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Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Laquiho - Quelques news ...

Message » 26 Jan 2016 22:33

Hello,

Et bravo pour le travail réalisé. Le résultat est de très bon goût, ces découpages de plans au sol avec les différentes estrades, c'est vraiment bien vu. Le choix des couleurs est superbe également. J'avais hésité à partir sur du bleu/noir/gris et puis finalement c'est le rouge et noir qui l'a emporté, c'est totalement impossible pour moi de faire autrement que rouge et noir même désormais ! :lol:

Merci pour les photos pas à pas de chaque étape, ceci dit tu es passé un peu vite sur l'isolation du premier tiers absorbant. C'est une "sur couche" d'isolant que tu as rajouté ? Le reste de la pièce est bien isolé par une couche d'isolant entre le mur et le placo ?... Comprends pas trop du coup... :hein:

Ma salle aura peu ou prou les mêmes côtes que la tienne donc l'idée du calque me plait bien et me facilitera grandement la tâche et la conception...

Merci pour tes réponses.
chicken run
 
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Message » 27 Jan 2016 10:38

Salut Chicken Run,

Je viens de me régaler à lire ton topic "Je suis Chicken". A de nombreux passages de l'histoire, j'avais l'impression que c'était la mienne :D
Et je suis comptant pour toi que tu puisses aujourd'hui envisager une salle ... "dédiée".
Je sais, "dédiée" n'est pas le bon mot car pour toi ton salon est dédié depuis toujours :mdr:
On va plutôt dire une pièce dont l'acoustique a été spécifiquement traitée pour notre passion. Et la différence est là en fait, et elle est énorme.

Pour en revenir à mon traitement du tiers avant, la couche de laine de roche n'a pas pour rôle d'isoler mais d'absorber suivant le principe du LEDE. Je décris ce principe sommairement ici, et donne un lien qui le détaille.
Ce traitement acoustique vient après les travaux d'isolation (parpaing+vide+laine de verre+BA13). Pour le réaliser, cadre en tasseaux fixé sur le BA13, laine de roche de 100mm et 75mm et tissus tendu pour recouvrir le tout (photos ici).
C'est très simple, peu coûteux côté travaux et le résultat est franchement bon en home-cinéma comme en écoute musicale (compromis qui était mon objectif initial).

Bon, je sais pas si c'est plus clair pour toi. Sinon, t'hésites pas, tu demandes :wink:
Laquiho
 
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Message » 27 Jan 2016 19:46

Tu as bien compris comment je fonctionne et je ne mâche pas mes mots, merci de ne pas avoir tiré de jugement hâtifs sur ma personne, il ne s'agit pas ici d'initier un débat sur mes positions très tranchées et tranchantes, cependant je le dis et je le maintiens, pour moi il y a l'amour du cinéma et je le trouve partout où il lui est permis d'exister, partout où les maitres des lieux ont décidé qu'il aurait toute sa place.
Il est certain cependant (je l'ai d'ailleurs dit dans mon topic fleuve quelque part, "Ma vie, mon oeuvre Tome 1" :roll: ) que le prochain maillon de mon installation sera une pièce "aménagée" (j'ai des ambitions clairement plus modestes pour me permettre d'utiliser le terme "traitée") car je suis arrivé aux limites de ce que je peux faire, voir, entendre...

Cela ne remet en aucunement en cause l'estime que je porte au matos que j'ai choisi et qui continue de m'émerveiller chaque jour de par les performances qu'il délivre dans mon salon. Mais si je continue à l'exploiter ainsi je risque de passer à côté de ce qu'il est capable de délivrer.
L'autre jour j'ai changé de place pour laisser la mienne à un ami, c'est l'endroit où je m'assieds pour regarder un film et c'est la meilleure des places disponibles pour profiter des basses, et chez moi l'invité est roi. Bref, j'ai vu les choses sous un autre angle, "l'oeil neuf", je me suis rendu un peu plus compte des réflexions lumineuses dans le salon et de la manière dont l'écran "éclaire" la pièce... Habituellement je suis plongé dans mon film, la technique me passe au dessus mais là c'était flagrant. Et je ne parle pas des pertes de graves qui se transmettent dans le parquet flottant (du parquet en chevrons posé sur des lambourdes de 10cm avec un gros vide d'air sous les pieds) au final dans le canapé il en reste plus rien là ou avant sur mon sol béton le caisson faisait lever le canapé...

Ta réponse est d'autant plus claire que les photos compressées ne me permettaient pas de le comprendre (rajouté à l'écran de mon PC portable en déplacement et là je suis passé à côté)... En somme si je résume bien il y a donc une sur-épaisseur dans le premier tiers de la pièce. Je n'avais pas compris ça car on le devine à peine sur les photos et quand j'ai vu la LDR j'ai cru que c'était l'isolant entre le parpaing et le placo. Je commence juste à m’intéresser à la manière dont une maison est foutue, y a des trucs que j'ai juste commencé à piger quand j'ai passé 3 semaines dans ma baraque à casser toutes les cloisons pour livrer un plateau aux artisans.
Donc quand j'ai vu le placo fini sur chaque pan de mur de ta salle, cf les photos que tu as posté, j'ai pensé à mon niveau de référence que la LDR était l'isolant qui remplaçait l'isolant classique... :hein: :lol: :oops:
En somme c'est bien ce que j'ai représenté grossièrement sur mon schéma, le rouge correspondant à la partie absorbante rajoutée :

Image

C'est pas gênant visuellement d'avoir une sur-épaisseur de cloison à cet endroit ? Ma question peut paraitre incongrue...

Un truc m'inquiète c'est que ma pièce fait 4m10 bruts, donc si je dois rajouter une épaisseur de 10cm de chaque côté en plus des isolations et placo, alors mon écran et mes enceintes ne passeront pas, et je n'ai pas les moyens de passer à l'écran trans-sonore...
Bref, je sens que j'ai pas fini de passer du temps sur cette salle.

Merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Concernant ton caisson, quoi de neuf depuis son achat ? Tu es satisfait de ton investissement ? A l'usage ça confirme tes premières très bonnes impressions ?... Je suis bloqué sur l'idée que j'aurais un jour un caisson Velodyne chez moi mais je pose néanmoins la question car les prix varient du simple au double...

PS : Je te pique aussi ton idée du parement, j'ai bien noté l'effet très limité que cela peut avoir d'après les explications techniques, mais j'aime l'idée de la vie que ça amène à ta pièce !...
PS 2 : Encore bravo pour les découpages de plan, avec la lumière en liseret ça donne un effet visuel incroyable, je m'en lasse pas de les regarder. :o
Et le bleu est ma couleur préférée ce qui ne gâche rien à l'affaire.
chicken run
 
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Message » 28 Jan 2016 16:05

chicken run a écrit:
C'est pas gênant visuellement d'avoir une sur-épaisseur de cloison à cet endroit ? Ma question peut paraitre incongrue...

Non ce n'est pa gênant. D'autant qu'il n'y a que 50mm de LDR sur les côtés (pour 100mm derrière l'écran).

Un truc m'inquiète c'est que ma pièce fait 4m10 bruts, donc si je dois rajouter une épaisseur de 10cm de chaque côté en plus des isolations et placo, alors mon écran et mes enceintes ne passeront pas, et je n'ai pas les moyens de passer à l'écran trans-sonore...
Bref, je sens que j'ai pas fini de passer du temps sur cette salle.

Donc tu ne perds que 10cm en tout. Mais c'est indispensable pour éviter les premières réflexions.

Merci pour avoir pris le temps de me répondre.
Concernant ton caisson, quoi de neuf depuis son achat ? Tu es satisfait de ton investissement ? A l'usage ça confirme tes premières très bonnes impressions ?... Je suis bloqué sur l'idée que j'aurais un jour un caisson Velodyne chez moi mais je pose néanmoins la question car les prix varient du simple au double...

J'ai moi aussi longtemps bavé ( depuis 1991 je crois) sur les caissons Velodyne, sans avoir pu non plus en avoir à cause du prix.
Depuis, la concurrence a progressé. Beaucoup. Et il y a mieux aujourd'hui à ce niveau de prix (REL notamment).
SVS je ne connaissais pas. Je l'ai acheté sans l'écouter, en faisant confiance à plusieurs personnes du forum.
Le PB13 est énorme. Par sa taille hors du commun, mais aussi par son rendu.
Côté puissance, il est au dessus de tout ce qui m'a été donné d'écouter. Pour être à la norme des 85dB, le potentiomètre du caisson est à -10dB, et Audissey l'atténue encore de -8,5dB. Et si tu regardes mes courbes, il descend bien à 15Hz.
La ou je l'attendais moins c'est sur la qualité des graves. Il est vraiment très bon. Je le mettrais au même niveau que le Velodyne.
Pour moitié moins cher ...
Donc oui je ne peux que vivement le conseiller.
Laquiho
 
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Message » 22 Fév 2016 19:54

Salut :D

D'abord te féliciter pour ton travail, je trouve ta salle très réussie :love:

Tu as retenu une option qui m'intéresse et que j'envisage sérieusement depuis longtemps : le mur arrière en parement.
Cerise sur le gâteau je note que tes observations et interrogations rejoignent les miennes :

Laquiho a écrit:- Mur arrière. Il doit avoir des matériaux diffusant afin de diffuser clairement les aigus et le son des enceintes arrières, et ainsi appuyer l'effet "surround". Des panneaux de Schroeder construit en bois ont été évoqués, mais je n’étais pas convaincu par la faisabilité et l’esthétique. Je préférai des pierres de parement très irrégulières (j’avais eu l’occasion de voir un home-cinéma avec un mur en pierre et je trouvais que ça faisait un énorme panneau naturel de Schroeder - que pour les aigus je sais :ko: ). Pour le coup, c’est eux qui n’étaient plus forcément convaincus, mais bon ... à moi de voir. :hehe:


Tu l'auras compris je suis très curieux de lire ton feed back sur ce point particulier ? :wink: :thks:
Kroutch
 
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Message » 26 Fév 2016 18:52

contrairement aux idees reçues le mur arriere ne doit pas etre diffusant mais plutot abfusant .
sylvain07
 
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Message » 26 Fév 2016 19:38

sylvain07 a écrit:contrairement aux idees reçues le mur arriere ne doit pas etre diffusant mais plutot abfusant .


Et c'est ça qui est dingue. Effectivement, j'ai vu sur le net qu'il est préférable d'avoir une zone d'écoute absorbante, soit tout le contraire de ce que l'on voit sur les forums de ce site avec ce fameux "LEDE".
Je ne sais pas d'où sort ce "grand" principe reprise à l'aveugle par tout le monde, dont moi en partie :ko:

De plus, la plupart des gens conseillent pour les 2/3 arrières de la pièce, soit la zone d'écoute, de laisser le placo recouvert de tissu tendu. A part créer de gros problème d'ondes stationnaires, ce type de solution n'est pas bonne.

Je pense que la bonne technique est d'absorber et de diffuser. L’absorption est assez facile jusqu'aux graves, après il faut passer au basstraps pour les extrêmes graves.

Quand à la diffusion, ce n'est pas des surfaces lisses qui diffusent, donc pas de placo brut ou recouvert d'un placebo comme du tissu SVP.
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Message » 26 Fév 2016 20:32

C'est assez simple, si le mur arrière est réfléchissant il réfléchit aussi le son qui vient de l'avant + celui de l'arrière et/ou celui des cotés.
On va entendre dans la zone d'écoute le son arrière (déformé) et mélangé à celui de de l'avant.
Si vous diffusez vous allez diffuser le mélange. Après je dis pas que ça va pas marcher quand même.

Pour entendre un surround (propre) le mur arrière doit donc être absorbant surtout s'il y a des surround back.
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Message » 26 Fév 2016 20:51

un bon traitement dans nos petites salles doit respecter les 3 tiers.
dans les grandes lignes :
1/3 avant est absorbant
1/3 arriere diffractant mur arriere abfusant
le reste c'est au cas par cas.
apres le placement du canape ou fauteuils et egalement enceintes sont tres tres important .
quand je vois des photos de salle qui se demande comment faire de l'atmos alors que le reste est fait avec aucun bon sens :o
sylvain07
 
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Message » 26 Fév 2016 21:44

sylvain07 a écrit:un bon traitement dans nos petites salles doit respecter les 3 tiers.
dans les grandes lignes :
1/3 avant est absorbant
1/3 arriere diffractant mur arriere abfusant
Je pense que malheureusement ce n'est pas aussi simple que ça chaque salle étant différente ça peut être moins comme plus ou autre chose.
Il faut faire de la géométrie et s'arranger d'abord pour absorber les réflexions primaires des LCR.
Le placement du caisson c'est primordial: Donc mesures et encore mesures.
Il faut surveiller le Tr qui ne doit pas être trop bas, ect. Donc faire des mesures et des écoutes à chaque modif.
Après il faut voir un (bon) acousticien sinon c'est un peu la loterie si on maîtrise pas un peu les choses.
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Message » 27 Fév 2016 7:04

Parfois, on a pas trop le choix pour le placement des caissons et notamment en salle dédiée ou il sont généralement intégrés sur le mur d'enceinte avant comme dans la mienne :
Image

Pour l'intégration du ou des caissons, avez-vous pensé à l'utilisation d'un antimode.
Pour ma part, j'ai un peu de mal à gérer l'intégration de mes deux caissons de basses dans ma salle d'autant que mon préampli n'a pas de calibration auto.
Je pense sérieux a installer un antimde dual core 2.0
Image
Cette solution peut permettre une meilleure gestion des basses fréquences.
Est que certains l'on installé dans leur salle ?
DARCY74
 
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Message » 27 Fév 2016 9:55

DARCY74 a écrit:Cette solution peut permettre une meilleure gestion des basses fréquences.
Est que certains l'on installé dans leur salle ?
Il faut avoir la main sur tout les paramètres: gain, Q, Fr, délai, phase, est ce le cas ? Je n'ai rien vu sur la doc dispo sur le net...
Un sub (ou +) doit être calé en temps et en phase avec les LCR. C'est beaucoup plus compliqué et aléatoire que de caler un medium et aigus dans une enceinte 2 voies car il y a les modes, les interférences, la phase et le timing à gérer en même temps tout ça doit être OK au niveau de la zone d'écoute !
Alors plutôt un DCX2496 pour répondre à la question car les modes automatiques j'y crois pas trop.
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Message » 27 Fév 2016 10:18

comme toi yves l'automatique j'y crois pas trop j'utilise 3dcx pour cela que ce soit pour les caissons comme mes 3 fronts et mm mes 2 arrieres .
yves les reflexion primaire comme tu l'as dit que j'appelle moi plutot onde sonore indirecte et bien tu n'as pas 36 choix , c'est absorbant sur le 1/3 avant voir plafond .
le placement des fronts est egalement important , eviter les angles et pas coller au mur arrieres , c'est un mini .
apres bien sur avec un pc + micro pour pousser les choses plus loin c'est ce que j'ai fait , regarder si il y a de gros probleme et ajouter ou enlever du traitement puis eq , phase , alignement temporel , filtration active .......
apres pour le grave dans nos petites salle il n'y a pas de miracle c'est pourquoi j'ai choisi plusieurs caisson à multi hp , 14 en tout .
cela permet d'avoir bcq plus de spl et infra tout en minimisant les problemes de salle .
sylvain07
 
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Message » 27 Fév 2016 11:20

Wow ! Ce mur en pierre enflamme les passions :D

Tout d'abord, il faut bien intégrer l'objectif de ma salle qui est de regarder des films mais également d'écouter de la musique (50/50).
En cinéma, la pièce d'écoute doit être très absorbante. En musique, c'est l'inverse.
A partir de la, vous comprendrez que beaucoup de compromis ont été faits pour sa réalisation.
L'un d'eux est que j'ai choisi de la laisser "claire sur les 2/3 latéraux arrière , en me laissant la liberté d'ajouter des panneaux absorbants facilement suivant les résultats, et pseudo-diffusant à l'arrière avec ce parement en pierre, qui lui est difficilement modifiable.
Ce choix est esthétique mais permet surtout d'isoler un peu plus la pièce d'à côté (chambre).
Je ne suis pas complètement parti en aveugle dans ce choix, car un magasin spécialisé possède une salle de ce type dans laquelle j'ai assisté à des démos, et pour laquelle le rendu sonore ne m'a pas choqué.
En pratique, je suis très satisfait du résultat obtenu.
Pour la musique, plus de surfaces absorbantes restreindraient trop la scène et dégraderaient trop l'effet stéréo.
En cinéma, je ne détecte pas de problème particulier. Les paroles restent parfaitement audibles. Les surrounds diffus ou précis selon les effets.
Côté ondes stationnaires, j'avais des problèmes avec les basses, comme beaucoup. Mais ce problème est quasiment résolu aujourd'hui.

Voilà le pourquoi.
Maintenant, ma salle aurait été 100% cinéma, je l'aurais sûrement concue différemment, et d'autres choix se seraient imposés.
Dernière édition par Laquiho le 27 Fév 2016 11:44, édité 1 fois.
Laquiho
 
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Message » 27 Fév 2016 11:34

Sylvain ta config m'intéresse 14HP :o. As-tu un sujet sur ta salle ? Pour pas polluer ce post.
Dire que j'ai un unique caisson avec un 33cm Beyma :-) mais quand même plus de 700W aux fesses.
Si en plus Laquiho n'a plus de pb avec ses basses tout va bien :-)
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