Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Luc021, matrox445, moudugnou, Nimaj44, pereti, Pif on ze net, porciprince, retour1984, Tibezia et 303 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 06 Nov 2018 10:46

CDGG a écrit:Le routage du signal side sur les backs existe depuis un bail :roll: ( cinema compris )


+1 :bravo:

Les surrounds font le tour des salles de cinéma depuis le prologic.
Le 5.1 puis le 7.1 n'a fait qu'augmenter le nombre de canaux distinct sur ces surrounds.

Le fait de ne pas utiliser les enceintes arrière en 5.1, c'est du downmixing !
Un travers du HC grand public depuis le début qui a résumé chaque canal à une enceinte.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2018 10:55

Oui mais sur une source 5.1 si tu veux que les back soient actives, tu as le choix entre router le même signal sur les back ou l'upmixer via DSU and Co et ma remarque était pour dire que ces upmixer font un boulot propre et cohérent car je connais bien les avis de certaines personnes ici à ne jamais vouloir toucher au signal original par ajout de DSP. ça vaut le coup de tester, ni plus ni moins...
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2018 11:01

Si la source est en 5.1 alors les backs doivent streamer le même contenu que les sides .
A quoi bon vouloir autre chose , je ne vois pas l intérêt :roll:
Pourquoi vouloir un maximum de cohérence et d homogénéité et ne pas respecter le signal pour l obtenir ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 06 Nov 2018 11:17

Oui ça c'est la théorie. Typiquement sur mon ex AVCA1 je routais le même signal, je trouvais le rendu plus cohérent.

Mais sur ces nouvelles générations de process je trouve l'upmix meilleur (meilleur que le Dolby EX de mon ex AVC par exemple). Avis purement personnel et subjectif. On reproduit des effets 360° (avec des effets avant-->arrière & arrière-->avant) que je n'ai pas par simple routage et qui enrichisse l'expérience auditive de façon positive je trouve.

Il y a 19 ans quand Dolby a sortie le format EX personne ne criait au scandale d'ajouter un processeur prologic sur les signaux surround pour simuler un signal surround back, pourquoi aujourd'hui avec des proc plus puissant serait-ce une hérésie?
Faut tester ça ne mange pas de pain. Si ça ne plait pas, on reste dans le routage pure et simple.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2018 11:36

DTSman a écrit:Il y a 19 ans quand Dolby a sortie le format EX personne ne criait au scandale d'ajouter un processeur prologic sur les signaux surround pour simuler un signal surround back, pourquoi aujourd'hui avec des proc plus puissant serait-ce une hérésie?


Tout simplement car le Dolby EX était un encodage présent sur le support qu'il fallait décoder et qui faisait totalement parti du mixage.
La, tu parles d'apporter des DSP artificiel qui s'ajoutent au mixage.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Nov 2018 11:43

Donc surtout ne testez pas. Vade retro DSP :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2018 11:47

Certains ont pour principe de tout tester. D'autres ont des principes qui leur évitent de tout tester. :ko:

Certains, sans principe, ne testent que quand ils entendent "Allez-y, testez, ça vaut le coup." Et finalement, pas de principe, c'est pas si con. :ane:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Nov 2018 11:54

:P
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2018 12:00

Le cinéma a l avantage d être normé et finalement on s aperçoit que comme en hifi , chacun fait en fonction de ses goûts ... à méditer :P

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 06 Nov 2018 12:06

Le cinéma est normé avec des normes pro. Le HC (c'est assez différent) est plus normé par le marketing (Dts Imax) que par autre chose. Et la plupart des pièces à usage HC ne permettent pas de respecter les normes "de base". Donc oui, on revient à chacun se goûts suivant ses possibilités (pièce, finances, …).

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24376
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 06 Nov 2018 12:11

CDGG a écrit:Si la source est en 5.1 alors les backs doivent streamer le même contenu que les sides .
A quoi bon vouloir autre chose , je ne vois pas l intérêt :roll:
Pourquoi vouloir un maximum de cohérence et d homogénéité et ne pas respecter le signal pour l obtenir ?


Bon alors les process Thx, pour ou contre?

Ils triturent le signal aussi, non?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10935
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Nov 2018 12:11

@ Sylex : Pas d accord :siffle: :wink:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 06 Nov 2018 12:16

CDGG a écrit:Le cinéma a l avantage d être normé et finalement on s aperçoit que comme en hifi , chacun fait en fonction de ses goûts ... à méditer :P


Dans ce cas je me permets une analogie avec le monde de la vidéo:

- d'une part mon projo est réglé REC709 je suis donc une norme (tant bien que mal en fonction de mes compétences, usure de lampe, de la précision des appareils de mesures etc...)

- mais d'autre part j'ajoute sur le chemin de la source un upscaler 4K qui de surcroit ajoute du sharpness ... ce n'est ni plus ni moins qu'un upmixer comme l'est le DSU pour l'audio. J 'ai testé et c'est mieux avec.

Si je m'en était fixé qu'à la norme il ne fallait pas toucher le master 1080p d'origine et je serai passé à coté d'un gain visuel notable. A méditer également :P
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 06 Nov 2018 12:20

Je pourrais te répondre que tu rajoutes du Sharp pour palier au défaut de ton jvc niveau piqué !

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 06 Nov 2018 12:21

domin a écrit:
CDGG a écrit:Si la source est en 5.1 alors les backs doivent streamer le même contenu que les sides .
A quoi bon vouloir autre chose , je ne vois pas l intérêt :roll:
Pourquoi vouloir un maximum de cohérence et d homogénéité et ne pas respecter le signal pour l obtenir ?


Bon alors les process Thx, pour ou contre?

Ils triturent le signal aussi, non?


Tu parles de la decorrelation adaptative ?

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message