Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Odieu Charles et 1168 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

SILKWAVE HC ( Home studio / Home cinéma )

Message » 28 Aoû 2017 11:32

Salut ,

Je suis enfin propriétaire et je vais donc enfin pouvoir me faire une pièce dédié a la musique et au cinéma .
Je suis également musicien ( guitariste ) et j'ai besoin d'un home-studio .
Je vais donc ( faute de place et de moyens ) faire cohabiter mes deux passion dans la même pièce

J'habite une petite maison de 80 m2 .
Au début , je pensais pouvoir faire cette pièce dans mon sous-sol , mais la taille du plafond m'aurais contraint a faire beaucoup de modification ( tuyauterie , câbles électriques etc ... ) couteuse et fastidieuse , pour un résultat non garantie .
Je voulais aussi avoir une vue extérieur ... Du coup , j'ai chois l’option de l'extension .
Je décide donc de faire construire une extension de 22 m2 ( je ne pouvais pas plus ), climatisé , sur le coté de ma maison , avec un accès par l’intérieur .

Salle terminée :

Image

Mais commençons par le debut :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Creation de l'accés interieur :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila une extension prete .

Y'a plus qu'a .


Donc on passe aux simulations d’aménagement ( SKetchup et Home by me ) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour le matériel :

Dans l’immédiat , je possède :

Amplificateur : DENON AV3808A
Projecteur : PANASONIC PTA2000
Ecran : Toile transonore 4K Chris.24
Enceintes : Pack JAMO THX ONE
Caisson : MAGNAT 300 OMEGA

Je ne fait pas de traitement acoustique particulier pour l'instant .
Je vais donc construire un mur THX pour les enceintes LCR , et installer des panneaux absorbants sur les murs .
Je verrais ensuite les défauts et les corrigerais au fur et a mesure .
Etant donné que la pièce a double fonction , je ne peut pas traiter efficacement un espace ou l'autre sans pénaliser l'un ou l'autre .
Il faudra faire des concessions et " jongler " avec les panneaux .

Cette semaine : PEINTURE !

Photos a suivre . :bravo:
Dernière édition par ktlxmey le 07 Jan 2018 19:56, édité 3 fois.
ktlxmey
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Déc 2009 20:31
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 11:52

Bienvenue sur le forum :bravo:

Voilà un projet sympa et un bon mix :wink:

Pour ma part j'aurai fait l'installation dans l'autre sens, reste à savoir si tu privilégies la musique ou le cinéma :wtf:

Et HOP suis le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 13:55

Sacré projet, si le final est comme en photo, ça laisse présagé une salle très classe.
Dernière édition par JKilvan le 28 Aoû 2017 15:05, édité 1 fois.
JKilvan
 
Messages: 227
Inscription Forum: 12 Mai 2012 8:10
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 13:59

Hello,
le plafond blanc au niveau de la partie HC me gêne un peu. Pas l'idéal en videoprojection. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 14:22

Salut ...

Le plafond sera gris anthracite ( comme le reste de l'espace Home cinema ) ... mais je ne peut pas choisir sur le soft HomeByme :)

Sinon ,j'avais aussi pensé a inverser les espaces , mais j'ai trop de guitare et d'ampli a disposer dans la piece , pour que je puisse faire autrement ... Et de toute façon , avec la fenêtre , impossible de mettre un écran fixe et un mur THX .
ktlxmey
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Déc 2009 20:31
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 15:40

:wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 28 Aoû 2017 23:55

Quel horreur! Pour un HC

Cumul de bêtises et de non sens en partant de rien.
Faire un vide au sol au lieu d'en profiter pour avoir de la hauteur sous plafond... hérésie quand on a pas de surface.
D’ailleur une très mauvaise utilisation de la surface et des volumes.

Sans intérêt ça me met en colère. :grr: :grr: :grr: :grr:
undertaker88
 
Messages: 2489
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 1:56

Salut ;)

C'est un projet sympathique. J'aurais volontiers viré la fenêtre de l'espace cinéma et élargi ce dernier, quitte à faire 50 à 100cm plus de vers la gauche car 2m et quelques de large c'est peu :o

Il va absolument falloir des enceintes qui soient très directive sur le plan horizontal, car des enceintes collées contre des murs latéraux longs, c'est la bienvenue aux interactions douteuses et à un cafouillage de scène sonore.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 2:09

D'ailleurs pour faire suite à mon message, vu l'espace restreint que tu as si tu ne veux pas avoir l'écran dans les genoux, je te conseille de mettre des enceintes encastrables. Celles-ci seraient parfaites pour toi, montées sur une belle cloison costaud en placo, qui elle même doit bien être amortie derrière ( amortissant acoustique genre laine de verre, etc ... ) : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... L-THX.html ( prix à l'unité, trois à acheter ).

Boomer 20cm, tweeter à compression monté sur pavillon, ça sera déjà cool ;)

Ta toile devra être trans-sonore de type tissée et non de type micro-perforée ( qui ne s'emploie que quand la position d'écoute est loin de l'écran, donc pas dans les home-cinema à la maison ). La 4K Chris.24 est déjà du bon type.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 7:59

Quel horreur! Pour un HC


Ca tombe bien , puis que ce n'est pas QUE un HC :wink:

Cumul de bêtises et de non sens en partant de rien.


Visiblement , tu n'as pas compris que je suis limité pour la surface , le coût ... sinon , il est évident que la pièce serait plus grande et rectangulaire .

Faire un vide au sol au lieu d'en profiter pour avoir de la hauteur sous plafond... hérésie quand on a pas de surface.


Et oui ... plus il 'y a de béton et de briques , plus c'est cher ! Alors , comme je n'ai pas un budget extensible , je fais des concessions .
Mais , de ton point de vu .. c'est une salle HC au top ou rien ! :bravo:

D’ailleur une très mauvaise utilisation de la surface et des volumes.


Je suis open aux idées que tu pourrais m'apporter . Tout ce dont j'ai besoin se trouve dans cette pièce . Si tu a une meilleur idée d'agencement , je suis tout ouïe :P

Sans intérêt ça me met en colère. :grr: :grr: :grr: :grr:


Ca , ca sent le frustrations de la rentrée :)

J'aurais volontiers viré la fenêtre de l'espace cinéma et élargi ce dernier, quitte à faire 50 à 100cm plus de vers la gauche car 2m et quelques de large c'est peu


Je ne pouvais malheureusement pas techniquement agrandir cette surface . Et le fenêtre a pour fonction de rendre la pièce attrayante en cas de revente de la maison ( tout le monde ne souhaite pas avoir de Home cinéma )

D'ailleurs pour faire suite à mon message, vu l'espace restreint que tu as si tu ne veux pas avoir l'écran dans les genoux, je te conseille de mettre des enceintes encastrables. Celles-ci seraient parfaites pour toi, montées sur une belle cloison costaud en placo, qui elle même doit bien être amortie derrière ( amortissant acoustique genre laine de verre, etc ... ) : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... L-THX.html ( prix à l'unité, trois à acheter ).


J'ai déjà les enceintes ( JAMO THX ONE ) qui sont super plates ( 13 Cm de profondeur ) et je vais créer un genre de mur THX :wink:
ktlxmey
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Déc 2009 20:31
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 8:08

Pièce difficile, de toute évidence. L'écran côté le plus large paraîtrait plus logique à priori (du côté 310.4)? D'autre part, vu la longueur de la pièce, la partie arrière du son sera délicate à régler. Du coup, je me demandais si une "coupure" de la pièce en deux ne serait pas préférable? Enfin, qui dit mur sonore ou encastré dit expérimentation préalable, le côté "one shot" ne pardonnant rien, par nature.
phil974
 
Messages: 10455
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 29 Aoû 2017 8:09

On va dire un mur absorbant, le vrai mur THX est complexe à réalisé et n'a aucun intérêt ici. :grad:

Que tu ais choisi les JAMO cela peut se comprendre par le volume de ta pièce qui à mon sens suffiront, je vois que tu mets ton caisson à vendre, que vas tu prendre à la place et pourquoi cette vente, déçu ? :wtf:

Pourquoi ne pas avoir fait en sous sol ta salle HC et ta pièce musical au dessus, ou l'inverse :idee:

J'aurais fait un mur pour séparer les 2 pièces

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 8:27

L'écran côté le plus large paraîtrait plus logique à priori (du côté 310.4)?


C'est sur que cela aurait mieux , mais je ne voulais pas d’écran motorisé et comme j'ai la fenêtre , je suis un peu bloqué . Et puis , du coup l'espace Home studio serait trop étriqué .

On va dire un mur absorbant, le vrai mur THX est complexe à réalisé et n'a aucun intérêt ici.


On est d'accord ... c'était juste pour nommer le mur en question :siffle:

je vois que tu mets ton caisson à vendre, que vas tu prendre à la place et pourquoi cette vente, déçu ?


Non pas déçu, mais le caisson est trop imposant et difficile a placer , et je souhaiterais un caisson avec HP en facade , genre SVS SDB12 ou JAMO D6 pour ouvoir le mettre sur la scene avant .

Pourquoi ne pas avoir fait en sous sol ta salle HC et ta pièce musical au dessus, ou l'inverse


C'est peu être ce qui arrivera dans le future , mais qui dit 2 pièces , dit presque deux fois plus de budget ( que je n'ai pas )

J'aurais fait un mur pour séparer les 2 pièces


SI j'ai vraiment du mal a maîtriser l’acoustique , je le ferais peu être ( une simple cloison , sans porte ) ou dans l'immediat un rideaux epaix.
ktlxmey
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Déc 2009 20:31
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 14:36

Ma foi, si les Jamo suffisent. En général j'évite ce genre de packs qui ne sont là que pour faire vendre avec un gros THX dessus, et n'ont rien à voir avec du cinéma ( petits boomer, tweeter à dôme, rien comme au cinéma quoi :D ), et rien ne garantit la qualité de reproduction. Avec un tweeter à compression monté sur pavillon façon Klipsch, on se rapproche plus d'un son typé cinéma. Enfin, c'est ma vision des choses :thks: L'idéal étant de mettre des enceintes pros de cinéma comme certains membres ici mais ça prend de la place :ko:

Pense à laisser 15-20 cm entre enceinte et toile, car on ne colle pas les enceintes à la toile ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Aoû 2017 14:58

Le truc , c'est que j'ai payé mon ensemble JAMO THX ONE , 300 euros . Alors si quelqu'un me trouve un ensemble KLIPSCH de qualité a ce prix , je suis preneur :bravo:

Mais j’étais déjà très satisfait de mon ensemble KEF ( C55 en frontal et C15 en surround + Q9c en centrale ) dans mon ancienne pièce , alors je suppose que je serais plus qu’enchanté par ce system JAMO ( que j'ai connu il ' y a pas mal de temps et qui sonnait super bien ) , que certain considère comme le meilleur system THX de Jamo .

De plus attention . On parle ici de HOME CINEMA ... et non pas de salle de cinéma professionnel . De plus je peut garantir que je préférais 100 fois le sons de mon ancienne installation , au son de la salle Gaumont de ma ville ( sans basse , son incipide ,surround approximatifs etc ... et mal assis)

Et merci pour le conseil concernant la distance enceintes/toile :wink:
ktlxmey
 
Messages: 79
Inscription Forum: 13 Déc 2009 20:31
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées