Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, LeBob, marc69, Nixma, porciprince, SYLEX et 444 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC Fred in the combles

Message » 14 Juin 2015 11:15

s'il te manque la laine de roche au plafond c'est normal que la chaleur rentre


Quand je parlais du plafond, je parlais du faux-plafond, à l'intérieur de la pièce derrière le tissu tendu.
Le plafond entre la toiture et le placo est déjà fini depuis longtemps et là y'a déjà 30 cm de laine de verre croisée en 2 couches ! Donc niveau protection de la chaleur je pense que ça devrait aller.
Non mais je crois qu'il ne me reste plus qu'à apporter de l'air frais dans ma pièce et repiquer une extraction sur ma vmc, en faisant des tours et détours et longueurs pour que le bruit "se perde"...
J'essaierai de faire cela dans les 8 jours qui viennent et de mettre la vmc en marche pour voir la différence.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Juin 2015 12:32

De toute manière dans les combles il n'y a pas vraiment moyen de se protéger de la chaleur :/
Une VMC n'apportera pas grand chose, à part un recyclage de l'air.
Mais si tu amènes de l'air chaud de l'extérieur le problème restera le même.

Perso j'ai mis une clim aussi dans la salle ... pas le choix si on veut en profiter en été !
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 14 Juin 2015 14:32

Question par rapport à l'emplacement des bouches d'entrée et de sortie, pas près l'une de l'autre j'imagine.
Puis-je les mettre au niveau des bass trap des angles arrière ? Une dans chaque angle ?
Cela a une incidence si je les positionne plutôt en bas, disons à 80 cm du sol environ ?

Merci de ces précisions.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 14 Juin 2015 14:40

Salut Fred.

Bah alors, on a fabriqué un beau cercueil ? :mdr:

Fred camello a écrit:Question par rapport à l'emplacement des bouches d'entrée et de sortie, pas près l'une de l'autre j'imagine.

Le plus éloigné l'une de l'autre même, sinon l'air "frais" risque de ne pas profiter à toute la salle.
Perso, je vais placer l'arrivée d'air en façade et l'extraction à l'arrière (avec aspiration de l'air chaud du projo).
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 15 Juin 2015 16:34

Fred camello a écrit:
Une clim réversible chaud pour l'hiver et froid pour l'été peut être une bonne solution.


Merci Darcy pour ta réponse.
Sauf qu'une clim il faut un module extérieur ! Encore que ça c'est jouable, sur le toit, en passant par le dessus du local technique à côté des tuyaux de la vmc qui partent justement vers l'extérieur de la maison, au travers des combles et hop dehors sur le toit.
Je n'imagine même pas le bordel à poser.
Mais le gros problème par rapport à la clim c'est que pour le froid il faut justement un tuyau d'évacuation qui soit en légère pente jusqu'à l'extérieur pour évacuer l'eau et là... c'est impossible depuis la salle maintenant.... :cry: :grr:


Sur l'unité intérieur, tu prends une pompe de relevage (vendu avec l’unité en option), c'est pas chère et c'est très efficace.

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 17 Juin 2015 18:19

Salut Alain,

Oui je n'avais pas pensé à la pompe de relevage, j'aurais du car déjà la question s'était posée pour le bureau du rdc !
Mais bon question coût et practicité, je n'ai pas envie pour le moment d'investir de nouveau dans une clim ou pompe à chaleur !
Je vais déjà repiquer des bouches sur la vmc et on verra ce que ça donne quand elle tournera.
Quelques nuits fraiches devraient mettre de l'ordre dans tout cela, j'espère !

Je vais donc percer deux beaux trous dans ma super boite :cry: :oops: pour une extraction à gauche de ma pièce en hauteur sous les corniches (en 125 de diamètre) et je vais amener deux arrivées d'air frais, côté avant de la salle dans le 1/3 tiers on va dire, vers l'écran, une de chaque côté (en 80 car sinon je ne passe pas) et à 50 cm du sol, pour que la circulation soit maximale.

Du coup cela devient ma priorité avant de continuer, tout installer et brancher et laisser la magie s'opérer ou pas... :zen:

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Juin 2015 19:27

Salut Fred.

Pour moi, dans les combles, tu ne couperas pas à l'installation d'une clim pour conserver un minimum de fraicheur (la VMC ne servant qu'à renouveler l'air pour qu'il reste respirable).

Par contre, je ne saisis pas bien la difficulté majeure pour son installation : c'est juste l'évacuation de l'eau de condensation qui pose problème ?
Un tuyau flexible de section modeste peut suffire. Et, au pire, si le raccordement vers ton réseau d'eau usées n'est pas réalisable, tu parviendras bien à dissimuler un petit réservoir genre jerrican (à l'étage ou en bas).

Francis.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 17 Juin 2015 19:39

Par contre, je ne saisis pas bien la difficulté majeure pour son installation : c'est juste l'évacuation de l'eau de condensation qui pose problème ?


Non l'installation doit pouvoir se faire techniquement, je peux passer par les combles du sas et j'ai une sortie sur mon toit (via un passage et une ancienne porte qui donnait dans les combles de la maison, avant que je ne sur élève le toit pour la salle), elle suivrait le même chemin au niveau des tuyaux que ceux de la vmc !
Mais ça me fait c.... d'installer une clim, surtout au niveau coût ! J'ai pas encore fini la salle et c'est un peu chaud au niveau des sous sous, donc investir maintenant dans une clim, dur dur...
Mais bon comme je disais juste avant, j'attends de voir une fois la vmc branchée dans la pièce et en fonctionnement plusieurs jours et nuits pour voir ce qu'il en est; si c'est insuffisant, j'envisagerai les grands moyens et j'irai voir mon banquier... :mdr: :hein:

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 17 Juin 2015 20:11

Fred camello a écrit:Mais ça me fait c.... d'installer une clim, surtout au niveau coût ! J'ai pas encore fini la salle et c'est un peu chaud au niveau des sous sous, donc investir maintenant dans une clim, dur dur...

Rassure-toi, j'en suis très exactement au même point côté porte-monnaie... :-?

Image

Il ne faut pas espérer une facture "à 3 chiffres" (les groupes trop bon marché de chez Brico Machin, fuyardes car aux soudures bâclées, ne sont pas toujours de bonnes affaires) mais ça doit pouvoir se contenir autour du millier d'euros avec du matériel sérieux (Daikin/Mitsubishi/Toshiba/...), en l'installant toi-même et en faisant charger le circuit par un pro.

Francis.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 23 Juin 2015 7:07

Bonjour,

J'ai enfin commandé mes nouvelles gaines (de chez Sodiamex - merci Jim pour le lien), bon c'est toujours pas fait, pas trop le temps, trop de boulot en ce moment et il fait beau, moins envie d'être enfermé.
Bref j'avais cru voir et lire que vous ne mettiez pas de bouche à l'intérieur de la salle pour la VMC, que ce soit pour l'extraction ou l'arrivée d'air. Quelqu'un confirme ? Ce n'est pas "moche" d'avoir un gros trou plutôt qu'une bouche peinte en noire ?
Et cela a une utilité particulière de ne rien mettre. Des photos avec des détails si vous avez pour que je me rende compte.
Merci pour vos éclaircissements.

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Juin 2015 11:07

Le but est d'avoir un flux optimal et un bruit réduit à son minimum.
Perso j'ai utilisé de la feutrine autocollante pour les aspirations au niveau du plafond.
Les arrivées d'air derrière l'écran seront traitées autrement.

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 23 Juin 2015 16:39

Salut Fred,

Moi, j'ai juste mis la partie qui sert à faire tenir la grille de ventilation et brancher la gaine, la photo est vielle et je n'avais pas encore lavé la bouche !

Image

Alain
lamain
 
Messages: 829
Inscription Forum: 10 Fév 2011 22:18
Localisation: centre seine et marne
  • offline

Message » 23 Juin 2015 20:20

Merci Josquin et Alain pour les photos et les conseils.
Car c'est vrai qu'au prix où ils vendent les bouches de ventilation dans le commerce, si je peux trouver une autre solution, ce sera ça d'économisé, y'a pas de petites économies pour le portefeuille, comme nos salles le vident déjà bien assez :zen: :hehe:

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 23 Juin 2015 21:40

J'avais ce type de bouche avec la VMC et j'en avais une en stock soit 2 en 125.
Image

Un coup de pince coupante pour enlever la partie centrale et un coup de bombe noire.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7063
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 08 Sep 2015 15:09

Hi !
Ouh là 2 mois et demi que je n'avais pas posté un message. Non non suis toujours vivant.
Bon après 5 mois 1/2 (janvier à mi juin) quasi non stop dans la salle, la motivation n'était plus là, les sous non plus :mdr: (ils sont pas bien revenus depuis mais bon). Et j'avais besoin d'une petite pause.
Résultat : 2 mois pratiquement sans mettre les pieds dans ma salle et travaux au point mort. Quand je vois le Josquin qui a presque fini...gggrrr !

Mais bon c'est un marathon cette salle et là le moral est revenu, les échéances aussi.
Bon désolé le post n'est pas à jour et la salle a un peu changé de look.
L'important c'est que j'avance. Bon j'ai remédié à cette histoire de vmc, les premiers temps ce n'était pas flagrant, mais depuis cela s'est régulé (il faut dire que le mois de juillet n'était pas très représentatif au niveau de la chaleur peu habituelle en Auvergne !). Donc là pour le moment avec 20-25° dehors, on est en tee-shirt dedans et il n'y a plus cette sensation d'étouffement du mois de juin/juillet.

Il me reste encore du boulot, mais j'ai fait ma petite liste, et j'arrête de trop penser à la fin et à la somme gigantesque de boulot et je prends les choses les unes après les autres, je crois que c'est la meilleure solution pour rester zen :zen:

D'ici quelques semaines j'essaierai de mettre de nouvelles photos et de reprendre les travaux effectués.
Mais si vous avez des questions, n'hésitez pas.

@ plus

Fred
Fred camello
 
Messages: 305
Inscription Forum: 29 Déc 2013 20:56
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message