Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, FLASHMINO, Fre.Mo, hiddukel, porciprince, undertaker88 et 1006 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Laquiho - Quelques news ...

Message » 18 Déc 2015 17:30

Evolution Atmos

Un petit compte-rendu du passage à l'Atmos (et/ou sa version "dégradée" DSU).
A lire le topic dédié avec son lot de scepticisme et au vu du peu de film français Atmos (ca c'est un véritable scandale !), hors de question de me jeter tête baissée dans une configuration Atmos coûteuse, en matériel comme en travaux.
Avec un faux plafond avec des dalles absorbantes (Rockfon), comme les caractéristiques des enceintes Atmos à respecter ne sont pas très contraignantes (bande-passante notamment), j'ai privilégié la facilité d'installation et choisi des enceintes type spots encastrables.
Parmi celles que j'ai trouvé (Kef, Focal, Earthquake), j'ai finalement choisi les Earthquake ACS3.0 pour des caractéristiques légèrement supérieures (sur le papier) à 60€ pièce.
Puissance admissible : 45 Watts
 - HP 50 mm, technologie XLT (Xtra Long Stroke)
 - Réponse en fréquence : 150 Hz - 20 kHz
 - Impédance nominale : 8 ohms - 
Sensibilité : 85dB
 - Poids : 230 g
Je sais, ces caractéristiques ne sont pas terribles, mais c'est un essai.

Earthquake.JPG

Elles auront une signature forcément très différentes de mes autres enceintes (Cabasse) et je compte un peu sur AudisseyXT32 (Marantz SR7010) pour les atténuer...

Livrées de base en blanc, petit coup de peinture noir mat (elles sont prévuses pour), perçage dans les dalles les recevant, connexions, c'est prêt. L'objectif facilité d'intégration/installation est atteint.

Earthquake black.JPG

Calibration Audissey XT32. Il détecte bien les deux enceintes, crossover à 200Hz, niveau à +4,5 et +3,5 (Aie !). Mais bon, avec une sensibilité de 85dB, fallait s'en douter...

Allez, test :)
Comme j'ai un ampli par canal, il me suffit de diminuer leur volume ou de les couper pour n'avoir plus que les Atmos et les subs en service.
Ca va être pratique, et les résultats sans appel ...
Petite écoute musicale en premier pour savoir ce que valent ces trucs :siffle:
Et bien c'est pas si nul que ça. c'est même assez surprenant la sonorité qu'on peut obtenir avec de si petites enceintes (épaulées par les subs). Certes il leur manque de la dynamique, de la puissance mais au niveau d'écoute cinéma elle s'en tirent plutôt bien (si on élève vraiment le niveau, elles deviennent très vite brillantes voire criardes).

Branchement de tous les amplis et lecture des trailers Dolby Atmos.
Dolby Atmos.JPG

Wow :o , c'est magique.
Les sons passent d'une enceinte à l'autre et peuvent se suivre distinctement sur 360° et de haut en bas. Fini le son diffu surround :D , mais franchement je trouve super. Tiens, du coup j'en ai oublié les enceintes. Ben c'est qu'elles doivent faire le boulot alors ...
Je me dis que les films en Atmos, ca va être super. C'est cool, j'en ai plein, je les ai tous achetés : Mad Max et San Andréas. Je commence par le deuxième.
Et la, qu'elle déception. Mais c'est quoi ce mixage. Autant les effets Atmos sont bien choisis et soignés sur les trailers, qu'à côté c'est loupé sur ce film. J'ai revu de long passage avec les seules enceintes Atmos pour bien me rendre compte. Y avait mieux à faire avec tous ce qui tombe du ciel il me semble. Et j'attendais vraiment d'entendre l'hélicoptère ...
Sur Mad Max, j'ai trouvé les effets (Atmos) bien meilleurs, plus précis et crédibles donc plus immersifs. Mais ils sont moins nombreux car le film s'y prête moins que San Andreas.

Bon, derniers tests, en Dolby Surround.
Étonnamment, dans ce cas là, les enceintes Atmos permettent d'avoir un son surround plus diffu. Je trouve qu'on localise moins les sons (surtout avec mes enceintes non dipolaires et positionnées assez bas). C'est mieux, indéniablement. Les échos (églises, grottes, ...) sont vraiment crédibles.

Pas mal mais un peu frustrant. Pas au niveau des enceintes finalement, mais au niveau des films.
J'en attend vraiment d'autres de pied ferme :mdr: , en Dolby Atmos ou ... DTS:X.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 29 Déc 2015 13:08

bonjour
magnifique installation... :bravo:
à la place des escadre je verrais bien des galion VI ou VII. :wink:
pat
patrice63
 
Messages: 35
Inscription Forum: 09 Juin 2014 18:57
  • offline

Message » 29 Déc 2015 14:56

Je l'ai bien envisagé mais leur grave plus court m'en a dissuadé.
Elles sont plus élitistes que les Escadres, et du coup moins polyvalentes pour une utilisation aussi cinéma.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 04 Jan 2016 17:35

Evolution caisson SVS PB13

Afin de résoudre mon problème de caissons et d'infra-grave (voir Calibration, essais audio), j'ai investi chez Futureland dans un SVS PB13.
Après quelques péripéties de livraison et une installation musclée (70kg), j'ai consacré une grosse journée à déterminer, à l'oreille, la meilleure configuration avec un ou deux caissons et leur emplacement respectif.
C'est un travail fastidieux et répétitif (calibration à chaque fois ...). Heureusement que je peux couper l'amplification des autres canaux pour ne laisser que les caissons.
Après pas mal d'essais, la meilleure configuration en home-cinema me semble être 2 caissons, le PB13 dans le coin droit avant et le jamo conservé dans le coin arrière gauche (en opposition de phase).
Le PB13 suffit surement, mais le 38cm du jamo proche des assises apporte un surcroît sympathique de punch autour de 80Hz.
Je l'éteindrai par contre pour les écoutes musicales et laisserai le PB13 seul renforcer l'infra-grave.
J'ai réglé ce dernier sur le mode 15 Hz (un évent bouché) et son volume sur -10dB pour avoir un peu plus que le niveau de référence souhaité par la calibration Audissey (80dB au lieu de 75dB).
Cette dernière les atténue de -6,5dB (Jamo) et -7dB. Ça laisse de la réserve ...

SVS03.JPG

SVS01.JPG

SVS02.JPG

Ainsi configuré, les 2 caissons émettent un niveau d'infra-grave percutant, profond et détaillé.
Le PB13 est vraiment exceptionnel. Tout ce qui est dit sur lui (topic) est vrai.
L'infra qu'il peut produire est abyssal. La salle n'en vibre pas mais maintenant il s'entend de l'extérieur , y compris à l'étage à l'autre bout de la maison. Impressionnant mais Wafette :grr:
Mais c'est en écoute musicale qu'il m'a le plus surpris. L'infra-grave est nuancé et détaillé à souhait. On est peut être pas encore au niveau d'un REL Gibraltar G1 ou d'un B&W DB1 mais on s'en approche.

A l'oreille le registre infra atteint dans la salle me parait maintenant satisfaisant. Pour affiner et encore gagner, il faudra du temps et passer à la mesure.
Ça va venir ...
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 06 Jan 2016 14:00

superbe salle dediee , ca doit bien pousser avec ces 2 caisson :D
gabi65
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 01 Mai 2013 18:45
Localisation: Lourdes (65100)
  • offline

Message » 11 Jan 2016 11:49

Il faut surtout le laisser se rôder.
J'ai des jumeaux :bravo: et ils s'expriment bien mieux passé la 50aine d'heures. Après 100H c'est top.
J'adore être surpris par ces monstres quand le film le demande.

La configuration dans mon profil


Sony VPL790ES - Radiance pro - Daylight 1.5 en 3m / Samsung 55KS8000/Anthem AVM60/LCR sur JOB250/ SR sur Parasound HALOA23x2/Paradigm signature S8 v3 et C5 v3 - 4xRS52 MK2/2 SVS PB13ULTRA /OPPO 203 tweak JCGB/Supports Auralex/Yarbo/Tornado/Canal+ 5☆
Samix50
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1299
Inscription Forum: 31 Mai 2011 1:04
Localisation: Manche (50)
  • offline

Message » 11 Jan 2016 14:46

Wow Samix, tu as l'air d'avoir une superbe installation, et 2 PB13 ca doit être monstrueux !!
Tu as une grande salle que tu en as mis 2 ou c'est pour mieux gérer les bass ?
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 11 Jan 2016 18:01

Un de plus qui multiplie les caissons !! :wink: tu nous diras quand on peut passer écouter se monstre :o !!!! Prends bien du plaisir en tout cas .... :bravo:
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 15 Jan 2016 11:49

Mesures REW

Afin de vérifier mes impressions auditives et éventuellement améliorer le traitement acoustique de ma pièce, je me lance dans la mesure...
Je voudrais plus particulièrement vérifier la réverbération de la pièce qui doit correspondre à un compromis entre cinéma et hifi, et la réponse en fréquence surtout dans les bass. Je trouve en effet beaucoup de différence (auditivement) d'un siège à l'autre, surtout rangée de devant / rangée de derrière.

Pour cela, je vais utilisé REW (Room EQ Wizard). Pour ceux qui ne connaisse pas (comme moi-même il y a encore quelques mois), REW est une application pour mesurer la réponse d‟une pièce en tenant compte des résonances modales. Il inclue de nombreux outils pour générer des signaux de test et mesurer les résultats obtenus : mesure de la pression SPL, réponses en fréquences et en impulsion, génération des courbes (RTA), détermination des temps de réverbérations. Logiciel gratuit, l’appréhender et l'utiliser n'est pas simple et demande du temps. J'en profite pour remercier les quelques forummeurs HCFR qui ont aidés à sa traduction et à son utilisation.

Equipements utilisés
- Microphone USB MiniDSP UMIK-1 avec son fichier de calibration compatible REW.
- Carte son de mon MacBook Pro. La sortie de cette carte son est reliée à mon préampli Marants SR7010 en hdmi. Chaque sortie 7.2.2 est ensuite connectée à mes amplis Teac en RCA. Le sélecteur du Marantz est positionné sur "Multi Channels Stéréo" pour avoir le même son sur toutes les enceintes.
- un sonomètre pour vérifier la SPL FS.

Micros.JPG
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 15 Jan 2016 12:49

Paramétrage et calibration du système de mesure REW

J'ai tracé ci-dessous les différentes étapes, procédures et paramètres à respecter, afin de pouvoir vérifier que je n'ai rien oublié, que je ne fais pas d'erreur et pouvoir reproduire des mesures dans le futur en étant sur d'avoir le même environnement de mesure.

1. Choix des entrées et des sorties

ParamRew01.JPG

ParamRew02.JPG


2. Calibration de la carte son
Comme j'utilise un microphone USB, il n'est pas nécessaire de calibrer la carte son)

3. Calibrer les niveaux
Cela signifie générer un bruit rose et ajuster le volume de l'ampli (ou préampli) et/ou le niveau de l'output, de tel sorte qu'au point de mesure (à la hauteur des oreilles une fois assis, le"SPL meter" indique 75dB. Il faut alors ajuster le niveau de l'input de la carte son afin d'obtenir le même niveau de signal.
Bouton " Check Levels" ...

ParamRew03.JPG

Le signal test par défaut doit être de -12 dBFS. J'augmente le volume du pré-ampli jusqu'à lire 75dB.
La valeur du volume sur le pré-ampli est alors de -18dB (afin de ne pas refaire le test à chaque fois).

RegPreamp.JPG


4. Calibrer l'afficheur SPL
Pas nécessaire car j'utilise un microphone USB qui a une fiche de calibration compatible avec REW.
Dernière édition par Laquiho le 15 Jan 2016 13:01, édité 1 fois.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 15 Jan 2016 12:57

Pouvez-vous me confirmer que j'ai bon jusque là ?
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 15 Jan 2016 13:07

Protocole de mesure REW

Je vais procéder à deux jeux de mesure, sans et avec Audissey XT32 (mode reference). Sans pour avoir le comportement de la pièce traitée acoustiquement et avec pour voir si Audissey XT32 est capable de corriger les défauts, ou s'il faut envisager d'autres corrections.

J'ai dans l'idée pour chaque jeu de mesures, de faire 5 points d'enregistrement correspondant à chacun des 5 fauteuils (3 rangée de devant et 2 rangée de derrière), puis de faire, une moyenne pour la rangée avant, une moyenne pour la rangée arrière et une moyenne globale.
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 15 Jan 2016 13:09

Qu'en pensez-vous ?
Ce protocole convient ou vaut mieux prévoir autre chose ?
Sur quelles enceintes dois-je générer le signal ? Front + subs ou toutes les enceintes + subs ?
Laquiho
 
Messages: 321
Inscription Forum: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 16 Jan 2016 19:47

C'est tout bon.
Par contre, il est important de mesure chaque enceinte indépendamment dans un premier temps.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Jan 2016 20:14

Salut Christophe,

Tu as fait le constat toi meme : la réponse dans le grave n est pas homogène dans la zone d écoute .
C'est donc pour cela qu'il est préférable d interpréter la réponse du grave par rapport à plusieurs mesures à diverses positions autour de la zone d'écoute ; afin de comprendre le comportement de la salle par rapport aux modes , au room gain , a l émission des sources individuelles , sommées , moyennées ...

Donc niveau mesures : mesures individuelles de L, C et R en large bande à diverses positions , puis LR et LCR . Pareil pour les subs en large bande ( je l ai fait dernièrement ... analyse de 48 mesures sans compter les moyennages ) De là , on peut en déduire le meilleur choix de crossover pour le bass management , le niveau relatif sub / front , les eQ ( essentiellement pour atténuer les résonances, le waterfall est une bonne indication ), phase et délai .

Voilà en gros pour la forme , mais tu comprendras qu'il faut ensuite des outils avec des paramètres de correction pour pouvoir agir ... Les amplis HC sont insuffisants de ce coté ... Tu risques dans ta config d 'être limite niveau action :cry: ( un peu frustrant de voir mais d avoir les mains liées : L audyssey restant une correction automatique )

bon courage
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message