Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, matrox445, Odieu Charles, Pif on ze net et 271 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 16 Sep 2015 22:11

eh ben ce n'est pas fait pour me rassurer tout ça, j'ai encore choisi la solution la plus facile :grr:
bon je vais faire des essais le moment venu, je crois que je vais encore me prendre la tête et pour quel résultat

:zen: :zen: :zen: une petite tisane....
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Sep 2015 9:07

Plaques de MDF fred.... plaques de MDF :oldy:

Aucune solution n'est parfaite, et de toute façon ça prend 3x plus de temps que tu imagines au début. Mais ça vaut le coup.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Sep 2015 9:07

:oops: l'a buggué mon post.... sorry :oops:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Sep 2015 13:25

Bon merci de vos réponses, mais y'a un truc qui va pas aller.
Ma salle pour les murs périphériques (hors mur d'enceintes ) : 2 couches de placo, puis tout le long, tous les 60 cm, ma structure interne avec des gros chevrons 6*8, qui sont fixés sur les montants de derrière le placo.
Ensuite pour le bon 1/3 avant et l'arrière : entre les chevrons, 140 de laine de verre pour l’absorption
Pour les murs latéraux, vers l'arrière de la salle : des diffuseurs (recommandations de Mister Jim).

Dessus tout cela, il me faut donc le tissu.
Or si je comprends bien, il faut que je fasse des panneaux en medium pour mettre mon tissu. Sauf que si je mets les panneaux devant ma laine ou devant les diffuseurs, ce que j'ai fait ne sert à rien au niveau de la correction !

Est-ce que c'est moi qui bugue et qui comprend plus rien... :hein: :ko:
C'est pour cela que j'étais parti sur des cadres, qui se fixent sur les chevrons, avec le tissu, mais qui n'ont pas d'incidence sur ce qu'il y a derrière eux (laine ou diffuseurs).

J'ai besoin de quelques explications, précisions, photos.... :wtf:
En attendant je vais me refaire une tisane :o :zen:

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Sep 2015 13:40

Fred camello a écrit:Est-ce que c'est moi qui bugue et qui comprend plus rien... :hein: :ko:


Faut vraiment répondre à ça? :mdr:

Les panneaux en MDF servent à avoir une structure rigide. Si le traitement derrière doit etre "vu" par la salle, il faut faire des découpes dans le panneau. Idealement, garder le tour sur 5-10cm et peut etre une structure en croix pour rigidifier. Certains pensnt à faire des decoupe ronde style "gruyère" à la scie cloche (pour bois, pas pour placo...).

Ca fait pas mal de découpes (et donc de chutes).
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2015 14:09

Si le traitement derrière doit etre "vu" par la salle, il faut faire des découpes dans le panneau. Idealement, garder le tour sur 5-10cm et peut etre une structure en croix pour rigidifier.


Alors là si c'est pour prendre un grand panneau, puis tout découper pour garder que le tour, je vois absolument pas l'intérêt. C'est une dépense énorme pour pas grand chose. Ou alors j'ai raté un épisode par rapport à la config de ma salle... :ane: :-?

Au fait Nexus, tu sais qu'ils parlent de toi dans les avengers, l'ère d'Ultron. :siffle: :D
Je savais pas que t'étais aussi célèbre... (plus grand réseau sur terre un truc comme ça !)

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Sep 2015 14:35

Mes références sont plus lointaines : Film Blade Runner, 1982
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2015 13:39

Bon ça y est je ne dors plus avec vos histoires de panneaux de MDF.
Le MDF, le MDF y'a pas que ça dans la vie... :mdr:

Je vais encore une fois devoir rallonger le budget, car c'est pas le même prix que les tasseaux.
Par contre Josquin je sais pas où tu as trouvé du 12, ici c'est 10 15 ou 19 mm et forcément de plus en plus cher.

1) Est ce que le 10 peut suffire ?

2) Et mes panneaux, j'ai deux possibilité, qu'est ce qui est mieux, plus facile, plus esthétique.
- Dans le sens de la hauteur ou dans le sens de la longueur.
En sachant que le lais de tissu fait 1m50 de large (le burlington). j'ai pris le rouleau de 50m au cas où :siffle:
Et puis j'ai tout à intégrer, les prises, les aérations, interrupteurs et compagnie.

3) Faut-il mettre la moquette avant ou après ?

4) A l'endroit où je n'ai ni diffuseur ni laine de verre, simplement le placo (zone d'écoute latérale inférieur à 50cm et supérieure à 1m) (par rapport à ce que tu m'as dit Jim), est-ce que cela a une incidence de laisser le panneau medium plein sur ces zones. Pour le reste il faut tout ajourer et laisser juste les côtés et des renforts si j'ai bien compris.

5) Dernière question, pas tout compris pour la fixation.
Apparemment le scratch, pas top, peut-on visser les panneaux avec le tissu dessus (ou risque de déchirement) ?

J'ai préféré une fixation avec des pates métalliques dans les joints creux puis recouvert de feutrine, comme josk1. La, c'est rigide.
Heu je visualise pas le système de fixation... :ane: :grr:

Merci âmes charitables pour le pauvre amateur que je suis. Si proche du but et pourtant si loin.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 18 Sep 2015 14:04

tu peux utiliser des clips de façades enceintes :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Sep 2015 14:30

Il y a quelqu'un sur ce forum qui avait utilisé le MDF mais pas en panneau entier. Il avait découpé des panneaux en bandes et assemblé les bandes par collage en faisant un sandwictch "croisé sur les angles" de deux ou trois couches. assemblage à la colle a bois. Donc peu de chute, utilisation de MDF fin (5-8mm?), pas de découpe fastidieuse.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2015 14:35

Il n’y a pas que le MDF dans la vie. :mdr:

Des tasseaux de bonne qualité (sans nœud), c’est très bien aussi et si tu ne veux pas d’embêter, tu mets des équerres métallique ou plaques à chaque angle et là, ce sera aussi rigide voir plus que du MDF.

Avec suivant la dimension des cadres, le type de bois utilisé et la tension du tissu, des renforts. Ca fait très technique dit comme ça mais c’est le genre de truc que l’on voit sur le moment, où l’on réfléchit pendant 2 heures puis que l’on corrige en 5 minutes.

Je t’envoie une photo pour les pattes.

Ps : fais-nous un joli dessin avec plusieurs propositions pour le côté esthétique !
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Sep 2015 15:09

Il n’y a pas que le MDF dans la vie. :mdr:

Ouf je suis soulagé alors :wink:

Des tasseaux de bonne qualité (sans nœud), c’est très bien aussi et si tu ne veux pas d’embêter, tu mets des équerres métallique ou plaques à chaque angle et là, ce sera aussi rigide voir plus que du MDF.

Enfin quelqu'un de censé... :mdr: C'est bien ce que je pensais faire, équerres à chaque angle et renforts au milieu du cadre avec des tasseaux intermédiaires en travers + autres équerres.

Je t’envoie une photo pour les pattes.

Ok bien reçu : en fait j'appelle ça des équerres plates... :hehe: mais c'est vrai que c'est pas vraiment des équerres du coup. Ok j'avais pas compris que tu fixais l'ensemble sur les extrémités, puis tu cachais le tout. Cela me donne matière à réfléchir.

Ps : fais-nous un joli dessin avec plusieurs propositions pour le côté esthétique !

Une photo de l'état actuel de la salle ce sera plus parlant. Ce soir ou demain promis.

Merci pour vos retours.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 19 Sep 2015 8:35

Et voilà comme promis la photo, y'a quelques étapes qui ont été zappées :siffle:
Je ferai une mise à jour promis dans quelques temps.

Voilà le mur gauche quand on rentre dans la salle, avec les explications.
Et quelles solutions pour mettre ce fichu tissu, avec panneaux MDF ou tasseaux, le pb reste entier.
En plus je suis donc en pente, j'ai une coupure entre la fin de la laine de roche et l'autre partie du mur (4cm d'écart donc mur non droit).

Le tissu fait 1.50m de large.

Avec tout cela qu'est ce qui rendrait le mieux. A vos claviers...

Image
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Sep 2015 20:50

Bonsoir,

Elle vous inspire pas ma photo :mdr:
Bon je me réponds à moi-même :cry:
Finalement je pense que je vais opter pour les panneaux dans le sens horizontal. Avec les écarts de niveaux entre les chevrons, il m'en faut 3 dans le sens de la longueur de la pièce (pour chaque côté), un joint creux et 3 en haut.
A l'arrière 1 en bas et 1 en haut ça devrait suffire, plus les angles arrière et l'endroit de la porte (compliqué !!).

A voir la salle de Jim ou de Josquin, je trouve que c'est ce qui rend le mieux. J'ai encore quelques semaines pour réfléchir...

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 20 Sep 2015 21:30

C'est quoi le décalage au niveau des chevrons ?

La pente ne facilite pas la réflexion, je sais de quoi je parle :wink:
Tu as prévu un éclairage spécifique sur les murs ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message