Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Sous sol ATMOS et 4K de Shadow 13 J-4 avant parution LAL

Message » 26 Juin 2017 13:24

wakup2 a écrit: mais quand on va dans une salle d'un bon volume, le problème lié a la réponse modale est repoussé plus bas et ça déjà cela s'entend tout de suite.
Moi je vous dit les gars, je veux bien bénéficier de votre expérience et mise en pratique et je veux bien qu'on m'explique comment je doit faire chez moi par exemple :wink: je peut certainement passer a côté de quelques chose et depuis le temps que la méthode du multi-caisson a été déjà expérimenté, il se peu également qu'on découvre quelques chose et qui ai passé totalement au travers.....

Et sinon, ba pour l'importance de l'écoute, je suis entièrement d'accord, c'est bien la le principal ! il faudrait être fou pour aller en sens inverse et ne pas écouter le résultat de tel ou tel mise en oeuvre, c'est la base !


Je confirme wakup , la salle y participe indeniablement , le volume et la conception permet de régler pas mal de problèmes ( et de limiter les modes ) .Dans mon cas , 130m3 , et plafond ouvert , presque aucun modes , un léger a 24 hz et l'autre a 27 hz léger également et je ne m'emmerde pas avec seulement 2 caissons en façade ...
stephblues57
 
Messages: 2121
Inscription: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Annonce

Message par Google » 26 Juin 2017 13:24

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 26 Juin 2017 13:35

on a du mal à se comprendre je crois ..wink: deux subs en.frontal c est bien mais 4 c est mieux c est tellement évident a l écoute qu' il est impossible de revenir à deux sub on devine trop la scène frontale (rien a voir avec la mise en.oeuvre ..)avec 4 subs tu devines plus rien on localise plus les basses en frontal memes avec deux subs ..
tu pratique trop a mon avis lol p.c est que ça fonctionne pas chez toi alors ? la simplicité est souvent la meilleure solution....trop de courbes dans ta tête lol a l occasion passe chez Olivier je crois que c est le.mieux ..une bonne écoute vaut mieux qu' un.long discours et des théories et mots savants qui donne la migraine ...
:wink:
alvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5160
Inscription: 01 Oct 2006 17:37
  • offline

Message » 26 Juin 2017 14:02

Les graves ne sont plus localisables en dessous de 80hz si bien égalisé.

Toutes les salles grands publics ( sauf atmos ) n'ont que du sub en frontale , est ce une erreur de conception?

Je crois sincèrement que le volume, les dimensions, la mise oeuvre y sont pour beaucoup .

Donc avoir un grave bien reproduit est possible avec 2 sub , que se soit a l'écoute, ou aux mesures
stephblues57
 
Messages: 2121
Inscription: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 26 Juin 2017 14:23

Alvador, perso je comprend très bien ton point de vue contrairement a ce que tu pense :wink:

Si le grave est localisable, il ya plusieurs sources de problèmes, c'est aussi une chose que j'ai essayer de comprendre et ce n'est pas toujours simple non plus, il y'a tellement de paramètres en jeux, une chose que j'ai souvent remarqué lorsque le grave deviens localisable, parfois cela est du a la distorsion harmonique du sub lui même, une fréquence de 50Hz par exemple n'est pas localisable et d'autant plus dans une pièce de petit volume en plein de régime modale, sauf que si tu a de la disto harmonique assez forte, imaginons H3 à -30/-25dB à 50Hz ce qui arrive.... H3 a 50Hz c'est du 150Hz ! alors si on va plus loin avec H4/H5 ect.... cela peu parfois devenir audible :wink: mais le plus souvent et constaté, cela peu venir d'une vibration mécanique qui se propage dans une parois, un meuble ou même un objet, qui alors produit lui même de la distorsion et même parfois peu produire un mode de résonance, dit mode pariétal :wink:

Perso, dans mon salon, la meilleur solution a été d'installer 2 sub, assez proche des frontales pour avoir la meilleurs sommation et le meilleur "impact", donc dans mon cas je suis loin du couplage parfait avec plusieurs sub couplé ou 1 seul sub :wink: encore pour dire que chaque cas et problématique peut être différents.

Pour ce qui est de "trop de pratique", honnêtement, non, je ne pense pas qu'on puisse avoir trop de pratique, le fait de pratiquer régulièrement permet justement de remettre souvent en cause certaines idées que l'on pense acquise :wink: je pense que dans tout cela c'est important de rester "ouvert" et sans préjugés.

Pour ce qui est des courbes, ça met pas mal de temps et d'expérience pour pouvoir justement les interpréter correctement ! la base étant déjà de connaitre ou estimer la validité et/ou précision de cette dernière, ce qui est loin d'être simple, la il faut beaucoup de pratique ! l’interprétation étant justement bien plus complexe dans de petites salles, la c'est clair que c'est du sport et qu'il faut un peu de méthode..... lorsque l'on souhaite progresser dans ce sens il est primordial de faire la relation avec l'écoute sans quoi on a toute les chance d'en déduire des choses erronés !
wakup2
 
Messages: 2715
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Tours
  • offline

Message » 26 Juin 2017 14:26

stephblues57 a écrit:
wakup2 a écrit: mais quand on va dans une salle d'un bon volume, le problème lié a la réponse modale est repoussé plus bas et ça déjà cela s'entend tout de suite.
Moi je vous dit les gars, je veux bien bénéficier de votre expérience et mise en pratique et je veux bien qu'on m'explique comment je doit faire chez moi par exemple :wink: je peut certainement passer a côté de quelques chose et depuis le temps que la méthode du multi-caisson a été déjà expérimenté, il se peu également qu'on découvre quelques chose et qui ai passé totalement au travers.....

Et sinon, ba pour l'importance de l'écoute, je suis entièrement d'accord, c'est bien la le principal ! il faudrait être fou pour aller en sens inverse et ne pas écouter le résultat de tel ou tel mise en oeuvre, c'est la base !


Je confirme wakup , la salle y participe indeniablement , le volume et la conception permet de régler pas mal de problèmes ( et de limiter les modes ) .Dans mon cas , 130m3 , et plafond ouvert , presque aucun modes , un léger a 24 hz et l'autre a 27 hz léger également et je ne m'emmerde pas avec seulement 2 caissons en façade ...



Et oui, complètement d'accord :bravo:
wakup2
 
Messages: 2715
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Tours
  • offline

Message » 26 Juin 2017 15:59

stephblues57 a écrit:Les graves ne sont plus localisables en dessous de 80hz si bien égalisé.

Toutes les salles grands publics ( sauf atmos ) n'ont que du sub en frontale , est ce une erreur de conception?

Je crois sincèrement que le volume, les dimensions, la mise oeuvre y sont pour beaucoup .

Donc avoir un grave bien reproduit est possible avec 2 sub , que se soit a l'écoute, ou aux mesures


si ton grave (on parle de lfe)est coupé 80 hertz fait vite revenir ced ,je pense qu'il doit être coupé a 120 hertz et donc ce qui est entre 80 et 120 est localisable.
après on a jamais dit que c’était pas bon avec deux,avec deux mon lfe était excellent ,mais l'immersion n'est pas la même en multi.

regarde steph tu mélanges bien hp d'audiomobile comme le gti 15 avec hps classique jbl,pourtant ced dis bien dans son compte rendu que la courbe est superposable,la sommation n'a pas posé de problème ,c'est exactement ce que je fais ,j'ai la même mise en œuvre mais dupliqué sur l’arrière et sur ta mise en oeuvre tu es en opposition avec wakeup2.
muscle
 
Messages: 1445
Inscription: 24 Déc 2001 2:00
Localisation: marseille
  • offline

Message » 26 Juin 2017 16:14

Parle t'on de la même chose ? le LFE reproduit par des GTI W15 et les frontales a base de 15" JBL type 2226 ? ou LFE a base multiples caissons avec HP différents et réponse différentes ?
wakup2
 
Messages: 2715
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Tours
  • offline

Message » 26 Juin 2017 16:26

wakup2 a écrit:Alvador, perso je comprend très bien ton point de vue contrairement a ce que tu pense :wink:

Si le grave est localisable, il ya plusieurs sources de problèmes, c'est aussi une chose que j'ai essayer de comprendre et ce n'est pas toujours simple non plus, il y'a tellement de paramètres en jeux, une chose que j'ai souvent remarqué lorsque le grave deviens localisable, parfois cela est du a la distorsion harmonique du sub lui même, une fréquence de 50Hz par exemple n'est pas localisable et d'autant plus dans une pièce de petit volume en plein de régime modale, sauf que si tu a de la disto harmonique assez forte, imaginons H3 à -30/-25dB à 50Hz ce qui arrive.... H3 a 50Hz c'est du 150Hz ! alors si on va plus loin avec H4/H5 ect.... cela peu parfois devenir audible :wink: mais le plus souvent et constaté, cela peu venir d'une vibration mécanique qui se propage dans une parois, un meuble ou même un objet, qui alors produit lui même de la distorsion et même parfois peu produire un mode de résonance, dit mode pariétal :wink:

Perso, dans mon salon, la meilleur solution a été d'installer 2 sub, assez proche des frontales pour avoir la meilleurs sommation et le meilleur "impact", donc dans mon cas je suis loin du couplage parfait avec plusieurs sub couplé ou 1 seul sub :wink: encore pour dire que chaque cas et problématique peut être différents.

Pour ce qui est de "trop de pratique", honnêtement, non, je ne pense pas qu'on puisse avoir trop de pratique, le fait de pratiquer régulièrement permet justement de remettre souvent en cause certaines idées que l'on pense acquise :wink: je pense que dans tout cela c'est important de rester "ouvert" et sans préjugés.

Pour ce qui est des courbes, ça met pas mal de temps et d'expérience pour pouvoir justement les interpréter correctement ! la base étant déjà de connaitre ou estimer la validité et/ou précision de cette dernière, ce qui est loin d'être simple, la il faut beaucoup de pratique ! l’interprétation étant justement bien plus complexe dans de petites salles, la c'est clair que c'est du sport et qu'il faut un peu de méthode..... lorsque l'on souhaite progresser dans ce sens il est primordial de faire la relation avec l'écoute sans quoi on a toute les chance d'en déduire des choses erronés !


je suis ouvert pas de problème wake up ..comme je te l ai dit la théorie et les.mots savants c est bien ce que tu emplois a merveille d ailleurs et qui me rappelle quelqu un d ailleurs ...mais le côté pro et scientifique n est toujours pas synonyme de perfection absolue..en.image et en son pour l avoir vu et entendu a plusieurs reprises..memes des retours sur des salles réglés par des pro en.audio et bien faut croire que c était pas la folie non plus en comparaison d une autre salle règle par un amateur deux retours quand mêmes c est pas rien et pas des newbies..

j ai pu écouter un système trinov dans une pièce avec un volume confortable un système trinov sur des hp a base de tad..et deux sub 46 à l avant ..c était très bien y a aucun problème mais le.grave reste localisable en.scene frontale et je peu t assurer que ces courbes sont vraiment bien ..car c est cette mêmes personne qui règle son trinov.(installateur intégrateur ).mais mêmes si avec le trinov on localise un.peu moins le grave en frontal qu' un système règle a la.mesure rew..on.localise quand mêmes ça vient de l avant ..j ai moi mêmes un trinov et je peu de dire que le grave avec deux 38 vient de l avant également (j espère que tu vas pas me dire que mon trinov a.un.probleme ou qu' il est mal règle lol car la personne qui est venue est plutôt bien calé la dessus ..lol) donc prochaine expérimentation trinov avec 4 subs..
alvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5160
Inscription: 01 Oct 2006 17:37
  • offline

Message » 26 Juin 2017 16:30

alvador a écrit:salut wake up :D
ce qui est sûr c est qu' avec juste deux sub en façade je m emmerde c est juste mon avis ...:

J'ai un pote qui dit pareil avec les gonzesses dis donc !
:ko: :hehe:
Fronts: JBL JRX212, Surrounds: The Box PA12, caissons: JBL JRX 218s, infinity Kappa Sub 10', Préamp: Marantz 7701, Amplis: T.Amp E400
Un nouveau petit forum de HC ! http://myhomecinema.forumactif.com/
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7701
Inscription: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: A droite en sortant de l'ascenseur
  • offline

Message » 26 Juin 2017 16:34

mdr :mdr: 4 c est mieux :mdr:
alvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5160
Inscription: 01 Oct 2006 17:37
  • offline

Message » 26 Juin 2017 16:36

Le multi gonzesses c'est le top, les courbes sont nickel, des creux, des bosses, c'est jamais plat par contre :mdr:
Fronts: JBL JRX212, Surrounds: The Box PA12, caissons: JBL JRX 218s, infinity Kappa Sub 10', Préamp: Marantz 7701, Amplis: T.Amp E400
Un nouveau petit forum de HC ! http://myhomecinema.forumactif.com/
Meep
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7701
Inscription: 13 Oct 2005 14:17
Localisation: A droite en sortant de l'ascenseur
  • offline

Message » 26 Juin 2017 16:40

plat j aime pas :mdr: des belles courbes sinon rien :wink: :love:
alvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5160
Inscription: 01 Oct 2006 17:37
  • offline

Message » 26 Juin 2017 16:40

Ba oué, tout dépend du pro qui le règle et du temps qu'il y passe :mdr:

Après tu sait il n'y a rien de savant la dedans.... juste un peu d'expérience et des années a apprendre, forcément on acquiert une certaine connaissance :mdr: et un peu de vocabulaire basique pour se faire comprendre, tu sait quand tu discute avec d'autre personne qui maîtrise cet aspect, il faut appeler un chat, un chat :mdr: pas la droit a l'approximation..... c'est comme ça dans absolument tout les domaines :mdr: après on a le droit de ne pas y croire ou trouver que cela ne sert a rien.....

Mais si un jour tu as l'occasion de tester ce dont j'explique plus haut, tu verra que tu pourra au moins avoir un avis concret la dessus :wink:
Pour ce qui est de mise en oeuvre de système a base de TAD, le fait d'avoir des HP de marque TAD ne dit en rien que c'est bien mis en oeuvre.... et c'est quand même dommage quand on connait bien ce genre de HP et de leur performances :mdr: pas pour rien que c'est utilisé dans tout les plus gros studio et contrôle room de la planète.....

Pour ce qui est du Trinnov, perso, je n'ai jamais été vraiment convaincu par la fonction "optimisation de salle" a moins d'avoir un vrai soucis de conception de base.... pour ce qui es de la personne qui utilise la machine, ba oui c'est e loin le plus important, c'est le gars qui est derrière les manettes :mdr:

Après honnêtement, si personne n'est capable d'entendre des problèmes de salles comme le sont des modes, moi je dit tant mieux alors....
wakup2
 
Messages: 2715
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Tours
  • offline

Message » 26 Juin 2017 16:50

écoute ..si.tu sais où fais mieux chez toi qu' un trinov chez toi bravo c est d ailleurs pour cela que pas mal de grand studio mastering utilise un trinov ? et mr delacroix il a pas un altitude 32 chez lui ?(c est juste pour essayer ?...)je comprend que tu sois ancré dans tes certitudes et connaissances ce qui c est d ailleurs passe avec une autre personne qui pense tout savoir sur tout et avoir la science universelle..

donc comme tu.me l as bien dit en.mp il faut pas se.prendre la tête ici c est un forum ..donc je vais pas me prendre la tête avec toi ni avec personne ..comme je te l ai suggéré si tu as l.occasion de passer chez Olivier tu pourra te rendre compte par toi mêmes de tout ce qui a été dit ..pas la peine d écrire 30 pages de science et de polluer les post.. :wink:
alvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5160
Inscription: 01 Oct 2006 17:37
  • offline

Message » 26 Juin 2017 17:01

alvador a écrit:écoute ..si.tu sais où fais mieux chez toi qu' un trinov chez toi bravo c est d ailleurs pour cela que pas mal de grand studio mastering utilise un trinov ? et mr delacroix il a pas un altitude 32 chez lui ?(c est juste pour essayer ?...)je comprend que tu sois ancré dans tes certitudes et connaissances ce qui c est d ailleurs passe avec une autre personne qui pense tout savoir sur tout et avoir la science universelle..

donc comme tu.me l as bien dit en.mp il faut pas se.prendre la tête ici c est un forum ..donc je vais pas me prendre la tête avec toi ni avec personne ..comme je te l ai suggéré si tu as l.occasion de passer chez Olivier tu pourra te rendre compte par toi mêmes de tout ce qui a été dit ..pas la peine d écrire 30 pages de science et de polluer les post.. :wink:



L'Altitude est une excellente machine :bravo: mais je ne voie pas ou elle va m'apporter des solutions a mes problèmes ? j'ai déjà tout ce qu'il faut en terme de type de filtre via convolution..... pour ce qui est du trinnov en studio de mastering, désolé de te dire que non tout les plus gros studio n'en on pas forcement loin de la..... et M Delacroix utilisais bel et bien un Altitude pour son installation Atmos 32 canaux chez lui..... sauf qu'il n'utilise absolument la partie "Optimizer"..... tu doit être mal renseigné..... pas la peine d'être agressif pour cela :roll: je voie que mes idées déranges..... dommage...... et dire que je pollue le post...... juste que je donne mon avis perso, on est encore sur un forum publique et je n'ai jamais jugé et discriminé personne ici...... j'argumente dans chacun de mes messages selon mon expérience, je ne juge pas sans savoir ou sans avoir testé....... donc comme déja pas mal de fois, je respecte tes idées, ai un minimum de respect pour les miennes :wink:
wakup2
 
Messages: 2715
Inscription: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Tours
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message