Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Luc021, matrox445, moudugnou, Nimaj44, pereti, Pif on ze net, porciprince, retour1984, Tibezia et 325 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 17 Aoû 2017 7:58

Ahhhhh !!!!! Et oui, baptême des JBL ce jour, et pas n'importe où !!!! Ce moment sera bref ( 2h environ ) car je profite de mon trajet retour vers Dijon pour m'arrêter chez Steph...Avec toute ma petite famille !

Compte-rendu et photos ce soir....tard. :wink:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 8:50

Chouette chouette chouette! de la bonne lecture pour s'endormir :bravo:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Aoû 2017 11:43

DTSman a écrit:Chouette chouette chouette! de la bonne lecture pour s'endormir :bravo:

Désolé de ne pas m'être arrété chez toi lors de mon retour, mais ce n'est que partie remise . . .

j'attends ton nouveau VP et une avancée plus significative :ane: :friend:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 18:23

Voila notre ami Julien ( Agassi ) et toute sa petite famille est repartis .

Il devait rester 2 heures , finalement 4 heures ne lui as pas suffit ...

Merci pour votre passage et a bientôt :siffle:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 20:51

:lol:

Lundi ils devaient repartir vers 17h30, ils sont repartis à 21h :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 21:46

En même temps c'est normal quand ont est bien accueillis :bravo:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 17 Aoû 2017 23:51

fanvw a écrit: :lol: Lundi ils devaient repartir vers 17h30, ils sont repartis à 21h :ane:


Oups, ma montre s'est encore arrêtée...Décidément pas fiables les montres mécaniques ! :mdr:

Trêve de plaisanterie, me voici de retour de mon périple familial dans le Nord, avec une pause chez Stephblues57 à mi-chemin. Moi et ma petite famille avons été très bien accueillis, mais ça je m'en doutais ! J'avais déjà rencontré Stéphane chez Josk1 et ce fut un plaisir de le revoir, avec une grande impatience de découvrir cette oeuvre que je qualifierais de MA-GIS-TRALE !

Après un petit rafraîchissement, une présentation de la maison et des grands travaux réalisés ( bravo ! ), nous nous dirigeons vers le coeur du sujet...Je n'ai que très peu de temps car il me reste 3h de route et les enfants ( surtout la petite de 18 mois ) sont très énervés et ne tiennent pas en place. Ils ont découvert une superbe salle de jeu !

La salle :

Depuis l'extérieur de la salle, c'est impressionnant car la structure externe est immense, et pourtant intégrée dans la charpente de la bâtisse. Le travail de construction n'a pas du être une partie de plaisir...

Stéphane m'ouvre donc la porte, et là, c'est le choc ! Ouahhh !!!! Quel espace, quelle impression de grandeur et de liberté avec un plafond intouchable et une largeur digne d'une petite salle commerciale ! L'écran est immense, je n'ai jamais vu un écran 16/9 aussi grand ni un espace home-cinéma aussi vaste. C'est vraiment très grand et cela donne presque le vertige.

La salle est donc bicolore, totalement noire devant et grise derrière. Je ne sais pas ce que cela aurait donné en full noir, mais là le rendu est vraiment sympa, cela apporte un peu de gaité. On est finalement assez proche du rendu de couleur que l'on trouve chez josk1. J'approuve même si un peu de leds de couleurs dans les rainures des panneaux ( rouge ou bleue ) auraient apporté un peu de gaité à l'ensemble.

La moquette grise est très belle et très confortable au toucher. La pose très bien réalisée, surtout au niveau des marches. Bravo, pas évident à cet endroit.

Je fais le tour de la salle, je regarde les panneaux et ils sont bien plus grands que ce que je pouvais m'imaginer, c'est fou ! Stéphane me propose d'en retirer un afin de voir un surround, mais il faut être à 2 pour le retirer tellement il est grand !

L'éclairage général est réalisé par 2 rangées de spots à leds très blanc ( trop blanc ? ) de chaque côté de la salle. Cela est suffisant pour y voir clair, mais j'aurais bien vu des spots au dessus de l'écran et au-dessus des fauteuils, histoire de les mettre en valeur et pourquoi pas avec une autre couleur pour l'écran.

Petite déconvenue du jour, les leds de marche ne fonctionnaient pas. Sans doute un faux contact ou un transfo HS. Cela n'a pas eu de grande importance et sera réglé pour la prochaine visite.

Les fauteuils :

Les fauteuils de chez VidaXL sont très confortables, j'étais très curieux de les essayer car pour leur prix, je m'attendais à une qualité moindre mais ce n'est pas le cas. Peut-être sent-on un peu les renforts comme le dis Stéphane ou un peu le bruit du cuir qui frotte, mais il faudrait de nombreuses heures d'essai pour donner un véritable ressenti. Mais de prime abord, c'est pas mal du tout. Je dirais qu'ils sont plus confortable que ferme ( en comparaison avec les CCOMOCINE qui sont très très fermes ).

L'écran :

L'écran de 3.60m de base en 16/9 est gigantesque. Il s'agit d'un écran micro-perforé ( Screenline ? ) dont les trous sont vraiment vraiment invisibles une fois assis au premier rang. Je reviendrais ensuite sur la qualité de l'image projetée, mais tout semble indiquer que je ne serai pas déçu.

Les enceintes :

J'aide Stéphane à relever l'écran et là je découvre les "monstres". En particulier le caisson JBL 3635 qui est énorme et qui ridiculise tout ce que j'ai pu voir à ce jour. Les JBL 4673 sont aussi impressionnantes, avec les L et R dirigées vers la place centrale pour favoriser l'écoute stéréo. Une sacrée scène avant qui laisse présager un ougaran dévastateur.

Les essais :

Je prend place au premier rang en place centrale, Stéphane me demande si j'écoute de la musique, et bien non ! Pour ma part, la salle Home-Cinéma sert à regarder des films, rien d'autre ! Mais bon, ce n'est pas parce-que je n'en n'écoute pas que je n'aime pas ou que je ne connais pas, nuance...

Un petit Marc Knopfler pour commencer : je suis sur le cul. Le rendu en stéréo est tout bonnement exceptionnel ! Cela est hyper réaliste, les basses, médium et aigus sont parfaitement architecturés et on a l'impression d'être sur scène, c'est bluffant. Les graves descendent bas, sont tendus, propres et secs et savent vous remuer comme il faut. Et nous ne sommes que sur de la stéréo ! D'ailleurs, après avoir testé d'autres places, seule la place centrale a un intérêt en écoute musicale. Très très bon début de séance !

Nous passons ensuite aux essais de films, avec les extraits habituels. On commence par l'intro de Lucy que je prends comme référence en termes de basses "excédentaires". Les graves sont magistraux, les infras eux sont titanesques avec une particularité aux places arrières où l'on a l'impression d'être littéralement secoués. En fait, il s'agit de la salle ou plutôt de l'estrade qui vibre légèrement et donne une sensation de butkicker assez plaisante ( le plancher bois n'y est pas étranger ). Le plafond "ouvert" ( sans placo au dessus ) permet de parfaitement absorber le grave, ce qui se traduit par des modes quasiment inexistants. Assez rare pour être souligné. La calibration CDGG a fait des miracles, la filtration active est une réussite.

Les extraits s’enchainent avec Warcraft, Star Wars VII, Labyrinthe, en dématérialisé ( lecture depuis une Zidoo X9 ), puis Oblivion, Avatar et Spectre en Blu-Ray physique. Étrangement, le niveau de grave sur Spectre était relativement timide mais très très bon sur les autres. Sans doute du à la platine BluRay peu utilisée par Stéphane et non réglée ( impossible de télécommander la PS4, manettes déchargées ).

L'enveloppe surround est aussi très démonstrative, les enceintes dissimulées renforcent ce côté "non localisable" mais je peux vous assurer qu'on les entend bien, que ce soit en 5.1 ou 7.1 ( et même en 7.1 recréé avec du 5.1 ). En gros, toutes les surrounds fonctionnent tout le temps, c'est très agréable !

Ce qui ressort des essais, en plus d'un grave très très propre et surtout très homogène, c'est le niveau sonore auquel on peut monter sans avoir mal aux oreilles. Le rendu est très cinéma, très doux et pas du tout agressif. Je retrouve un peu le rendu de la salle de Josk1 mais avec plus de corps et un grave encore plus charpenté. Les voix sont parfaite et l'intelligibilité aux 2 rangs est excellente, mon choix allant au 2ème rang, tant pour le rendu des graves que pour le recul image ( au moins en 16/9 , le 2.35 étant très bien aussi au 1er rang ). Je suis comblé. :love:

J'ai failli oublié le rendu de l'image. Et bien comme pour le son, de très haute qualité avec surtout une luminosité impressionnante de l'Epson vu la base d'écran importante. L'image est superbe, détaillée avec des couleurs justes et des verts pas délavés ( hein Franck :mdr: ). Splendide, quelque-soit le film avec une fluidité quasiment parfaite ( il n'y a que Stéphane qui voit les défauts...)

Bon, j'ai déjà doublé mon quota d'heures ( 4 au lieu de 2 ) et madame commence sérieusement à s'impatienter surtout qu'elle doit aussi gérer les enfants. Merci à elle pour sa patience. Je dois donc partir alors que n'ai pas posé toutes les questions ni pris toutes les photos que je voulais prendre. Mais ce n'est que partie remise.

Suggestions :

Si il avait des suggestions à faire ( autres que celles relatives aux leds et éclairages ), ce serait du côté de la ventilation / climatisation car même dans un tel volume, nous avons atteint 26 ou 27°C alors que nous n'étions pas nombreux. Il faut absolument apporter de l'air frais dans la salle et l'en extraire. Une clim en fond de salle ( bloc fixe posé au sol ) serait la bienvenue ou pourquoi pas, vu que ton plafond est ouvert, une clim "gainable" qui pulserait depuis le plafond dans une bouche noire....Un peu chiant, un peu cher, mais si en plus c'est réversible tu résoudra ton problème de chauffage l'hiver. Je sais que tu peux le faire Stéphane !


Conclusion :

La plus belle salle qui m’ait été donné de voir et d'écouter. Un travail remarquable dans un volume peu conventionnel. La salle est très grande, confortable et bien réalisée. Le son JBL se révèle être très cinéma, finalement assez doux, musical et brutal si nécessaire. Tu peux être fier Stéphane, c'est prodigieux. Encore merci pour ton accueil et cette belle démonstration.

Les photos :

Bon, autant vous dire que je ne suis pas satisfait de moi, surtout par manque de temps. En fait, la salle de Stéphane est assez difficile à photographier notamment à cause de l'éclairage insuffisant. Pas eu le temps d'arroser la salle avec un projecteur, j'ai du faire avec mais ce n'est que partie remise. Je n'ai pas eu temps de prendre le rack ni les détails externes de la salle ou de subtilités, car il y en a.... Je suis sûr qu'avec plus de temps et des leds de marche qui fonctionnent, nous aurions fait mieux. Merci pour votre indulgence.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par agassi le 20 Aoû 2017 10:40, édité 6 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 8:25

Super le compte rendu Julien :bravo:

Je me doutais que cela allait te plaire :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 8:36

Superbe compte rendu :bravo:
On est tous d'accords, elle déchire sa salle :love:
Décidément encore un problème technique lors d'une visite :zen:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 8:43

:ohmg:
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 8:55

Merci pour le CR et les photos. Steph tu n'as plus qu'à te faire plaisir et profiter maintenant 8)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Aoû 2017 8:59

Magnifique salle et merci pour ton CR. :)
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 9:34

Ces CR me font revivre les quelques jours que j'ai pu passer avec joie dans cette superbe salle :thks: et le plaisir partagé avec Steph en fin de calage , que du bonheur !
Si tout se passe bien , je devrais prochainement à nouveau, y faire un détour >>> :bravo:
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 18 Aoû 2017 9:45

C'est magnifique, un tel volume à transformer demande beaucoup de temps et d énergie.

Envoyé de mon SM-T530 en utilisant Tapatalk
picasso72
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 181
Inscription Forum: 23 Oct 2006 16:49
Localisation: ALBI
  • offline

Message » 18 Aoû 2017 10:44

Merci pour le CR Julien :thks:
Et Stéphane...ben ouais encore une fois : super boulot :bravo: :ohmg:
Kroutch
 
Messages: 6198
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message