Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, FLASHMINO, indyhelp, ludel, lyksyr, matrox445, SKL et 235 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 04 Fév 2016 9:35

JIM a écrit:... monter un mur THX (un vrai).
Qui sait faire ça ? Sur quels plans ? C'est complexe. Comme le reste, ça s'étudie pour chaque pièce. Et les "modèles" de départ sont jalousement gardés. A part des installateurs certifiés THX, qui sait faire ça ?

Des murs absorbants, on en trouve plein ici, plus ou moins bien réalisés. Des murs pseudo THX, il y en a sans doute quelques-uns, fait par des gens qui ont beaucoup, beaucoup lu (de vrais bouquins, pas des forums). Des gens comme toi JIM. Mais tu fais partie des exceptions, et si je ne m'abuse, tu n'as pas fais un vrai mur THX ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:01

stephblues57 a écrit:D'accord , il me semblais avoir lu JPL expliquer que chaque salle avec sa courbure propre ( comme Ariane ) ?

Quand tu dit ajouter un faible épaisseur de mousse , tu parle sur la surface réfléchissante ? sur toute la surface? quel type de mousse ?


Jim parle de la planéité du mur avant quand il parle de courbe ...
Concernant la mousse ou autre matériau, c est une faible épaisseur d 'absorbant qui est nécessaire sur le mur thx de manière à éviter l' effet de filtre en peigne ( encore plus au cinéma ou la toile est MP )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 04 Fév 2016 10:10

SYLEX a écrit:
JIM a écrit:... monter un mur THX (un vrai).
Qui sait faire ça ? Sur quels plans ? C'est complexe. Comme le reste, ça s'étudie pour chaque pièce. Et les "modèles" de départ sont jalousement gardés. A part des installateurs certifiés THX, qui sait faire ça ?

Des murs absorbants, on en trouve plein ici, plus ou moins bien réalisés. Des murs pseudo THX, il y en a sans doute quelques-uns, fait par des gens qui ont beaucoup, beaucoup lu (de vrais bouquins, pas des forums). Des gens comme toi JIM. Mais tu fais partie des exceptions, et si je ne m'abuse, tu n'as pas fais un vrai mur THX ?


Je ne pense pas que ce soit bien plus complexe, il faut juste bien y réfléchir de manière a ce que le tout soit exempt de vibration et suffisamment inerte ( sandwich de plusieurs parois avec surf de "contrainte" ). On arrive a trouver qd meme pas mal de renseignement et de photos en glanant le net . Au delà , de la construction , il ne faut oublier qu un baffle plan niveau rayonnement amènera un gain dans le grave supplémentaire qui dans nos salles ne sont pas faciles a appréhender... Mais bcp d' autres variables entrent en compte , dispositions des fronts , réponse freefield des fronts etc etc ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 04 Fév 2016 10:14

OK, mais vous avez des exemples de qui l'a fait en DIY ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:41

Non ... :-? ( sur HCFR )

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 04 Fév 2016 10:43

Ce n'est qu'une cloison en placo (plusieurs couches avec green glue) dans laquelle on fait des ouvertures pour les enceintes.
Ce qui est plus délicat, c'est le bon positionnement des enceintes, mieux vaut essayer un situ et réaliser le mur dans un second temps car une fois en place, ça devient plus difficile de changer quoi que ce soit.
ps : Avec une ossature bois comme je l'ai fait, c'est guère plus pratique.

Lorsque je remplacerai mes enceintes, j'en profiterai pour passer mon mur avant en mur THX car j'ai un rt assez bas également.

Stéphane aura un plafond totalement absorbant avec une grosse fuite du grave. Ce que tu as fait Sylex mais sur toute la surface du plafond.
Dans ces conditions, ça ne sert à rien d'absorber à l'avant.
Voir la présentation de la salle Arane, on voit bien la construction du mur THX et sa composition.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:51

C'est la solution que j'avais suivi (photo prise pendant la fabrication)... Enfin c'est un peu plus compliqué car j'ai fait les caissons façon biosonic, mais j'ai respecté les principes glanés ici et ailleurs ;)

Image

Structure métallique avec 2 couches de placo (avec green glue entre elles) recouvert de dalles rockfond de 22mm (trop dur voir impossible de me procurer de l'insulshield, je me suis tourné vers cette solution.

Image

les "caissons" et l'enceinte centrale ne touchent pas le mur, les front sont découplées des caissons (plots antivibration).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:56

Sans vouloir être vexant pour Stéphane, je dois donner le fond de ma pensée : Sa pièce présente un gros potentiel. Son ambition est réelle. Le travail déjà réalisé est de qualité. Mais Stéphane est novice en acoustique et il veut aller vite. Il cherche essentiellement ses infos ici. AMHA, sans un minimum de lecture (la vraie : quelques livres qui donnent les fondamentaux, pas seulement les forums), sans un minimum de "digestion", d'expérience, le lancer dans une réalisation que personne n'a encore fait ici, même les plus pointus ; ce n'est pas forcément lui rendre service.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 04 Fév 2016 10:58

Donc, je me trompe, il y au moins un exemple à suivre : Dawid. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24380
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 05 Fév 2016 17:59

Petite avancée du jour :
-Soufflage de 300 mm de ouate de celulose sur 40 m2 ( temps 3 heures )

Image

Se seras cette surface ou trôneras le HC .

Image

Programe de demain:
-Terminer pose OSB de l'autre coté
-Pose OSB sur la surface HC .

:ane:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 05 Fév 2016 21:03

stephblues57 a écrit:Se seras cette surface ou trôneras le HC .

Image



:o :o :o :o Ah ouais, ça doit être excellent la sensation lorsqu'on sera pied nu :ane:.
Bon, je sais ou est la sortie :mdr: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 05 Fév 2016 21:10

J'ai soufflé 45 cms dans mes combles au dessus de la salle HC c'est très efficace , j'en suis très satisfait .....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 05 Fév 2016 23:16

Alors c'est pas fastoche à faire hein :ane:

Tu vas faire des économies en chauffage :D

Beau travail Stephane :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 05 Fév 2016 23:34

Merci, un jeu d'enfant ... :wink:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 07 Fév 2016 13:24

On avance , on recule pas , c'est déjà ca :wink: ...

Après un bon netoyage
Image

Image

J'ai pris le soin de protéger les poutres , je ne sais pas si ça sert a quelques choses ... mais c'est mieux que rien :

Image
Image

Une vu coté écran, il faut imaginer le fond de la salle :

Image

Voila , bon dimanche a tous
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message