Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, ASP68, BrunoPrata, Doubs25, Ergon, fabrice047, MrBond, Odieu Charles, Patoch999, protprot, romain_2305 et 270 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Smookie Project] mis à jour le 24/08/18

Message » 23 Aoû 2017 15:32

Donc tu passes de 3.40 à 4 m en largeur interieure. Et sinon, juste pour info, tu pourrais aller jusqu'où en largeur par rapport aux limites du terrain (si on met de côté le budget bien sur) ?
Le reduire à 5.70 m : ça te ferait retrouver la longueur de ta pièce precedente (qui était insuffisante) :-?

Tu peux mettre moto et velos dans une cabane de jardin que tu pourrais construire toi-même.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 16:47

Smookie a écrit:Juste pour information, il faudrait combien de hauteur minimum dans les combles pour y faire une salle ?

3.50m
undertaker88
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 18:12

Rif hi-fi a écrit:Donc tu passes de 3.40 à 4 m en largeur interieure. Et sinon, juste pour info, tu pourrais aller jusqu'où en largeur par rapport aux limites du terrain (si on met de côté le budget bien sur) ?
Le reduire à 5.70 m : ça te ferait retrouver la longueur de ta pièce precedente (qui était insuffisante) :-?

Tu peux mettre moto et velos dans une cabane de jardin que tu pourrais construire toi-même.


@Rif je viens d'avoir la largeur du terrain !!
Le terrain fait 12.95m de largeur au mieux et se finit à 12.36m ! la maison à la base devait faire 10m sur 8m de profondeur.
On passe la maison sur du 9x9m et on accole le garage de 4m à la limite séparative. Je serais donc collé des deux cotés.
Cela rentre dans le budget c'est une bonne nouvelle et j'en ai d'autres:
-Pompe a chaleur air-eau avec chauffage au sol
-VMC DOUBLE FLUX :D
-Comble aménageable au dessus du garage qui à priori servira de salle de jeux pour enfants et grands :oldy:

Bon, j'ai pas réglé la question du chauffage/climatisation encore...

Le point négatif c'est que j'aurais la pompe a chaleur collé au mur à l'arrière donc j'espère ne pas avoir trop de vibration et de bruit.

Le rack et le tableau éléctrique seront dans le cellier, le vidéo projecteur dans la salle.

Je voulais profiter de la porte de garage et du rail en haut pour ranger la moto, je trouvais ça pratique. je suis obligé de laisser la porte de garage dans tous les cas... tu enleverais les rails et isolerais + placo par dessus cette porte ??

Je vais essayer de dessiner un croquis.
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 23 Aoû 2017 18:38

Petit croquis vite fait, ne vous fiez pas aux côtes de la maison tout n'est pas très précis.
La salle sera comme telle sans compter l'isolation biensur.
Je trouve la longueur suffisante pour un rang.
Cette pièce est limité par la largeur pas par la longueur, enfin je crois

Image
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 11:07

Smookie a écrit:-VMC DOUBLE FLUX :D

:bravo:

Le dernier plan a l'air top.
Si je comprends bien, à gauche et à droite de ton plan, tu es en limite séparative, et tu utilises donc toute la largeur disponible de ton terrain.
Au lieu de garer ta moto dans le garage dans le sens de la longueur, tu la gares dans le sens de la largeur, donc tu peux augmenter la longueur de ta salle homecinema.
La moto ou le homecinema, that is the question :oldy:

Dans ton homecinema, une fois l'isolation des murs faite, qu'est-ce qu'il te restera comme dimensions ?

PS : où qu'il est le WC et la porte de ta chambre donnant sur l'interieur :hehe:

Avec ta pompe à chaleur, tu fais un chauffage par le sol, et donc tu pourras avoir aussi rafraichissement par le sol :bravo:
Mets ta pompe à chaleur sur silent blocks pour limiter les vibrations.

Pourquoi tu mets pas ton VP dans le garage, en inversant bien sur le sens de ton canapé/écran. Comme ça pas de bruit de VP dans ta pièce.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 13:10

Salut Rif,

Oui J'ai ma double FLUX :D
Exact je suis en limite séparative et le terrain se rétrécit sur la largeur. On part de 12.95m à la route pour finir à 12.38 au bout.
Donc je pense qu'on sera probablement vers 12.50/60m à gratter un peu sur le garage.

Un ami architecte est venu hier et m'a demandé qu'elle serait la largeur minimum à avoir dans ma salle. Il faut vraiment que j'arrive à la définir, je sais que vous allez me dire la plus grande possible, mais c'est en moins dans mes pièces de vies.
Donc, un écran de 3.20 ou 3.50m suffirait amplement ?

L'histoire de la moto, c'est aussi qu'il y a le rail en haut et qui doit faire environs 2.50m donc je peux pas mettre ma cloison avant, si tu vois ce que je veux dire.

T'inquiète pas pour le WC il est sous l'escalier mais pas eu le temps de le faire.

J'ai pas demandé au constructeur si le chauffage au sol du rez-de chaussé était réversible, penses-tu qu'il l'est ?
Combien cela me couterait le chauffage au sol rafraichissant dans la pièce cinéma ?

En lisant, la notice descriptive j'ai lu qu'il posait le placo hydrofuge aussi dans le garage (enfin à confirmer par le constructeur) malgré que j'avais demandé nu... si c'est le cas, je gagnerais pas mal de temps et je pourrais leur demander de poser de l'acoustique au lieu de l'hydro ? :wtf:

Ok pour la pompe à chaleur sur silent bloc, faut que je regarde combien ça coute et si le constructeur peut l'inclure dans le prix.

Oui inversé peut-être pas mal sauf que je serais probablement plus court en largeur de pas beaucoup, ce serait surement négligeable et j'éviterais les vibrations et bruits de la pompe à chaleur qui sera de ce coté là.
La distance canapé à 1m du mur de devant est de 3.77m hors isolation. cela reste confortable
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 13:47

D'avis de passionné, il te faudrait une largeur maximale afin certes d'avoir une grande image, mais également de pouvoir placer tes enceintes le plus large possible par rapport au point d'écoute, ce pour maximiser la largeur de scène stéréo ( sans dépasser le triangle équilatéral, donc les frontales ne doivent pas être plus écartées entre elles, que la distance entre chacune d'entre elle et le point d'écoute ).

Pour le reste, silenblocs pour tout ce qui est motorisé, en effet :) Si tu peux mixer sol chauffant ou refroidissant + température variable de l'air de la ventilation, c'est cool.

Enfin, pour le placo, j'espère qu'il ne dira pas oui pour l'acoustique et qu'il mettra quand même un placo normal :siffle:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 14:58

Tu me dis 3.77 m de longueur hors isolation, mais n'est-ce pas plutot avec l'isolation ? 583 (longueur interieure brute) - 60 (enceintes avant encastrées) - 46 (isolation côté mur ext et côté garage) - 1 m (arrière canapé) = 3.77 m distance canapé/écran.
Ce qui nous fait un ecran de :
Image

Et en largeur, on aurait quelle taille dispo après isolation ?

Avec un écran de 4m en 21/9e, il te faudrait une distance de 4.18 m (mais ça te ferait perdre un peu sur l'espace de vie et tu serais à 60 cm du mur du fond) :

Image

Fais-toi confirmer que tu auras bien chauffage + raffraichissement par le sol, dans toute la maison.

Comme le dit subway, surtout pas de placo acoustique. Le mieux est un placo simple doublé, avec entre les deux une couche de green glue, à acheter ici : http://www.akustar.com/tech/147_i_glue.htm
- comment fonctionne le green glue : http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm
- comment utiliser green glue : http://www.akustar.com/tech/147b_i_glue.htm
Montre ces liens à ton constructeur.
Ce sera le top pour isoler ton homecinema du reste de la maison, et notemment de ta chambre qui est en partie attenante de ta salle homcinema.

Pour la pompe à chaleur, ça coûte pas cher des silent blocks : ce sont de simples bouts de caoutchouc anti vibration.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 15:05

Rif hi-fi a écrit:Pour la pompe à chaleur, ça coûte pas cher des silent blocks : ce sont de simples bouts de caoutchouc anti vibration.


Il faut en mettre sur (enfin sous) le module intérieur et extérieur ?
Y a des pièces en mouvement sur le module intérieur ? (pour l'extérieur, y a le ventilo donc pas de question à ce poser)
Dunli
 
Messages: 78
Inscription Forum: 21 Aoû 2014 23:34
Localisation: Morlaix - 29
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 15:41

Silent block seulement sur l'unité exterieure de la pompe à chaleur.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 15:50

Subway2400 a écrit:D'avis de passionné, il te faudrait une largeur maximale afin certes d'avoir une grande image, mais également de pouvoir placer tes enceintes le plus large possible par rapport au point d'écoute, ce pour maximiser la largeur de scène stéréo ( sans dépasser le triangle équilatéral, donc les frontales ne doivent pas être plus écartées entre elles, que la distance entre chacune d'entre elle et le point d'écoute ).

Pour le reste, silenblocs pour tout ce qui est motorisé, en effet :) Si tu peux mixer sol chauffant ou refroidissant + température variable de l'air de la ventilation, c'est cool.

Enfin, pour le placo, j'espère qu'il ne dira pas oui pour l'acoustique et qu'il mettra quand même un placo normal :siffle:
Oui je sais mais jai des contraintes sur lesquelles je ne peux renier (pièces de vies).
En calculant au plus étroit le terrain sera à 12.50m-9m de la maison reste 3.50 brut sans isolation. Combien faut il compter d'isolation en plus sur les murs de côtés ? 10cm ? Au plus bas on arrive à 3m intérieur isolation finit ça fait peu.
Les enceintes seront collés sur les murs de côtés donc dans ce cas à 3m. A la maison j'ai même pas 2m la.

Pour le placo, la pause est faite uniquement si le garage est intégré et non accolé
Donc ça sera à moi de le faire, c'est peut-être pas plus mal...

Oui silent bloc j'ai noté, faut que je regarde le prix sur internet.

J'attend la réponse du constructeur concernant le chauffage au sol si il fait rafraîchissement et si on peut en ajouter un autre plus tard...
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 18:16

Rif hi-fi a écrit:Tu me dis 3.77 m de longueur hors isolation, mais n'est-ce pas plutot avec l'isolation ? 583 (longueur interieure brute) - 60 (enceintes avant encastrées) - 46 (isolation côté mur ext et côté garage) - 1 m (arrière canapé) = 3.77 m distance canapé/écran.
Ce qui nous fait un ecran de :
Image

Et en largeur, on aurait quelle taille dispo après isolation ?

Avec un écran de 4m en 21/9e, il te faudrait une distance de 4.18 m (mais ça te ferait perdre un peu sur l'espace de vie et tu serais à 60 cm du mur du fond) :

Image

Fais-toi confirmer que tu auras bien chauffage + raffraichissement par le sol, dans toute la maison.

Comme le dit subway, surtout pas de placo acoustique. Le mieux est un placo simple doublé, avec entre les deux une couche de green glue, à acheter ici : http://www.akustar.com/tech/147_i_glue.htm
- comment fonctionne le green glue : http://www.akustar.com/tech/147a_i_glue.htm
- comment utiliser green glue : http://www.akustar.com/tech/147b_i_glue.htm
Montre ces liens à ton constructeur.
Ce sera le top pour isoler ton homecinema du reste de la maison, et notemment de ta chambre qui est en partie attenante de ta salle homcinema.

Pour la pompe à chaleur, ça coûte pas cher des silent blocks : ce sont de simples bouts de caoutchouc anti vibration.
Alors pour les mesures:
8.50m brut on enleve 20cm de parpaing devant et derrière soit: 40cm
8.50m brut - 40cm = 8.10m net
On divise la pièce en 2 pour la moto/velo etc...
2.50m pour l'emplacement moto dans l'état actuel.
8.10m - 2.50m=5.60m pièce cinéma

On arrivait a 5.80m avant car on ne prenait pas en compte le parpaing du garage.
Il me faut la longueur du rail de la porte de garage dans tous les cas à moins de mettre une porte qui se ferme sur le côté.

Donc partons de 5.60m sans isolation.
On met le canapé à 1m du mur.
5.60m - 1m = 4.60m
A cela il faut retirer l'isolation devant et derrière que je connais pas avec précision.

Petite question:
Il y a t-il une grosse différence entre le rendu par exemple d'enceinte type colonne de mes monitor audio RX 6 avec des enceintes encastrés type cinéma gkf, jamo voir klipsch ?

Pour le chauffage/rafraîchissement j'ai pu voir avec mon constructeur.
Alors, pour le moment il n'y a pas de pomme à chaleur chauffage au sol + rafraîchissement compatible avec la rt2012 !!
2 possibilités
-d'ici la construction d'un an, il se peut qu'un nouveau modèle sorte en étant compatible.
-sur certaines pompes à chaleur il y aurait moyen de débrider cette option volontairement bridé pour avoir la certification rt2012.
Il y a également possibilité d'ajouter un chauffage au sol dans la salle cinéma, il suffirait simplement que j'informe le conducteur des travaux de nous prévoir une entrée et sortie

Pour l'isolation, il faut mettre laine de roche/placo ba 13 classique/Green glue/ba 13 classique ?
Ça fait combien d'épaisseur tout ça ?

Pour l'avant il faut une isolation absorbante c'est ça ? L'isolation est différente que les côtés ?

Pour la largeur de l'écran, j'aime ton envie de grandeur Rif mais je vais devoir être raisonnable et me contenter (ce qui est déjà génial quand tu débutes) d'une dimension comprise entre 3m et 3.20/. 30

Édit: ça sera finalement à moi de poser l'isolation
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 19:21

Chez Aldes, ils ont une pompe à chaleur air/air qui fait chauffage / climatisation / raffraichissement et qui est RT2012 d'après la doc commerciale.
Aldes T one https://pro.aldes.fr/produits/pac-air-air-f14442.htm
doc commerciale : https://pro.aldes.fr/media/9070/tone_co ... anches.pdf
Mais je ne connais pas les prix.

Il faut en profiter pour installer la pompe à chaleur que tu auras choisie, sur l'ensemble de la maison bien sur.

Pour les enceintes, la valeur sure c'est les JBL Pro spéciales cinéma : http://www.jblpro.com/www/products/Cinema-Market/
C'est du haut rendement. Et elles sont pas chères (par rapport à des modèles hi-fi).

Pour le placo avec green glue, c'est deux couches de placo (qui peuvent être d'épaisseur differentes) avec le green glue entre les deux.
Tu as donc : mur brut - vide d'air - laine de roche - double couche de placo avec green glue entre les deux. Et le vide d'air (plenum) doit être ventilé par VMC.

L'avant avec les enceintes de façade, l'ideal est de ne pas faire de mur absorbant, mais un vrai mur THX :
Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Aoû 2017 21:31

Niveau enceintes, les Klipsch RP-260F d'un ami sont à mi-chemin entre Bronze et Silver de chez Monitor Audio, plus proche des Bronze niveau détail et musicalité. Par contre elles sont plus dynamiques.

Je ne peux que te conseiller d'investir dans du matériel pro, pas forcément plus cher que les enceintes domestiques, si tu veux avoir un bon son. 3 frontales identiques :

https://www.thomann.de/fr/jbl_prx_412m.htm
ou
https://www.thomann.de/fr/qsc_e_12.htm

Il y a même certains membres à l'instar de CDGG ou Adrien13 qui se sont équipés d'enceintes pro de cinéma. Pour avoir rendu visite à ces deux membres, que je remercie pour leur accueil ... j'ai été surpris. Les enceintes hi-fi à côté, c'est du pipi de chat niveau qualité et immersion, clairement :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 25 Aoû 2017 2:15

Rif hi-fi a écrit:Chez Aldes, ils ont une pompe à chaleur air/air qui fait chauffage / climatisation / raffraichissement et qui est RT2012 d'après la doc commerciale.
Aldes T one https://pro.aldes.fr/produits/pac-air-air-f14442.htm
doc commerciale : https://pro.aldes.fr/media/9070/tone_co ... anches.pdf
Mais je ne connais pas les prix.

Il faut en profiter pour installer la pompe à chaleur que tu auras choisie, sur l'ensemble de la maison bien sur.

Pour les enceintes, la valeur sure c'est les JBL Pro spéciales cinéma : http://www.jblpro.com/www/products/Cinema-Market/
C'est du haut rendement. Et elles sont pas chères (par rapport à des modèles hi-fi).

Pour le placo avec green glue, c'est deux couches de placo (qui peuvent être d'épaisseur differentes) avec le green glue entre les deux.
Tu as donc : mur brut - vide d'air - laine de roche - double couche de placo avec green glue entre les deux. Et le vide d'air (plenum) doit être ventilé par VMC.

L'avant avec les enceintes de façade, l'ideal est de ne pas faire de mur absorbant, mais un vrai mur THX :
Image


Pour la pompe à chaleur on a un an pour choisir et suivre l'évolution, mon constructeur m'a dit qu'il se pourrait que d'ici là il y en aura qui ferait de série le rafraichissement tout en étant aux normes RT2012.

Mercredi prochain je revois mon constructeur pour l'évolution des plans, j'en serais plus.
De ce que j'ai pu voir, je serais pas loin des 3.30m de largeur.

Ok je viens de comprendre que la distance du canapé à l'écran était biaisé car la mesure commencé au début du canapé et non au niveau du dossier !!! :hehe:
Donc approximativement 4.37m en ayant déduit les 60cm derrière l'écran.
Grosso modo 4.37m de long par 3.30m de large.

Ok je vais me renseigner concernant les jbl pro spéciales cinéma.
En attendant je ferais avec celles que j'ai actuellement.

Ca coûte combien un mur THX ? il en faut du matos.

Il faut laisser combien de cm d'air avant la laine de roche ? et combien ça fait au total ?


La VMC souffle dans le vide d'air et aspire par le haut dans la pièce c'est bien ça ?
Smookie
 
Messages: 526
Inscription Forum: 21 Jan 2011 16:50
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées