Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, barmatic, dr rotule, fanvw, Patrick57s, porciprince, RORK et 787 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[MOQUETTE] La Rom_cinemA

Message » 03 Oct 2017 21:06

+1 avec JIM :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Oct 2017 9:31

Merci pour ta réponse JIM, au passage ta salle est.... j'ai plus de mot ^^ :ohmg:
JIM a écrit:La désolidariser des murs sur toute la périphérie avec du polystyrène basique et non de l'extrudé

Je compte mettre le polystyrène extrudé sous la dalle (entre le béton et le sable) pour l'isolation thermique, j'avais vu que JPL ne conseillais pas ce matériaux pour l'isolation accoustique
la périphérie de la future dalle va venir se coller aux fondations de la maison, pour la désolidariser j'ai pensé à une classique bande périphérique de ce type :
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400109957

mais au vu du produit j'ai 2 doutes :

1 / comment la faire tenir efficacement sur mes fondations qui ne sont pas droite du tout ?
2 / est ce vraiment efficace pour limiter les transmissions de vibrations entre la future dalle et l'ossature de la maison ?

JIM a écrit:La désolidariser des murs sur toute la périphérie avec du polystyrène basique

j'y ai pensé effectivement mais j'ai peur que celui ci se casse lorsque le béton va venir pousser dessus en coulant la dalle.
On m'a donné comme conseil sur le forum de rectifier mes fondations à la scie circulaire gros diamètre mais je ne suis pas très chaud pour fragiliser celles ci. :-?

je remet 2 photos des fondations pour se rendre compte de leur état (photos prisent au début du décaissement, actuellement il y 14 cm "hors sol" :D )
FONDATIONS "ZIG ZAG"

Image

Image

la laine de roche haute densité type domysol ou rocksol est peut être mieux adaptée pour prendre la forme de la fondation lors de la réalisation de la dalle ?

Si vous avez des suggestions, je suis preneur ;)

PS : j'arrive bientôt au bout de mes 14 cm ..... :zen:
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 09 Oct 2017 10:36

Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 09 Nov 2017 20:12

Bonjour à tous déja un mois que je n'ai pas posté, que le temps passe vite :o
Je vous vous résumer les différentes étapes franchies ce dernier mois.

J'ai d'abord fini de décaisser mes 14 cm de terre (en partant du niveau des fondations) soit un total de 34 cm de décaissé au total. :wink:

Sur 26 m2 , ça m'a fait quelques sots à sortir mais je ne regrette pas même si cela m'a pris du temps car au final je vais gagner 20 cm de HSP nette qui vont par exemple me permettre de mettre une estrade à l'arrière et de ne pas me sentir trop étouffé par un plafond à moins d' 1,90 m :D

Ensuite j'ai reçu la commande Du "Roi merlin" (pour rappel j'ai choisit pour des raison purement économique de la faire à la main)
Image

Cette semaine j'ai donc suivi comme un bon débutant leur tuto pour de prépapration à une dalle béton :

1 - pose du film de polyane : problême il fait 4 m de large, du coup avec ma "marche de fondation" de chaque côté et mes 3,60 m de large, ça fait juste il va certainement falloir que j'en redecoupe un peu pour faire remonter le polyane sur les mur de 30 cm afin que le béton n'aille pas s'engouffrer derrière le polyane !

Image

Image

2 - Mise en place du polystyrène extrudé de 4 cm d'épaisseur, celui ci n'a aucun pouvoir en terme d'isolation accoustique j'en suis conscient, le but est ici d'isoler uniquement thermiquement ma salle, vous l'aurez compris la vrai boîte dans la boite j'ai abandonné, je laisse ça aux pros ou à ceux qui ont vraiment les moyens de le faire :thks:
Assez simple à mettre puisque le bordures s'emboite entre elle, de plus il est résitant on peut donc marcher dessus sans le casser
Pour les découpes, j'ai utilisé un cutter avec une lame neuve, ça se fait bien, c'est comme un puzzle géant

Image

3 - J'ai ensuite mis un petit coup de scotch type déménagement pour bien "jointer" les plaques de polystyrène entre elles, après coup je me dit qu'il aurait peut être fallu que j'achète un scotch plus costaud ... :ko:

Image

4 - Pose des treillis soudé en laissant un espace de 10 cm en haut, au mileu et en bas de la salle pour mettre en travers 3 joints de dilation PVC qui me serviront de rêgles pour tirer la dalle le plus droit possible, clairement je ne m'attends pas à un miracle ;).
Il faudra bien entendu que je selle ces joints avec du béton quelques jours avant de couler la dalle pour que ces guides ne bougent pas.

Image

5 - Ferraillage et Elévation du treillis soudés de quelques centimètres à l'aide de chute de cailloux que j'avais récupérer en rectifiant mes fondations

Image

ma dalle étant 20 cm plus que mon autre dalle de garage je me retrouve avec une marche à descendre avec la brouette, je vais donc acheter des planches de bois de différentes longueur pour me permettre de déverser facilement le béton le jour J.
voici une photos de la marche pour l'instant à l'entrée de la salle

Image

N'hésitez pas à me faire des remarques si il faut que je change quelque chose tant qu'il est encore temps :ane:
Dernière édition par ROM_CINEMA le 05 Mai 2019 10:01, édité 2 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 09 Nov 2017 22:02

Hello
Prend du fil à ligaturer pour attacher tes "chutes de cailloux" au treillis soudé.
Ça leur évitera de glisser quand tu vas couler le béton.
Attache aussi les nappes de treillis entre elles pour participer à la rigidité de l'ensemble...j'ai cru voir un espace assez important sur une photo (en faite c'est madame qui l'a vu)
Je suis passé par là la semaine dernière et vaut mieux prendre du temps pour la préparation...
Tu auras surement un gros "smile" de soulagement quand ta dalle sera faite :wink:
Bon courage pour la suite.
SynTheTic
 
Messages: 803
Inscription Forum: 17 Juin 2008 16:38
Localisation: Bretagne (35)
  • offline

Message » 14 Nov 2017 11:48

Ben je te tire mon chapeau pour le travail abattu jusqu'à maintenant :ohmg: , vivement qu'elle soit sèche cette dalle :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 23 Nov 2017 20:47

Hello et voila un mois de plus que je n'ai pas posté .... :(
Pourquoi les journées ne font que 24 h ?? :lol:

Merci SynThe Tic pour tes conseils, j'ai attaché certaines pierres aux treillis avec du fil à ligaturer. les gros cailloux avec le poids n'ont pas bougé.
L'espace que j'ai laissé entre les treillis en haut, milieu et bas m'a permis de mettre des joints de dilatations pour m'aider à tirer ma dalle aussi droite que possible.

J'ai donc enfin coulé cette dalle le 14/11/17 avec 2 amis que je remercie. On a démarrer à 8H, on a finit vers 18h avec 1h de pause.

En thérorie on s'est dit : Un à la bétonnière, un à la brouette et l'autre à la régle.

Pour bien comprendre j'avais mis mes 3 joints de dilations dans la largeur de la pièce, ce qui m'a permit de prendre appuis à chaque fois sur 2 joints pour tirer.
la veille de couler la dalle j'ai sellé ces joints pour qu'ils ne bougent pas

Image

Les difficultés terrain rencontrées :

- Tirer du béton seul avec une règle de 4m proprement c'est dur ! On a donc fait ça à deux.

- J'aurais du creuser 2/3 cm de moins, de manière à ce que le béton en remontant englobe mes vilaines fondations, car en voulant être à fleur de mes fondations, ça a été vraiment galère de faire quelque chose de propre. Dailleurs il va falloir que je reprenne au mortier certaines parties des fondations. Du coup perte de temps, mais bon je suis plus à ça prêt :ko:

- Toujours prévoir plus de béton que la théorie, car en voulant calculer au plus juste, il a fallu que j'aille racheter en urgence 8 sacs de béton tout prêt pour finir la dalle !quand t'as jamais fait tu apprends par tes erreurs ^^

- Après avoir décaisser la pièce HC est plus basse de 30 cm que le garage, du coup pour faire descendre les brouettes de bétons, il a fallu que j'achette des planches de pins pour faciliter la descente (c'est un truc bête mais il faut le prévoir avant le jour J)

- la fin de la dalle s'est avérer galère à la règle, du coup on a finit à la truelle et à la taloche.

Voici les photos de cette journée épique :wink:

Image

Image

Image

fanvw a écrit:Ben je te tire mon chapeau pour le travail abattu jusqu'à maintenant , vivement qu'elle soit sèche cette dalle

merci fanvw ! mais je me sens tout petit face à ton monument piranesque :love:

En tout cas je suis heureux d'avoir franchis cette étape et pendant que ça sèche je me pose plein de questions quand à la suite des travaux.

vous me conseillez d'attaquer par quoi en premier : la VMC ? l'électricité ? l'ossature bois ?

Je me demande également l'utilité ou non de mettre un plancher OSB sur calle caoutchouc comme Josk1.
les avantages (que je vois) :

- désolidariser (un peu) le sol et les cloisons du HC (est ce nécessaire vu que j'ai abandonner l'idée d'une boite dans la boite)

- rattraper les petit creux et bosse de ma dalle béton

- coller la moquette sur du bois et non du béton (contact du pied plus agréable à mon avis)

- faciliter la mise en place de l'ossature bois notamment du demi chevron BAS (celui sur lequel je vais visser mon placo) En effet j'imagine que visser ou coller un demi chevron sur un plancher OSB va être plus simple que directement sur mes fondations (même partiellement réagrées avec un mortier !)

les inconvenients :

- surcout (pas énorme environ 150/200 € pour une couche d'OSB avec calle caoutchouc et environ 300/400 € pour 2 couches croisés D'OSB)

- diminution de ma hauteur sous plafond durement gagné ^^( entre 2,5 et 4 cm avec OSB 15 mm (1 ou 2 couches) et cale caoutchouc 10 mm)
Dernière édition par ROM_CINEMA le 05 Mai 2019 10:14, édité 4 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 23 Nov 2017 23:12

:thks:

Perso je laisserai tomber la desolidarisation au sol au risque de mettre a plat ce que tu viens de faire pour en reperdre d'un autre côté :grad:

Ca n'engage que moi :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 24 Nov 2017 15:48

Salut,

Beau boulot d'accompli déjà!
Pour le sol, je suis partagé comme toi.
D'un coté il y a la perte des quelques cm mais de l'autre, poser une moquette sur une dalle pas extra lisse (j'aurai pas fait mieux voire moins bien d'ailleurs) risque de se sentier sous les pieds comme tu dis.
Reste aussi le point sur la fixation de l'ossature, je pense plus simple sur l'osb
Quant à la désolidarisation.....
Sebmad
 
Messages: 262
Inscription Forum: 07 Juin 2009 17:40
Localisation: Quelque part dans l'Ain
  • offline

Message » 30 Jan 2018 21:20

Bonne année à tous :D (ouf, juse à temps)

Et voilà déja deux mois que je n'ai pas posté :adieu:

C'est fou cette impression de ne pas avancer que l'on a parfois.
La salle est au point mort, il faut dire que j'ai été occupé à réaliser mon premier meuble en bois : un lit king sinze.

Ca ma permis au moins deux chose : de m'acheter une scie circulaire, toute de même plus pratique que ma vieille scie sauteuse bosch pour les grosses découpes et d'autre part de prendre plaisir à me familiariser avec le travail du bois. Ainsi je fais le choix du bois pour l'ossature de ma salle HC.

Ce break m'a également permis de me documenter un max sur le forum et de parcourir plein de réalisation. L'avantage c'est qu'il y a énormement de bonnes idées, l'inconvénient c'est que cela vient rajouter plein de questions et parfois remettre en cause un truc qu'on pensait acquis (je pense par exemple à la salle de rodo et de ftaupe ou il n'y a pas de placo sur les 2/3 arrière)

Par contre en ce qui concerne la salle, je fais face à un souci important : en effet après deux jours de fortes pluies dans le sud (ce qui est rare c'est sur :wink: ) j'ai pu voir l'apparition de deux taches humide au niveau de mes fondations ....

Je vous poste une photo dés que je trouve un autre site pour le faire car hosting pics que j'utilisais est en train de fermer boutique, j'ai un peu les boules car toutes les photos vont disparaitre du post tôt ou tard.
Dernière édition par ROM_CINEMA le 05 Mai 2019 10:15, édité 3 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 30 Jan 2018 22:55

Google photo cest pérenne :wink:

Pas cool cette humidité :hein:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 30 Jan 2018 23:38

Bonsoir g peu être un truc sympa à proposer pour mettre sous la moquette pour amortir irrégularités et isoler par la même occasion , c des dalles de fibres de bois en 5mm d'épaisseur en général sa pourrait faire l'affaire :D , on en trouve partout c vert en général net existe en plusieurs dimensions
Issartier cyril
 
Messages: 633
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 30 Jan 2018 23:40

Issartier cyril
 
Messages: 633
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 01 Fév 2018 15:43

fanvw a écrit:Google photo cest pérenne

merci fanvw, effectivement je pense que c'est du sur je vois pas google fermer le mois prochain :D

Issartier cyril a écrit:Bonsoir g peu être un truc sympa à proposer pour mettre sous la moquette pour amortir irrégularités et isoler par la même occasion , c des dalles de fibres de bois en 5mm d'épaisseur en général sa pourrait faire l'affaire

Top cyril, merci pour ton idée, je connaissais pas ce produit. Dans mon cas, je pense dans un premier temps faire un petit ragréage autolissant car j'ai des irrégularitées qui vont jusqu'à 10/15 mm .
voila le produit que j'ai repérer qui reste abordable en terme de tarif : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -kg-e41764
Mais ton produit pourrait venir en complément de ce ragréage car les produits de ragréage autolissant abordable en tarif sont donné pour max 10 mm. Après on passe sur du ragréage fibré 4 fois plus cher : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -kg-e41773
Je retiens ton idée en tout cas, je vais voir si je l'utilise car pour poser une moquette par dessus ça peut rendre également mon sol plus souple qu'une dalle béton brut.

Ci dessus, les photos des deux taches d'humidité découverte dans la future pièce HC au niveau des fondations de la maisons.
C'est pourtant le mur qui n'est pas enterré (par rapport à l'extérieur) , seul la dernière rangée d'agglo est sous terre suite au décaissement.
Si vous avez idées pour empêcher ces remonté humide, je suis preneur

Image
Dernière édition par ROM_CINEMA le 18 Déc 2018 10:32, édité 1 fois.
ROM_CINEMA
 
Messages: 349
Inscription Forum: 25 Sep 2016 3:30
  • offline

Message » 01 Fév 2018 21:33

C clair s fait chier c tâches , on dirait une remontée par capillarité je dirai , entre ta dalle et les fondations
Issartier cyril
 
Messages: 633
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées