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Salle HC & Hifi sous combles [Mesures REW]

Message » 22 Juil 2015 13:41

Salut DTSman

Content de te lire...
On s'est croisé sur un autre forum, voilà quelques années, j'avais comme pseudo : Le Jurassien !

Je vais suivre la construction de ta salle avec joie

Olivier :P
Doubs25
 
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Message par Google » 22 Juil 2015 13:41

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Message » 22 Juil 2015 15:24

Doubs25 a écrit:Salut DTSman

Content de te lire...
On s'est croisé sur un autre forum, voilà quelques années, j'avais comme pseudo : Le Jurassien !


Salut voisin du Doubs,

Je me souviens de toi. Les années passent mais les passionnés restent ;)
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DTSman
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Message » 22 Juil 2015 15:52

DTSman a écrit:Coté acoustique, pensez vous qu'il est préférable de poser des panneaux de BA13 (ordinaire) puis de coller par dessus quelques panneaux acoustique ou bien d'utiliser directement des panneaux de BA13 phonique sur une partie de la surface (le but n'étant pas non plus d'obtenir une pièce sourde)


Attention, il ne faut pas confondre "isolation" et "correction acoustique" qui sont 2 choses différentes. L'isolation permet de protéger les pièces avoisinantes du bruit généré dans ta salle et inversement, alors que la correction acoustique permet de maîtriser le son généré par tes enceintes à l'intérieure de ta salle.

Le "BA13 phonique" (BA13 de couleur violette) est un BA13 un peu plus dense que le BA13 classique, donc qui a un rôle d'isolation (bien que ce rôle soit limité... 2 BA13 classiques l'un sur l'autre seraient plus efficace qu'un BA13 phonique, 1 plaque de fermacell ou d'hydropanel aussi, ce qui est important dans l'isolation c'est la masse, l’épaisseur et la mise en oeuvre).

Les panneaux acoustiques, quant à eux, ont un rôle de correction acoustique et n'isoleront pas du tout des pièces avoisinantes. Il existe aussi des plaques de BA13 perforées (utilisées dans les gymnases par exemple) elles ont également un rôle de correction acoustique.

Donc pour répondre à ta question, tout dépend de ce que tu veux faire : veux tu isoler ? corriger ? ou les deux ? (sachant que l'isolation est un processus extrêmement complexe et délicat à mettre en oeuvre, par exemple le concept de boite dans la boite)
ftaupe
 
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Message » 22 Juil 2015 16:33

Je recherche avant tout à bien isoler mais comme je n'ai pas de problématique de mur mitoyen pas la peine de rechercher le top du top je pense. Une correction acoustique peut venir par la suite.
Un architecte (non spécialiste d'acoustique) m'a conseillé d'utiliser du BA13 phonique micro perforé sur une partie de la surface. D'ailleurs, n'y a t il pas danger d'obtenir une chambre sourde si toute la surface est faite en panneau BA13 micro perforé? :)
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DTSman
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Message » 23 Juil 2015 11:33

Si tu recherches à isoler alors il faut tout mettre sauf du BA13 perforé, car c'est l'inverse qui risque de se produire, tu risque d'amplifier les sons qui s’échapperont de ta salle. Comme dit hier, le BA13 perforé a une action de correction acoustique à l'intérieur de ta pièce et aucune action d'isolation. Si tu veux isoler, un BA13 classique sera plus efficace qu'un BA13 perforé.

Pour caricaturer (car l'acoustique est une science très complexe que je ne maîtrise pas) ce qu'il faut comprendre c'est que la laine de verre/roche... n'isole pas comparé à ce que l'on pourrait croire (et ce que le marketing semble vouloir nous faire croire). Elle ne fait qu'atténuer les réverbérations à l'intérieure d'un espace (une pièce par exemple), mais n'isole pas forcément d'une pièce vers l'autre, elle peut même dans certaines mise en oeuvre amplifier au lieu d'isoler. Pour continuer dans la caricature (pas forcément utile ni réalisable), si tu veux isoler, monte un mur en parpaing entre tes pièces, ce sera bien plus efficace.

Pour ce qui est de la chambre sourde, du BA13 perforé mis aux bons endroits ne devrait pas trop faire chambre sourde, certains utilisent ce principe. Mais d'une façon générale, plus ta pièce sera "sourde" et plus le son qui te parviendra aux oreilles sera intelligible et localisable. Généralement, ce qui est fait ici est le 1/3 avant absorbant et les 2/3 arrière réfléchissant (pour une pièce de home-cinéma car le son provenant de l'avant doit être localisable alors que le champ surround doit plutôt être diffus). Si la taille de ta pièce te le permet (si tu utilises les 8m que tu as c'est peut-être faisable) tu peux aussi avoir du tout absorbant (donc une chambre sourde) en multipliant les enceintes surround : c'est généralement ce qui est fait dans les salles de cinéma commerciales.

Vu le beau projet que tu as et le potentiel qu'il a, je te conseilles de prendre le temps de feuilleter l'excellent post de JPL sur l'acoustique du home-cinema pour les neophytes. Ça peut paraître long, mais pour ma part il m'a été une source incroyable d'informations. Tout ce que je te dis là, je ne l'invente pas, c'est ce post (et ce qui gravite autour) qui me l'a enseigné. J'en profite une nouvelle fois pour remercier JPL et toutes les autres personnes qui ont fait avancer le débat.
ftaupe
 
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Message » 23 Juil 2015 14:11

Merci pour ces informations ftaupe, je vais potasser tout ça. J'en ai besoin car en acoustique j'ai tout à apprendre.

Je vais poster les plans mais je pense pouvoir utiliser seulement 5m des 8m de la longueur de la pièce. Je perds en longueur mais au moins la pièce sera sans fenêtre et je conserverai un petit grenier de rangement accessible par l'escalier du garage.
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Message » 23 Juil 2015 15:48

Voici le plan scanné à la va vite :oops:

Image

Et un premier brouillon lui aussi réalisé à la va vite. :oops: :oops:
Le trait rouge est la cloison que je compte poser juste après la ferme. Les 2 petits traits rouge il s'agit de l'ouverture à réaliser pour accéder à la pièce depuis l'étage.

Image
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Message » 25 Juil 2015 8:14

Tu vas te régaler!
Dans mes combles, je suis trés satisfait de la laine de bois concernant la chaleur(inertie,dephasage thermique plus interessant que la laine minerale mais plus chere et moins aisée à poser)
:wink:
vl87
 
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Message » 25 Juil 2015 9:24

vl87 a écrit:Tu vas te régaler!
Dans mes combles, je suis trés satisfait de la laine de bois concernant la chaleur(inertie,dephasage thermique plus interessant que la laine minerale mais plus chere et moins aisée à poser)
:wink:


Merci,
Quelle épaisseur de fibre de bois as tu mis?
Je me méfie à ne pas trop alourdir le poids sur le charpente surtout si je fais poser du BA13 phonique (bleu) sous les rampants.

J'ai poursuivi ma réflexion sur l'aménagement de ces combles en partant du principe qu'il était vraiment dommage de ne pas utiliser la totalité de la surface à disposition d'autant qu'après mesure le passage entre la ferme est quand même bien large.

Je pense donc opter pour l'alternative suivante:

- On ne fait plus de cloison au niveau de la ferme afin de conserver tout le volume de la pièce
- On supprime l'escalier en bois du garage
- On poursuit le plancher pour boucher le vide laissé par l'escalier

Du coup on conserve l'intégralité de la pièce et sa fenêtre.
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Message » 26 Juil 2015 7:16

Je l'ai ajoutée à l'existent coté sud(vieille LdV de 10cm et agglo) en 10cm + un lambris bois epais et velux en hauteur pour évacuer la chaleur la nuit et le matin.
Bilan de la semaine passée à plus 35 dehors:27 dans la piece à 21 H.On peut faire mieux mais pour l'instant cela me suffit meme si cela oblige à anticiper la séquence aeration puis fermeture hermétique pour conserver la fraicheur.IL est évident qu'un peu plus epais sera mieux(voir contrainte de charpente),qu'un velux,outre le coté pratique,casse l'eventuel sentiment de confinement de la piece en dehors d'une projection et assure une ventilation si necessaire.Après une clim vmc etc apporte un autre confort mais avec un investissement et des travaux tout autre mais complémentaires.
Comme d'habitude:affaire de compromis en fonction de son propre contexte.
:wink: Franck
vl87
 
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Message » 27 Juil 2015 16:37

Merci.

Vélux pour évacuer la chaleur la nuit mais dans la journée c'est tout le contraire :)
Si je ne fais pas de cloison la fenêtre existante pourra éclairer la pièce mais heureusement qu'il ne s'agit pas d'un vélux.
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Message » 27 Juil 2015 19:27

Voici les plans à jour avec la localisation exacts des fermes et pannes.
Ya plus qu'à réfléchir aux placements des gaines, éclairage et j'en passe :)

Image

Image
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Message » 02 Aoû 2015 9:24

Bonjour,

Le sol de la pièce a aménager étant 14cm plus bas que la pièce de l'étage ou je souhaite réaliser une porte, j'envisage de me servir de cette différence pour faire une estrade pour le 2ème rang de sièges.

Pensez vous que 14cm soit suffisant pour une estrade?

Merci
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Message » 02 Aoû 2015 10:48

DTSman a écrit:Pensez vous que 14cm soit suffisant pour une estrade?

Personnellement, je mettrais un peu plus. Chez moi, j'ai mis 25 cm.
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Message » 03 Aoû 2015 10:58

14 cm parait effectivement un peu juste.
Après, il faut voir la hauteur des sièges qui seront devant et la hauteur de la base de l'écran.
Perso, je pense mettre une estrade 28 / 30 cm pour ma salle.
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