Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, DrPepper, pereti, Pierre65100, Ragnarsson et 333 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 22 Juin 2017 14:23

J'oscille entre les réglages :siffle:

24p avec "Motion Judder Canceller" (amélioration de la fluidité) activé ou non sur le projo (DLP 0.9 samsung).
Avec "Motion Judder Canceller" activé, un léger halo se forme autours des personnages en mouvement.

J'ai également essayé de tout passer en 60Hz via la fonction smooth motion présent dans madvr (PCHC).

D'ailleurs, je me posais la question d'une mire/vidéo test pour la fluidité ?
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Juin 2017 14:52

deledav a écrit:Donc avec un pchc et une resolution personnalisé ça devrait le faire.

visiblement, y a une limite que l'on ne peut dépasser en terme de réglage PCHC (synchro) et c'est précisément ce petit + que les algo d'interpolation d'images sont censés corriger. Donc le problème soulevé par Steph n'a quasiment aucune chance d’être résolu par le pchc , à moins, peut etre d'installer un soft d'interpolation d'image externe qui se substitue au projecteur et n'apporte pas les memes effets de bord.

jeff51 a écrit:On n'aurait pas de problème si les sources (BD pour moi) étaient directement en 60 i/s au lieu du traditionnel 24p... :roll:

Ne remue pas le couteau dans la plaie....
Cela aurait ét la vrai UHD ce dont tu parles , non ?
A priori, il a été prouvé que l'augmentation de la fréquence apportait plus de précision que l'augmentation de la résolution (meme sur des images fixes car augmentation de la profondeur de champ de l'image)

JIM a écrit:J'oscille entre les réglages :siffle:

24p avec "Motion Judder Canceller" (amélioration de la fluidité) activé ou non sur le projo (DLP 0.9 samsung).
Avec "Motion Judder Canceller" activé, un léger halo se forme autours des personnages en mouvement.

J'ai également essayé de tout passer en 60Hz via la fonction smooth motion présent dans madvr (PCHC).

D'ailleurs, je me posais la question d'une mire/vidéo test pour la fluidité ?

Le smooth motion est pas mal mais pose des problemes de netteté.
Peut etre que c'est parce que l'on se positionne sur une fréquence qui va , de toute façon , generer des saccades (car a 60Hz, on n'est pas synchro avec la source) et que le smooth motion va se contenter de "rattrapper" mais "sans faire beaucoup mieux" ce que l'on a creer en se calant a 60Hz.

Il faudrait (je ne suis pas compatible pour tester maintenant) essayer de se caler a une fréquence favorable pour que le smooth motion travaille dans de bonnes conditions (donc a partir de 60Hz) mais rester synchrone avec la source. Donc un réso personnalisée en X3 ou X4 ( 71.928 Hz ou 95.904 Hz).
mais je doute que cela soit concluant. A tester tout de meme, c'est interressant.
Dernière édition par Polopretress le 22 Juin 2017 15:01, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juin 2017 14:56

Il faudrait (je ne suis pas compatible pour tester maintenant) essayer de se caler a une fréquence favorable pour que le smooth motion travaille dans de bonnes conditions (donc a partir de 60Hz) mais rester synchrone avec la source. Donc un réso personnalisée en X3 ou X4 ( 71.928 Hz ou 95.904 Hz).
mais je doute que cela soit concluant. A tester tout de meme, c'est interressant.



Comment tester ? avec le matériel dont je dispose , pas sur que je suis équipé :cry:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 22 Juin 2017 15:02

Il affiche le 71.928 Hz ton projo ?
Y a qu'a tester de creer cette réso perso avec un pc lambda et voir s'il affiche bien le bureau
après la premiere conf de base pchc doit touner a l'aise sur un petit pc portable

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 22 Juin 2017 15:04

Aucune idée pour le projo, j'ai un doute quand même .

Et je ne sait pas du tout comment je pourrais procéder avec un PC pour créer cela ... :cry:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 22 Juin 2017 15:04

Polopretress a écrit: à moins, peut etre d'installer un soft d'interpolation d'image externe qui se substitue au projecteur et n'apporte pas les memes effets de bord.


Même ça j'en doute à moins de sortir à un multiple de 24ims du PCHC et donc ne pas rester en 23.9Hz en sortie de la carte graphique. Sinon je ne vois pas comment on pourrait faire de l'interpolation.

Au dessus de 60Hz les projos n'aiment pas trop en général sans parler du débit image que cela occasionne
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Juin 2017 15:09

Polopretress a écrit:A priori, il a été prouvé que l'augmentation de la fréquence apportait plus de précision que l'augmentation de la résolution (meme sur des images fixes car augmentation de la profondeur de champ de l'image)


Plus de précision, oui, mais pour la profondeur de champs j'aurai plutôt dit l'inverse, vitesse d'obturation plus élevé, donc ouverture plus grande pour la même expo et donc profondeur de champs plus faible. A caméra identique, a moins qu'on ai de la marge en terme de luminosité.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Juin 2017 15:29

À chaque fois que les nordistes passent dans une salle ils soulèvent un problème :siffle:
Chez Jeff c'était les surrounds et ici les artifacts.
On fou la merde :ane:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 22 Juin 2017 18:07

Merci pour ces CR intéressants.
Ta salle doit être vraiment sympa, on ne se rend pas vraiment compte des volumes sur les photos.
Content que tout ton travail paye et que tu sois satisfait Steph.
:bravo:

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 22 Juin 2017 18:09

merci luke :bravo:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 22 Juin 2017 19:43

Salut Luc, j'ai vu Arnaud hier, on a parlé de toi et de ce grand monde qui est parfois petit

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Le NOooooooord

Message » 22 Juin 2017 20:10

deledav a écrit:À chaque fois que les nordistes passent dans une salle ils soulèvent un problème :siffle:
Chez Jeff c'était les surrounds et ici les artifacts.
On fou la merde :ane:

Meuh non ! (je sais que tu ne le penses pas) :mdr:

Je pars du principe ou nous passons beaucoup de temps, d'énergies, de réflexions voir des nuits blanche pour la concevoir, le but est d'être pleinement satisfait, et quand je dis pleinement c'est avec un grand P.

Nos salles le mérite, Stéphane est très content comme ça, c'est tant mieux, mais pour ma part j'aime les critiques des autres, ça fait avancer le schmilblick et surtout ouvrir les yeux et les oreilles pour des choses dont nous passons à coté.

Sur les BR en passant par la PS4, l'image était très détaillée comparé à KODI seul :oldy: :wink:

Allez je vous fait cadeaux de ces photos :friend:

Stéphane en plein démontage de l'HP LEFT
Image

3 des Nordistes en pleine réflexion pendant que les autres bossent :ane:
De gauche à droite, Rom62, Redcarla et Deledav et qui c'est qui manque :mdr:
Image

ET une dernière pour vous montrer la différence entre une toile perforée à gauche et une micro perforée à droite
Image

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 22 Juin 2017 23:09

Maintenant que je visualise les 4673, impressionnant la taille du sub!!! :o
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 22 Juin 2017 23:41

DTSman a écrit:
Polopretress a écrit: à moins, peut etre d'installer un soft d'interpolation d'image externe qui se substitue au projecteur et n'apporte pas les memes effets de bord.

Même ça j'en doute à moins de sortir à un multiple de 24ims du PCHC et donc ne pas rester en 23.9Hz en sortie de la carte graphique. Sinon je ne vois pas comment on pourrait faire de l'interpolation.
Au dessus de 60Hz les projos n'aiment pas trop en général sans parler du débit image que cela occasionne

En fait, non je parlais d'un logiciel a installer sur le PC qui ajouterait un dispositif d'aide a la fluidité pour se substituer au traitement du projecteur s'il n'est pas opti comme l'Epson 9300.
Il agirait après le rendering de MadVR et avant de sortir le signal sur la HDMI.
Il fonctionnerait donc en 24P (mais aussi sur les multiples tels que 48 et 72)

A priori qq soft existe mais je n'ai rien vu de convaincant.
Y a un petit passage la dessus sur le topic de madvr ou le soft SVP (Smooth Motion Projet) serait une daube.
Et peut etre AMD fluid Motion compatible seulement avec carte graphique AMD bien sur. Ce qui est encore mon cas. Je vais peut etre regarder même si le "Motion Flow" du Sony et l'IFC (Intelligent Frame Control) du Panasonic me paraissent très bien.

***********************************
J'ai refait qq essais ce soir pour en avoir le cœur net mais je confirme , que même en ayant mis des multiples de 24p (donc 48 et 72), l'activation du smooth motion ne résout pas ce souci de "tremblements" ou "lignes ondulantes" observés plus particulierement sur des travelling allant de bas en haut (et vis et versa)

Difficile d'expliquer et cela doit avoir un effet différent en fonction des diffuseurs. Par contre, je vois les mêmes effets sur mon ecran PC et ma TV. Donc , vous devez les voir sur cet extrait (voir lien).
L'activation de IFC de la TV résoud ceci sans dégrader l'image.
Le smooth motion de madvr est complètement impuissant sur ce phénomène.

De plus , il apporte, comme on l'a dejà évoqué, un floutage trop génant pour etre acceptable.(meme en 72Hz)

Pour imager mon exemple, j'ai upload un extrait de divergente dont voici le lien http://uptobox.com/fh00bsrixkr9

On peut constater qu'entre 12sec et 23sec, l'activation/desactivation ON/OFF/ON/OFF du smooth motion via un raccourci clavier à programmer chez vous , met en évidence la destruction de la netteté sur ce travelling lent qui va de gauche a droite.

On peut aussi constater que l'activation de cette fonction ne résout pas entre 23sec et 27sec (travelling lent de bas en haut) ce que j'appelle un "tremblement" qui ressemble a des dédoublement de ligne sur les reliefs. comme si l'image sautait par endroit... difficile a expliquer sans le voir....
Bien sur ce test doit etre fait en ayant enlevé son dispositif d'aide a la fluidité du diffuseur.

Pour moi, sur ce type de défaut persistent, même si la fréquence de madvr colle parfaitement a la source, seul le dispositif d'aide a la fluidité du diffuseur arrive a la virer sans dégradation de l'image pour autant.

wakup2 a écrit:
Polopretress a écrit:A priori, il a été prouvé que l'augmentation de la fréquence apportait plus de précision que l'augmentation de la résolution (même sur des images fixes car augmentation de la profondeur de champ de l'image)


Plus de précision, oui, mais pour la profondeur de champs j'aurai plutôt dit l'inverse, vitesse d'obturation plus élevé, donc ouverture plus grande pour la même expo et donc profondeur de champs plus faible. A caméra identique, a moins qu'on ai de la marge en terme de luminosité.

Je ne pense pas.
Es tu déjà allé au Futuroscope voir un film "filmé" a 60Hz ou + ?
Ca fait longtemps pour moi, mais je me rappelle très bien la claque que j'ai reçu en terme de profondeur de champ. J'avais quasiment l'impression de voir un film 3D tellement la sensation de relief était présente grace a l'amélioration de la profondeur de champ (bon, c'est peut etre pas le bon terme que j'utilise mais c'est l'idée...)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14292
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 23 Juin 2017 0:33

Polopretress a écrit:Je ne pense pas.
Es tu déjà allé au Futuroscope voir un film "filmé" a 60Hz ou + ?
Ca fait longtemps pour moi, mais je me rappelle très bien la claque que j'ai reçu en terme de profondeur de champ. J'avais quasiment l'impression de voir un film 3D tellement la sensation de relief était présente grace a l'amélioration de la profondeur de champ (bon, c'est peut etre pas le bon terme que j'utilise mais c'est l'idée...)



Le futuroscope, je l'ai fait un paquet de fois, je suis a 1 heure de route :wink: en fait je pense que le terme "profondeur de champs" n'est effectivement pas le plus adapté pour décrire ce que tu pense :wink: je pratique la photo et également la vidéo, ma femme est présidente d'une asso de réalisateur de documentaire, je peu faire mumuse avec un Canon C300 MKII :wink:
La profondeur de champs, c'est la zone de netteté entre le premier et le dernier plan net.

Image

en 60ips moi je voie la grande fluidité et la grande précision et netteté lors des mouvements :wink: alors cela peu donner peut être une impression d'une plus grande profondeur de champs du coup, mais en réalité ce n'est pas le cas.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message