de puissance en font pas mal... surtout le P3500) mais par contre c'est galère pour modifier les sous-titres ou autre chose...
Depuis 15 jours, j'étais avec les 3 télécommandes (ampli, lecteur et vidéo) et puis cet après-midi, je me dis que j'allais essayé de ressortir ma vieille logitech harmony 525 (qui doit bien avoir 10 ans !!!). Hop un tour sur internet, j'installe le programme, je m'enregistre, j'envoie les signaux des 3 telco vers la logitech. Je fais quelques essais, déjà ça marche. Je modifie quelques boutons très utilisés et l'ordre des accès et impeccable tout fonctionne. Je suis surpris et ravi car on ne peut pas dire que la logitech est beaucoup fonctionné en 10 ans, jamais pris le temps de regarder correctement non plus...

Bon maintenant mon seul souci, c'est une telco à ir bien sûr. Donc pour le vidéo dans la salle pas de souci, par contre pour l'ampli et le bluray !!! J'ai beau lire et regardé plein de solutions pour piloter à distance, je ne trouve pas. Soit il faut un lien par fil entre le report IR dans la salle et celui du sas, ce qui va être très compliqué pour moi... Voilà un GROS HELP pour solutionner ce problème. MERCI ! :ohmg: :zen:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Nov 2015 17:25

Là il te faut un relais IR... T'as une gaine vide qui va de ton local technique vers l'avant de la salle ?

hot link pro... le plus connu!
et sa rallonge
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 14 Nov 2015 17:27

Je pense que tu as déjà pensé au HotLink Pro, mais as-tu pensé à l'extension RJ45 qui pourrait peut-être être ta solution si tu as un câble RJ45 entre ta salle et le local technique (ou une prise RJ45 murale) ?
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 14 Nov 2015 17:58

Là il te faut un relais IR... T'as une gaine vide qui va de ton local technique vers l'avant de la salle ?
hot link pro... le plus connu!


Oui Josquin j'avais déjà pensé au hot link pro mais les deux boitiers doivent être reliés. Oui il me semble avoir laissé une gaine vide mais elle arrive à l'arrière de la salle donc pas pratique et pas envie de démonter tous les cadres pour ça !

Je pense que tu as déjà pensé au HotLink Pro, mais as-tu pensé à l'extension RJ45 qui pourrait peut-être être ta solution si tu as un câble RJ45 entre ta salle et le local technique (ou une prise RJ45 murale)


Les grands esprits se rencontrent... :D :wink:
Après avoir posté mon message, je suis tombé sur le site en continuant mes recherches et sur l'extension que tu cites, que je ne connaissais pas !
Et là bingo, lorsque j'ai passé mes câbles, quelqu'un m'avait conseillé de tirer un rj45 entre mon local et jusqu'à derrière mon écran, je n'en voyais pas trop l'utilité, mais grand bien m'en a pris, puisqu'il va me servir :bravo: :thks:
Bon le relais + le boitier RJ y'en a pour 130 euros l'ensemble... mais bon je ne change pas ma télécommande donc...

Merci
Par contre sur Amazon le boitier hot link pro est marqué en rupture alors qu'on peut le commander sur le site, quelqu'un a déjà utilisé le site de la marque pour en acheter un ?
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Nov 2015 19:16

J'ai acheté le HotLink Pro et son extension directement sur http://www.hot-link.fr. Réception rapide et sans soucis, paiement sécurisé. Tu peux acheter là bas les yeux fermés.

Le HotLink Pro fonctionne du tonnerre chez moi, je suis impressionné tellement c'est sensible et que ça fonctionne bien (pour le moment je n'ai pas mis l’extension mais je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas avec).

Fred camello a écrit: lorsque j'ai passé mes câbles, quelqu'un m'avait conseillé de tirer un rj45 entre mon local et jusqu'à derrière mon écran, je n'en voyais pas trop l'utilité, mais grand bien m'en a pris, puisqu'il va me servir
Le forum nous aide énormément pour ce genre de choses, moi aussi des fois j’exécute les conseils sans trop savoir pourquoi :wtf: mais je pense qu'il faut faire confiance, ce sont certainement de bons conseils. :thks:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 25 Nov 2015 18:48

Voilà un message qui va faire peur à certains, mais depuis un moment je me disais qu'il fallait quand même le faire, la curiosité l'emportait, même si j'avais une idée assez précise (et finalement je n'étais pas loin...)
Mais de quoi il parle le Fred : :hehe: :mdr: : du COUT de la SALLE !

En même temps c'est assez intéressant et cela donne une idée assez précise, même si chaque salle est différente (rdc / combles / extension maison / transformation pièce) et les besoins différents (notamment en termes d'isolation souhaitée).

Pour ce qui me concerne donc : véritable boîte dans la boîte sans compromis ou presque et à l'étage, donc maximum de difficultés. J'ai essayé de suivre au plus près les recommandations faites et en tout cas salle HC / autres pièces maison (excepté bureau juste en dessous où l'amortissement est déjà très important) c'est zéro bruit.

Allez c'est parti pour la longue liste des coûts de la salle HC.
Bon au départ c'est une partie (accolée à la maison) en ruines qui a été rénovée pour un bureau et la salle. Je n'ai donc pas compté le gros œuvre général (toiture faite et travaux de maçonnerie du bureau), mais uniquement tout ce qui s'est rajouté et qui concerne la salle home cinéma, sans rien oublier ou presque.

- Gros œuvre de maçonnerie (poutrelles en ciment et support qui tiennent tout le plancher et la salle ) : 1000 e
- IPN en métal (14 au total) coupés sur mesure : 870 e
- Plancher (en 3 couches sur 30 m2 : osb en 22 / fermacell sol / osb en 18) : 1300 e
- Plots acoustipad calculés en fonction du poids total + ecorubber + madex + greenglue : 1250 e
- Électricité (câbles, tableau salle, éclairage et divers) : 1400 e
- Portes acoustiques (2) : 640 e
- Moquette salle et lino sas : 530 e
- Diffuseurs : 170 e
- Tissus (plafond et murs) : 300 e
- Escalier hélicoïdal pour accéder à l'étage : 550 e
- Peinture en tout genre : 130 e
- Suspentes acoustiques maison : 200 e
- Isolation (laines, placo, structures métal) : 3030 e
- Fauteuils (relax manuel) (promo) : 1060 e
- VMC salle (appareils et gaines...) : 300 e
- BOIS divers (structure écran, estrade, mur absorbant, structure interne chevrons salle, finitions...) : 700 e
- Divers outillages et petit matériel (vous savez tous ces petits achats que l'on fait de temps en temps, vis y compris !!) : 700 e

A vos calculettes, ce qui nous fait un total pour les travaux de la salle de 14 600 euros.
A savoir qu'à part les poutrelles béton faits par un maçon, tout le reste a été fait par mes soins (en comptant l'aide de la famille).

A cela, il faut rajouter la partie matériel (matériel en ma possession et achats à venir).
La plupart du matériel a été acheté d'occasion (et heureusement).
Cela comprend donc : toutes les enceintes (KCS), le caisson DIY à venir, le lecteur blu ray, les amplis de puissance, le pré ampli intégré yamaha et celui à venir, les différents câbles (audio et vidéo), le lecteur multimédia, le vidéo projecteur et la toile.
Cela fait un total d'environ 7000 euros de matériel (si tout acheté en neuf cela monterait à plus de 18 000 euros, donc la moitié pour le prix du vidéo... à sa sortie ! tout est relatif)

Voilà une salle complète, isolée, traitée (le mieux possible) et avec du matériel de bonne qualité pour un peu moins de 22 000 euros. :zen:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 25 Nov 2015 19:05

Il faut que je m'y mette bientôt aussi... Mais ça me fait peur. Même si techniqueme't c'est déjà dépenser, ça fout les boules de compter combien :mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 25 Nov 2015 19:10

c'est flippant :o :o :ane: mais ça le vaut bien, imagine si tu aurais pris une entreprise pour le faire :grad:

tu peux être fier de toi, du super boulot
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 25 Nov 2015 20:16

imagine si tu aurais pris une entreprise pour le faire


Je n'ose même pas imaginer... les coûts au moins multipliés par 3 et pour quel résultat.
Et ce que l'on peut difficilement mettre en ligne de compte : c'est la main d'oeuvre par rapport aux heures de boulot que l'on passe sur nos salles :hein: :ko: Là par contre j'ai pas compté mais ça doit faire encore plus peur... :o
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Nov 2015 9:11

Ah j'ai oublié le radiateur à inertie (car ça commence un peu à faire froid le soir mais c'est supportable sans chauffage avec un bon pull, pour dire l'isolation :o ! alors que le reste de la maison si je chauffe pas faut sautiller pour rester au chaud :mdr: ).
Donc on rajoute environ 400 euros pour un produit correct.
Et j'ai vu une machine à popcorn hier en magasin... :ko:
Mais bon après wafette elle arrive avec le relevé des factures :charte:

Je suis curieux de vos salles et du coût de celles-ci allez des volontaires :siffle:
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 26 Nov 2015 9:38

il a pas que le chauffage !!!!! il a aussi toute la consommation électrique de vos sallles ???non :charte: :ane:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 26 Nov 2015 10:56

Plus la sur-prime d'assurance, et normalement (mais ça ça dépendra de votre déclaration ou non de la salle) aussi la taxe foncière!

Mais je pense que là ça déborde vraiment du cadre du coût de la salle. À mon sens on ne parle ici que de " l'achat"
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 26 Nov 2015 11:29

Tu t’en sors bien, t’es parti de vraiment rien pour arriver à un HC isolé à l’étage.
Le gros du budget, c’est la création d’une salle à l’étage isolée, la partie aménagement et traitement acoustique est loin derrière.

Dans mon cas, il faut ajouter la taxe d'aménagement !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message