Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: TheChat et 13 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Laquiho - Quelques news ...

Message » 02 Déc 2015 22:38

WAOUUUU quelle salle magnifique !! Elle part direct dans mes favoris et me servira, comme d'autres sur ce forum, d'inspiration sur certains points pour la conception de la mienne :). Somptueux !
ben69
 
Messages: 217
Inscription: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Annonce

Message par Google » 02 Déc 2015 22:38

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 03 Déc 2015 12:10

Calibration, Essais et résultats audio

Au moment des premiers essais, j'avais encore un Marantz SR7007 utilisé uniquement en préampli, avec calibration Audissey.
Les sorties sont ensuite raccordées en RCA aux 4 amplis Teac sur leurs entrées by-pass.
La première sortie sub est connectée aux 2 caissons de basse Jamo D6 et Focal SW700 via un antimode.
La deuxième aux 2 Buttkicker via un câble RCA en Y.
Calibration antimode, calibration Audissey, puis reprise de certaines valeurs en manuel car erronées.
Après quelques essais et modification de placement des caissons (avec recalibration à chaque fois bien sûr), j'obtiens le meilleur placement des caissons en mettant le focal à droite de l'écran, et le jamo à gauche de la surround back (en diagonale donc l'un de l'autre).

Alors, comment se comporte la pièce ? :o


En écoute musicale 2.2 ou 4.2 d'abord
L'ensemble des fréquences me semblent franchement bien intégré. Ca change énormément par rapport à une pièce de vie non traitée.
Les aigus me semblent ouvert, précis mais plutôt doux. Un peu trop à mon goût. Ils étaient plus détaillés dans mes pièces précédentes. L'écoute va pouvoir se faire sereinement sur de longues durée...
Je retrouve bien de la matière sur les médiums (signature Marantz, Cabasse). Mais avec encore plus de texture, plus de chaleur. On se "rapproche" du son McIntosh que j'adore. Les notes de piano prennent tous leurs sens et ... vive longtemps. L'émotion est communicative.

Autre satisfaction : les graves. Ils sont bien présents, nuancés, détaillés.
Jamais entendu autant de nuances. Baguettes, caisses, batterie, basse, tous les instruments sont distinguables.
Sur "St Claude" (Christine & the Queens) et encore plus sur "Light" de Sohn, grave et infra sont ... énormes.

Dire Strait, Pink Flyod, Anne Bisson, Diana Krall George Washington, les albums s'enchainent... :siffle:

Après plusieurs heures d'écoute et de tests, j'ai fait un changement critiquable. J'avertis, les puristes vont certainement criés au scandale. :grad: :oldy: :charte:
J'ai passé les entrées by-pass des amplis Teac sur des entrées normales. Le son passe donc par le préampli Marantz, puis par les préamplis des Teac.
Et bien pour mes petites oreilles, c'est mieux. Rien de neuf dans les médiums et les graves, par contre je trouve plus de détails dans les aigus.
On ne perd pas en dynamique.

Pour ce qui est de la scène sonore, je dirais qu'elle est large, les instruments sont bien placés, il y a de la profondeur.
C'est bien meilleur que dans mes anciennes pièces ou c'était parfois l'anarchie, mais j'ai entendu mieux, je m'attendais à plus (Jamais content le bonhomme).

Dernier point, à bon (fort?) volume, ben on entend rien à l'extérieur. Dès qu'on passe les portes du sas, on passe d'un concert au ... silence. C'est assez incroyable. Tant mieux.

En mode Home-cinema 7.2 ensuite
En avant mes films tests, et par le premier, 0blivion oblige. 8)
La voix off de l'intro est claire et détaillée malgré les enceintes couchées. Un point positif (j'ai fait par la suite des essais en les relevant sans vraiment gagner quelque chose en visionnage de films).
Il y a une (très) belle définition sur les autres enceintes. A un point tels que je les trouve un peu trop "localisable". A creuser.
Il y a de l'énergie, de la dynamique sans que çela devienne fatiguant (merci Marantz).
Je pense que la moquette, les dalles Rockfon, le premier tiers absorbants participent activement à l'absorption partielle des ondes. Ni trop, ni pas assez. Ca me parait pas mal du tout. Mais bon, je ne suis pas un spécialiste, on verra avec le temps, je pourrais toujours ajouter quelques panneaux plus tard (diffusants ou absorbants).

Les deux caissons fond du bon travail (calés à 120Hz en LFE) et soutiennent bien les frontales qui descendent déjà bas. La pièce ne résonne pas, même à fort volume.
Mais ce point ne me satisfait pas complètement. Il manque quelque chose. Pas assez d'impact peut être.
Avant, dans mon salon,le caisson Jamo et son 38, était à 1m de mon fauteuil. On vivait littéralement chaque explosion sans avoir besoin de pousser le volume. Ici, ce n'est plus pareil, le caisson est à 5m. Du coup j'ai fait plein de changement et d'inversion de caisson sans (re)trouver mon bonheur et en m'apercevant que le caisson focal ne sert quasiment à rien.
On ne l'entend pas ou alors quand on pousse son potar il devient trop localisable et sonne différemment du Jamo. Et ce dernier, si je pousse son volume, des résonances et vibrations internes se font entendre. :ko:


Les Buttkickers apportent un plus indéniable une fois bien réglés. Car trop peu on ne sent rien, trop fort ça cogne et ce n'est pas agréable (enfin pour moi car pour ma fille, c'est toujours à fond :mdr: ). C'est difficile à régler car il n'y a pas d'indication de volume et les télécommandes pilotent les deux indistinctement. Heureusement la dernière position est conservée.
On ressent physiquement chaque incursion dans l'infra. Le must, la navette qui décolle dans Interstellar. Je vous promet, on se trouve à la place des pilotes.

Enfin, comme en écoute musicale, à l'extérieur de la pièce, la vie peu continuer comme s'il n'en était rien.
Dans la chambre seul l'infra grave se fait entendre sourdement. C'est comme des tonnerres lointains. Pourtant la pièce est juste à côté...
Ca ira très bien.

Voilà. Un grand soulagement car globalement le résultat est au RDV.
J'appréhendais quand même ...

Suite >>
Dernière édition par Laquiho le 06 Jan 2016 14:51, édité 5 fois.
Zapitti | Oppo | Sony | Yamaha | McIntosh | B&W | SVS
Salle DIY
Avatar de l’utilisateur
Laquiho
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 04 Déc 2015 13:46

riton39 a écrit:c'est valable sur tous les projo /BR ??
tu peux expliquer le truc ?


On va partir du principe que tu souhaites lire un blu-ray avec une platine blu-ray et un vidéoprojecteur.
On suppose que le film est encodé en 23,976Hz comme la plupart des films.

Dans ce cas, le meilleur résultat s'obtiendra si ta platine BR sort un signal au VP en 23.976Hz. Le VP se calera sur cette fréquence.

Bien évidement, il faut que le lecteur et VP accepte cette fréquence et qu'il soit configuré pour le laisser tel-quel. Ce n'était pas toujours le cas il y a quelques années.

Ensuite avec le VP, en cours de lecture, tu vérifies la fréquence du signal qu'il reçoit. Si le VP t'indiques 50Hz ou 60Hz, c'est que la platine converti le format original et dans ce cas, c'est catastrophique (sauf rares exceptions).
Herve71
 
Messages: 1148
Inscription: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 04 Déc 2015 19:55

Bravo, superbe réalisation :ohmg:

Cool pour moi d'avoir trouvé ton post, j'envisage aussi de mettre du parement imitation pierre et je me creuse la tête pour savoir s'il faut remettre des zones absorbantes sur le mur du fond.
Pour l'instant, tu as bien laissé ton mur au fond de la salle tel quel avec uniquement le parement ?

Autre précision (dis-moi si j'abuse, j'ai compris que tu avais mis du BA13 partout, y compris dans le 1er tiers absorbant. les murs latéraux du 1er tiers ont ensuite reçu 50mm de laine de verre et les 2/3 restants sont juste peints.
As-tu décalé le place des 2/3 pour l'aligner sur le 1er tiers (qui a 50mm de plus en épaisseur ?

Merci d'avance pour ton retour précieux :bravo:
HC en cours Salle dédiée de Gary
HiFi Sources: MacMini+Weiss INT202 et Thorens TD160MkII Amplification: 3DLab iMillenium Enceintes: JMR Orfeo mkII
Gary91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 224
Inscription: 11 Mar 2008 17:53
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 04 Déc 2015 20:08

Pour l'instant, j'ai laissé le mur avec uniquement le parement. La pièce me semblent bien 'sonner" comme ca, malgré que la surface (pierre) ne soit pas assez diffusante Voir le poste de Jim

Pour le BA13, non les murs ne sont pas décalés. Le 1/3 absorbant dépasse de la profondeur du tasseau (50mm).
Zapitti | Oppo | Sony | Yamaha | McIntosh | B&W | SVS
Salle DIY
Avatar de l’utilisateur
Laquiho
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 04 Déc 2015 22:54

Belle salle et sympa le compte rendu, les premières impressions sont souvent révélatrices surtout si comme moi l'écoute était habituelle dans une pièce ordinaire :wink:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6365
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 04 Déc 2015 23:45

bravo pour ta salle ,belle prestation :bravo: :love:
phildefer69
 
Messages: 871
Inscription: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 07 Déc 2015 12:12

Evolution OPPO 105D

Dans ma configuration audio/vidéo, je n'étais pas satisfait de la qualité de lecture de fichiers vidéos avec Plex ou VLC, ainsi qu'une impossibilité de lire les nouveaux formats DTS HDMA et Dolby TrueHD.
Cela fait quelque temps que je lorgnais sur les lecteurs Oppo. D'après ce que j'ai pu lire, l'acquisition d'un de ces lecteurs devrait corriger ces problèmes, ainsi qu'apporter un plus qualitatif aussi bien côté image que côté son.
J'attendais néanmoins qu'Oppo sorte une version compatible Blu-ray 4K pour investir, mais comme rien n'est annoncé à ce sujet et que je crois de moins en moins en ce format dans un proche avenir ...

Donc, après l'achat d'un 105D et son installation, ce post pour partager mes impressions et les meilleurs réglages obtenus.

Oppo 105D.JPG
Oppo 105D.JPG (19.92 Kio) Vu 1872 fois

Commençons par le multimédia. Et les problèmes ...
Après connexion au réseau local, impossible au lecteur Oppo de reconnaître mon Mac et le disque dur sur lesquels se trouve les fichiers dématérialisés. Rien dans la doc ou sur le support Oppo pour corriger ce problème.
Dans ce cas là, heureusement qu'il y a notre forum pour nous en sortir. L'installation de SBM sur les conseils de Gallows Pole (encore merci) à régler ce dysfonctionnement (voir ici).
A partir de là, à moi la lecture sans problème de blu-ray ou de mkv dans tous les formats audio.

Côté image, le rendu est exceptionnel.
Le traitement Darbee apporte vraiment un meilleur contraste intra-image. L'impression de relief, de précision, de détails est décuplée.
Je pense avoir obtenu le meilleur réglage en sélection le modes Darbee Haute Définition réglé sur 40.
Le deuxième système de traitement d'image, le VRS Clear View permet d'affiner. Un +3 d'amélioration des détails et un +5 de renforcement des contours et on atteind ce qu'on peut faire de mieux. Cela dépendra bien sur de la perception de chacun et surtout du diffuseur utilisé.
Concernant l'upscaling 4K, après avoir fait pleins d'essais, j'ai préféré laisser le Sony le réaliser. L'upscaling de l'oppo est très bon, mais je trouve l'image un soupçon plus nette quand c'est le Sony qui s'en charge. Il y a un très léger voile en moins.

En écoute musicale (en USB via Audirvana), j'ai l'impression d'avoir gagné sur tous les critères, des aigus plus détaillés, des médiums plus chaleureux, des graves plus secs et profonds, une meilleure spacialisation, le tout avec une dynamique en nette hausse. Tous les curseurs sont montés d'un coup vers le haut, de plusieurs niveaux.

Je suis donc satisfait de cet Oppo 105D et le recommande vivement, sans réserve.
Dernière édition par Laquiho le 14 Déc 2015 16:59, édité 1 fois.
Zapitti | Oppo | Sony | Yamaha | McIntosh | B&W | SVS
Salle DIY
Avatar de l’utilisateur
Laquiho
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 07 Déc 2015 15:08

Superbe salle, et bravo pour l'Oppo !

8)
DM62
 
Messages: 173
Inscription: 05 Mai 2013 17:44
  • offline

Message » 14 Déc 2015 11:38

Evolution Marantz SR7010

Les sirènes du Dolby Atmos me faisant du pied, j'ai fait évoluer ma section préampli en remplacant mon "vieux" Marantz SR7007 par un SR7010.
J'ai longtemps hésité à prendre un AV7702 ou AV8802, mais les technologies des processeurs évoluant rapidement, j'ai plutôt privilégié la revente, et je pense que les SR se vendent plus facilement que les AV du fait de l'amplification intégrée. D'ailleurs mon SR7007 s'est vendu très rapidement.

Ci-dessous un compte-rendu de mes premières impressions sur ce SR7010.

Présentation
Ca va être rapide : s’il y a des changements importants au niveau des composants, le design lui ne change strictement pas.
Une petite chose quand même, j'ai pu lire ici et la que le capot supérieur faisait un peu cheap. Ben je le trouve mieux que prévu finalement, car bien qu'en aluminium fin, il fait quand même plus sérieux que celui du SR7007 qui était en 2 parties en plastique...

Marantz SR7010.JPG
Marantz SR7010.JPG (40.49 Kio) Vu 1698 fois

Calibration
Évolution d'Audissey XT à Audissey XT32. Toujours 8 points de mesure, et même temps de calibration.
Par contre, après calibration XT j'ai toujours été obligé de remodifier manuellement des données erronées (distances, niveaux, crossover,...).
Avec XT32 tout est bon du premier coup !
J'ai juste peaufiné les distances.
Du coup, j'ai refais une calibration en supprimant mon antimode (calibration des subwoofers).
Et bien je ne suis pas arrivé à entendre de différence, que ce soit avec des films ou de la musique.
Il va y avoir un antimode à vendre...
Donc la calibration me semble bien meilleure avec le XT32.

Points de mesure : les 2 premiers au même endroit au centre de la zone d'écoute, 5 autres à chaque place assise, le dernier à mi-chemin entre l'écran et le premier rang de fauteuils.
Autres réglages : MultEQ® XT32 réglé sur "Reference", Dynamique EQ sur "Marche", Compensation niveau réf. sur 0dB.
image.jpeg
image.jpeg (32.52 Kio) Vu 1200 fois

image.jpeg
image.jpeg (29.22 Kio) Vu 1200 fois

image.jpeg
image.jpeg (35.93 Kio) Vu 1200 fois

image.jpeg
image.jpeg (33.6 Kio) Vu 1200 fois


Ecoutes Audio Cinéma
Dès les premières minutes l'expérience cinéma m'a paru plus immersive. Je ne sais pas si c'est du à la calibration ou au nouveau DAC mais l'effet de spatialisation et de bulle est renforcé. C'est indéniable.
Et en même temps, il me semble aussi plus détaillée ce qui est surprenant.
Sur "Oblivion", les bruitages qui accompagnent les lettres qui tournent du générique, sont plus distincts, et en même temps plus difficilement localisable.
Idem pour les pas de Jack quand il se déplace dans la base.
Sur mes passages tests du dernier "Transformers", même constat sur l'effet bulle, on se sent un peu plus au cœur de l'action.
Par contre l'infragrave me semblent un peu plus précis. Du coup j'en suis à me demander si l'antimode, que j'utilisais, gérait bien les distances distinctes des 2 caissons. Ou alors c'est un plus du SR7010.
Confirmation de tous ces points avec le début du film "Pourquoi j'ai pas mangé mon père".

Voila pour mes premières impressions. Les prochaines après installation des enceintes plafond pour tester le Dolby Surround et Atmos.
Dernière édition par Laquiho le 06 Jan 2016 14:49, édité 3 fois.
Zapitti | Oppo | Sony | Yamaha | McIntosh | B&W | SVS
Salle DIY
Avatar de l’utilisateur
Laquiho
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 14 Déc 2015 16:53

Calcul du Temps de réverbération approximatif de la salle

Pour mon oreille, la salle ne me parait ni trop mate, ni trop claire. Connaître le Tr permettrait d'en être sûr par une donnée plus tangible.
Ça fait longtemps que je m'y intéresse, mais sans avoir trouver comment le déterminer simplement car il est difficile d'obtenir les coefficients alpha des matériaux utilisés en fonction des surfaces installées.
J'ai récemment mis la main sur un calculateur de Tr d'un local parallélépipédique sur le site acouphile.fr, qui permet de le calculer de manière approximative, mais, de ce que l'auteur indique, suffisamment significatif dans le cas d'un home-cinéma.

Le volume de ma salle étant d'environ 80m3, le Rt idéal en HC serait de 0,3s, et un peu plus en écoute hifi (0,4s voire 0,5s).
Après avoir réglé les différents paramètres du fichier Excel, voici les résultats obtenus.

Tr 01.JPG
Tr 01.JPG (28.94 Kio) Vu 1659 fois

Tr 02.JPG
Tr 02.JPG (47.05 Kio) Vu 1659 fois


Il est clair que la solution n'est pas optimale. Il faudrait augmenter l’absorption jusqu'à 250HZ et la diminuer pour les fréquences supérieures à 1 kHz.

Pensez-vous que ces valeurs de Tr sont suffisamment éloignées des valeurs idéales pour perturber l'écoute ?
Croyez-vous que la correction Audissey XT32 peut améliorer voire corriger ces défauts ?
Que me conseillez-vous ?
Zapitti | Oppo | Sony | Yamaha | McIntosh | B&W | SVS
Salle DIY
Avatar de l’utilisateur
Laquiho
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 14 Déc 2015 18:06

Mieux vaut mesurer le rt, ce genre de simu n'est pas très fiable.
En HC, le rt cible est plus bas, 0.25s pour 100m3.
JIM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4632
Inscription: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse

Message » 14 Déc 2015 18:14

Oui c'est théoriquement approximatif :D
Mais comment mesurer le Rt "facilement" ?
Zapitti | Oppo | Sony | Yamaha | McIntosh | B&W | SVS
Salle DIY
Avatar de l’utilisateur
Laquiho
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline

Message » 14 Déc 2015 18:38

A partir d'une mesure sous REW (micro, carte son et logiciel REW gratuit), tu obtiendras un tas d'information, dont le rt.
JIM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4632
Inscription: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse

Message » 15 Déc 2015 9:59

Ok
Je vais me pencher sur ce système.

Néanmoins, s'il s'avérait que ces valeurs soient confirmées :
Penses-tu que ces valeurs de Tr sont suffisamment éloignées des valeurs idéales pour perturber l'écoute ?
Crois-tu que la correction Audissey XT32 peut améliorer voire corriger ces défauts ?
Zapitti | Oppo | Sony | Yamaha | McIntosh | B&W | SVS
Salle DIY
Avatar de l’utilisateur
Laquiho
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 297
Inscription: 30 Oct 2015 14:11
Localisation: Paca
  • offline



Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message