Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, Doubs25, Fre.Mo, marc69, max-art, MIB91, MrBond, pereti, retour1984, tex61, Tibezia, Ygg et 133 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 06 Nov 2017 11:02

DTSman a écrit:Le film étant en 2.35 je zoom pour occuper toute la toile pour une image de 3m55 de base.


:ko:
Quel dommage de projeter en scope dans ces conditions.
J'ai un ami qui projette sur un écran scope en utilisant la mémoire de zoom de son Epson 9300, c'est effectivement très rapide comme configuration si on cherche du pratique mais dommage d'avoir une image moins bonne en scope qu'en 1.85, c'est sensé être le contraire. Tous ses efforts pour aménager sa projection en 2.35 et au final ça sert pas à grand chose, je pense même qu'il serait moins embêté avec un écran au format 16.9 (même si le zoom rapide à mémoire l'affranchit un peu de ça).
Tu n'as pas prévu d'investir pour remédier à ça ? Je te demande à toi car j'ai bien essayé avec lui et je n'ai pas eu gain de cause et au final je constate le résultat chez lui :lol:

Merci pour ton test complet, effectivement je vois que la question revient et elle m'a aussi agité quand j'ai lu dans LAL il y a un moment déjà le test de ce câble dont je me suis dit mais pourquoi diable l'ont-ils fait si court... c'est que le surcout d'un câble long aurait été inutile puisqu'il suffit d'intercaler une rallonge. Ton test répond en tout cas à cette question et c'est un très bon point ! :bravo:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 06 Nov 2017 11:03

deledav a écrit:Justement en parlant de PCHC je me demande si le Mcable est nécessaire car Madvr fait aussi du traitement vidéo.


Personnellement je ne suis pas pour l'accumulation de filtre de sharpness. Un PCHC bien réglé de devrait pas avoir besoin de l'ajout d'un Mcable.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2017 11:12

chicken run a écrit: :ko:
Quel dommage de projeter en scope dans ces conditions.
J'ai un ami qui projette sur un écran scope en utilisant la mémoire de zoom de son Epson 9300, c'est effectivement très rapide comme configuration si on cherche du pratique mais dommage d'avoir une image moins bonne en scope qu'en 1.85, c'est sensé être le contraire. Tous ses efforts pour aménager sa projection en 2.35 et au final ça sert pas à grand chose, je pense même qu'il serait moins embêté avec un écran au format 16.9 (même si le zoom rapide à mémoire l'affranchit un peu de ça).
Tu n'as pas prévu d'investir pour remédier à ça ? Je te demande à toi car j'ai bien essayé avec lui et je n'ai pas eu gain de cause et au final je constate le résultat chez lui :lol:


Quelle autre solution proposerais tu?

Je ne vois que l'utilisation d'une lentille anamorphique. Je l'ai vu bien mise en oeuvre chez MichelM.

Cela impose un surcout non négligeable, une protubérance à placer devant l'optique (je n'aurai pas la place) et une légère déformation de la géométrie de l'image.

Le seul avantage de la lentille anamorphique est d'utiliser l'intégralité de la matrice du projo et donc gagner théoriquement en luminosité. Personnellement je n'en éprouve pas le besoin et pour mon utilisation je switch très souvent d'un format à l'autre. 3 mémoires de zoom avec 3 mémoires de cache sont utilisées sur mon JVC:
- 1.77
- 1.85
- 2.35

Une fois qu'on a gouté à la projection en 2.35 difficile de revenir en arrière. Sous mes soupentes c'était également le seul moyen d'agrandir la base d'image.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2017 11:15

Nico il suffit juste d'oublier de le rendre à Laurent :ko:
Curieux de lire ton ressenti sans l'alimentation de compète

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6246
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 06 Nov 2017 11:21

Je ne sais pas si Laurent m'autoriserait à poster une photo de son alim. Elle impose le respect :o
Dernière édition par DTSman le 06 Nov 2017 11:39, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2017 11:33

Hello DTSman

Franchement super ton CR ! avec les photos c'est tout de suite parlant et cela supprime amha complètement les doutes qu'on peut avoir par rapport à un CR basé uniquement sur des impressions qui sont souvent subjectives !

Pour le coup on se rend vraiment compte des capacités du câble :bravo:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 06 Nov 2017 11:50

Merci :thks: :thks:

J'ai regardé les spec de la puce que l'on retrouve même dans des câbles d'autres marques (ex: https://www.amazon.fr/dp/B016K6688A/ref ... hardwfr-21) et effectivement elle est bridée à max 30Hz pour l'upscale 4K donc pas surprenant que mes signaux 1080p @60Hz ne soit pas upscalés donc positionner le cable au dos du projo ne changera rien ;)
Ceci étant même sans upscale le sharpness fait son effet :love:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2017 14:41

Comme je te l'ai dit sur un autre forum l'upscale ajoute du ringing qui résulte probablement d'un processus de filtrage linéaire classique.

Peux tu donner la référence du composant que je regarde en détail les specifications.

Mais si il n'y a pas de conversion en Rec 2020, ni de support de plus que 30fps, autant plutôt utiliser MadVR.
Dernière édition par Ragnarsson le 06 Nov 2017 16:26, édité 1 fois.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 06 Nov 2017 14:45

DTSman a écrit:
chicken run a écrit: :ko:
Quel dommage de projeter en scope dans ces conditions.
J'ai un ami qui projette sur un écran scope en utilisant la mémoire de zoom de son Epson 9300, c'est effectivement très rapide comme configuration si on cherche du pratique mais dommage d'avoir une image moins bonne en scope qu'en 1.85, c'est sensé être le contraire. Tous ses efforts pour aménager sa projection en 2.35 et au final ça sert pas à grand chose, je pense même qu'il serait moins embêté avec un écran au format 16.9 (même si le zoom rapide à mémoire l'affranchit un peu de ça).
Tu n'as pas prévu d'investir pour remédier à ça ? Je te demande à toi car j'ai bien essayé avec lui et je n'ai pas eu gain de cause et au final je constate le résultat chez lui :lol:


Quelle autre solution proposerais tu?


Celle que j'utilise(rai) dans ma salle dédiée ! :lol:

Je ne vois que l'utilisation d'une lentille anamorphique. Je l'ai vu bien mise en oeuvre chez MichelM.


Ce que tu as vu tourner c'est un prisme, c'est effectivement un bon début à moindre coût pour gouter à la projection en scope.
Les options que j'ai mis en œuvre dans ma salle dédiée vont au delà du moindre coût. C'est une façon aussi de me dire que si je commence à opter pour le moins cher, alors autant garder mes sous pour d'autres loisirs.
Faire bien les choses c'est un truc qui me préoccupe.

Une fois qu'on a gouté à la projection en 2.35 difficile de revenir en arrière. Sous mes soupentes c'était également le seul moyen d'agrandir la base d'image.


Je ne peux que reprendre tes termes et t'inviter à sauter le pas !!
La projection sur un écran 2.35 sans dispositif annexe pour s'adapter à l'écran (vu que les projecteurs au format 21/9ème ça n'existe toujours pas), j'ai vu, et ça sert pas à grand chose. Mon pote a acheté l'écran au format scope, c'était la première étape pour ensuite acheter une lentille, il s'est arrêté en bon chemin et quand je vois le résultat je persiste à dire qu'il aurait mieux fait de garder son écran au format 1.85.
Et je parle même pas des fuites de lumière qui éclairent le haut et le bas des contours annexes de l'écran... :roll:

On a grosso merdo la même ancienneté dans le HC, toi et moi on en a vu passer un paquet de trucs, à une époque on se chamaillait parce que j'avançais que le DTS n'était pas une fin en soi, j'ai eu l'occasion d'essayer ou de posséder un paquet de trucs, le tritubes reste à mon sens ce qui s'est fait de mieux, toujours est-il que la projection avec lentille c'est au dessus de tout ce que j'ai vu ou essayé.
Le Epson 9300 tu vas me dire qu'il est moins bon que ton projecteur, que l'optique est en verre sur le tien, que ceci celà, j'ai déjà prévu les arguments que tu vas me sortir... pour avoir comparé ce projecteur 4k et mon combo Projecteur + lentille je suis rassuré de mon choix que j'ai fait au moment où les projecteurs 4K n'existaient pas. On est en fait toujours très est loin du compte, l'image est juste incomparable...

Rassuré aussi pour mon budget et mon porte monnaie parce que j'aurais eu du mal à tout revendre pour acheter un projecteur 4K. :lol:
(Ça veut pas dire que je changerais pas un jour mon projecteur Full HD pour un modèle 4K, un jour très lointain où je pourrais toucher ce Epson à un prix qui n'est pas de la dimension tarifaire du grotesque pour moi... mais ma lentille restera accrochée devant).
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 06 Nov 2017 15:16

Ragnarsson a écrit:Comme je te l'ai dit sur un autre forum l'upscale ajoute du ringing qui résultre probablement d'un processus de filtrage linéaire classique.

Peux tu donner la référence du composant que je regarde en détail les specifications.

Mais si il n'y a pas de conversion en Rec 2020, ni de support de plus que 30fps, autant plutôt utiliser MadVR.


Sauf erreur de ma part la puce utilisée vu qu'il s'agit de la première version du cable est la Marseille VTV-1222.
Aujourd'hui elle existe en VTV-1224 mais pas certain qu'il y ai une différence notable.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2017 15:27

@Chicken

Quand tu dis que le 2.35 tel que mis en oeuvre chez moi ça ne sert pas à grand chose je pense que de toute évidence tu n'as jamais vu un JVC à l'oeuvre sur une toile cinemascope. L'immersion est incomparable au 16/9.

La première fois ou j'avais apprécié le rendu de ce format c'était chez Josk1 avec son X500 sur 3m60 de base. Ensuite j'ai eu la confirmation voir révélation chez Minirama avec son X7000 sur 4m50 de base (je précise qu'il était adepte des tritube avant puisque tu en parles ;) ). On en prend littéralement plein les mirettes. Idem chez MichelM avec LS10000+lentille ananormphique. Ils m'ont définitivement convaincu de passer au 2.35 et mon ancienne toile 16/9 prend désormais la poussière sans aucun regret.

Pour ce qui est des fuites lumineuses le JVC est équipé d'un systeme de volets haut/bas/gauche/droite réglable au pixel pres donc parfaitement adapté à ce type d'usage. C'est un point qui a joué pour moi dans le choix de ce projo. Je t'invite donc à voir en œuvre ce type d'appareil avant de présumer de l'inutilité de la démarche. Et j'étais pourtant un inconditionnel du 16/9.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2017 16:05

ektor a écrit:J'ai été le premier à le tester en France (le mcable cinema) mais j'avais l'ancien aussi (même deux), j'en avais fait des retours très positifs.
Le dernier a été retouché au niveau de l'algo.
J'avoue que je préférais la première version même si elle était un poil moins fluide.
Il faudrait pouvoir comparer les 2!


J'ai lu sur la toile que la version gaming du Mcable serait capable de détecter si c'est un film et se comporterai des lors comme la version cinema du Mcable. Ne serait ce pas là le choix le plus judicieux pour qui souhaite mixer les deux usages?

A coté de cela je vois des marques concurrentes intégrant la puce Marseille (ancienne génération je suppose) à moins de 40€ sur Amazon qui sont bien tentant.
En particulier ce modèle: https://www.amazon.fr/SAGEMCOM-GOLD-C%C ... 4QJZJBF1HK
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2017 16:35

DTSman a écrit:Je ne sais pas si Laurent m'autoriserait à poster une photo de son alim. Elle impose le respect :o


pas de problème, en précisant que la grosseur du boitier vient du fait, qu'il y avait regroupé 3 X alimentations identiques pour alimenter à la fois le mCable, et deux docks disque dur.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 06 Nov 2017 16:59

Ce que je retiens c'est que le chip est ancien limité au hdmi1.4b, et il n'y a pas beaucoup d'informations techniques. Il ne gere pas le Rec 2020, ni la signalisation hdr, utile pour du pass through quand la source est uhd hdr sans avoir à dédier une entrée du projecteur une au lecteur uhd et l'autre à ce cable. Il ne fait pas non plus de conversion 709 vers 2020, ce qui implique bien d'avoir deux modes et calibration sur le projecteur.

Ont ils prévu de sortir une version plus moderne y compris avec de la simulation de hdr pour les sources qui n'en sont pas (les techno existent) ?

Il serait intéressant de le comparer à un HD Fury Vertex qui a une autre approche.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1808
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 06 Nov 2017 17:28

Ragnarsson a écrit:Ce que je retiens c'est que le chip est ancien limité au hdmi1.4b, et il n'y a pas beaucoup d'informations techniques. Il ne gere pas le Rec 2020, ni la signalisation hdr, utile pour du pass through quand la source est uhd hdr sans avoir à dédier une entrée du projecteur une au lecteur uhd et l'autre à ce cable. Il ne fait pas non plus de conversion 709 vers 2020, ce qui implique bien d'avoir deux modes et calibration sur le projecteur.

Ont ils prévu de sortir une version plus moderne y compris avec de la simulation de hdr pour les sources qui n'en sont pas (les techno existent) ?

Il serait intéressant de le comparer à un HD Fury Vertex qui a une autre approche.


Tu as bien résumé.
Pour l'instant de ce que j'ai trouvé sur le Net pas de nouvelle monture compatible HDR avec upscale 4k@60Hz de prévu. Mais ça serait top si ça sort :love:

En attendant j'ai commandé la version "low cost" de chez Sagemcom : http://support.sagemcom.com/site/docume ... old_FR.pdf
Théoriquement je devrais avoir le même résultat qu'avec le Mcable de Minirama. Pour mon utilisation exclusivement SDR REC709 il fera parfaitement l'affaire. Test prochainement...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message