Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 1057 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Sony VPL-VW5000ES : mise à jour de ma salle pour ce monstre!

Message » 31 Oct 2017 20:09

Bonne idée, à surveiller de très très près :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 31 Oct 2017 20:14

Exact, vu les 1200W du projecteur, il faut effectivement faire attention à la température ambiante pendant son fonctionnement. Heureusement, il existe aussi des capteurs de température interne au projecteur et si celle-ci est trop élevée, alors le projecteur se met en sécurité (arrêt) avec ses deux LEDs de face avant clignotantes rouge 2x par seconde (cf. manuel de l'utilisateur page 39).
John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Nov 2017 10:52

A tous,

Pour confirmer l'efficacité de cet extracteur d'air chaud sur la température ambiante du placard (et donc du projecteur), j'ai fait plusieurs mesures de température lors de l'utilisation du projecteur:

--> toutes ces mesures on été faites en utilisant une tension de 11.5V sur le ventilateur d'extraction placé en sortie d'air du placard. Ce niveau de tension assure que le débit d'air à l'arrière du projecteur est toujours plus faible que celui d'aspiration en haut du placard. Le placard étant alors en dépression, son volume d'air ambiant est toujours renouvelé par de l'air frais de l'extérieur (par la lame d'air sous la porte du placard :) )

Conditions de niveaux de puissance du Laser : HD -> 65%, UHD -> 90%. Ces niveaux sont encore à ajuster (à la baisse) par rapport à la norme (48nits en HD et 100nits en HDR)

1er Film: HD bluray 1080p (Rec709) - 95 minutes
Température de l'air en entrée PJ à l'initial: 20.6°C
Température de l'air en entrée PJ en fin de film: 21°C
Température de l'air en sortie PJ à l'initial: 20.3°C
Température de l'air en sortie PJ en fin de film: 38.2°C
Température de l'air ambiant du placard à l'initial: 20°C
Température de l'air ambiant du placard en fin de film: 24.4°C

2ème film: HD bluray 1080p (Rec709) - 120 minutes
Température de l'air en entrée PJ à l'initial: 18.6°C
Température de l'air en entrée PJ en fin de film: 20°C
Température de l'air en sortie PJ à l'initial: 19.3°C
Température de l'air en sortie PJ en fin de film: 47.7°C
Température de l'air ambiant du placard à l'initial: 18°C
Température de l'air ambiant du placard en fin de film: 24°C

3ème Film: UHD bluray 2160p (Rec2020) - 90 minutes
Température de l'air en entrée PJ à l'initial: 20.5°C
Température de l'air en entrée PJ en fin de film: 20.8°C
Température de l'air en sortie PJ à l'initial: 20.3°C
Température de l'air en sortie PJ en fin de film: 52.7°C
Température de l'air ambiant du placard à l'initial: 19.8°C
Température de l'air ambiant du placard en fin de film: 25.1°C

Ces résultats sont encourageants. Le fait de récupérer l'air chaud directement à la sortie , derrière la grille arrière du projecteur pour l'évacuer en dehors du placard permet d'abaisser significativement la température ambiante du placard (donc celle du projecteur). L'élévation de température n'est plus que de +5,3 à 6°C maximum. Cette solution sera particulièrement utile pendant les périodes d'été ;)

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Jan 2018 12:31

Bonjour,

Un petite amélioration de l'installation de ce projecteur d'exception : l'ajout d'un anneau de mousse autour du cache de l'objectif.

Après 2 mois d'utilisation, j'ai constaté que l'on entendait encore un peu le bruit du projecteur durant les séances HC.
En effet, comme on le voit bien sur les photos ci-dessous, le haut du dossier du canapé est placé à ~30cm en dessous de l'objectif de l'appareil. En s'asseyant à la place idéale (centrale), j'ai le haut de ma tête à moins de 20cm de l'objectif et durant les moments calmes des films, j'entendais encore un peu le bruit du projecteur (en particulier le bruit aigu du moteur de rotation de l'anneau de couches de phosphore qui permet la création des couleurs rouge et verte à partir du laser bleu).

J'ai fait une mesure avec un sonomètre placé au niveau de mes oreilles sur cette place centrale du canapé et j'ai mesuré +3dBA de bruit moyen (projecteur en mode HDR à 80% du laser) par rapport niveau de silence de la pièce...

Donc, j'ai décidé d'ajouter un anneau de mousse autour de l'objectif, plaqué au mur pour isoler un peu plus les fuites de bruit du projecteur entre l'anneau inox scellé dans le mur et la mousse autocollante placée autour du cache d'insonorisation de l'optique fait en novembre dernier.

Voilà ce que cela donne en image :

Image
Vue d'ensemble, anneau en place.


Image
Vue rapprochée droite.


Image
Vue rapprochée centrale (le flash est un peu violent :) ).


Image
Vue rapprochée gauche.

Petites mesures acoustique de l'efficacité au sonomètre (placé à 30cm du bas de l'avant de l'objectif):

- Niveau de bruit de la salle (projecteur à l'arrêt): 34,8 à 35dBA,
- Projecteur en marche en SDR 1080p (Laser à 38%) : 35,2 à 35,4dBA,
- Projecteur en marche en HDR 2160p (Laser à 80%) : 35,5 à 35,7dBA.

On a donc maintenant une augmentation de bruit de +0,4dBA (SDR) à +0,7dBA (HDR) en utilisation par rapport au plancher de bruit de la pièce: c'est plus de 4X mieux qu'auparavant !

Encore plus efficace l'insonorisation locale de l'objectif :)

John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 21 Jan 2018 12:45

:bravo:

Tu l'as découpé toi même :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 21 Jan 2018 12:53

Excellent !
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 21 Jan 2018 13:08

On sent bien l'âme du tritubiste qui sait où chercher pour améliorer son projo :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 21 Jan 2018 13:54

fanvw a écrit::bravo: Tu l'as découpé toi même :wtf:

Oui, ça se fait assez facilement au "cutter" sur une surface plane, avec un peu de patience 8)
Il faut prendre un bord de panneau de mousse sombre et le découper à ~45° sur la longueur du périmètre de l'objectif et ensuite ajuster la longueur sur place. Quand la longueur est OK, coller les deux bout de la mousse à la "superglue" pour faire l'anneau et le rentrer en force pour le plaquer sur la cloison.
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Modifications de ma salle pour ajout d'une étagère suplément

Message » 14 Mar 2018 20:27

Bonsoir à tous,

Image
Vue le nombre grandissant de DVDs, Blurays et UHD blurays, mon étagère de rangement de 2003 commence à être vraiment limite pour arriver à tout ranger !

Il fallait donc que j'ajoute une seconde étagère dans ma salle H.C. pour augmenter le stockage de mes films (de la place pour 850 blurays de plus)...

Du fait de la structure du revêtement de la majorité des murs de ma salle (panneau acoustique de tissu 'suédine' tendu), il n'y a que l'arrière de celle-ci qui puisse accepter une nouvelle étagère.
Comme cette place est aussi celle de la sortie de l'objectif du projecteur Sony VPL-VW5000ES, j'en profite pour prévoir d'améliorer encore l'isolation acoustique du projecteur au niveau de la sortie de l'objectif.

Image
Voici le placement provisoire de la nouvelle étagère sur le mur derrière le canapé.

ImageImage
L'assemblage de l'étagère est fixé au mur par des équerre spéciales vissé dans la brique et les montants D/G permettant de maintenir l'étagère à 3mm du mur (on utilise de petits patins en silicone ronds collés sur la tranche à l'arrière des planches) afin de garantir la non-transmission des vibrations/sons du projecteur placé derrière - au mur et donc à l'étagère.

Image
Même si l'insonorisation de la partie avant du projecteur est très efficace, j'ai décidé de profiter de l'occasion de l'installation de la nouvelle étagère pour améliorer l'isolation acoustique autour de l'objectif du projecteur.

Détail des opérations successives:

1°] Démontage du bouchon d'insonorisation:
Image

2°] Premier joint mousse installé entre le cerclage inox scellé dans le mur et la bague externe de l'objectif:
Image

3°] Second joint en mousse annulaire installé autour de l'objectif et contre la bague externe:
Image
Détail:
Image

4°] Ajout du molleton blanc pour combler les 5mm entre le mur et le cerclage inox scellé dans le mur:
Image

5°] fabrication du panneau insonorisant en lui-même :

Il est fabriqué à partir d'une chute de BA13 isolant (10mm de plaque de platre et 40mm de laine de roche très dense):
Image
Un coup de peinture bleu identique au reste du mur + trou de 130mm de diamètre pour passer l'objectif + joint mousse pour insonoriser l'espace entre l'objectif et le panneau de laine de roche.
Image
Panneau retourné: on ajoute un autre molleton blanc pour combler l'espace entre la laine de roche et les différentes bagues de l'avant du projecteur.

6°] Mise en place du sandwich isolant dans le logement rectangulaire de l'étagère :
Image
On insère le panneau avec précaution dans le logement en prenant garde de bien guider l'objectif du projecteur contre la mousse isolante noire circulaire qui fait joint.
Image

Panneau inséré :
Image

On prends soin de laisser l'objectif dépasser à 5-6mm de l'avant du panneau pour pouvoir toujours replacer le capuchon (anti-poussière):
Image

Et voilà le résultat en vue générale :
Image
Image

Et bien sur, la touche finale ;)
Image

Une intégration réussie (et beaucoup plus de place disponible pour le rangement de mes films) et surtout un silence remarquable même assis à la place centrale du canapé (avec la tête placée juste sous l'objectif du 5000ES!)

John
Dernière édition par JohnHWman le 01 Avr 2018 10:07, édité 3 fois.
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Mar 2018 20:38

Ca me rassure de savoir que je ne suis pas le seul a voir un GROS problème de place pour les films :mdr:

Très beau travail d'intégration :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46454
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 14 Mar 2018 20:39

Beau boulot John ! :bravo: et belle intégration de l objectif ...
Tu as un report IR planqué pour commander le Sony ?
CeD

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8875
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 14 Mar 2018 20:42

CDGG a écrit:Beau boulot John ! :bravo: et belle intégration de l objectif ...
Tu as un report IR planqué pour commander le Sony ?
CeD
Merci,CeD
Oui, le capteur est placé juste au dessus des blurays rangés dans l'étagère du bas (juste au dessus du canapé) : invisible sauf à regarder à 20cm !
John
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 14 Mar 2018 20:44

Très beau travail c chouette ! Dommage que les stressless soit jaune sa aurait été plus sympas une couleur claire
Issartier cyril
 
Messages: 632
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 14 Mar 2018 20:48

Au fait comment tu peu déjà avoir la forme de l'eau il sort que le 30 juin ? :hein:
Issartier cyril
 
Messages: 632
Inscription Forum: 26 Fév 2011 16:59
  • offline

Message » 14 Mar 2018 21:24

Issartier cyril a écrit:Très beau travail c chouette ! Dommage que les stressless soit jaune sa aurait été plus sympas une couleur claire
Vu le tarif de ces deux fauteuils Stressless d'occasion en parfait état, je n'ai pas fait le difficile pour la couleur !
Issartier cyril a écrit:Au fait comment tu peu déjà avoir la forme de l'eau il sort que le 30 juin ? :hein:
Version US et jaquette Française ;)
JohnHWman
 
Messages: 252
Inscription Forum: 21 Aoû 2003 13:15
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message