Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, Doubs25, matrox445, Nixma, velozerien48 et 353 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Steph home theater - Salle terminée - 1 an déjà !!!

Message » 16 Avr 2013 6:47

De toute façon, dans la future salle elles seront planquées derrière l'écran :wink:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 16 Avr 2013 7:15

steph357 a écrit:De toute façon, dans la future salle elles seront planquées derrière l'écran :wink:


Je suis bien d'accord. C'est pas plus mal de faire bien et joli. :) mais j'ai pas pris l'option joli. :mdr: Mes caisses en MDF sont peintes en noir mat au rouleau, basta. Les vis n'ont même pas été cachées. Et pourtant je trouve vas ça propre. :ane:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 26 Avr 2013 15:24

Après 2 semaines d’essais, une vingtaine d’heures d’écoute et quelques films, il est temps de se livrer à un petit compte rendu de mes principales en DIY. Je vais essayer de rester le plus objectif possible, mais avant de commencer, petit descriptif des différentes conditions de test.

Conditions de test :

- La pièce actuelle dans laquelle se trouve le système est une salle de jeu de 27m2, elle est pas mal meublée et l’acoustique est relativement correcte pour une pièce non traitée.
- Histoire de pouvoir comparer j’ai rebranché mais paire de Cabasse MT222 sur l’intégré et me faire des écoutes comparatives Cabasse/DIY en Stéréo
- Les cabasses sont branchées directement sur mon intégré (un Onkyo TX-SR 806) en mono amplification basique donc.
- Pour les DIY en bi-amplification, étant donné que l’Onkyo n’a pas de sortie pré-out en XLR, j’ai acheté un câble RCA/XLR basique à 15 € pour pouvoir brancher le DCX2496. C’est peut être pas le top en câblage, mais l’onkyo sera remplacé à l’avenir pas un vrai préampli avec sorties XLR. Ensuite entre le DCX et les Mac mah, c’est du XLR/XLR
- Les Mac Mah sont des VZX Pro 2.0 (2x400w/canal), il y a donc un ampli par enceinte
- J’ai viré les 2 subs de ma config pour tous les tests
- Pour le moment j’ai pas encore mis les mousses acoustiques à l’intérieur des caisses de 15G40.
- Distance d’écoute environ 3m (il y aura 4m dans ma future salle dédiée)
- Pour rappel, les HPs sont neufs donc pas rodés, les choses vont encore aller en s’améliorant après quelques heures d’écoute.

Le DCX2496
Un mot cet appareil que j’ai également découvert pour les tests : je le trouve très facile à utilisé et assez intuitif. Une fois que l’on a pigé comment fonctionnent les menus, il est aisé de modifier les réglages à la volé pour pouvoir entendre directement le résultat. Pas forcément besoin de le relier à un PC pour le régler. Pour le moment, je me sers simplement des fonctions de réglages de niveau, de delay, des fréquences et pente de coupure. Je laisse de coté la partie égalisation pour plus tard.

Vu ce que j’avais pu lire sur cet appareil, sur la bi-amplification avec des amplis pro et sur le matériel à haut rendement, je m’attendais d’emblée à avoir du souffle dans les compressions :-? . J’en ai eu bien évidemment, mais j’ai trouvé la solution :wink: . En jouant sur les niveaux de volume de l’intégré, du DCX, de la sensibilité d’entrée des Mac mac et des potards, on peu arriver à réduire très nettement le souffle. Pour ma part, le souffle peut être totalement supprimé au point d’écoute en montant le volume de l’Onkyo un peu plus haut qu’habituellement et en réglant les Macmah sur 1,4V en entrée, et potards à 9h -15dB. Si ça peu aider les gens qui ont des problèmes de souffle

Concernant les réglages de niveau entre compression et 15G40, je suis resté sur les caractéristiques techniques de rendement des HPs soit :
- 15G40= 97dB
- 755ti+pavillon = 110 db >>> donc compression réglé à -13db

Pour la fréquence de coupure la fréquence de coupure, j’ai essayé plein de choses entre 650 et 1000 hz, mais la différence ne m’a pas sauté aux oreilles, Au final, je suis resté sur 800Hz environ.

Par contre, pour ce qui est des pentes, je trouve l’écoute plus nette en réglant des pentes assez raide (24 ou 48 db/oct) que se soit pour le passe bas des 15g40 ou le passe haut des compressions.
Dernière édition par steph357 le 26 Avr 2013 15:57, édité 1 fois.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 26 Avr 2013 15:29

Test stéréo sur CD musicaux :

J’ai lancé toutes sortes de musiques, du classique à la techno, des CD que je connais très bien pour les avoir écouté des dizaines de fois, en commençant par de l’électro, de la pop.

La première chose qui ma frappé sur les DIY, c’est la grande dynamique générale et le coté très percutant des graves :o . Quelle pèche :lol: :o :lol: :o !!!! L’impact dans le grave m’a tout de suite donné la banane, on a envie de taper du pied dès les 1ères secondes. Les Macmah tiennent Les HPs main de fer : aucun trainage, rien ne déborde, c’est propre, ça percute !! j’adore 8) . Le 15g40 peut être monté dans un volume de 40 à 150 L, mais je pense que le coté péchu vient essentiellement du fait qu’ici il soit monté dans un petit volume (61,6L net) et couplé à des amplis avec un bon facteur d’amortissement (c’est d’ailleurs en grande partie pour ça que je suis partis sur du Macmah VZX avec un FA de 600 pour les 2.0 et 650 pour le 3.8 !!!)

L’autre point positif, c’est l’aisance avec laquel le son rempli l’espace. Là ou les Cabasses montraient leurs limites en stéréo, sur les DIY, on sent que même à fort volume, ça ne force pas, tout reste clair et qu’il y a encore énormément de ressource. Et la, je découvre les joies de la bi-ampl : même lorsque le message sonore envoi beaucoup de graves les aigues restent très clairs et limpide, ça ne se mélange pas. Je trouve la compression CP755/ti vraiment excellente, le son claque, est ciselé, mais sans être agressif.

En terme de musicalité, C'est vraiment bon sur tout ce qui est musique électro, pop, ou percussions, (sur les sons de batteries et de guitare c’est que du bonheur avec un réalisme, qui fait très « live », très cru et toujours très percutant du grave à l’aigu).

Par contre j’ai été moins emballé sur de la musique classique :-? (en même temps, j’en écoute pas vraiment tous les jours). Sur ce registre, Je trouve les Cabasses plus « chantantes », plus « musicales », moins « sèches ». En même temps, les Macmah sont peut être pas fait non plus pour écouter du Vivaldi :hein: . Même réserve sur les vieux enregistrement ou les DIY montrent un coté un trops peu sec et neutre à mon gout.
Dernière édition par steph357 le 22 Oct 2013 13:37, édité 2 fois.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 26 Avr 2013 15:39

Alors, heureux ?

Je pense que oui, tu me sembles satisfait du côté dynamique de ton système. Quand je te lis, je note quelques similitudes avec mon ressenti. Il y a le côté explosif qui claque de ce type de solution. :)

Attention à la caricature et au déséquilibre. Le son peut être flatteur mais être déséquilibré avec au final une fatigue auditive et pas vraiment fidèle qui fait que certains passages sont mauvais. Une petite mesure pour essayer de déceler certaines exagération et calmer peut-être si besoin. :roll:

En tout cas, je suis à 100% sur ce type de choix, partir sur du HP de sono mais qui est tout de même respectable côté Hi-Fi.

Je pense que le rapport qualité/prix est imbatable ! :hehe:

T'en penses quoi ?
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 26 Avr 2013 15:45

Test home cinéma :

Sur du Home cinéma, les DIY sont clairement devant les cabasses en terme d’impact et de tenu du grave. Le coté très percutant fait merveille, un coups de feu est un coup de feu. Sur les explosions, il manque encore de la descente dans l’infra (test effectués sans Subs je rappel), mais vu déjà le potentiel des 15’’, finalement je me faits pas trops de soucis pour les 18g550.

Et comme pour la musique, même à fort niveau, les aigus restent toujours très claires avec cette impression de ne pas forcer sur le matériel et les HPs. Coté réserve justement, même sur des bandes son vraiment virulentes en DTS-HD et à un niveau sonore qui commence à être élevé pour les oreilles, les leds de signal commence tout juste à s’allumer sur les Macmah !!! Je parle même pas des Leds des limiteurs dont je verrais sans doute jamais la couleur.

Du coups, rien que pour le plaisir :mdr: , je me suis envoyé tour à tour plusieurs scènes particulièrement explosives en blu ray (en choisissant toujours le meilleur format possible : généralement en VO en DTS-HD)
- Mission impossible : Protocole fantôme >>> scène de l’explosion du Kremlin (vers la 31e min)
- Démineurs >>> explosion depuis le Humvee (vers 1h27) et la scène finale ou le type saute avec une bombe autour du ventre
- Batman - the dark knight >>> explosion de l’hopital
- Skyfall >>> explosion du métro, et le crash de l’hélico sur le manoir
- The avengers >>> toute la scène finale
- 2012 >>> scène de démolition de Los Angeles et l’irruption volcanique
- …… j’en ai surement oublié :roll:

Pour résumer et au risque de me répeter, ça percute grave, c’est que du bonheur :lol: :lol: .

Pour conclure, je vais encore jouer sur les réglages et faire tourner tous ça pour roder les HPs, mais d’ores et déjà, je peux dire sans crainte que le paris du DIY est réussis et il est claire que je ne reviendrais pas en arrière sur du matériel grand public. J’ose même pas imaginer ce que ça va donner dans la future salle dédiée avec les 2 subs en 18 " poussés par le Macmah 3.8, ça va être énorme :o . Vive de DIY, vive le Haut rendement, vive les amplis et les HPs pro :ohmg: :ohmg: :ohmg: .
Dernière édition par steph357 le 26 Avr 2013 16:01, édité 2 fois.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 26 Avr 2013 15:54

Herve71 a écrit:Alors, heureux ?

Je pense que oui, tu me sembles satisfait du côté dynamique de ton système. Quand je te lis, je note quelques similitudes avec mon ressenti. Il y a le côté explosif qui claque de ce type de solution. :)

Attention à la caricature et au déséquilibre. Le son peut être flatteur mais être déséquilibré avec au final une fatigue auditive et pas vraiment fidèle qui fait que certains passages sont mauvais. Une petite mesure pour essayer de déceler certaines exagération et calmer peut-être si besoin. :roll:

En tout cas, je suis à 100% sur ce type de choix, partir sur du HP de sono mais qui est tout de même respectable côté Hi-Fi.

Je pense que le rapport qualité/prix est imbatable ! :hehe:

T'en penses quoi ?


Heureux oui :P. Pour les mesures, il faudrait que je me penche dessus un peu plus sérieusement, car la calibration Audissey de mon Onkyo n'est pas la plus haut de gamme et je suis sûre qu'on peut faire plus juste avec une bonne égalisation, mais mes oreilles ne sont pas suffisamment compétente pour régler tout ça au 1/4 de poils.

Pour tous le reste et principalement pour du home cinéma, ben... c'est que du bonheur :love:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 26 Avr 2013 16:59

steph357 a écrit:Vive de DIY, vive le Haut rendement, vive les amplis et les HPs pro :ohmg: :ohmg: :ohmg: .



Vive steph357, vive steph357, vive steph357, vive steph357

Je vote pour toi, je vote pour toi, je vote pour toi, je vote pour toi


Hip Hip Hip Hourra !!


Allez, on boit un coup ? Champagne :mdr: :ane:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 26 Avr 2013 19:31

Hello,

Bon c'est cool tout ça !!
Tu m'étonnes que ça va envoyer une fois fini tout ça!!
Content pour toi et on attend la suite maintenant :wink:

Victor
theghost
 
Messages: 754
Inscription Forum: 23 Nov 2009 0:38
Localisation: Guyancourt-YVELINES
  • offline

Message » 27 Avr 2013 9:51

Herve71 a écrit:Vive steph357, vive steph357, vive steph357, vive steph357
Je vote pour toi, je vote pour toi, je vote pour toi, je vote pour toi
Hip Hip Hip Hourra !!
Allez, on boit un coup ? Champagne :mdr: :ane:


Ah, je crois qu'on a perdu Hervé :ane:, c'est la crise de la quarantaine qui reprend :mdr:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 27 Avr 2013 20:50

Super sympa ton retour sur tes enceintes c'est vrai que les cabasses leur point fort c'est le classique c'est du moins mon impression aussi à l'époque où j'en ai écouté elles étaient à côté de triangle antal c'était impressionnant la différence de présence au niveau des instruments :roll: .Le haut rendement il n'y a rien de tel en home cinéma c'est live :wink: Pour le souffle c'est vrai qu'avec 110db en RD cela pardonne pas sur les HF .Par contre les Mac Mah ont un super facteur d'amortissement :love:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 27 Avr 2013 23:33

Bonjour Steph,

J'ai un config un peu similaire à la tienne. Sauf que je suis en 2.0 tri-amplifié.
2 HP Radian "5215" coaxiaux (compressions 2" et 38 cm) + 2 beyma 18LX60 le tout en DIY.
Mes amplis sont aussi des VZX (3.2 et 3.8).
Par contre j'ai récemment acheté d'occaz un Crown D45 pour les compressions, et là, je dois dire que j'ai énormément gagné en naturel.
Tout comme toi le classique ne passait pas bien, les notes du piano avaient comme une brillance. Depuis le D45, tout passe nickel, "c'est beaucoup plus propre" et je n'ai quasiment plus de souffle dans les compressions. Il faut vraiment avoir la tête dedans pour entendre quelque chose.
Bref comme beaucoup, je ne suis pas prêt de racheter du matos HI FI.

Du coup je vais suivre ton post, car au final, nous finirons certainement par avoir quelque chose de très similaire.

Bon courage pour la suite.

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 28 Avr 2013 17:52

Merci à tous pour vos encouragements :ohmg:

Le D45 fait dans les 25W/8ohms. Effectivement ça me parait être une excellente formule pour éviter le souffle et amplement suffisant en puissance pour alimenter des compressions. Sur ma config actuelle, j'arrive à le réduire de manière à ce qu'il soit inaudible au point d'écoute, après quand le tout sera dans la salle dédiée, derrière un écran micro-perforé et qu'i faudra remonter les aigus pour compenser les pertes, pas sûre que je ne retrouve pas ces problèmes de souffle :roll: . Si c'est le cas, j'envisagerai aussi une solution avec un ampli moins puissant (et peut être un peu plus transparent) pour alimenter les compressions. :wink:

Tu as des photos quelque part de ta config ?
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 29 Avr 2013 12:23

Tu as des photos quelque part de ta config ?


Je te retrouve les photos et je te balance un lien.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 02 Mai 2013 9:50

Voici un lien qui date un peu.
Pas mal d'évolutions depuis.
J'ai rajouté un contrôle de volume 6ch symétrique DIY, un ampli Crown D45.
Les enceintes ont été tientées et vernies.

Cela donne Oppo BDP 95 en numérique, SRC2496, DEQ2496, DCX2496, Contrôle de volume, et je dispatch aux amplis D45, Mac Mah VZX3.2 et 3.8


http://www.casimages.com/img.php?i=1203 ... 595972.jpg
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message