Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56, Odieu Charles et 1197 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Le ciné biblio 7.1

Message » 17 Nov 2015 12:42

Salut,

Après avoir pris le temps de réunir un "petit" budget pour la construction de ma salle ciné tant désirée, le moment est enfin venu de commencer les travaux.
Pour présenter la chose, il faut savoir que cette salle prends place dans une pièce aveugle de 40m² partagée en 2. Une pièce de 28 environ pour la salle HC et une pièce de 12 environ pour une bibliothèque.
Mon idée est de faire une pièce sympa, conviviale, qui sonne bien pour un budget "accessible".
Je ne veux pas, et ne peux pas me payer le matos dernier cri (j'ai d'autres passions dans la vie) mais je souhaite tout de même avoir quelques chose de sympa, qui permet de regarder des films en se faisant plaisir, et en faisant plaisir aux copains.
Vous l'aurez compris, j'insiste sur cette notion de plaisir, et de ressenti.

Au niveau de la salle, techniquement elle sera composée de :
- Scène avant avec enceintes intégrées. Placo phonique (bleu) et intégralement bourré de laine de verre sans kraft.
Toile transonore devant les enceintes
- Mur en plaques acoustique Knauf spécifique. Modèle Delta 4 Quadri 3.
- Le plafond sera en dalles acoustiques 60*60 type Rockfon
- Le sol sera en moquette de 1cm

Concernant le matériel audio, je pars sur :
- Amplificateur Onkyo TX-NR1030
- Ensemble enceintes Monitor Audio MR6 HC
- 4 enceintes plafond Earthquake Image 6 ou Focal IW-106 pour l'Atmos
- Caisson de basse Earthquake FF-12

En source de diffusion, j'aurai un lecteur BR, Xbox One et PC HC dédié.
Pour commander tous les appareils je passerai par un boîtier Hot Link pro avec extension RJ45.

Je pars donc sur une installation 5.1.4, qui pourra ensuite évoluer vers une 7.2.4.
Je prévoie déjà dans la salle le câblage et les emplacements pour le deuxième caisson et les enceintes surround back.

Place maintenant aux travaux, avec pour chaque phase, sa petite explication.

On commence avec la réalisation de la chape au mortier 250 fibré.
Ceci par dessus la dalle béton brute.
Image

Image

La finition est faite au ciment glacé, pour faciliter la pose plus tard de la moquette.
Image

Puis commence la pose des rails, montants, quelques plaques phoniques.
Image

Image

Pose de la lain de verre
Image

Image

Image

Zoom sur la scène avant, avec les niches qui accueilleront les enceintes et caissons de basses.
Image


La suite immédiate du programme est la mise en place des câbles HDMI, enceintes etc....
Ainsi que toute la partie électrique (alimentation, prises courants, RJ45, éclairage....)

Les plaques acoustiques Knauf sont en commande, 15 jours de délai, cela laisse donc le temps de faire tous les câblages avant de repartir sur les murs !
Dernière édition par biloul le 08 Fév 2016 11:14, édité 2 fois.
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 17 Nov 2015 14:05

Du beau boulot... pourquoi avoir préférer une structure métal à une structure bois ??
Nabby41100
 
Messages: 984
Inscription Forum: 08 Déc 2010 23:58
Localisation: Vendôme... pas la place ... la ville
  • offline

Message » 17 Nov 2015 14:52

Bonjour, Voici un projet qui promet une bien belle réalisation. Une grande pièce pour se faire plaisir.

Je vois que tu es partis sur une enceinte centrale en Appolito comme moi au départ (et comme beaucoup d'autres). Je vois que c'est compris dans le pack d'enceinte. Je vois aussi que tu souhaites te faire plaisir avant tout et ce dans un budget raisonnable. Est-ce envisageable de trouver une 3ème enceinte colonne (comme moi) pour remplacer cette centrale ? Pour ma part cela a amener une cohérence dans la scène sonore avant. C'est indéniablement un plus, mais comme tout est question de compromis, ce n'est pas obligatoire, c'est simplement un plus. Je dis ça maintenant car ta scène avant n'est pas encore finalisée, une fois finie, il n'y a plus vraiment de possibilité de changer.

En tout cas je vais suivre ton projet de près. Bon courage pour la suite.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 17 Nov 2015 15:09

Super, cela s'annonce comme un beau projet, on va suivre ca de près et essayer de t'aider quand tu auras des questions :wink:

Tu ne parles pas du modèle de projecteur, tu n'as pas encore fait ton choix ?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Nov 2015 15:33

J'ai opté pour la structure métallique tout simplement parce que cela m'a été recommandé par mon ami artisan qui bosse dans le placo.
Je lui ai indiqué mes contraintes au niveau des vibrations, et il m'a assuré que de la sorte (montants doublés, et multiplement vissés), cela ne vibrerai pas.
Il m'a également déconseillé le placo sur des structures bois (à cause de la nature vivante du bois, qui à force, travaille trop par rapport au métal qui lui ne bouge pas).
Je pourrai tout de même insister une dernière fois auprès de lui pour être sûr, mais pour le moment je lui fais confiance. Au pire il me renforcera cela encore plus !

ftaupe, je t'avoue que la réflexion sur le choix de l'enceinte centrale ne s'était pas faites pour moi :oops:
Je suis en effet parti sur une centrale "classique" et non pas sur une colonne pour la remplacer. Pour le coup tu me fais douter. Cela apporte réellement un plus indéniable ?

Pour le VP, j'ai omis de dire que ce sera un BenQ W1300.
J'étais parti sur le 1070 mais sa focale trop courte ne sera pas adaptée à la pièce.
Je souhaite intégrer au mieux le VP qui pourrait passer dans, ou à fleur du mur arrière.
Soit un recul d'environ 6.10m.
A cette distance, j'obtiendrai la base que je souhaitais soit environ 3.30m
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 17 Nov 2015 15:53

biloul a écrit:ftaupe, je t'avoue que la réflexion sur le choix de l'enceinte centrale ne s'était pas faites pour moi :oops:
Je suis en effet parti sur une centrale "classique" et non pas sur une colonne pour la remplacer. Pour le coup tu me fais douter. Cela apporte réellement un plus indéniable ?


Oui, et c'est peu de le dire, c'est ce qui te donnera l'impression d'avoir un "petit ciné", pour moi si y'a bien un seul truc à faire c'est bien prendre 3 enceintes avant identiques, quitte à prendre 3 "grosses" biblios plutot que des enceintes colonnes.

Pour ton mur avant, fais tu un mur THX ou absorbant?
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Nov 2015 16:33

Je suis pour ma part du même avis; du placo sur structure bois bof bof mais une structure bois + bois au lieu du placo no soucis! Ce qui m’interpelle plus c'est le positionnement des Front R et L pourquoi ne pas les avoir plus écartées?
ET oui il est très important de mettre la même enceinte en centrale. C'est elle qui délivre 80% du message sonore sur un film donc c'est la plus importante!
Après le caisson de basse est tout aussi important et avec un tel volume il faut du lourd voir mieux, en mettre 2 ou encore mieux 4. Bon courage!

Christophe
christophe6775
 
Messages: 65
Inscription Forum: 10 Juin 2009 0:03
Localisation: Le pays de la choucroute!
  • offline

Message » 17 Nov 2015 16:54

Bien vu Christophe pour l'écartement des front :wink: Effectivement biboul, tu peux les prévoir en les 2 montants plus à l'extérieur.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Nov 2015 17:08

Je ne connais pas la différence entre "absorbant" et "THX".
Je peux vous dire qu'il sera consititué de placo phonique (bleu) et non acoustique pour des raisons de contraintes techniques liés à ce dernier.
L'intérieur sera rempli de laine de verre sans papier kraft.

Pourquoi ne pas écarter plus les enceintes avant ?
Tout simplement parce qu'elles sont normalement déja assez écartées : 2,90mètres l'une de l'autre.
Je ne pouvais pas non plus écarter plus, sinon elles dépasseraient de l'écran ^^
C'est peut être la photo qui reflète mal les mesures.

Pour ce qui est du placo, je suis parti sur cette matière, car c'est celle qui me paraît la plus idéale pour la mise en place de ma salle, et car j'ai mon pote qui bosse dedans.
Attention tout de même, je ne met pas du simple placo pour les murs, c'est du matos exprès pour l'acoustique. Au prix de la plaque, ça peut être bien ! (7 fois le prix d'une plaque hydro ou phonqiue...)

Sinon pour l'enceinte centrale vous êtes en train de me perturber là :lol:
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 17 Nov 2015 17:49

Que tu sois perturbé pour la centrale est normal moi aussi je l'avais été et je ne regrette pas mon choix. Merci le forum. Regardes mon post tu vas rigoler.

Par contre au risque de te perturber une fois de plus, à la place du placo phonique bleu 7 fois plus cher que le BA13 classique utilises plutôt 2 couches de BA13 classique l'une sur l'autre joints croisés se sera plus efficace pour moins cher.
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 17 Nov 2015 17:57

Un mur absorbant (faux mur THX), ce sont tes enceintes avant entourées de laine de roche (recouvertes de molleton puis tissu tendu), fait par 90% (voir plus) des gens ici. Un mur THX c'est un peu plus compliqué, mais pour faire simple, tes enceintes sont encastrées dans un mur de placo (plusieurs couches) sur lequel est mis une couche d'absorbant (les pros mettent de l'insul-shield), il semblerait que ce soit ce que es en train de mettre en place.

Sinon j'ai un peu de mal à croire que du placo dit acoustique présente de telle différences avec du placo standard (après tout du platre c'est du platre). Pourquoi ce choix? Pour l'isolation ou le traitement acoustique?

Edit : ftaupe a répondu en même temps :)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Nov 2015 18:05

Concernant l'écartement des front, effectivement ta photo ne permet pas de rendre compte de l'écart. Ta salle fait 4m x 7m c'est ca? Ceci dit certains (dont je fais partie) apprécient les front en dehors de l'écran ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Nov 2015 19:14

Alors concernant le placo, attention de ne pas confondre le phonique (bleu) et acoustique.
Quand je parle du placo acoustique 7 fois plus cher, c'est par rapport au bleu (phonique) ou hydro (vert). Eux même que le BA13.

Mais l'acoustique n'a strictement rien avoir avec du phonique, hydro ou classique.
Il dispose de réelle qualité acoustique.

Le bleu (phonique) n'est utile que pour isoler phoniquement une pièce. En gros, pour que le son reste dans la pièce, et ne s'entende pas en dehors.
C'est utilisé pour isoler une pièce dans une maison, ou pour ne pas faire de bruit dans un appart par exemple.
Mais il ne dispose pas de propriétés acoustique particulières.

L'acoustique, lui oui.
C'est un vrai produit travaillé pour l'acoustique, qui atténuera et absorbera les sons.
Et ce n'est pas qu'une plaque de plâtre ^^
Voici la page du fabricant, qui vous l'expliquera mieux que moi.
http://www.knauf-batiment.fr/solutions/ ... or-quadril


Sinon concernant la scène avant, je serai entre l'absorbant et le THX.
Faut que je vois.
Je vais aussi vite réfléchir à cette enceinte avant au passage !!!
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline

Message » 17 Nov 2015 19:52

+1 pour l'enceinte centrale identique aux 2 frontales , en détails pourquoi http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=57&t=89

montants métalliques : en effet, pas de pb /bois .

panneaux knauf acoustique : 7 fois plus cher que du placo normal. Mais absorber médium et aigu est chose aisé et pas forcément bien cher. Par contre , leur pub sur l'absorption du grave, vu les principes physiques en jeu, j'ai bien du mal à y croire.
Je me permets d'avancer cela après potassage des topics de JP LAFONT sur ce forum, ou cinetip ou sur si site akustar , des remarques , des commentaires d'autres forumeurs .
Mais , ce n'est pas déconseillé pour autant, et la finition une fois peint, est vraiment magnifique . Sur ce topic, il, y avait qqn qui l'avait utilisé et en était ravi tant pour le son que pour l'aspect esthétique.

Un chantier qui avance bien ! Bon courage pour la suite .
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 17 Nov 2015 20:16

C'est sûr qu'il doit exister mieux comme solution, mais pour moi elle représentait un intérêt non négligeable : assez facile à mettre en place, coût qui reste maîtrisé, et mon pote qualifié pour faire le taff....

Son fournisseur est venu chez moi ce matin, et ma conseillé ce produit qu'il avait déjà fait installer dans des salles de musique, restaurants, salle projection etc...

Pour moi c'est le compromis idéal.
A titre d'infos, la plaque coûte environ 60€ HT pour du 1.20m x 2.40m.
Il ne reste ensuite qu'à la peindre pour qu'elle soit "fonctionnelle".


Merci de vos conseils pour l'enceinte centrale au passage :D
biloul
 
Messages: 169
Inscription Forum: 05 Sep 2003 13:40
Localisation: Rodez - 12
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message