Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Fre.Mo, Herve71, Odieu Charles, Patrick57s, sebamand et 1296 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

SALLE HOME CINEMA DE 9,97m2

Message » 18 Oct 2017 10:36

Et sinon : Première photo de ma salle :hehe:

Image

Pour l’acoustique de la salle, ce sera du carrelage au sol. Donc je pensais à minima mettre un tapis devant le canapé pour absorber un peu en cas de résonance.

Maintenant, pour ce qui est des murs, rien n'est encore posé donc si je peux changer les matériaux avec mon constructeur je peux encore le faire. Ce qui est prévu dans la construction est du plus classique:

- Murs de distribution (en contact avec salle de bain/WC/hall d'entrée) en Placostil de 7cm avec panneaux placo + panneau semi rigide en laine de verre au milieu

- Murs en contact avec l'extérieur et le garage (donc le mur de l'écran et le mur avec la fenêtre) en UP Stil de 19cm composé dune plaque de BA13 derrière laquelle j'ai de la laine minérale GR32 revêtue Kraft.

- Pour le plafond, du classique aussi, BA13 sur ossature métallique. Plancher à l'étage en béton.

Si vous avez des commentaires et des conseils n'hésitez surtout pas à m'en faire part. :ohmg:

C'est une toute petite salle et comme elle en est à peine à sortir de terre, j’aimerai prévoir tout ce qu'il faut avec mon constructeur pour éviter de devoir casser et refaire moi même en cas de mauvais choix.
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 18 Oct 2017 10:57

LE première chose qui me vient à l'esprit est de prévoir un tableau secondaire qui alimente ton rack :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Oct 2017 11:03

Ou une rangée supplémentaire (inter diff + disjoncteurs) dédiée à la salle dans le tableau de la maison vu que cette pièce est au milieu... :siffle:
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 18 Oct 2017 15:49

Perso, je pense que tu peux déporter ton rack materiel et ton projo dans ton hall. Pour ton VP, tu installes une vitre de scanner dans ta cloison.
Comme ça tu n'entendras aucun bruit ni ne ressentiras aucune chaleur dégagée par tes appareils.

Pour le traitement acoustique de ta salle, l'ideal serait de faire sur les murs et plafond unne double couche de placo avec green glue entre les deux (http://www.akustar.com/tech/147_i_glue.htm).
Ou sinon de te contenter de la construction initiale de ton maçon, en rajoutant quelques panneaux acoustiques à des endroits clé (très peu de panneaux sont nécéssaires, mais il faut bien choisir leur emplacement et leur caractéristiques, cela pouvant être fait en faisant faire une étude acoustique par un acousticien).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Oct 2017 17:36

fanvw a écrit:La première chose qui me vient à l'esprit est de prévoir un tableau secondaire qui alimente ton rack :grad:


En effet. Il y a des préconisations spécifiques pour le Home Cinéma où un simple panneau avec disjoncteurs différentiel classique suffit ?
Ca existe des tableaux spécifiques à poser pour le HC ?
Dernière édition par David Bergeyron le 18 Oct 2017 17:58, édité 2 fois.
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 18 Oct 2017 17:57

Rif hi-fi a écrit:Perso, je pense que tu peux déporter ton rack materiel et ton projo dans ton hall. Pour ton VP, tu installes une vitre de scanner dans ta cloison.
Comme ça tu n'entendras aucun bruit ni ne ressentiras aucune chaleur dégagée par tes appareils.


Ca aurait pu le faire si l'escalier avait été contre cette pièce. J'aurai pu faire un genre de placard sous escalier en y intégrant le matos. Mais là c'est pas possible malheureusement.

Rif hi-fi a écrit: Pour le traitement acoustique de ta salle, l'ideal serait de faire sur les murs et plafond une double couche de placo avec green glue entre les deux (http://www.akustar.com/tech/147_i_glue.htm).
Ou sinon de te contenter de la construction initiale de ton maçon, en rajoutant quelques panneaux acoustiques à des endroits clé (très peu de panneaux sont nécéssaires, mais il faut bien choisir leur emplacement et leur caractéristiques, cela pouvant être fait en faisant faire une étude acoustique par un acousticien).


Je vais éviter de rajouter une couche aux murs ... ma salle sera encore plus petite (ben ouai ... avec à peine 9.97m² chaque cm compte :lol:)
Pour l'étude acoustique, j'imagine que ce n'est pas donné. J'aurai peut être investi dans une étude pour une grande salle mais pour moins de 10m² je voudrais trouver quelques astuces acoustiques peu onéreuses.

J'ai lu que le mur de l'écran devait être absorbant comme la moitié des murs latéraux.. si épaisseur je dois rajouter, peut être que ce serait suffisant de ne poser une atténuation acoustique que sur ces parties de murs ? J'imaginais un doublage placo sur le mur de l'écran et de la toile absorbante tendue sur les murs latéraux. Reste le problème de la fenêtre mais j'ai vu qu'un double rideau suffit.

Après, je continue mes recherches sur le plafond et le sol. Ce que je vois de plus courant c'est le bon gros tapis au sol et selon les cas, des plaques acoustiques collées au plafond mais je suis tombé de ma chaise en voyant les prix !!
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 18 Oct 2017 18:37

Plus ta salle est petite, et plus tu vas rencontrer de problèmes acoustiques. Sur une grande salle avec une belle hauteur sous plafond tu auras moins de soucis.
Une étude acoustique est donc conseillée, d'autant que celle-ci va te permettre d'instaurer un cahier des charges avec garantie de résultat.

Traiter toutes les surfaces de ta pièce n'est pas la solution : l'acousticien va te permettre de faire un traitement minimal afin de ne pas trop absorber, mais en choisissant des endroits clé (où se situent les problèmes acoustiques) et des materiaux adaptés. En homecinema l'acousticien suit des normes très précises (celles qui permettent d'avoir le même rendu dans toutes les salles de cinema du monde, en se rapprochant au plus près de ce qu'a voulu le réalisateur).
Certains sur le forum ont fait appel à l'acousticien pour faire une étude simple, et d'après le plan donné par l'acousticien ils ont installé eux-même les materiaux conseillés par l'acousticien. Ce n'est pas si cher que ça quand on réalise sa salle homecinema dediée.

Le tapis au sol n'aura quasiment aucune efficacité sur l'acoustique de ta pièce.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Oct 2017 20:13

OK merci pour toutes ces infos.

Je vais essayer de consulter un acousticien dans mon coin pour avoir une idée du prix.
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 20 Oct 2017 10:26

Petit avancement du projet :

- Consultation chez un acousticien lancée ... en attente de réponse (si certains d'entre vous connaissent des acousticiens dans la région Dunkerque/Calais/Boulogne qu'ils n'hésitent pas à me communiquer leurs coordonnées)

- Petit coup de fil à mon constructeur pour changer le revêtement de sol de ma salle HC (Carrelage remplacé par parquet flottant)

Voilà ...
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 22 Oct 2017 13:45

Bon .. c'est dimanche ... et du coup je cogite sur ma future salle de dans 8 mois ^^

Réflexion N°1 du Dimanche: Comment installer mon Rack matériel derrière le canapé ?

J'ai dessiné à l'échelle tout mon matos sur 3 vues avec la configuration du Rack positionné dans le décroché de 45cm derrière le canapé, je me creuse la tête pour savoir où passeront les câbles, comment optimiser l'espace, comment rendre ça visuellement sympa, etc....
Et force est de constater que .... 45cm c'est pas suffisant ! :-?

Pour avoir la place nécessaire pour mettre l'ampli (le plus gros matériel de l'installation) avec la possibilité d'accès aux câbles et au prises 220v, le rack dépasse d'une centaine de mm du mur ce qui m'oblige à avancer mon canapé.

D'un côté le fait d'avoir un rack qui déborde du mur de 10cm ne fera pas très joli mais en plus ça, je perds un peu de recul et je dois avancer la position des surrounds qui se rapprochent dangereusement du montant de fenêtre.

Ce matin, je me suis donc dit ... "Et si tu mettais ton matos sous l'écran, dans un meuble de 120cm / profondeur 50cm avec une porte coulissante pour masquer les affichages lumineux pendant la vision d'un film ?" . :oldy:

J'ai donc tout dessiné à la main (pas autocad à la maison) et je me dis que c'est un bon compromis. Le meuble servira à poser ma centrale, à mettre mon matos HC et je pourrai même contrôler tout ça avec mes télécommandes (ce qui n'était pas le cas avec le matos avec un rack derrière moi sans la mise en place d'un répétiteur IR). En plus, la majeure partie des câbles et prises seront très accessibles, seul 2 HDMI devront être passés dans les murs pour aller jusqu'au projo ainsi que 2 câbles pour les Surround.

Du coup, dans le décroché de 45cm derrière moi, je ferai une double étagère bibliothèque (pour mes BR et mes BD) au sommet d'une desquelles trônera le Projo.

Demain midi je dessinerai tout ça sur Autocad et je le posterai ici.


Et comme une réflexion en amène une autre ..... Réflexion N° 2: 21:9 ou 16:9 ?
J'ai fouillé un peu partout sur le forum pour avoir les avis de chacun. Ce qui en ressort c'est que si je prends du 21:9, je dois avoir un projo avec un zoom + lentille anamorphique pour passer du 21:9 au 16:9 tout en gardant la même hauteur d'image sur l'écran de projection. Du coup ... je me suis dit qu'un 16:9 ferait peut être mieux l'affaire tant au niveau budget que taille de l'image projetée.


Encore une fois, si vous avez des conseils n'hésitez pas.


Mon cerveau est en ébullition ^^

Image
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 22 Oct 2017 22:24

L'idée n'est pas mauvaise non plus pour le meuble, mais faudra bien ventiler genre ventilo de PC, ta réflexion suite aux dimensions de ta pièce n'est pas facile :ko:

Pour l'écran art sur un 16/9 :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 23 Oct 2017 12:40

Salut à tous,

Après matérialisation de mes idées du Dimanche sur Autocad ça donne ça (Avec Fury Road ^^) :

Choix 1: Enceintes KEF encastrables KEF Ci130.2 CR placées à 1.7m du sol

Image
Image

Choix 2: Mes satellites KEF du pack 5.1 (identiques aux 2 enceintes frontales) fixées au plafond et orientées vers l'axe d'écoute du canapé.


Image
Image

Et pour info, la vue de la bibliothèque avec le Projo.

Image


Le choix du matos retenu en Vidéo (pour l'instant) :

- Ecran fixe de projection Lumene Movie Palace 200C 16/9ème
- Projecteur BenQ W2000 (d'après le recul et la diagonale de l'écran, c'est l'un des modèles qui ressort du calcul fait sur le site http://www.distance-taille-ecran.fr/ et d'après les retours, c'est un bon projecteur avec notamment un bon inputlag et une très belle colorimétrie)

Que pensez vous de ces choix ?
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 23 Oct 2017 17:24

Et juste pour le fun .. le comparatif de taille d'écran entre mon PANASONIC 55VT30 et le LUMENE 240C

Image

Pour info, avec mon recul de 2.6m, la norme THX conseille:
- 2.8m de recul pour le 200C
- 3.21m de recul pour le 240C
- 3.5m de recul pour mon panasonic (j'ai pour ma part à peine 3m)

J'avais peur que le 200C soit trop petit ... le 240C à l'air très grand :mdr:
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline

Message » 24 Oct 2017 9:37

Dans ma salle, avec mon w2000, j'ai 2,4 m de recul pour 2 mètres de base et c'est bien. Avec 2,6 m tu peux passer à un 220 cm de base. C'est un bon compromis. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 24 Oct 2017 17:18

lobs7052 a écrit:Dans ma salle, avec mon w2000, j'ai 2,4 m de recul pour 2 mètres de base et c'est bien. Avec 2,6 m tu peux passer à un 220 cm de base. C'est un bon compromis. :wink:


J'ai vu ton install.. pas mal du tout ! Limite j'ai envie d'aménager mes combles maintenant ^^

Faudra que tu m'expliques plus en détail pour tes caches velours pour le 2:35 là. Je ne vois pas bien comment tu les accroches.

Pour l'écran 220 de base, c'est en effet un bon compromis mais je ne trouve que des écrans déroulant de cette dimension. Je ne trouve pasde cadres 16/9 en 220 de base. :cry:

EDIT

Ah si j'ai trouvé ça :oldy:

https://www.kimexinternational.com/A-9540-ecran-de-projection-sur-cadre-2-20-x-1-24m-format-16-9-serie-slim.aspx?tracking=Comparateur_GoogleShopping

J'aime bien la finiesse du cadre .. son aspect SLIM.

Comparé à un écran de 2m de base LUMENE ça donnerait ça :

Image
Dernière édition par David Bergeyron le 24 Oct 2017 17:49, édité 1 fois.
David Bergeyron
 
Messages: 351
Inscription Forum: 29 Juil 2011 15:56
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message