Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Patrick57s, sebamand et 886 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Sony VPL-VW5000ES : mise à jour de ma salle pour ce monstre!

Message » 23 Oct 2017 18:49

Bonsoir,

Comme promis la semaine dernière, voici en images, la suite des modifications pour l'installation de mon 5000ES.

3] Réalisation du couvercle avant étanche sur le projecteur:

Pour être certain que l'entrée d'air frais par l'avant du projecteur est bien faite par l'air en provenance de la salle HC, on a besoins d'étanchéifier toute sa zone avant.

On réalise un couvercle en forme de 'U' de PVC blanc de 5mm de la hauteur et la largeur du boitier du projecteur:
Image
Pour assurer l'étanchéité à l'air, on colle des panneaux de mousse de PE découpé sur les différentes zones.


Image
Détail des épaisseurs de mousse de PE mises en œuvre (pour être sûr d'être étanche).


Image
Mise en place du cache avant sur le projecteur.


Image
Image
Vues rapprochées : on utilise de la bande adhésive blanche pour renforcer des coins et fixer le capot en place sur les deux côtés D/G bas.



4] Cache d'insonorisation de l'optique avant du 5000ES :

C'est un fait: le 5000ES est particulièrement bruyant en HDR (4 ventilateurs de 120mm à l'arrière). Même en l'ayant exilé dans le placard derrière la salle, son bruit de fonctionnement s'entend très bien si l'on est assis proche de son objectif (notre cas ici !).
En effet, c'est une des premières choses que j'ai remarqué juste après son installation la semaine dernière...
Image
Après discussion de ce point avec d'autres membres d'AVS, comme l'air d'entrée du projecteur n'utilise pas (comme sur les 1000/1100ES) son tour d'objectif, j'ai donc décidé de construire un système d'insonorisation de son objectif !


Image
Avec un diamètre presque parfait, je suis parti d'un pot plastique de Chlore lent standard de piscine, que j'ai découpé pour obtenir :
- Un diamètre haut le plus large de ~20-21cm,
- Une découpe de fond centrée de 13,1cm qui correspond au diamètre de la lentille du 5000ES.
Image


Image
A l'aide d'un panneau autocollant/insonorisant en mousse de 1cm (pour intérieur de capot de voiture), on découpe un bande que l'on colle sur la circonférence extérieure du pot coupé.
Image


La partie la plus compliqué : l'anneau d'isolation phonique embarqué!
Image
Cet anneau est constitué d'un morceau de BA13 10mm collé avec 40mm de laine de roche. Le diamètre intérieur fait 13,3cm (passage objectif) et son diamètre extérieur 19,5cm environ dans sa partie la plus petite (coté BA13).
En effet, du fait de l'évasement du pot en plastique, il faut évaser aussi l'anneau sur sa tranche. Le diamètre de l'anneau de laine de Roche est donc proche de 21cm.
On colle aussi une bande découpé de velours noir pour cacher le blanc de la FAV du pot de plastique :)


Image
On ajoute aussi un anneau supplémentaire de mouse autocollante noir 10mm pour encaisser l'enfoncement de l'assemblage sur le projecteur (contre l'anneau cache-moteurs objectif).
Du point de vue acoustique, on a un sandwich de type "Masse (BA13) - Ressort 1 (Laine de roche) - Ressort 2 (Mousse noire) --> on a donc l'idéal en terme d'isolation phonique !


Image
On insère en force l'anneau acoustique dans l'intérieur du pot (jusqu'à ce que le BA13 touche la paroi de plastique avant).


Image
Vue retourné: on ajoute un anneau découpé de velours noir pour cacher le fond du pot de plastique blanc découpé.
Il n'y a plus qu'à l'insérer en place!


Image
Insertion en douceur sur l'objectif, par compression locale, on guide la mousse noire extérieure pour l'insérer dans le cerclage inox scellé dans le mur.
La mousse noire externe se comprime légèrement et comble ainsi l'espace annulaire externe sans aucune fuite.
Cette mousse permet aussi de pouvoir toujours bouger les hauteurs des pieds du projecteur (en cas de besoin).


Image
Le cache est en place, l'objectif dépasse de 10mm et la mousse annulaire externe complètement incluse dans le cercle inox : bien étanche !


Image
Vue générale de l'assemblage (avec le cache objectif SONY) mis en place. C'est propre ;)


On allume le projecteur, on regarde un extrait de Planet Earth II en HDR (sans le son) assis sur le canapé sous l'objectif et on entend...............................Rien !

Très-très efficace l'insonorisation locale de l'objectif :)

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 23 Oct 2017 20:00

Très beau travail :bravo:
:love: :love: :love:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 23 Oct 2017 20:11

:o Bravo, joli travail ! :thks: :ohmg:
Thaal
 
Messages: 567
Inscription Forum: 12 Sep 2014 12:24
Localisation: Irlande
  • offline

Message » 23 Oct 2017 21:53

Merci les gars, un dimanche complet de taf quand même ...

J'ai aussi ajouté des capteurs de températures dans ce placard:
- au niveau de l'arrivée d'air frais sous la face avant du projecteur (dans l'espace confiné par les mousses),
- dans le placard lui-même pour surveiller l'ambiante
- à la sortie d'air (chaud) à l'arrière du projecteur

Cela me permet de surveiller les conditions de températures du projecteur pendant les premières heures d'utilisation du projecteur et agir au besoin (si températures trop élevées).

En fonction des résultats de ces mesures sur un mois, au besoin, je modifierais le système actuel de VMC d'extraction de l'air chaud en sortie de projecteur.

Suite au prochain épisode, donc ;)

John
Dernière édition par JohnHWman le 25 Oct 2017 10:48, édité 1 fois.
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 24 Oct 2017 12:14

Très beau boulot :love:

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6234
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 25 Oct 2017 11:47

Excellent travail et quelle acquisition :o :ohmg: :bravo:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 25 Oct 2017 14:21

Belle adquisition, un travail très pro, on attend impatients les premières impressions de la bête.
pepet007
 
Messages: 170
Inscription Forum: 17 Nov 2005 18:23
Localisation: valence,espagne
  • offline

Message » 25 Oct 2017 15:13

pepet007 a écrit:Belle adquisition, un travail très pro, on attend impatients les premières impressions de la bête.
Merci!
Mes premières impressions en HDR de ce projecteur sont sur cette page : projecteurs-uhd-4k/sony-vpl-vw5000es-projecteur-laser-4k-test-hcfr-en-ligne-t30063767-210.html
John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Oct 2017 14:04

Oh la la, la taille du Bébé :o
Cela doit être impressionnant, à suivre pour ton retour :love:
Canthehar
 
Messages: 119
Inscription Forum: 25 Juil 2017 14:58
Localisation: Ille et vilaine 35133
  • offline

Message » 26 Oct 2017 16:58

JohnHWman a écrit:J'ai aussi ajouté des capteurs de températures dans ce placard:
- au niveau de l'arrivée d'air frais sous la face avant du projecteur (dans l'espace confiné par les mousses),
- dans le placard lui-même pour surveiller l'ambiante
- à la sortie d'air (chaud) à l'arrière du projecteur

Cela me permet de surveiller les conditions de températures du projecteur pendant les premières heures d'utilisation du projecteur et agir au besoin (si températures trop élevées).

Suite à l'installation des deux thermomètres pour surveiller la température ambiante du placard contenant de gros projecteur de près de 1200W, voici mes premières mesures après de 3/4 d'heure d'utilisation:

- Température de l'air à l'entrée des grilles avant du projecteur : 20°C,
- Température ambiante dans le placard avec sa porte fermée (mais ventilé par un ventilateur placé en haut du placard vers l'extérieur) : 23.8°C.

Pas si mal la température ambiante ! +4°C seulement par rapport à la température de l'air en provenance de la salle HC ;)

Je referais des mesures sur de plus longues séances (>2h) pour voir...

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Oct 2017 17:05

Tu n'as pas envie de repeindre en noir ta pièce avec un tel canon à lumens? :hehe:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 27 Oct 2017 17:08

Avec des murs en "Suedine" tendue sur cadre: pas sur que de la peinture noire (même mat) soit très efficace ni très durable dans le temps ...
John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 27 Oct 2017 19:41

Bravo pour cette acquisition ! :love:
Je crois que Cédric (CDGG) va passer le voir en action, trop cool !
Ca doit être quelque chose. :o

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7091
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • online

Message » 28 Oct 2017 13:40

JohnHWman a écrit:Avec des murs en "Suedine" tendue sur cadre: pas sur que de la peinture noire (même mat) soit très efficace ni très durable dans le temps ...
John


+1
c'est mon expérience en tous cas : passage de murs recouverts de peinture mat à toile de jute noire tendue et les reflets ont disparus.
Bravo pour cette installation et merci pour le partage ! C'est magnifique :o

Coin carré (qui applique toujours le JohnHWman's tweak sur son modeste VW95ES)
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 31 Oct 2017 19:41

Bonsoir,

Comme promis la semaine dernière, voici en images, la suite (et la fin) des modifications pour l'installation de mon 5000ES dans un placard.

5] Extracteur d'air chaud rejeté par le projecteur:

Malgré la présence d'un extracteur d'air ambiant de ce placard (depuis 2011 - cf. VPL-VW1000ES) vers la cage d'escalier attenante, les premières mesures de température ambiante à l'intérieur du placard, après une séance film en HDR de 2 heures, la température du placard augmente de 6 à 8°C !
Il faut donc revoir le système de collecte d'air chaud pour éviter que celui-ci "s'installe durablement" dans le placard et augmente trop la température ambiante du projecteur !

L'idée est de canaliser tout l'air chaud depuis l'arrière du VPL-VW5000ES jusqu'à l'extracteur de sortie du placard.

Voici 2 vues de l'extracteur historiquement en place :
Image
Image
Sur cette dernière photo, on distingue le convertisseur DC/DC abaisseur de tension permettant de régler sa vitesse de rotation entre 5 et 13V.

Modification d'un coude 90° de VMC (Aldes minigaine):
Image
On recoupe le diamètre 125mm pour le raccourcir, lui donner l'angle voulu et ajouter un joint caoutchouc (lèvre) pour l'étanchéité

On installe le coude en place devant l'extracteur actuel:
Image
Fixé en place par des colliers bleus (spécial Haute Température) avec la bonne orientation (~45°)
Image
On utilise aussi un vis de fixation interne à la gaine


On passe maintenant à la construction du couvercle étanche pour confiner l'arrière du projecteur:
Image
Même technique de joints mousse de PE de différentes épaisseurs collés (que le cache avant)
Image
Découpe de la sortie d'air chaud au format oblong 60x200mm de la minigaine Aldes. Ajout d'un joint PE pour assurer l'étanchéité.

Mise en place du couvercle sur l'arrière du projecteur:
Image
Image

Découpe de la minigaine à la bonne longueur et à la bonne inclinaison:
Image

Mise en place de la gaine entre le couvercle et le coude fixé sur l'extracteur:
Image
Image

Le premier essai hier soir (2h de film HDR (Laser à 80%) et avec l'extracteur d'air réglé sur 9,6V), montre le passage de la température ambiante du placard de 20°C à 25°C. Ces 25°C ambiants étant mesurés alors que la température de l'air en provenance de la salle HC est passé de 20 à 22°C pendant la même durée.
De fait, l'augmentation relative de la température du placard n'est que de 3°C seulement : pas si mal !

Je vais donc passer la tension de l'extracteur d'air à 11 ou 12V pour diminuer encore la température ambiante de travail du projecteur ;)
Cela devrait donc être utile surtout pendant la période d'été !

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message