Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, crie77, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 931 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Small HC dédié 13m² sur 1.7m [en cours de prod]

Message » 31 Mai 2011 20:54

ok donc je reste sur mon 1er projet:
- vide+LDR+BA13+peinture sur toute la longueur

Ce sera loin d'être parfait mais çà aura le mérite de rendre la pièce saine esthétiquement et techniquement et en même temps de réduire fortement je pense les potentiels effets d'echo

Pour le passage des fils et cables électrique, est-il préférable de partir sur le principe de 1 gaine=1 cable ou une solution plus économique est-elle envisageable?
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 31 Mai 2011 21:17

en effet si tu recouvre ta ldr de placo tu te retrouve avec un mur reflechissant et non absorbant.pour l'egaliseur cela ne remplassera jamais une salle bien traitée en acoustique...
perso je n'est pas (encore) mis de panneaux acoustiques dans ma piece et meme si a un niveau raisonable le son n'est pas desagreable (loins de la) il se degrade quant on titille le potard du volume.
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 31 Mai 2011 21:35

Pour les câbles je pense surtout important d'isoler courant fort / courant faible
Donc gaine de câblage électrique distinctes des gaines de câbles hp et autres

;-)
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 31 Mai 2011 22:49

CHOUBY a écrit:Pour les câbles je pense surtout important d'isoler courant fort / courant faible
Donc gaine de câblage électrique distinctes des gaines de câbles hp et autres

;-)


çà c'est noté, merci!
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 31 Mai 2011 22:50

pascal 95 a écrit:en effet si tu recouvre ta ldr de placo tu te retrouve avec un mur reflechissant et non absorbant.pour l'egaliseur cela ne remplassera jamais une salle bien traitée en acoustique...
perso je n'est pas (encore) mis de panneaux acoustiques dans ma piece et meme si a un niveau raisonable le son n'est pas desagreable (loins de la) il se degrade quant on titille le potard du volume.


donc aucune chance pour moi d'avoir quelque chose d'acceptable :wtf:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 31 Mai 2011 23:04

non pas du tout....ma salle n'est pas encore traité au niveau acoustique et je me fait vraiment plaisir il n'y a pas de raison que ce soit different dans ton cas.je suis pourtant audiophile depuis pres de 30 ans (mon pere travaillait dans ce domaine) et je me considere plutot exigent .il ne faut pas tomber dans l'exces .meme si ta salle apporte une certaine coloration cela n'a rien de catastrophique.encore une fois cela se recent uniquement a un niveau trop elevé pour regarder un film dans de bonne conditions (aux alentours de -5/-10 db sur mon amplis alors que j'ecoute en general entre -45 et - 30 db)
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 01 Juin 2011 14:40

Icare30 a écrit:Il me faut nécessairement finir par une solution peinture en façade :-?


Obligatoirement en permanence (même pendant le visionnage des films ? parce que sinon tu peux imaginer l'astuce suivante peut etre :
2 tringles qui partent de chaque coté du mur avant vers les spectateurs + 2 rideaux bien épais et sombre.
Quand tu regardes un film, tu tires ces rideaux qui te créent alors une surface absorbante et sombre de part et d'autre de l'écran
Quand tu ne visonnes pas de film, tu laisse ces rideau de part et d'autre de l'écran.

En poussant l'idée, tu peux peut etre même faire un système d'accroche afin de les supprimer complètement quand tu n'utilise pas le projecteur ?

C'est une bidouille qui peut peut être satisfaire tout le monde ;)

Icare30 a écrit:donc aucune chance pour moi d'avoir quelque chose d'acceptable :wtf:

Je pense que le passage à une salle dédiée permet quoiqu'il arrive de se faire vraiment plaisir. Alors certe sans atteindre une qualité équivalente aux meilleures installations et réalisations du forum mais déjà...
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 01 Juin 2011 14:54

Les exigences d'un HC particuliers sont moindres que pour un studio pro qui demande une vraie justesse sur tout la bande passante. Si tu peux déjà amortir ta pièce avec certains éléments c'est toujours ça de pris.
Un canapé tissus et un gros tapis aident déjà pas mal ;)
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 01 Juin 2011 17:55

Chouby le Mac Gyver du HC :lol: Très bonne idée même si vu la salle je pense que çà ne fera pas génial. Pour celui qui a de grandes baies vitrées çà peut être une super idée de mettre l'isolation acoustique dans les rideaux.

Allez je reste sur le sandwich isolation thermique avec une bonne épaisseur de vide/LDR/BA13. Au pire si l'echo est insupportable je pourrai monter dessus une couche d'isolant acoustique par la suite.

Je finis le schéma de cablage et je le poste pour avoir vos avis

Merci messieurs :thks:
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 01 Juin 2011 20:02

:mdr:
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 08 Juin 2011 9:53

Hello!
Petite question d'électricité. Quelle la meilleur solution pour l'éclairage. Mon install comprendra 4 spots muraux non encastrés sur les murs dans la longueurs et 2 spots encastrés dans le coffrage au-dessus de la TV.

J'aimerais éviter que la pièce ne chauffe de trop et j'ai la contrainte de la place car j'aurais max 5 cm de profondeur pour loger le matériel.

Thanks
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 08 Juin 2011 10:06

Avec des spots à ampoule éco, ça ne chauffe pas. ;)
r2lorme
 
Messages: 6498
Inscription Forum: 11 Déc 2002 9:59
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 09 Juin 2011 13:20

Une nouvelle fois, je constate qu'on rencontre tous plus ou moins les mêmes contraintes dans les "petites salles".
Ampoules éco comme le propose le vénérable r2lorme ;) Sinon, il y a aussi les spots led mais depuis que c'est tendance, les prix grimpent.
lolo63 a aussi un éclairage intéressant sur son estrade qui peut etre recyclé pour d'autres besoins (je l'utiliserai surement pour un éclairage pour mon plafond...)

@+

Chouby
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 15 Juin 2011 17:20

Mon projet avance doucement; plus qu'un petit mois avant de récupérer le loft :love: et d'attaquer enfin les travaux!

Je commence donc ma liste de courses :evil: . Pour la LDR que me conseillez vous? J'ai vu que pas mal de forumers utilisaient de la rockwool et je crois qu'elle existe en 40mm ce qui me va bien. Sur leur site je n'arrive pas à comprendre quel modèle il me faudrait sachant que je veux quelque chose de perforamant en matière d'isolation thermique (sous-sol avec murs en briques) mais aussi assez dense pour offrir un "bon" amortissement sonore. Pour rappel je fais un sandwich classique: brique + vide + LDR + BA13 (x1 ou x2 ?).

Merci
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline

Message » 15 Juin 2011 17:39

Petite nouvelle dans la famille
- Logitech Harmony 650 (reçue ce matin commandée avant hier en refurbished sur le site Logitech)
Icare30
 
Messages: 151
Inscription Forum: 22 Mai 2011 9:13
Localisation: là où la pluie est chez elle...
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées