Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: animaginaire, AntoineB, lionel83, MrBond, porciprince, rno92 et 402 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sous comble - mur guide d'onde

Message » 17 Sep 2018 21:11

fanvw a écrit:rien ne vaut une vraie toile :grad:

Ça c est sur, mais dans un premier temps, avant d avoir une toile définitive, je pars sur du diy et donc de la bidouille.
Le lycra blanc c est pour augmenter la récupération e lumière : white backing?
Dans ce cas brillant ou mat le lycra ?
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Domotique - concept

Message » 17 Sep 2018 21:41

J'aimerai piloter les lumières et quelques prises avec ma télécommande pronto ou une tablette... Et un interrupteur physique à l entrée.
Je souhaite avoir des extinctions progressives des lumières (leds).

Il y a divers protocoles et solutions... Avec ou sans retour d infos. Cette dernière solution est la plus polyvalente mais je pense partir sur du "basique" : chacon / dio

Interrupteur 54700: Micromodule émetteur avec 2 entrées.
Je peux gérer deux zones : scène avant et scène arrière

Récepteur dimmable 54524: Micro-module variateur
Je peux gérer des leds 220v avec Max 24w.

Trust ACM-LV24 - Micro-module variateur compatible DiO
J ai trouvé ce driver dimmable pour leds 12-24V

Pour les prises il y a le dio 54755 (1000 ou 250W en résistif ou capacitif respectivement) et le 54790 ou Trust AWS 3500 (pour 3500 / 350W).
Lesquels utilisez vous pour un caisson de basse ?

Avez vous déjà expérimenté ces modules, et intégrés dans une chaine de télécommande pronto ou iRule ?

PS : iRule semble demander pas mal de "développement" et je trouve peux d écrans déjà bien travaillés.




Mais il y aussi la gamme dio2.0 avec cet interrupteur à deux ou 4 boutons.
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 18 Sep 2018 7:05

passatdjé49 a écrit:Tiens une salle dédiée dans le Calvados !!! :bravo: :love: c est assez rare par cher nous !!! :hehe:
Si on est pas loin on pourra se faire une rencontre HCFR du calvados ,et discuter de nos salle respective devant un petit verre de Pommeau !!! :ko: :ane:
en tout cas ca a l air de prendre forme de belle maniere :D
djé :wink:


Bonne idée ! Maintenant trouver une date va être plus compliqué.
MP
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 18 Sep 2018 8:40

arny14 a écrit:
fanvw a écrit:rien ne vaut une vraie toile :grad:

Ça c est sur, mais dans un premier temps, avant d avoir une toile définitive, je pars sur du diy et donc de la bidouille.
Le lycra blanc c est pour augmenter la récupération e lumière : white backing?
Dans ce cas brillant ou mat le lycra ?

j'ai positionne du lycra MAT derrière le Burlington ; après plusieurs séances, c'est très bien (aucun artéfacts, moirage ou autre). très satisfait, même sans le calibrage à venir.
je ferais un CR sur mon post dès que j'aurais un peu plus de temps
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 18 Sep 2018 12:15

+1 avec fuyco :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Sep 2018 18:59

je vais devoir passer chez mondial tissu ... ou commander sur e-tissu
:siffle:
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 18 Sep 2018 19:33

fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 19 Sep 2018 21:37

Vu l accueil chez Mondial Tissu et le support de etissu.... Internet vainqueur par KO sur service et prix...
Commande passee de lycra blanc et burligton noir. Cer dernier est ppur finir mon cote droit,... pas ppur l écran ! Pfff, vous en avez des idées vous :hehe:
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 14 Fév 2019 16:06

Bonjour voisin Normand,

Ou en es-tu de ta salle ?

Have fun,
Matrix
Matrx
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 120
Inscription Forum: 06 Jan 2018 0:06
Localisation: Sud Manche (50)
  • offline

Salle sous comble - en exploitation !!

Message » 27 Fév 2022 18:54

Un silence de 3 ans… Mais que se passe t il donc en Normandie ? Plein de choses ! Surtout un travail super prenant, et moins de temps pour les loisirs. Sur l’hôtel des priorités, des choix sont faits, et le temps passé sur le forum a été réduit à zéro. Et la salle dans tout çà ? Finie (ou quasi finie).
Vous allez voir cela, ... progressivement.

Où en étions-nous déjà en septembre 2018 ?

Préparation de la salle :
    Mur d’onde : ossature : OK | Cadres + ouate : OK | Montage tissu : à faire
    Estrade : OK
    Panneaux latéraux : en cours (après la structure principale, réalisation des panneaux au fur et à mesure, avec montage de la ouate puis du tissu tendu
    Ecran : Structure : OK (152 x 320cm) | toile : à choisir
    Electricité : courants forts : OK | signaux : OK | tableau : mise au propre nécessaire | lumières : estrade préparée, montages à faire
    VMC : non raccordée
Matériel : Marantz 7011 + Oppo 103D + Jamo D6 arrivés

Décoration :
    Peinture : OK (trois couleurs au total : noir sur la face avant, jaune foncé sur le mur du fond, taupe sur le reste)
    Sol : OSB3 (avec taches de peintures) | moquette choisie

Assises : chaises de camping …

Domotique : en réflexion pour le pilotage des équipements (LEDs et on/off matériel)
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Salle sous comble - Préparation de la salle

Message » 27 Fév 2022 19:25

Mur d’onde
j’ai continué de jouer de l’agrafeuse (électrique, c’est tellement mieux !) et hop le mur fut recouvert en entier
Pour passer progressivement de cela

Image

à

Image
Image
Image

Estrade
sa finition passe par le montage des spots LEDs et l’ajout de la moquette

Image

Ecran
malgré les recherches locales, ce fut internet qui a eu le dernier mots.
En effet l’accueil en magasin fut décisif
    pas ce qu’il faut,
    pas de renseignement (voire je dérange)
    et question prix ...
je ne me suis même pas (trop) posé la question vu le comportement. Le site e-tissu.com recommandé fut la solution. Et qui plus est, très sympathique pour dépanner sur des articles manquants) !

Donc montage en deux couches : du lycra MAT recouvert par le Burlington.
Il m’a fallu beaucoup de pinces, et l’aide de ma femme pour arriver au résultat attendu. « Toiles » tendues, sans plis, et avec des trames de tissu qui ne vont pas dans tous les sens. Je crois que c’est l’étape la plus anxiogène pour moi !
Merci pour vos conseils, le résultat est top, pour un investissement des plus raisonnables!

Image
Image
Image
Image

Panneaux latéraux
mesurer, couper, assembler, prémonter (corriger parfois), poster la ouate, assembler... répétitif ? oui, mais c’est comme cela qu’on s’améliore, en faisant. Le tissu fut posé une fois tous les assemblages validés. C’était drôle de voir la salle passer en mode « blanc » avec la ouate, puis en mode « noir » avec le tissu.

Image
Image

et comme nous avons décidé une décoration typée Star Wars, j'ai trouvé du tissu acoustique (vendu comme tel, pas de mesures réalisées par mes soins) imprimable.

Image
Image
Image
Image
Image

et de l'autre coté

Image
Image

En effet l'impression ne donne pas du noir. Je fus attentif lors de la création des visuel pour que le noir le soit vraiment. Cette photo permet de bien voir l'écart entre noir / blanc et l'impression.

Image
Image
Image

Electricité
des LEDs oui, dimmables évidemment, mais de quelles couleur ? Est-ce que je les prends RGBW ou que White ?
Décision finale : comme c’est aussi une pièce à vivre (vous avez vu le canapé lit pour les invités :siffle: ), je prends des White. Celles sous l’estrade seront bleues… Mais comme elles sont trop chères (à mon goût) dans cette couleur, je prends des blanches et trouve une solution pour avoir le résultat souhaité. J’ai trouvé la solution dans le rayon papèterie : découper des morceaux de couverture d’un cahier bleu translucide. Deux couches, et j’ai le résultat souhaité.

Image

Matériel
Ajout d’un zidoo x9s + télécommande RII i8

VMC
Raccordée, et que je suis content, avec les zig zag faits auparavent, pas besoin d’ajouter la boite piège à son prévue initialement. Top !
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Salle sous comble - Décoration

Message » 27 Fév 2022 19:29

Peinture
Des reprises sont nécessaires car le positionnement de l’écran a laissé des marques. Il est vrai que je n’ai que j’ai que 2cm de chaque coté une fois en place… Ca rentre au cordeau !

Sol
Moquette choisie. Comme la pièce fait 5m de large, un lai de 5m c’est parfait…. Mais bonjour le transport (25km à petite allure. J’étais un peu fou sur le coup… je ne le referai pas)
Stockée quelques temps dans le garage, il est temps de l’installer… mais comment la faire monter au 1er étage ? avec des bras. 3 paires à pousser, deux à tirer. Merci flozelarm d’être venu, ainsi qu’aux voisins.

Image

Assises
Canapé lit obligatoire. Après pas mal de recherches j’ai trouvé mon compromis sur Conforama, puis Leboncoin.

Image
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Salle sous comble - domotique

Message » 27 Fév 2022 19:32

réservé
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Salle sous comble - ressenti

Message » 27 Fév 2022 19:35

Et le résultat dans tout çà ?
Isolation
Je suis satisfait.
Oui, lorsque nous écoutons un film a niveau raisonnable, voire un peu plus, il est clair qu’à l’étage on profite un peu du film. Ce n’est pas non plus comme si nous étions dans la pièce (heureusement). Au rez-de-chaussée, seules les basses sont audibles par moment, surtout à la verticale de la salle. Ailleurs dans la maison (coté chambres), ce n’est pas dérangeant. Le frigo se montre parfois plus bruyant. Je considère donc la mission remplie.
Il reste encore à mettre en place un seuil de porte isophonique pour que ce soit vraiment pseudo) étanche.

Traitement
Aucun à ce jour.
Je me suis bien intéressé pour faire des diffuseurs, ou autres traitements passifs, mais au final le ressenti subjectif est bon. Pourquoi me lancer dans des traitements, alors que je n’ai pas fait de mesures ?
Oui, c’est clair, c’est un compromis subjectif : profiter et pas m’obstiner pour une quête qui sera imparfaite (je suis sous combles, avec une pièce symétrique basse de plafond… c’est pas la meilleure des configurations théoriques).
arny14
 
Messages: 426
Inscription Forum: 23 Juil 2008 10:43
Localisation: Calvados
  • offline

Message » 27 Fév 2022 21:55

3 ans deja :o

Content de te revoir parmi nous et courage :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message