Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salon HC 3D et partage multimedia....

Message » 28 Aoû 2011 15:57

Bonjour à tous,
Je n'écris pas souvent sur le forum malgrés le fait que je le lise beaucoup mais je tenais à vous faire partager avec un peu de fierté le rèagencement complet et la transformation de mon salon/mezzanine.
Pour bien comprendre mon projet le plus simple est de l'expliquer.
Ma femme et moi avons acheté cette maison il y a 2 ans dans l'idée de la relooker à notre gout et moi d'y integrer une salle HC dédiée (on possède 40m2 de garage collés à la maison) mais après reflexion je me suis dit que finalement le mieux serais d'integrer le HC au salon même si les contraintes techniques sont énormes avec en plus la gestion du WAF. Mais cela me permets de faire facilement des séances cinéma avec les amis sans les bloquer 2h dans une pièce, ou de faire une toile avec les enfants sans forcement les "enfermés" dans une pièce. Bref c'est un choix que de faire coexister mon univers avec l'univers du reste de la famille et de ne pas me retrouver tout seul une fois sur deux dans ce qui aurais été ma pièce HC.
Donc le but final fut d'integrer mon HC dans le salon sans trop l'encombrer ou le dénaturer.
L'autre challenge étais de pouvoir "distribuer" les contenus multimedia du salon (image, son, photos) dans les chambres des enfants et sur l'Imac 24" de la mezzanine pour que chacun puisse se faire sa petite séa,ce ciné perso au besoin. J'ai deux enfants donc deux chambres que j'ai équipé de PC Dual Core 3ghz avec écran 19" et système 2.1 de "base" de chez Créative histoire que les gosses est au moins un minimum de relief sonore pendant leur séances perso.
Je voulais aussi separé la Hi-Fi du HC car après moult tentatives je n'ai jamais étais satisfait du rendu des ampli HC en Hi-Fi (de la gamme de prix qui m'interesse bien sur) et je voulais avoir un bon vieil ampli vintage avec les enceintes colonnes qui vont bien. Et surtout pouvoir regouter aux joies du vinyle.....
Enfin je voulais pouvoir disposer de la 2D et de la 3D en grand et en bonne qualité avec le son "cinema".
Dernier point important, que cela coute le moins cher possible niveau équipement tout en gardant une certaine exigence de qualité.
Notre salon est plutot grand et surmonter d'une mezzanine où sont coller les chambres des enfants, coller au salon en "L" on trouve la cuisine. Donc si je resume grande pièce avec une hauteur de facilement 6/7m donnant sur une mezzanine de 20m2.
Donc j'ai profité de travaux du salon pour tirer des gaines à tous va afin de dissimuler tous les cables du HC integrer au salon mais aussi pour tirer des cables reseau dans les chambres des enfants histoire qu'ils puissent pofiter des contenus HD sans saccades.
Donc pour être coherent avec mon projet et vu que je suis technicien informatique, mon choix s'est porté vers un HTPC comme lecteur principale de mon installation HC. Il est bien sur équipé d'un lecteur bluray pour la lecture des mes nombreuses galettes ainsi que d'une carte graphique NVidia GT 430 pour la lecture des contenus 3D puisque mon choix s'est porté vers la solution 3D Vision Nvidia pour la lecture des contenus 3D. Comme interface pour tout ce petit monde j'ai naturellement choisi XBMC qui me semble le logiciel media center le plus aboutis et le plus parametrable disponible sous Windows.

Voici donc le descriptif de mon équipement HC et Hi-Fi :

PC HTPC (qui sert de diffuseur audio et video pour le HC)
cpu intel i3 540
carte mère intel DH57JG (mini itx)
boitier ANTEC NSK1380 (génial mais un peu relou à assembler)
mémoire KIT DDR3 4Go (2x2Go) PC12800 1600Mhz KINGSTON HYPER X BLU
carte video MSI GeForce GT430 1GoDDR3 D-Sub/DVI-I/HDMI HDCP Dual Fan Silence
Kit Nvidia 3D vision + 4 paires de lunettes
HDD système 40Go S-ATA II WESTERN DIGITAL Raptor 10 000 RPM
HDD stockage 1.5To S-ATA II WESTERN DIGITAL Caviar Green
HDD stockage 2To S-ATA II Samsung
Lecteur Blu-Ray/DVD S-ATA 4x Lite-On IHOS104-37
Clavier KeySonic KSK-5200 RFM
récepteur infrarouge sur port USB
Telecommande Logitech Harmony 895
IPAD 16 go WiFi + Hipporemote Pro

Diffuseurs
TV 40" Sony KDL-40W4000 qui diffuse une image 1080p juste génial
Projecteur 2D/3D Optoma HD67n (image géniale aussi une fois etalonnée et on ne sens presque pas sa résolution 720p)
Toile de projection avec bordure noire 16/9 de 1m70 de base
Ampli Onkyo TX-SR507 HDMI 1.3 et son HD
Kit enceintes 5.1 Klipsch Synergy Indy One
Une xbox 360 + kinect pour se detendre
Une freebox HD pour regarder la TV

XBMC
XBMC Dharma version Kaz + ajout de PowerDVD11 en lecteur externe pour la lecture des BR, BR 3D et mkv 3D. C'est le logiciel qui sert d'interface dans le HTPC pour la lecture d tous les contenus audio/video.

Reseau
1 switch Gigalan 8 ports + 2 switch Gigalan 5 ports
2 PC Core 2 Duo 5200 avec ecran 19" wide (1 par chambre pour les enfants)
1 Mac 24" Core 2 Duo pour papa ;-) avec installation Hifi stereo comme kit d'enceinte comprenant un ampli stereo Sansui Au-117 + platine CD Sony CDP XE-330 + paire d'enceintes jbl E60.
Tout ce petit monde est équipé de telecommandes et accede en reseau à XBMC et à tous les films qu'il contient.
Chaque machine peux lancer XBMC et lire les contenus audio et video sans saccades y compris pour les BR (merci le reseau gigalan)

Explications de certains choix
Tout d'abord pour la partie Hi-Fi après avoir essayé moult ampli cher et pas cher, je me suis dit et pourquoi pas essayé de retrouver l'ampli qu'avait mon père dans mon enfance. Oui à partir de 3 ans je me passais des vinyles tout seul sur la chaine familial de bon matin tellement j'étais fan de musique. Et je me souvenais d'un son chaleureux et reposant. Alors je me souvenais de la marque : Sansui. Mais alors le model exact..... J'ai finalement retrouver l'ampli au grés des photos sur les forums specialisé vintage et en me souvenant de la face avant de la chose de mémoire : s'étais un SANSUI AU-117. L'approche de Noël aidant j'ai mis au défis ma femme de me l'offrir en se debrouillant pour le trouver d'occaz, ce qu'elle a réussi à faire et je l'en remercie encore...
Pour les enceintes, comme j'aime bien le son chaleureux et rond, j'ai profité d'une promo au planet saturn du coin pour me prendre une paire de JBL E60.
Il ne me manquais plus que la platine vinyle et ma femme voulant me faire plaisir avait aussi réussi à me trouver une platine vintage d'occaz, autant l'ampli étais une réussite, autant la platine une veritable catastrophe mais j'ai finis par la convaincre de me laisser achet une "petite" Project, la début III dont je suis extrement content aujourd'hui....
Pour la partie home cinema, ayant envie d'une grande image et de 3D avec un budget serré, j'ai finis par m'orienter vers le videoprojecteur Optoma HD67n, plutot bien noté et en 2D (malgrés ses 720p) et surtout en 3D. Il me restait plus qu'à rajouter la carte graphique qui va bien dans le HTPC pour gerer la 3D.
Pour la partie son HC et toujours aprés avoir essayé differentes marques (Sony, HK, etc...) j'y suis allez au pif toujours en profitant d'une braderie à planet Saturn pour me prendre un ONKYO TX-SR507 ainsi qu'un kit 5.0 (et oui sans caisson de basses...) Klipsch Indy one et là aprés auto calibration de tout ce petit monde la claque ! Mais quel son, mais quel son !!!!!!!! Même sans caisson de basse je sens les vibrations dans mon canapé en regardant Tron Legacy. Enfin j'ai l'impression d être au cinema, enfin je prends mon pieds à la maison en regardant un film, joie totale.... Surtout que l'ai eu l'ensemble Klipsch + Onkyo à moins de 700 € il y a deux ans....

Resultat de mon installation après travaux
Pour faire simple, je prends un pieds phenomenal à chaque séance HC, j'ai enfin le vrai son cinema malgrés le fait que je n'ai pas de caisson de basse et surtout j'ai une image grande et trés detaillée malgré les 720p du Optoma. Toute la famille prends un énorme plaisir à regarder des films.
Pour la 3D s'est tout simplement bluffant, le rendu est parfait, aucun effet de gene ou autre les contour sont detaillé et le contraste est encore amelioré par les lunettes 3D, un regal....
Pour la partie Hi-Fi je retrouve enfin un son chaleureux comme dans mes souvenirs d'enfance, et je consomme de plus en plus de vinyle car j'ai la chance d'avoir un disquaire génial au centre ville de Toulouse. Je me remets enfin à ecouter de la musique avec une notion de plaisir et de detente et pas seulement comme bruit de fond...
Donc par rapport à mes gouts et à mes choix les buts que je m'étais fixer sons atteints, j'hesite juste à prendre un caisson car il arrive que sur certaines montées brusque en dynamique les frontales avant claques, mais en dehors de celà le rendu des graves est impeccable. Un amis trés passionné de HC qui a payé son installation le quadruple de la mienne en est même impressionné....

Aperçu du salon avant les travaux

Image

Les travaux

Image
Image
Image
Image
Image

Vue d'ensemble du salon après travaux
Image
Image

Vue détaillé du salon et de sa décoration

En mode projection
Image

En mode TV
Image

Vue arrière avec ce canapé si moelleux en séance HC...
Image

Image

Détails du matériel HC installé dans le salon

Mon HTPC qui me fournis une qualité d'image que je trouve fantastique !
Image

Le petit integré Onkyo 507, la XBOX 360 JTAG et la Freebox V5 HD
Image

Frontale Klipsch
Image

Frontale Klipsch sans cache
Image

Surround Klipsch
Image

Surround Klipsch sans cache
Image

Une pour les commander tous (et facilement en plus !)
Image

Mon precieux est bien protégé....
Image


Vue d'ensemble de la mezzanine après travaux

Image
Image

Détails du matériel Hi-Fi installé dans la mezzanine

JBL E60
Image

JBL E60 sans cache
Image

Mon ampli stéréo Sansui AU-117 qui me delivre LE son stéréo qui ME plait avec au dessus la platine CD Sony CDP-XE330
Image

Ma platine vinyle Project qui me delivre un son si doux et si envellopant loin du détails trop aigu des CD.....
Image
Image

Equipement des chambres des enfants

Image
Image
darkoueb
 
Messages: 2
Inscription: 25 Juin 2008 17:23
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 18:31

Jolie installation, on sent la passion dans la réalisation et dans tes commentaires. Ca reste simple mais bien réfléchi, le choix du HTPC et réseau multimédia est un très bon choix je pense. Le tout semble raisonnable au niveau du prix, donc je dis bravo et bonne continuation! Manque juste une toile un peu plus grande. :wink:
stephcilou
 
Messages: 267
Inscription: 26 Fév 2005 13:42
Localisation: Reims - 51
  • offline

Message » 28 Aoû 2011 23:01

Merci j'ai essayé de faire au mieux pour satisfaire toute la petite famille....

Et hop cet aprés midi ajout d'un tapis pour le son et la déco !

Image
darkoueb
 
Messages: 2
Inscription: 25 Juin 2008 17:23
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message