Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, chalaz, dginhac, dr rotule, jppaulus, lionel83, Loug, ludel, minicos, Minicou, Patrick57s, pereti, porciprince, weyb et 1238 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle semi-dédiée 18m² waf (La suite)

Message » 18 Sep 2016 1:07

Bonjour à tous,

Passionné de cinéma, de technologie en général et bricoleur, voilà 3 traits de ma personnalité qui expliquent pourquoi je suis arrivé sur ce forum et surtout pourquoi je me suis lancé moi aussi dans la construction de ma salle "semi-dédiée". A ce sujet, je ne savais pas dans quelle section me placer (Dédié ou non), merci au modérateur de déplacer ce post si besoin.

Avant de vous présenter le projet et son avancement (oui, j’ai déjà bien avancé avant de prendre le temps d’écrire ce post :siffle:), à tout seigneur tout honneur, je commencerais par citer mes sources d’inspiration sans qui je ne me serait peut-être pas lancé ou en tout cas pas avec le même niveau de connaissances et d’exigences : Cinema235, Rodo et son Rododrome, ftaupe, Agassi, penspart et bien sûr l’inénarrable M. Lafont :grad: (dont les arguments imparables m’ont souvent empêché de dormir en me demandant où se situe la limite entre le bien et le mieux… :roll: ) Merci à eux. :ohmg:

Le projet part d’une extension de 18m² que j’ai fait construire à l’arrière de ma maison. Le gros œuvre étant réalisé, j’ai à ma disposition un espace brut de décoffrage de 4,90m par 3,80m qui doit devenir une chambre d’amis (un peu) et une salle home-cinéma (surtout). Ceci étant dit, vous verrez tout au long du projet que j’ai volontairement fait quelques compromis sur les critères home-cinéma pour en faire aussi une pièce agréable à vivre dans d’autres circonstances (et parfois aussi pour des questions de budget :( ). Le côté "waf compatible" étant bien sur la résultante de ces 2 éléments. :lol:

Les éléments clés du projet :
- Le principe répandu sur ce forum du Live-end Dead-end : 1/3 avant absorbant en laine de roche + tissu-mural noir + 2/3 arrière réfléchissant en laine de roche + placo double-peau
- Plafond suspendu en dalle 600x600 Rockfon noir (suivant la pente du toit…) avec plenum de 200mm rempli de laine de roche
- Moquette au sol avec sous-couche
- Ecran transonore larg.3.00m Toile @Chris.24 sur cadre DIY devant mur absorbant rempli de laine de roche
- Vidéo-projecteur (surement BenQ W2000) dans un caisson ventilé
- 3x Enceintes Focal Chorus 726v + 2x Focal SR700 + Caisson SVS pb-1000
- Ampli Yamaha RXV-475 (en attendant mieux…)

Et comme des photos valent mieux qu’un (déjà trop) long discours, voici un premier aperçu. (Je développerai plus tard les différents points s’il y a des questions.)

La pièce telle que je l’ai récupérée :

Image

Image

Structure du placo et isolation :
Rien d’extraordinaire, j’ai utilisé le système Optima d’isover (très pratique surtout quand les murs ne sont pas droits) isolé du bâtiment par des bandes d’isolant acoustique.

Image

Image

Image

Electricité :
J’ai fait simple (pas de corniches, etc) mais aux normes et j’ai essayé au maximum de séparer courants forts-courants faibles. Toutes les boites de dérivations et les départs de gaines sont accessibles par le plafond suspendu. Pour la domotique, j’ai utilisé des modules Zwave car je suis déjà équipé d’une box eedomus qui centralise tout chez moi.

Image

Image

Image

Structure bois pour tissu tendu :
Emplacement pour les enceintes et le caisson.

Image

Et mes pieds d’enceintes :
Ah ces pieds d’enceintes ! 5 brouettes de bétons préparés à la mimine pour remplir mes éléments de piliers et "coupler" mes enceintes à ma dalle. Vu le mal que je me suis donné, j’espère qu'ils sont à la bonne place :hehe: et que le jeu en vaut la chandelle. Mais je le pense vraiment, convaincu par différents posts de Mr Lafont.

Image

Image

Image

Bientôt des photos du placo double-peau posé et du mur "pas THX" rempli. Suite des réjouissances : enduit et peinture avant d’attaquer le plafond suspendu-penché :wtf:

N’hésitez pas si vous avez des questions, remarques, conseils, ce post est fait pour partager ma petite expérience et échanger.

Arno
Dernière édition par Arno_6977 le 29 Mar 2017 22:31, édité 1 fois.
Arno_6977
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Déc 2015 18:21
  • offline

Message » 18 Sep 2016 9:53

Bienvenu! Joli projet, pour les plot d enceinte, il sont coupler a la dalle? Il me semble qu il faut les decoupler et les enceinte coupler au socle pour evacuer l energie sans qu elle se transmette au reste de la structure non?
Bon courage pour la suite :bravo:
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 18 Sep 2016 10:38

Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Sep 2016 11:37

bienvenu. JE vois que tu as déjà bien avancé et bien réfléchi à ta salle. Tu vas voir même sans être bricoleur on y arrive (oui je parle de moi :mdr: ) alors si en plus tu es bricoleur... :wink:
douglasripper
 
Messages: 276
Inscription Forum: 14 Avr 2015 15:34
  • offline

Message » 18 Sep 2016 11:48

Salut, joli projet :). Pourquoi avoir mis les plaques de LDR dans ce sens ? Généralement je vois tout le monde les mettre papier craft contre le mur (pour ma part c'est ce que j'ai fait).
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Sep 2016 19:18

Tu dis que tu as utilisé le système Optima d’isover isolé du bâtiment par des bandes d’isolant acoustique. Peux tu préciser quel est le type de bandes d'isolant acoustique et comment l'as tu mis en place ?
leharengsaur
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Juil 2011 18:29
  • offline

Message » 18 Sep 2016 19:47

ben69 a écrit:Salut, joli projet :). Pourquoi avoir mis les plaques de LDR dans ce sens ? Généralement je vois tout le monde les mettre papier craft contre le mur (pour ma part c'est ce que j'ai fait).


il ne faut pas les mettre papier craft contre le mur, surtout si il donne a l extérieur. il n est pas dans une correction acoustique la, mais isolation thermique. le papier est un pare vapeur qui separe le coté chaud a l interrieur et le froid qui viens de l extérieur.
sebamand
 
Messages: 1551
Inscription Forum: 05 Juin 2011 19:33
Localisation: rhone-alpes
  • offline

Message » 18 Sep 2016 23:20

Ouhla, plein de questions intéressantes, ça démarre bien. Alors dans l'ordre :

sebamand a écrit:pour les plot d enceinte, il sont coupler a la dalle? Il me semble qu il faut les decoupler et les enceinte coupler au socle pour evacuer l energie sans qu elle se transmette au reste de la structure non?

Vaste sujet que les supports d'enceintes et le couplage, j'y ai passé quelques heures de réflexion. Alors en essayant de résumer ce que j'en ai compris pour faire simple : Les pointes sous les enceintes sont des pointes de couplage (et pas de découplage comme on le dit souvent). Leur rôle est d'évacuer les vibrations parasites de l'enceinte vers une masse lourde et rigide qui elle ne vibrera pas et ne rentrera pas en résonances. (Voir cette page du site Lafont Audio : http://www.lafontaudio.com/pointes.htm)

Une solution est donc effectivement de construire des supports d'enceintes qui recevront les vibrations et les dissiperont, eux même posés sur des amortisseurs (type akoustipads) pour ne pas transmettre ces vibrations au reste de la structure. Le problème est que ces supports doivent être suffisamment lourds pour être efficaces et ne pas vibrer à leur tour : 5 à 6 fois le poids de l'enceinte (et 80 Kg par Akoustipad d'ailleurs) d’après les recommandations de M. Lafont sur d'autres sujet du forum. Soit dans mon cas des supports de 115Kg mini, des sacrés blocs de béton à réaliser.

L'autre solution, c'est d'utiliser carrément la dalle de béton comme masse inerte et là, c'est du lourd... :D Le seul inconvénient, c'est que les vibrations risquent de se transmettre par la dalle ailleurs dans la maison ou l'immeuble, comme quand on met des pointes sous des enceintes posées sur du carrelage en appartement. Les voisins sont généralement ravis.
Mais moi j'ai une chance, c'est que ma dalle et mes fondations ne sont pas solidaires du reste de la maison vu que c'est une extension donc peu de risque de transmission de vibration en dehors de la salle. J'ai donc opté pour des piliers coulés en béton complètement solidaires de ma dalle, c'est normalement l'ensemble continu support+dalle qui va dissiper ces satanées vibrations et permettre aux enceintes de s'exprimer au mieux. J'espère.

ben69 a écrit: Pourquoi avoir mis les plaques de LDR dans ce sens ? Généralement je vois tout le monde les mettre papier craft contre le mur (pour ma part c'est ce que j'ai fait).

Pour la LDR, il faut toujours mettre le pare-vapeur côté chaud sinon on risque de créer de la condensation au mauvais endroit comme le dit Sebamand. Mais pour l'acoustique, le papier kraft dégrade les performances de la LDR.
Donc derrière le placo, je l'ai mis côté placo classiquement car avec le placo devant, l'acoustique ne sera pas affectée par la présence du papier kraft. Sur la partie tissu tendu à l'avant de la salle, j'ai laissé le kraft temporairement pour la protéger pendant les travaux mais dés que je mettrai mon molleton, j’enlèverai le pare-vapeur pour que la LDR soit la plus absorbante possible. Le kraft est assez facile à enlever et la LDR nue sans pare-vapeur est plus difficile à trouver et donc plus cher.
D'ailleurs au plafond où je met 2 couches de LDR : 45mm entre mes chevrons + 160mm en passe croisée, j'ai aussi enlever le pare-vapeur pour ne pas laisser entre 2 couches de LDR. Certains disent qu'on peut se contenter de lacérer le kraft avec un cutter mais je n'y croit pas trop.

leharengsaur a écrit:Tu dis que tu as utilisé le système Optima d’isover isolé du bâtiment par des bandes d’isolant acoustique. Peux tu préciser quel est le type de bandes d'isolant acoustique et comment l'as tu mis en place ?


J'ai mis des bandes d'isolant acoustique qu'ils vendent dans les gsb pour mettre sous les rails des cloisons. Image
C'est surement pas le top du top niveau isolation mais c'est mieux que rien. Et puis avec le placo double peau + rail + supports optima en plastique + rail + isolant, je pense que le son ne devrait pas trop se propager par là. Et je les ai placé entre les rails et la maçonnerie et aussi entre ma structure bois et la maçonnerie.


Merci pour vos encouragements, :bravo: ça fait du bien parce que j'en ai un peu ras-le-bol de ces p...1 de joints de placo ce soir. :x Vivement que ça soit fini pour passer à autre chose.

Je profite de ce post pour signaler que j'ai mis en vente une enceinte centrale Focal CC-700v quasi neuve dans la section petites annonces. A bon entendeur...
Arno_6977
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Déc 2015 18:21
  • offline

Message » 24 Sep 2016 19:05

Peux tu nous présenter un plan de ta salle ? Ca m'intéresserait de savoir comment tu traites la "belle fenêtre" qui semble être placée juste en face de ton mur "THX" ?
leharengsaur
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Juil 2011 18:29
  • offline

Message » 25 Sep 2016 22:08

Je n'ai malheureusement pas de plan présentable à vous montrer. Mais la disposition de la salle est relativement simple à comprendre avec les photos : le mur du fond est effectivement celui avec la fenêtre, le mur de l'écran (que je n'appelle pas un mur THX...) est en face et la porte est sur le mur de droite.

Pour la question de la fenêtre, c'est effectivement un point noir dans l’acoustique de la pièce et j'en suis bien conscient. Mais cette pièce étant semi-dédiée, j'ai du faire des compromis pour que ça soit une chambre agréable quand ce n'est pas une salle de projection et donc mettre un fenêtre là où je pouvais. Le seul "traitement acoustique" que j’imagine sera une paire de rideaux assez épais et absorbants que je pourrais tirer devant la fenêtre si besoin. Je ferais des essais une fois la salle terminée pour voir si ça présente un intérêt.

Pour le reste du mur, il sera aménagé avec des cubes de bibliothèque de profondeurs variées qui feront "une sorte de panneau de schroeder", toute proportion gardée, un peu suivant ce principe:

Image

Concernant le chantier, hier soir j'ai fini mes joints de placo (ouf :x ), fini la poussière ! Je vais passer à la peinture puis j'entamerais la pose du plafond suspendu. Je mettrais bientôt des photos.
Arno_6977
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Déc 2015 18:21
  • offline

Message » 27 Sep 2016 23:43

Super, on attend tes photos avec impatience.
leharengsaur
 
Messages: 8
Inscription Forum: 02 Juil 2011 18:29
  • offline

Message » 03 Nov 2016 1:13

Me voilà de retour après 1 mois d'absence du à la pause du chantier Home-Cinema pour un autre chantier qui lui ne pouvait plus vraiment attendre : Préparation d'une "chambre dédiée" pour un heureux événement attendu début Décembre. :ane:

Ceci terminé, me voilà reparti comme un ptit frelon avec au programme de ces derniers jours :

- Peinture du placo
- Remplissage de mon mur pas THX par LdR
- Pose des joues de Vélux pour raccordement avec plafond suspendu
- Passage des câbles Audio
- Pose du plafond suspendu

Voici quelques photos :

Le fond de la salle habillé du placo double peau, manque plus que le cache pour le volet roulant :
Image

L'extracteur qui me servira à la ventilation de la pièce en vitesse lente et l'évacuation de la chaleur du caisson du VP en vitesse rapide :
Image

Le mur absorbant en cours de remplissage (je pense empiler les couches de LdR de 200mm jusqu'en haut sur 40cm de profondeur pour me simplifier la pose)
Image

Le "puit" du Velux en placo pour venir jusqu'au niveau du plafond suspendu (environ 30cm) : Impact sur l’acoustique inconnu mais pas le choix de toute façon... :o
Image

La structure du plafond suspendu : (J'ai pas choisi la facilité en posant ça pour la première fois en suivant une pente de toit mais je suis plutôt content du résultat :hehe: )
Image
Le système d'accroche très pratique que m'a conseillé le vendeur de chez Litt Diffusion
Image
Et voilà où je me suis arrêté, les dalles a passer sous la poutre sont les plus chiantes, c'est pour ça que j'ai commencé par là.
Image
Et on voit aussi le petit profil qui va bien pour le raccord placo-dalles. Y a pas à dire, les profilés noir mat avec les dalles, ça fait super propre. :love:
Image

Et je me suis "amusé" à poser un lai de LdR dans le plénum pour voir. Eh ben, je suis pas déçu, ça va être une vrai merde à poser, éloignez les enfants, ça va jurer...
Image

J'ai aussi poser mon VR Vélux domotisé en Zwave comme l'autre VR et les futurs éclairages. J'avais peur du temps de réaction mais le zwave+ est vraiment rapide, quasi instantané.

La j'attends ma livraison complémentaire de câbles HP (il me manquait du 4mm² vu que j'ai vendu ma centrale (!!! 8)) pour la remplacer par une 3eme colonne) et aussi le câble du caisson. Dés que j'ai passé tout ça dans le plafond, je complète la LdR dans le plénum, va falloir se motiver en pensant à la suite parce que c'est pas le plus sympa à faire... :cry:

A ce propos, je pensais au départ prévoir une évolution à court terme en Atmos 5.1.2 ou 5.1.4 en prévoyant des HP encastrés au plafond mais j'ai un peu peur de la qualité de ces HP encastrables, même pour du surround atmos. J'ai peur de dégrader la qualité globale du son. Des avis ou des expériences sur le sujet? Je n'ai pas encore pris le temps de regarder sur le fofo. En tout cas, faut que je me décide vite.

Pour finir, je me suis aussi décidé à m'acheter le VP BenQ W2000 avec la dernière baisse de prix et une grosse promo Dar..y. 3 séances improvisés sur un mur blanc du salon, ça te motiverai un mort à faire une salle. :lol:

Reste encore du boulot mais ça prends forme...
Arno_6977
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Déc 2015 18:21
  • offline

Message » 03 Nov 2016 3:22

:bravo: Super boulot, en effet c'est très propre et réussi. Continue comme ça.

Sinon cool je vois que je ne suis pas le seul a réaliser d'autres projets qui nous ralentissent en même temps que la salle... :hehe: Et en décembre ce sera le temps qui va commencer à manquer mais ce sera pour la bonne cause... :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 03 Nov 2016 10:02

+1
Vraiment propre
Sebass
 
Messages: 6818
Inscription Forum: 01 Déc 2005 14:37
Localisation: Strasbourg (ALSACE)
  • offline

Message » 03 Nov 2016 10:10

hmmm la LDR dans le plenum, ça va être bon ça en effet!! :mdr:
Sinon c'est top, belle avancée :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message