Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AntoineB, Art-Now_59, Doubs25, dr rotule, matrox445, MrBond, pereti, Pif on ze net et 384 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 03 Déc 2018 14:54

Perso avec Dirac, j'ai copié/collé la courbe cible pour les trois frontales : c'est pratique comme fonction

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10939
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Déc 2018 15:02

C’est ce qu’il faut oui :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Déc 2018 15:08

Dans Dirac, il est inutile de copier/coller la courbe cible, il faut faire un groupe qui contient les 3 frontales. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Déc 2018 15:10

CDGG a écrit:Il y a de fortes chances que ce soit La reponse du moteur ...
A ne pas corriger par le niveau du canal mais par l eQ propre à celui ci .
Il faut que tes 3 fronts soient le plus proche possible dans leur réponse sur leur bande passante , c’est ce qui en partie donnera de la stabilité à ta scène frontale , de l homogénéité et de l ampleur


Je suis coincé car je crois que je peux pas choisir un EQ distinct entre la gauche et la droite sur cette application...a moins d'avoir loupé l'option. Je vais regarder de plus prêt quand je ferai des tests
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Déc 2018 15:16

Sur Dirac, tu regroupes/dégroupes les enceintes comme tu le souhaites. Par défaut elles sont par paires, donc la centrale est séparée. Mais il est effectivement conseillé de la regrouper avec les principales (si elles sont identiques).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Déc 2018 15:18

SYLEX a écrit:Dans Dirac, il est inutile de copier/coller la courbe cible, il faut faire un groupe qui contient les 3 frontales. ;)


Flûte, j'avais jamais tilté qu'on pouvait faire un groupe de + de 2 :oops:

Je ne sais pas si ça change grand chose au résultat par rapport au copier/coller de la courbe

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10939
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 03 Déc 2018 15:23

Je ne vois pas l’intérêt d'appliquer la même courbe cibles aux 3 frontales, ou j'ai loupé un truc? :wtf:
Dans mon cas si la réponse du moteur diffère entre les frontales je suis bien obligé de faire des EQ distincts L/C/R.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Déc 2018 15:29

En fait le Dirac te proposes de regrouper les enceintes pour leur appliquer la même courbe cible. Ce qui ne l'empêche pas d'appliquer des corrections différentes pour chaque enceintes en fonction des mesures d'origine. Seule la courbe cible est mutualisée. Les mesures ne sont pas moyennées et les corrections sont individuelles par enceintes.

La courbe cible pourrait tout à fait être la même pour toutes les enceintes (large bande, pas les caissons). Ce sont les corrections pour (essayer de) parvenir à ces courbes cibles qui sont logiquement indépendantes. Et si la courbe cible doit être adaptée parce que les enceintes ne sont pas en mesure de reproduire toute la courbe cible idéale (trou lié au filtrage, largeur de bande limitée, …), on modifie la courbe cible pour l'adapter aux enceintes. Mais celles-ci ont a priori les mêmes caractéristiques au moins par paires.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Déc 2018 15:35

C'est vrai que chez Mirak, sur son Arcam 550+Dirac j'avais volontairement laissé la même courbe cible pour les 2 frontales (réglage par défaut dans l'application). Mais j'avais fait séparément la centrale.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Déc 2018 15:37

Comme son nom l indique , la courbe cible est une cible , depuis laquelle le moteur de correction va générer des filtres variables en fonction de la réponse de chaque enceinte de manière à la faire coller au mieux au gabarit choisi .
Il est très important d avoir une similitude de la réponse des fronts

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 03 Déc 2018 15:47

Pour avoir une similitude sur les 2 front il faut donc pouvoir éditer la courbe cible de manière distincte on est d'accord?
Or de ce que je vois dans l'application je peux pas, cf cette capture pour les 2 "avant" groupées

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Déc 2018 15:55

Non, non. Ce qu'on essaie de te dire, CDGG et moi, c'est que la courbe cible (la cible, l'objectif à atteindre) doit être la même. C'est Audyssey ou Dirac qui calcule des corrections différentes pour chaque enceinte en fonction de cette même courbe cible et des mesures différentes de chaque enceintes.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Déc 2018 15:58

Ok, ok,

Donc je dois pas y toucher...mais dans ce cas je n'ai pas d'autres outils pour corriger la réponse en fréquence :wtf:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Déc 2018 16:05

Dans ce cas voilà les courbes cibles pour les frontales et la centrale sans retouche de ma part: Les 3 sont bien identiques

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 03 Déc 2018 16:09

Tu donnes à Audyssey la courbe cible, celle que tu veux obtenir, et lui calcule les corrections pour chaque enceintes séparément afin de s'en approcher au mieux, une par une. Si à la mesure, avec la même courbe cible, avec Audyssey activé, la courbe obtenue a des différences marquées entre droite et gauche (toujours en faisant la moyenne de X mesures aux mêmes points que Audyssey), c'est qu'il y a un problème que Audyssey ne peut pas corriger.

Dans ce cas, "tricher" sur la courbe cible ne me semble pas une bonne solution. Nota : Le traitement acoustique est la seule bonne solution. La correction ne peut que gommer quelques trous résiduels. Pas de miracles avec les lois physiques.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24378
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message