Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 382 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 23 Juil 2017 1:21

minirama90 a écrit:
stephblues57 a écrit:Mais que pensez vous de l'article?


la procédure des essais est logique. Par contre, c'est la chaine de matériel électronique utilisé qui l'est moins, certainement pas assez haut de gamme pour entendre une différence.


:ko: ... c est soit ca apporte un plus , soit ca n en apporte pas ( un réel gain étant objectivable , sinon ce n est que de la supposition et ce n'est donc que pure avis subjectif et personnel ...)
Il est bon l argument vendeur !!! : en plus de se faire deja pigeonner pour des cables au rhodium , il faut aussi changer les électroniques pour des plus " brillantes " pour que cela fonctionne .... Ben tiens .... :ohmg: ... ( et le suppo, il est offert par contre ...) :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Juil 2017 2:12

ba moi perso, je veux bien le suppo à 1000€.
Comme çà , je le revends au marché.... noir :ane:

je ne sais pas si tout le monde a suivi, là....

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juil 2017 9:16

JPL donne plusieurs anecdotes à ce sujet sur cinetips. Il parlait notamment d'un test qu'il avait fait à plusieurs pointures de l'audio (ingés son renommés...) sans les prévenir évidemment! :ko:
Il avait changer des câbles par d'autres soi disant bas de gamme (câble électrique de base par exemple). Bien sur personne a entendu de différence.
Le top de l'idiophilie à mon sens est le brodule! :ane:
jeff51
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 29 Mar 2007 16:50
Localisation: Marne
  • offline

Message » 23 Juil 2017 9:27

Pour ma part, aucune amélioration (modification quelconque) du son n'est possible avec un câble HDG. Par contre, la résolution de problème de Buzz, Humm et autre fourmillements grâce à un changement de câble est fréquente ; parfois il faut passer du HDG vers du bas de gamme. :lol:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Juil 2017 9:32

Mais non Sylvain !!!! :oldy:
Tes cables HDG fourmillaient car tes électroniques n étaient pas à la hauteur ! :hehe:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Juil 2017 9:51

stephblues57 a écrit:
minirama90 a écrit:
Mais y'a pas de polémique Stéphane, y'a juste des personnes qui ne croient qu'a ce qu'ils lisent et n'essayent surtout pas, c'est là ou c'est dommage.......et les PROs, ils ne sont pas toujours d'accord entre eux alors.......


Moi ce que je t ouvre dommage , c est de rester aussi catégorique :wtf: , la question que je me pose , c'est : pourquoi des personnes professionnels reconnu et qui ont certainement plus l habitude que toi ou moi ( de part de leur vécu et expérience dans ce domaine, n oubliez pas Laurent que nous sommes que très petit par rapport à eux) , n en n utilise pas... en sachant qu il pourrait très bien en faire leurs business vu le fric qu il as à se faire dans ce domaine et le nombre d installations à leur actif, alors qu'il,prône le contraire ouvertement sur ce forum ou celui d en face.

Si l on reprend les explications technique de la composition des câbles et le peu de différence qu'il y as entre un câble bon marché et hdg , on comprend très vite que cela va au delà de la perception de l oreille humaine.
De plus les test effectués ne sont pas basés sur des lectures mais bien sur des comptes rendu réel + test a l aveugle. Nous somme bien dans le factuel ici.

De ma petite expérience personnelle ( cela n engage que moi), je reste persuadé que hdg ( chère) = pas forcément meilleur rendu.


Les premières fois ou je suis allé dans le magasin THDG Hi-Fi à côté de Belfort, j'ai découvert du matériel que je n'avais vu que sur des revues, des appareils qui coutaient plus cher que mes revenus annuels. Ma première réaction a été :" c'est pas ma place, je suis dans le foyer des snobinards.....".
Ce magasin vend aussi du matériel plus abordable, mais que l'on ne trouve pas chez DARTY , BOULANGER ou autre......
J'ai fini par acheter du matériel, car ce magasin fait aussi les reprises. Ce qui permet parfois de pouvoir acheter du matériel super HDG d'occasion à un prix relativement correcte.
Mais j'avais toujours mes câbles MONSTER CABLE pour l'audio et la vidéo, et de simples câbles secteur..
Et puis à force de rencontrer des personnes qui avaient une installation Hi-Fi THDG, j'ai échangé avec eux sur tout ce que je voyais autour de leur installation, que je considérais au premier abord comme inutile............
Ne voulant pas "mourir idiot", j'ai décidé un jour d'essayer un câble RCA digital pour la liaison entre ma platine DVD MARANTZ HG et mon Préampli HC TAG MAC LAREN. L'avantage , ou le piège du magasin, est de prêter le matériel quelques jours pour l'essayer sur son matériel.
J'ai demandé à Jeff le patron et vendeur du magasin un câble qui allait me permettre d'améliorer le son par rapport à mon câble MONSTER CABLE. Il m'a donc prêté un câble valant 3 fois le pris du MONSTER .
Je suis revenu chez moi et j'ai choisi des cds démonstratifs qualitativement, j'ai écouté avec mon câble d'origine, et j'ai changé avec celui de prêt. La scène sonore était plus large, les instruments distinct, on pouvait voir leur emplacement. Il y avait un changement de tonalité qui rendait les instruments, les voix plus naturelles......j'étais un peu sur le cul.....j'ai remis l'ancien câble et là :( .
Je suis revenu au magasin et j'ai donc demandé un câble allant encore plus loin que le premier. Bien entendu le prix augmentait aussi. Le vendeur m'a alors prêté un câble GOLDMUND, prix neuf plus de 1000 euros, mais en occasion 450 euros.....
De retour à la maison, les écoutes étaient encore plus pures, plus de dynamique, des basses nettes, des aiguës cristallins , quand aux voix, claires et naturelles. Je redécouvrais mes cds......

Les câbles peuvent apporter suivant la cohérence du matériel sur lequel il est connecté, ce que certains tweaks sur l'OPPO amènent.
Alors pourquoi, je suis aussi catégorique Stéphane, parce que je ne suis pas encore sénile et que j'ai constaté par moi-même ces différences.
Après il peut y avoir aussi des" mariages" câbles/matériel malheureux......
Le mieux étant d'essayer.
Je comprends que l'on puisse être plus que sceptique sur cela.....je l'ai été aussi......

J'ai continué ensuite avec des câbles analogiques de modulation, et là idem, et même des câbles secteur de 1,50m qui avaient pour effet une amélioration autant en vidéo, qu'en audio.

J'ai récemment voulu aller encore plus loin, en essayant un câble modulation RCA/RCA de fabrication Suisse , au prix de presque 3000 euros neuf. Et ben sur mon matériel je n'ai pas entendu de réelle différence justifiant le changement, et surtout le prix.
Mais mon installation n'est pas THDG, et certainement que sur des installations THDG, il y a une différence.
Après lorsque l'on peut s'acheter du matériel à 100.000 euros l'ampli de puissance, 500.000 la paire d'enceintes, idem pour le préampli, 50.000 pour la platine cd, on ne regarde pas à acheter un petit câble à 3000 euros................
On ne fait pas partie de la même cour, mais ça n’empêche pas de pouvoir entendre la différence.....encore faut-il faire le pas.......
Et puis il y a aussi une dernière chose, on peut comparer l'oreille à un muscle. L'oreille s'éduque et peu devenir HDG, si on lui en donne les moyens et la possibilité........... :wink:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Juil 2017 10:04

minirama90 a écrit:on peut comparer l'oreille à un muscle
Beaucoup de "Mr muscles" font la même analogie avec leur sexe. Je sais moi, qu'à 54 ans j'ai une moins bonne oreille qu'à 20 ans. Et tous les médecins te diront que c'est normal. Quand au reste, je ne constate pas d'amélioration, malgré des années d'entrainements parfois intensifs...

minirama, prochaine session de tests de câbles en double aveugle, il faut t'inscrire et venir nous donner tes résultats. En attendant, pour moi, ce type de texte discrédite totalement son auteur. Désolé.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24366
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 23 Juil 2017 10:28

SYLEX a écrit:
minirama90 a écrit:on peut comparer l'oreille à un muscle
Beaucoup de "Mr muscles" font la même analogie avec leur sexe. Je sais moi, qu'à 54 ans j'ai une moins bonne oreille qu'à 20 ans. Et tous les médecins te diront que c'est normal. Quand au reste, je ne constate pas d'amélioration, malgré des années d'entrainements parfois intensifs...

minirama, prochaine session de tests de câbles en double aveugle, il faut t'inscrire et venir nous donner tes résultats. En attendant, pour moi, ce type de texte discrédite totalement son auteur. Désolé.


surtout SYLEX, n'essaye pas tu risquerai de te discréditer :bravo:
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Juil 2017 10:31

Ca me rappelle un peu le plus blanc que blanc avec le nouvel OMO ...
Il faut pouvoir aussi aller écouter de grosses install qui n'ont de HDG que leur rendu , et constater que , bien loin des sirènes marketing , la notion d importance et de qualité in fine , est ailleurs que sur l étiquette du prix !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Juil 2017 10:42

CDGG a écrit:Ca me rappelle un peu le plus blanc que blanc avec le nouvel OMO ...
Il faut pouvoir aussi aller écouter de grosses install qui n'ont de HDG que leur rendu , et constater que , bien loin des sirènes marketing , la notion d importance et de qualité in fine , est ailleurs que sur l étiquette du prix !


Comment veux-tu comprendre alors que tu as du matériel de sonorisation. La sonorisation et la Hi-Fi n'ont pas les mêmes exigences.
C'est comme si tu comparais une PORSHE à une RANGE ROVER.
Mais on est en train de polluer le post de Stéphane. Donc arrètons-nous là.
minirama90
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3813
Inscription Forum: 13 Aoû 2010 20:39
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 23 Juil 2017 10:50

salut!

Ah ce débat qui réveille de bon matin....

On peut assembler de manière cohérente différents matériels très haut de gamme dans une pièce traitée sans savoir ce qui se passe dans le dit matériel et avoir un résultat INOUI de transparence.
Pas de cambouis sur les mains, relativement facile et si on a les moyens....ben pourquoi pas!

Et puis, il y a le passionné qui est bâtisseur, un garagiste à l'ancienne qui comprend, répare et joue avec les sons des hp choisis et exploité au mieux!
Qui les triture et exploite au mieux chaque fréquence, baisse ou augmente les récalcitrantes dans sa pièce traitée.
Il faut des connaissances et du temps mais le résultat devient référence et les écoutes INOUIES...

Alors 2 systèmes, 2 approches différents et 2 méthodes pour arriver au Graal...

2 systèmes que j'ai écouté qui font parti désormais de mes références absolues. :ohmg:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Juil 2017 11:02

minirama90 a écrit:
CDGG a écrit:Ca me rappelle un peu le plus blanc que blanc avec le nouvel OMO ...
Il faut pouvoir aussi aller écouter de grosses install qui n'ont de HDG que leur rendu , et constater que , bien loin des sirènes marketing , la notion d importance et de qualité in fine , est ailleurs que sur l étiquette du prix !


Comment veux-tu comprendre alors que tu as du matériel de sonorisation. La sonorisation et la Hi-Fi n'ont pas les mêmes exigences.
C'est comme si tu comparais une PORSHE à une RANGE ROVER.
Mais on est en train de polluer le post de Stéphane. Donc arrètons-nous là.


je pense honnêtement que tu raisonnes trop en valeur marchande ... la hifi n ayant aucune norme , c est la porte ouverte à toute sorte d ésotérisme du moment où on arrive à trouver des potentiels acheteurs et leur faire croire à une pseudo supériorité...

Je ne compare pas un systeme line array a une enceinte !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Juil 2017 11:34

tonton flingueur a écrit:Alors 2 systèmes, 2 approches différents et 2 méthodes pour arriver au Graal...


Oui mais une seule conclusion donc ... Que l importance du prix et de l etiquette hdg hifiste n est pas LA solution et donc que le raccourci CHER = THDG = SUPÉRIEUR ET MEILLEUR est faux ... puis ensuite vient la manière de se remettre en question quand on a écouté un systeme de ref qui coûte qq milliers d euros de moins que le sien ... ça pique un peu :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8912
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Juil 2017 12:04

Tout à fait....mais .....ceux qui ont de l'argent, du vrai gros argent....n'ont pas de temps pour chercher la petite bête! un vrai paradoxe
Ils veulent profiter, fatigués sur un canapé et appuyer sur un bouton.
Mais cela n'empêche pas qu'ils reconnaissent la qualité...pour certains :hehe:

Tu raisonnes en valeur absolue pas en intégrant un mode de vie.

Après chacun trouve son bonheur comme il peut :zen:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 23 Juil 2017 12:06

Bonjour à tous, ça bouge bien ce matin ici.

Je suis convaincu que le prix de certains matériels est cohérent avec leur qualité (dans une certaine limite) mais je suis également persuadé qu'à partir d'un certain niveau (de prix), on achète plus de l'ésotérisme qu'autre chose.
Certains fabricants, revendeurs ont trouvé le filon pour vendre du matériel basique à prix d'or en utilisant de sombres appellations commerciales.

Haute fidélité signifie reproduire à l'identique un instrument, si deux appareils à 100.000€ ne donnent pas le même résultat sur un même enregistrement, il y a un problème, non ?
Dans la pratique, on achète ce qu'il nous plait donc ça laisse la porte ouverte à beaucoup de choses.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message