Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DarkNico14, retour1984 et 303 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 20 Aoû 2015 12:09

PRESENTATION

Bonjour,

Tout d'abord une petite présentation s’impose, Stéphane , 40 ans , habitant l'est de la France non loin de Verdun .
Pour moi j'ai attrapé le virus du Home Cinéma a une époque où le Laser disc venait d'arriver en grande pompe dans toutes les grandes surfaces, et tourné en boucle au rayon TV(Concert de Johnny , Indépendance Day ...etc. ) et a cette époque , c'est une vrai révolution par rapport au VHS j'ai donc été conquis et j'ai investi dans une laser disc avec une petit ensemble home cinéma(Dolby surround ), et bien sûr j'en été content ...

Avec mes premiers vrai boulot, j'ai investi dans un ensemble d'enceinte TRIANGLE gamme ECRAN, composé de deux ANTAL (1er version) , central SAT1XS , caisson de basse SUB ZAPPING et deux biblio TITUS XS ainsi qu'un amplis ONKY TX-DS 575 qui tourne toujours d'ailleurs.
Déjà à l'époque j'été présent sur ce site, qui n'avait pas du tout la même présentation, mais qui été une mine d'informations avec sa bible du Home cinéma (un lexique en fait ) .

Puis je suis resté comme ça jusqu'à aujourd'hui, en me disant que si un jour cela devait changer, c'était vers un pièces HC ...
Depuis 4 ans a peu près j'ai recommencer à m'intéresser à ce site qui avait bien changé, et surtout à la section pièces dédiés et le virus m'as repris.

J'ai décidé de m'inscrire ici afin de posé des questions et voir si dans ma vieille maison lorraine datant de 1875 environ, je pouvais réaliser mon rêve : une pièce dédiés au HC , mais également de rassembler aussi mes instrument de musique histoire d'être tranquille .

La première personne qui m'ai venu en aide ce fut FANVW que je ne présente plus, grâce à lui et sa maitrise du bois, nous avons longuement échangé sur les solutions envisageables dans ma configuration ( voir photo avant démarrage des travaux ).

Donc, ce poste est la avant tout pour vous faire partager la construction de cette salle (journal de bord ) mais également à l'échange le plus constructif possible afin de commettre le moins d'erreur possible .

Dimension brute :8M x 5,5m hauteur 2,3m avant et 4 m arrière
Dimension prévisionnel fini :7,5m x 4,7m avant traitement acoustique

Démarrage des travaux 19/09/2015
Fin des travaux 19/05/2017


CONCLUSION


Voilà après 20 mois de travaux à raison de 2 jours par semaine (environ 132 jours) le rêve devient enfin réalité …

On va commencer par les remerciements des membres de ce forum sans qui cela n’aurait pas été possible, je ne peux pas tous vous cité, vous vous reconnaitront mais je tiens tout particulièrement à mettre à l’honneur : Fanvw (pour l’accompagnement des structures ) , Jim ( pour les conseils général acoustique ), Josk1 , THX68 , CDGG ( pour les conseils sur la partie matériel, acoustique, calibration) … etc … vous étiez nombreux à me suivre régulièrement en me donnant vos avis/conseils , cela fut très encouragent et motivant pour moi et encore une fois MERCI a vous.

Ce fut une belle aventure et le résultat dépasse mes espérances et croyez-moi j’en profites chaque jour avec toujours autant d’émerveillements.

Cette salle fut construite dans les combles (assez vaste …), je suis parti de rien, il n’y avait ni sol, ni plafond, ni mur …rien … beaucoup de défis techniques ce sont présenté (hein Franck ???) avec votre aide, je les surmonté.
Coté budget, je m’en sort pas mal du tout , une quête quotidienne m’as permis d’acheter énormément d’affaire tant sur les matériaux que sur l’électroniques

Le cout global, y compris la construction et renforcement de la structure plancher est de 13 000 euros pour une surface net de 35 m², soit 371 €/m².


Image

SOMMAIRE






1-1ere Réflexion-Plan des surface dispo -Photos
2-Préparation des surfaces-Nettoyage-Rangement
3-Création structure porteuse des bastings de 300mm (support plancher HC)1er partie
4-1er Plan
5-Création structure porteuse des bastings de 300mm (support plancher HC)2 ème partie
6-Réception Bastings de 300mmX100mm (oups j'ai vu trop gros ...)
7-Entretoismeent structure existante
8-Pose des bastings de 100mm recoupés en 55mm d'épaisseur
9-Fermeture inférieur des bastings de 300mm+Entretoisement des bastings
10-Récetpion de 550kg de ouate de cellulose+100m2 d'OSB
11-Réception de 40m2 de fermacell en 30 mm
12-Démarage pose de l'OSB
13-JBL Pro 4673+8330+3635 :love:
14-Mise a jour du plan
15-Reflexion épaisseur des laines minéral
16-Soufflage de la ouate de cellulose
17-Mise a jour du plan (2eme et 3 eme version)
18-Pose de l'OSB fini
19-1er Bilan intermédiaire
20-Démarage construction structure bois du HC
21-Renforcement de la structure bois
22-Réception cable HP
23-Renforcement structure terminé
24-Structure plafond+Test de charge...
25-Refelxion sur les angles de projection
26-Réception BA13+RAil/Montant+Laine mineral
27-DémarageMu pose Rail+Montant+Placo
28-Rail/Montant FINI+câblages enceintes+Achat Micro UMICK
29-Nouvelle version des plans avec coupes et position des enceintes (4eme version)
30-Pose LDV mur de séparation+mur arrière+Niche surround
31-Placo mur arrière+Enduits
32-Mur avant+Laine de verre plafond
33-Réflexion mur avant
34-Création mur latéral droit
35-Mise en place des JBL+Mesures
36-Pose fermacell
37-Mur Avant
38-JBL GT15
39-Démarage Estrade Arrière
40-Suite estrade
41-Réflexion traitement acoustique avec plan
42-Estrade terminée
43-Acces a la salle ( 3marches ) + ouverture mur permettant l'accès a l'étage
44-1 AN :o
45-Ouverture d'accés a l'étage fini
46-Diffuseur quadratique
47-Bass trap avant
48-Mise en place de la scène avant
49-Nouveau pré ampli NAKAMICHI
50-Rack en place
51-Local technique partie 1
52-Réception fauteuils VidaXL
53-Cadres plafond
54-Démarrage guides latéraux
Suite : Guides latéraux
55-Structure secondaire arrière
Suite : Structure secondaire arrière
56-Démarrage panneaux et cadres avant
57-Cadres avant finis avec tissus
58-Démarrage cadres + tissus arrière
59-Diffuseurs en place
60-Réception Epson 9300
61-1er Screnn du vp
62-Pose des 1er fauteuils
63-Niche VP
64-Tissus murs fini
65-Caisson GTI 15
66-Quelques diffuseurs et fabrication écran+toile temporaire
67-Pose moquette 1er tiers
68-Mise en place des JBL
69-Moquette terminé
70-Renforcement de porte
71-Arrivé toile screen line micro perf
72-Pose de la toile
73-pose de la LDR en tunnel/scene avant

Salle finie en route vers la calibration et les CR 8)

74-1er visite et Cr de jeff51
75-Mon CR de ces 3 jours de calibration made In CDGG
76-CR de CDGG sur la calibration
77-CR de deledav
78-CR de Redcarla
79-CR de Fanvw
2eme parties du CR de Fanvw
80-CR de Rom 62
81-LED des marches
82-CR d'Agassi
Dernière édition par stephblues57 le 23 Mai 2020 19:54, édité 183 fois.
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 13:30

Bonjour,

https://www.gearslutz.com/board/photo-d ... gal-3.html
Beaucoup de réalisations en bois sur ce site.

Et le guide Acoustics 101 « Practical Guidelines For Constructing Accurate Acoustical Spaces” de Auralex Acoustics que tu trouveras sur le net avec des solutions d’isolation pour le plancher bois.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7061
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 14:03

Bonjour Jim,

Merci pour ta réponse, je vais y jeter un œil mais mon anglais n'est pas fameux du tout lol

Sur ce site a tu souvenir de construction comme la mienne ?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 15:54

tu peux m'en dire plus sur ta structure et ce que tu souhaites faire,je peux t'aider :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 16:05

Salut fanvw,

Merci de me venir en aide.

Je te met les liens des post qui reste pour le moment sans réponses convaincante :

installations-homecinema-dediees/projet-salle-dedie-pour-milleu-2012-t30008191.html
les-news-video-images/construction-sur-chevron-bois-question-plancher-acoustique-t30062530.html

Il y'as des photos et des petit schema .

Merci
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 21:41

3 posts pour obtenir satisfaction :o quand même, on va commencer par la base, jai besoin de savoir :

1- les cotes précise de la pièce, hauteur sous plafond
2- les sections de tes linteaux beton et bois
3- les sections de tes chevrons/madriers, leur entre axe

Ce que tu souhaites faire et chose difficile a calculer le poids total

Ce qu'il faut savoir, c'est que tu ne pourras pas isoler totalement du bruit, les basses fréquences s'entendront, mais tu peux fortement atténuer, ches moi la salle HC est au dessus des chambres, a un niveau de volume un peu plus faible qu'à la normale, ma femme et ma fille ne sont pas gênées :zen:

Ta pièce est très grande, il y a moyen de faire quelque chose de monumental

A+ :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Aoû 2015 22:04

Tout d'abord merci de vouloir m'aider car en fait malgré 3 post , pour l'instant aucune ne me donne réponse qui me convienne.

Je sais cela n'est pas évident du tout , mais c'est la base de mon projet, donc sans réponse je ne peux pas commencer a construire.

Je prendrais les cotes exact demain et ferais quelques photos supplementaires .

Concernant ce que je veux faire :

- Je vais appeler cela une media room , HC , mais je vais également y jouer de la guitare, batterie ( électronique ), clavier donc se seras également un petit studio ou je pourrais m'éclater seul également .

Le calcul du poids ne va pas être évident du tout... structure bois pour les mur en intérieur, structure mettalique extérieure ( je pense ? ) , 5 fauteuil, le matos électronique , mon amplis guitare et ma batterie ne pese vraiment pas lourd, il n'y rien d'autre , pas de bar, pas de billard ou autres ...


As tu besoin d'autre choses?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 8:18

Le plus simple est de schématiser une vue du sol total, en y intégrant les murs porteurs et poutre betons, la disposition des bastaing/madriers et entretoises s'il y a, cheminée, etc . . . puis de coter tout cela, ça sera déjà une bonne chose de faite :wink:

Tout est question de charge au m², j'ai besoin de savoir aussi si la charpente est solidaire ou non des murs porteurs/poutre beton, auquel cas je devrais tenir compte de 50cm de neige en toiture et de vent de 140 km/h dans mon calcul de charge :grad:

Je ne te lâche pas, t'inquiète, on va trouver une solution . . . (va voir mon post dans ma signature)

PS : Vu la volume dont tu disposes, quoi de plus agréable de boire un verre au BAR, crois moi je sais de quoi je parle :zen: :ane: qui plus est de se faire un billard après . . .

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 9:15

Hello

Moi non plus je ne vais pas te lâcher , car une fois la solution trouvé , c'est partis ... lol

Le plan vu de dessus est deja prêt , je vais prendre les cotes dans la journée ( épaisseur des mur, hauteur sous plafond ... etc)

As tu besoin d'une coupe transversale?

MERCI :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 11:46

Non pas de coupe transversale, le plan coté fourni, je pourrai te dire précisément et exactement par où commencer, s'en suivra les choses à faire étape par étape, je t'expliquerai, ce que tu dois acheter, comment clouer/visser, les sections, bref une formation de charpentier à distance, rien de compliqué en soit, un bon marteau de charpentier fera l'affaire, un pied de biche et une bonne visseuse :wink:

C'est un travail qui demande de la réflexion et une bonne mise en oeuvre . . .

Peu de personnes osent se lancer, et c'est pourtant pas difficile . . .

Tu es de quel coin ?

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 11:57

Je suis justement perché dans mon grenier afin de relever les côté et te refaire quelques photos

Je suis en Meuse près de verdun, et toi?
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 14:30

ME revoila ... :siffle:

J'ai donc amélioré mon plan , en espérant n'avoir rien oubliais ?

Image

Voici également quelques photos complémentaires :

Image

Image

Celle ci permet de voir qu'en effet la poutre de la toiture repose sur les murs extérieurs :

Image

Voila n'hésite pas a me demander d'autre cote si besoin, on pourrait meme passer eme MP les numero de portable ( si tu es d'accord ) afin peut être de m'expliquer par de vive voix.

Merci d'avance ( encore une fois ) lol :ohmg:
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 14:31

Je viens de voir que le plan n'est pas très lisible, si besoin je t'envoie le fichier par mail
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 18:37

ah j'oubliais aussi, les linteau sous soutenue par des poteau en dessous de diamètre 20CM remplis de bétons
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 15:47

BOnjour ,

Voici quelques nouvelles photos :

Image

Image

:oops: Désolé pour le sens de la photo
stephblues57
 
Messages: 3536
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message