Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, dginhac, Laurent993, ludel, Minicou, pereti, porciprince et 1160 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 29 Sep 2017 11:29

Salut Franck ,
Avec ton dcx , tu fais comme moi ou steph
Tu sors de ton ampli integre avec une seule out vers input A du dcx et tu ressors out 1 et 2 du dcx vers les 2 voies de ton ampli stéréo
Dernière édition par CDGG le 29 Sep 2017 11:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 29 Sep 2017 11:31

CDGG a écrit:Tu mets ton ampli en mode // et non stéréo ... ça veut dire que ton ampli a le mm signal sur les 2 voies


Mon bloc ampli Rotel n'authorise pas cela. C'est soit du stéréo soit un pontage mono (en faisant attention à l’impédance minimale qui chute dans le cas du pontage)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Sep 2017 11:33

DTSman a écrit:
CDGG a écrit:Tu mets ton ampli en mode // et non stéréo ... ça veut dire que ton ampli a le mm signal sur les 2 voies


Mon bloc ampli Rotel n'authorise pas cela. C'est soit du stéréo soit un pontage mono (en faisant attention à l’impédance minimale qui chute dans le cas du pontage)


Ah ok ! Alors change le pour un vrai ampli avec potard de gain et config mono stéréo parallèle :grad: :mdr:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 29 Sep 2017 11:36

Ou tu mets un câble en Y.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Sep 2017 13:56

CDGG a écrit:Ah ok ! Alors change le pour un vrai ampli avec potard de gain et config mono stéréo parallèle :grad: :mdr:


:lol:

SYLEX a écrit:Ou tu mets un câble en Y.


Oui c'est ce que je disais à la page précédente.
Dans le cas du test de l'antimode mono c'est obligatoire. Je vais le tester encore ce weekend avant le rendre à son proprio ;)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 29 Sep 2017 16:45

CDGG a écrit:
SYLEX a écrit:- égalisation séparée des deux caissons, parce qu'ils sont séparés physiquement (même s'ils sont sur la même ligne frontale) et la sommation sera bonne ?
- ou égalisation globale, parce que la sommation influe sur le résultat final ?
Les 2 mon capitaine...
Comment fait-on les deux ? Dans ma petite tête "séparée" ou "globale" ne sont pas vraiment compatible. Tu peux préciser un peu ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24303
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 29 Sep 2017 17:45

Plusieurs subs ..et alignement .,
Si tous sont dans le meme plan que LCR , compte tenu de lambda à Fc les ecarts temporels reste mineurs ..dans une salle domestique
La question se pose si la salle est tres large et et que l'auditeur est nettement desaxé ( sur un coté de la salle )
La solution consiste à rapprocher les subs ou les coupler
Dans ma config en cours le montage en array des 12 subs resoud partiellement la question associė à une Fc basse .. mais des que les dimensions de salle deviennent importantes et les ecarts de position d'auditeurs aussi , il n'existe pas de solution "totale " simple ..

Et basse mono evidemment .. en dessous de 100 hz la perception de localisation est inexistante ( meme si en hifi beaucoup croient le contraire )
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 29 Sep 2017 18:07

thxrd a écrit:Et basse mono evidemment .. en dessous de 100 hz la perception de localisation est inexistante ( meme si en hifi beaucoup croient le contraire )
Roland


C'est là que j'ai un peu de mal (dans certains cas seulement) :
- en hc : basses monophonique OK
- en hifi : enregistrement deux micros : ne vaut il mieux pas avoir des basses stéréo séparées (ce que sait faire l'AVC de Dtsman : 2 caissons, l'un reçoit basses L + 0,5 x basses LFE, l'autre reçoit basses R + 0,5 basses LFE) ?
- en hifi : enregistrement multipistes : en général les basses sont mono, 1 caisson OK

Du fait que l'AVC1 sait filtrer intelligemment, ne vaut il mieux pas garder le mode stéréo pour les principales + caissons en mono sur le LFE?
Qu'est ce qu'on y perd?
Ce n'est pas équivalent à des enceintes larges + LFE sur principales? Est ce une configuration à problème si les principales (ici les 2 caissons) sont capables de les traiter?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Sep 2017 19:05

domin a écrit:- en hifi : enregistrement deux micros : ne vaut il mieux pas avoir des basses stéréo séparées (ce que sait faire l'AVC de Dtsman : 2 caissons, l'un reçoit basses L + 0,5 x basses LFE, l'autre reçoit basses R + 0,5 basses LFE) ?


En hihi, il n'y a pas de LFE.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Sep 2017 19:44

JIM a écrit:
domin a écrit:- en hifi : enregistrement deux micros : ne vaut il mieux pas avoir des basses stéréo séparées (ce que sait faire l'AVC de Dtsman : 2 caissons, l'un reçoit basses L + 0,5 x basses LFE, l'autre reçoit basses R + 0,5 basses LFE) ?


En hihi, il n'y a pas de LFE.


Alors qu'en cc il y a du LFE :D
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • online

Message » 29 Sep 2017 19:49

Petite question ?
Avez vous une fois ete dans un studio et assisté à un enregistrement et ã une prise de son ??
Regardé ce qui se passe à la console avec la phase dans la bande sub ??
Avez vous regardé ce qui sort en G / D d'une source , en dessous de 70/80 hz ( en gros la zone appellée sub ) ??
Et bien ce qui sort en G et D est parfaitement en phase ( parfaitement " mono ") dans la zone sub .. et heureusement ..
sinon ..au secours
Imaginez .. du 40 hz à gauche qui sortirait avec une rotation ou une inversion de phase avec le 40 hz de droite !!
Car dans la réalité d'un concert , le grave et surtout la zone sub n'est pas directive ..
la direçtivité dans la zone sub n'existe que dans l'esprit de hifiste ..
Danns le monde réel , ca n'existe pas ..
d'ou le fait que l'usage d'une solution "mono " pour le sub est parfaitement justifiée

Quand au LFE ??? Que vient il faire la dedans ???
Mon dieu .. que de melange et incomprehention sur la constitution du signal des sources ..
pardon d'etre brutal , mais là c'est une confusion totale ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 29 Sep 2017 20:28

C'est pour ça que j'ai parlé en hifi...

Et que certains preneurs de son sur le forum (en tout cas au moins un), indiquent que sur leurs enregistrement, il y a de la perte s'il n'y a qu'un seul caisson mono :
http://www.homecinema-fr.com/forum/post176889158.html#p176889158
http://www.homecinema-fr.com/forum/post176887394.html?hilit=muller%20prise%20son%20st%C3%A9r%C3%A9o#p176887394 (principalement ce fil - Igor ayant totalement changé d'avis depuis)
http://www.homecinema-fr.com/forum/post176888222.html#p176888222
http://www.homecinema-fr.com/forum/post179251956.html#p179251956
Etc ...

(désolé de ne citer que P. Muller, mais je sais qu'il a plus d'une fois rappelé ce principe)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 29 Sep 2017 20:49

Un truc ultra simple, envoyez le signal L et R dans le sub et faite une oppo de phase sur l'un des 2 vous allez voir ce qui reste :mdr: rien.... :ko: perso dans le meilleur des cas, en touchant la membrane je perçois quelques très légères vibrations... mais pas de son... c'est de l'ordre du niveau qui est de toute façon totalement noyé dans le bruit de fond de la salle :mdr: sinon on peut aussi vérifier avec un phasemetre :wink:

Que ce soit en hifi ou HC c'est identique :wink: et c'est de toute façon parfaitement normal, la moindre oppo de phase annule totalement le signal a ces fréquences....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 29 Sep 2017 21:31

thxrd a écrit:Petite question ?
Avez vous une fois ete dans un studio et assisté à un enregistrement et ã une prise de son ??
Regardé ce qui se passe à la console avec la phase dans la bande sub ??


Et pour répondre à cette question, oui pour la prise de son, non pour le mixage.

Désolé, on est sur un forum amateur, pas de professionnels. :wink:

Et sinon, je ne pense pas mélanger, je demande juste pourquoi l'option que propose Denon est inutile et si dans certains cas, comme quand on écoute un cd de Philippe Muller sur le système de Dtsman, la configuration de sub L/R + Lfe ne serait pas intelligente.

Mais je suis ouvert aux explications

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10893
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Sep 2017 9:00

thxrd a écrit:Avez vous regardé ce qui sort en G / D d'une source , en dessous de 70/80 hz ( en gros la zone appellée sub ) ??
Et bien ce qui sort en G et D est parfaitement en phase ( parfaitement " mono ") dans la zone sub .. et heureusement ..
sinon ..au secours
Cela me parait évident !
D'ailleurs en hifi pourquoi est apparu la triphonie dans les années 70. C'est bien que le "grave" était déjà mono à l'époque.

J'ai une question subsidiaire qu'en est-il de la partie grave d'une bande son en HC ? Est-elle plus présente dans C, L, ou R ou bien répartie uniformément sur les 3 canaux ou encore dépendante de l'action à l'écran ?
Avatar de l’utilisateur
YvesM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2887
Inscription Forum: 28 Aoû 1999 2:00
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message