Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Breacker57, Patoch999 et 55 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

salle non dediée hc dans studio

Message » 27 Nov 2013 16:44

bonjour à tous,
Ayant un local accolé à ma maison, je souhaitais dans la genèse de mes rêves en faire une salle hc dédiée, mais dans la pratique... ça ne se passe pas toujours comme on le veux :ko: . Donc, par raison et par default, cette piece se transformera en une salle de projection ainsi qu'un petit studio et "salle de jeux". Les contraintes WAF étant assez importantes, notamment sur le plan de la disposition de la salle et aussi sur les matériaux à utiliser, le défi en sera plus grand. :lol:
La concertation du plan étant terminé, la signature du compromis avec madame étant acté :mdr: , place au travaux et au mal de tête.

1- le matos HC
-En ampli, et étant acheteur compulsif, plusieurs choix se présente
soit en récent le yam 3030, plus vieux l'onkyo 818, ou encore le pio lx85, le restant étant trop faible pour la superficie de la pièce, même si possibilité d'y adjoindre un bloc yamaha p2500 (jamais essayé!)
-La platine sera le panasonic bdt 500
- les enceintes seront des jamo d500 en 5 ou 7.1 accompagnés d'un sub soit le jamo 650 ou le svs PB1000
-le vidéoprojecteur sera mon optoma hd131x
-la toile transonore de MR CHRIS d'environ 220-230 de base (suivant la façon dont je réaliserai le cadre)

2-l'espace de vie
cet espace sera composé en trois partie avec: le coin tele-cinema, l'espace central en table de billard-repas-bar, puis le coin cuisine-sdb

les contraintes
Waf oblige, Waf décide. La plus grosse contraintes, à part le souci financier :ko: , concerne la structure de l'ensemble, qui sera composé sur les mur latéraux de panneau osb et placo sur les faces. Le sol sera en parquet et le plafond en lambris. Dans l'absolu je pense que le coté acoustique de la pièce sera assez pourri :hein:
Voilà en gros le projet
Image

vu de coupe avec la disposition des enceintes
Image
vignasse
 
Messages: 240
Inscription Forum: 06 Sep 2011 15:38
Localisation: 25-70
  • offline

Message » 27 Nov 2013 16:46

Mes premières questions se limiteront pour l'instant à savoir si il est préférable de faire une instal en 5.1 ou 7.1 (pour le passage de câbles), et les effets de l'osb sur l'acoustique.
Merci
vignasse
 
Messages: 240
Inscription Forum: 06 Sep 2011 15:38
Localisation: 25-70
  • offline

Message » 27 Nov 2013 16:47

re,
ayant laissé de côté cette réalisation jusqu'à maintenant ( 2-3 bricoles de temps à autres), je mis suis remis depuis début septembre.
Les données n'ont pas spécialement évoluées, à part que j'utiliserai un pio lx 87 en ampli et un sub klipsh sw115. D'ici là y'a encore du taf
Image
Image
vignasse
 
Messages: 240
Inscription Forum: 06 Sep 2011 15:38
Localisation: 25-70
  • offline

Message » 18 Oct 2014 17:35

installation pratiquement terminé
premier test pas terrible, à suivre
Image
Image
Image
vignasse
 
Messages: 240
Inscription Forum: 06 Sep 2011 15:38
Localisation: 25-70
  • offline

Message » 29 Oct 2014 9:01

quelques modifications avec abaissement des d500lcr et l'ajout de back
Image
Image
Dernière édition par vignasse le 30 Oct 2014 11:11, édité 1 fois.
vignasse
 
Messages: 240
Inscription Forum: 06 Sep 2011 15:38
Localisation: 25-70
  • offline

Message » 29 Oct 2014 11:41

Je déplace dans la bonne section :wink:
Kroutch
 
Messages: 6199
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 30 Oct 2014 8:23

vignasse a écrit:quelques modifications avec abaissement des d500lcr et l'ajout de back


Salut Vignasse,

Tu as abaisser des LCR Frontale, quel est la distance entre le sol et le haut de tes LCR ?

Car je pense positionner les miennes à une hauteur de 110cm (gauche et droite, la centrale sera en dessous de l'écran bien plus bas...)
TriniTa
 
Messages: 283
Inscription Forum: 04 Mar 2004 18:59
Localisation: 37
  • offline

Message » 30 Oct 2014 11:25

salut,
mes avant sont toutes positionnées a 1m de hauteur espacées de 2m50.
Le rendu est déjà beaucoup mieux même si cela mériterait un peu plus d'espacement entre les frontales, mais je suis au taquet.
donc a 1m10 cela sera nickel
vignasse
 
Messages: 240
Inscription Forum: 06 Sep 2011 15:38
Localisation: 25-70
  • offline

Message » 05 Nov 2014 11:04

Merci kroutch
bjr,
après un mois d'écoutes et différents tests, voici mon premier ressenti sur ma pièce.
Placé dans une salle semi dédiée 40m², avec parquet flottant et tapis épais dans la zone d'écoute14m², surement à améliorer, avec jamo d500, klipsh sw-115 et jamo 660, onkyo 5010, bluray pana bdt 500, écran de 2m30, optoma hd 131x.
les jamo:
de belles enceintes facilement intégrables et idéal pour du transonore. Essayé sur différentes hauteurs, les lcr sont très directives et l'idéal étant si possible à hauteur d'oreilles.
Pour les dipôles je suis plus circonspect. Autant en surr back ça fait bien son boulot, autant en latéral je n'ai pas une sensation de diffusion. Elles sont placées à 1.9m de haut et à l'axe d'écoute comme préconisé, mais j'ai l'impression d'un trou sonore du fait peut-être de la taille de l'enceinte. J'essayerai avec une autre paire de dipôle à l'occasion.
onkyo 5010:
très très gros ampli, je me suis rabattu sur cet ampli après différents essai avec pio (lx87) et yam (3030), il est celui qui se marie le mieux avec l'ensemble. Moins plug'n'play que les autres, moins esthétique, appli smartphone assez dérisoire, mais mieux avec les jamo donc :lol:
projection:
pour l'écran, pas grand chose à dire, il remonte et il descend :hehe:, pour l'optoma c'est pas mal, difficile à régler, des noirs assez moyen, un peu bruyant mais rien de dramatique, bonne 3D.
les caissons:
le klipsh est quand même assez imposant en dimension, surtout en profondeur, et donc difficilement plaçable. Au niveau de l'écoute je reste assez mitigé. En premier lieu, le manque d'impact. Ca gronde, ça tremble un peu, les infras sont là, mais pas de coup au plexus comme espéré. Au niveau des basses, c'est assez trainant, limite résonnant, très peu percutant et sec, surement dû à mon acoustique enfin j'espère :ko: . J'ai essayé à différentes places et pas de changement notable.
Je lui ai adjoint à ces cotés un jamo 660 (tout petit à coté :lol: ), et là c'est autre chose. La scène est mieux enveloppée, il m'offre la percussion et des basses tendues.
En essayant un autre réglage (abaissement du niveau de l'ampli et augmentation du volume sur le caisson), le klipsh s'en sort beaucoup mieux. Certes, toujours pas de coup au plexus mais des sensations physiques digne d'un buttkicker, où tout tremble du canapé au mur, assez impressionnant.
Demande t'il encore du rodage (une 40aine d'heures), une meilleur acoustique (pointe, dalle amortissable,...). A ce prix on en a pour ce qu'on paye, ni plus ni moins :thks:. C'est pas mal, il y a sûrement beaucoup mieux mais à quel prix?

En conclusion, pour l'instant satisfait, il y a sûrement beaucoup de points à améliorer surtout au traitement sonore, mais je reste limité au niveau de mes connaissances.
cdlt
vignasse
 
Messages: 240
Inscription Forum: 06 Sep 2011 15:38
Localisation: 25-70
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message