Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, Art-Now_59, BrunoPrata, DrPepper, MrBond, pereti, Pierre65100 et 254 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Steph home theater - Salle terminée - 1 an déjà !!!

Message » 19 Fév 2014 22:28

steph357 a écrit:Oui il y en a une malheureusement :roll: . Pour l'ossature, c'est exactement la même que pour du plafond standard, par contre, pour les dalles (Rockfon colorall), c'est quasi le double du prix des dalles traditionnelles car elles ont des rainures particulières sur la tranche pour pouvoir s'encastrer dans l'ossature….

Merci pour la réponse :wink: elles font combien d'épaisseur ?
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 20 Fév 2014 14:02

Merci encore à tous pour vos derniers commentaire élogieux :thks:

asterix a écrit:Magnifique !
Très belle salle !
J'espère que tu en profite un max !
Juste une chose, les côtés latéraux rendent une belle ambiance, mais les baguettes brillantes ne gênent pas lors de la projection ?

mais elles sont pas trops dans le champs de vision directe, donc ça va :wink: On les voit si on tourne un peu la tête si

liolinux a écrit:
steph357 a écrit:Oui il y en a une malheureusement :roll: . Pour l'ossature, c'est exactement la même que pour du plafond standard, par contre, pour les dalles (Rockfon colorall), c'est quasi le double du prix des dalles traditionnelles car elles ont des rainures particulières sur la tranche pour pouvoir s'encastrer dans l'ossature….

Merci pour la réponse :wink: elles font combien d'épaisseur ?

Il me semble qu'elles font 22 ou 25 mm d'épaisseur
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 20 Fév 2014 22:44

merci :wink: je vais faire des devis chez LITT j'en ai un dans le 54 à 60km
J'en ai déjà un pour du tonga en 22 et 40 mm après je choisirai :roll:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 22 Fév 2014 9:50

Salut Steph,
Je découvre ta salle,en un mot:SOMP-TU-EUX :P
Le côté déco de ce HC le rend splendide.
Goût,précision,détails et gros matos,le top!un vrai travail de pro,tu peux être fier de toi.
Chapeau bas et profite bien :D
fredao
 
Messages: 1173
Inscription Forum: 04 Jan 2004 10:21
  • offline

Message » 22 Fév 2014 10:46

Bonjour Steph,

Je redécouvre ton install finie, qui est une très belle réalisation, ya pas photo! Je m'y étais intéressé il y a quelques mois car tu est passé par des enceintes diy comme moi.

J'ai du coup parcouru ton post rapidement, et il semble que tu n'as pas parlé de la calibration de la filtration active (réglage coupures basses, réglage raccord LF/HF et le plus drôle, le réglage des gains...). C'est franchement pas évident au début, demande un peu de calculs et de matos de mesure, j'aurai donc aimé savoir comment tu as procédé...

A+

Nico
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 22 Fév 2014 18:44

Pour la calibration je procède comme cela (je ne dis pas que c'est la meilleur méthode, mais c'est celle qui me semble la plus pragmatique avec le matériel dont je dispose):

Avant toute choses:
- Tous les potards des 6 amplis sont réglés au même niveau (que ce soit pour les Subs, les LCRs ou les surrounds), à savoir -15dB. J'ai choisi ce réglage car à ce niveau, le souffle des compressions n'est pas audible :wink:
- Les filtres passe bas et passe haut du SMS-1 sont désactivés

Pour les LCRs en bi-ampl avec le DCX 2496:
Je suis parti dans un premier temps sur les données constructeur des HPs, à savoir:
- La fréquence de coupure LF/HF est à 805 Hz pour faire travailler les compressions sur toute leur plage d'utilisation (800Hz est la fréquence mini conseillée par Beyma pour la compression CP755/ti). Les pentes sont assez forte (24 ou 48 dB/octave).
- Pour le réglages des gains les compressions sont réglées à -13dB par rapport aux 15G40 (étant donné que le rendement des compressions : 110dB, rendement des 15G40: 97 dB).
- Etant donné que la bouche du pavillon des compressions est 15 cm en retrait par rapport au 15G40, j'ai également appliqué le delay adéquat pour ce dernier.
- Enfin, j'ai appliqué un léger boost dans le bas du spectre (sous 70 Hz je crois) afin que l'Onkyo voit les LCR en "large".

Une fois tous ces réglages "théoriques" rentrés, je lance la calibration auto de l'onkyo et c'est lui qui fait le reste pour le calcul des niveaux, distances, et égalisation (sachant que l'égalisation de l'audissey multi EQ n'est pas la plus performante et que je pense évoluer sur un préampl avec Audissey XT32 quand mes finances le permettront :roll: ).

Pour les fréquences de coupure:
- Les LCRs sont donc en "large"
- Les surrounds sont coupées à 80Hz
- Les subs sont coupés à 80 Hz également pour le moment, mais je pense que je vais peut être les couper à 120 hz (le canal LFE des bandes son va jusqu'à cette fréquence :grad: )

Ensuite je retourne dans le SMS-1 pour le bass management
- Je linéairise égèrement la courbe (qui n'est pas trops mal par défaut 8) )
- J'applique un passe haut à 25 hz pour les subs

Voilà, et ensuite..... je profite :ane:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 22 Fév 2014 19:19

Pas mal, mais :

steph357 a écrit:Pour la calibration je procède comme cela (je ne dis pas que c'est la meilleur méthode, mais c'est celle qui me semble la plus pragmatique avec le matériel donc je dispose):

Avant toute choses:
- Tous les potards des 6 amplis sont réglés au même niveau (que ce soit pour les Subs, les LCRs ou les surrounds), à savoir -15dB. J'ai choisi ce réglage car à ce niveau, le souffle des compressions n'est pas audible :wink:
- Les filtres passe bas et passe haut du SMS-1 sont désactivés



Si les amplis sont à -15, et qu'à ce niveau tu peux avoir les 105dB c'est qu'ils sont sur-dimensionnés. Et rien n'empêche d'avoir un réglage de niveau différent entre les compressions et le HP BF. Ensuite le réglage du HF se fait de telle sorte que le potard de l'ampli soit au niveau le plus faible possible pouvant atteindre les 105dB au point d'écoute.

Une exemple ici :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 140#p10443

c'est le mien! :mdr:

Si tu ne fait pas ça tu risques de saturer l'entrée de tes amplis à fort niveau...
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 22 Fév 2014 19:53

steph357 a écrit:- Etant donné que la bouche du pavillon des compressions est 15 cm en retrait par rapport au 15G40, j'ai également appliqué le delay adéquat pour ce dernier.


Steph, c'est vrai seulement si la tete de l'auditeur est la même hauteur que les enceintes, sinon il faut faire un peu de trigo, ou utiliser la fonction "auto-align" du dcx (faut un micro par contre), qui marche par mal.

Voilà pour ma modeste contribution...
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 23 Fév 2014 12:01

lascar a écrit:Pas mal, mais :
Si les amplis sont à -15, et qu'à ce niveau tu peux avoir les 105dB c'est qu'ils sont sur-dimensionnés. Et rien n'empêche d'avoir un réglage de niveau différent entre les compressions et le HP BF. Ensuite le réglage du HF se fait de telle sorte que le potard de l'ampli soit au niveau le plus faible possible pouvant atteindre les 105dB au point d'écoute.

Une exemple ici :
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 140#p10443
c'est le mien! :mdr:
Si tu ne fait pas ça tu risques de saturer l'entrée de tes amplis à fort niveau...

Je viens d'aller voir ta feuille de calcul excel pour tes réglages de gains. Je vois que tu a faits ça très sérieusement :ohmg: :ohmg: :ohmg: et à mon a vis, c'est la meilleure solution pour ne pas avoir de mauvaise surprise sur le matériel . Perso j'ai encore des lacunes dans le domaine pour pouvoir calculer ce genre de chose :hein: :roll: . Mais si on développe:

- Mon intégré Onkyo (qui me sert de préampli donc) à bien évidement un volume réglable.
- Le gain en entrée dans le DCX 2496 est également réglable
- Les amplis Macmah donnent le choix entre 3 sensibilité d'entrée différentes: 0,775V - 1V - 1,44V
- Enfin les potard des Macmah sont réglables de -80 à 0dB.

Mes réglages en terme de "gain" (si on peut dire) sont les suivants:
- Volume de l'intégré au 3/4 du maxi (quand je regarde un film à fort niveau)
- Gain en entrée dans le DCX: 0 dB (ensuite les compressions sont à -13dB et les boomers à 0dB)
- Tous les Macmah sont réglés à 0,775V en sensibilité. Ce qui veut dire, si je comprends bien, que l'ampli va saturer si on lui envoi un signal de plus de 0,775 V c'est bien ça ?
- Enfin les potards des Macmah sont tous à -15 dB

Je me pose donc encore des questions la dessus. Par exemple, est-ce que la sensibilité choisies pour les Macmah est la bonne ?

Pour le moment, ce qui me fait dire que le système ne sature pas, c'est les diodes des amplis (power, signal, limiter, protection). Même à fort niveau d'écoute:
- Les diodes de signal ne s'allument que très rarement pour les canaux de grave des LCRs
- Pour les Surrounds et les compressions des LCRs, elle ne s'allument jamais
- Pour les subs, elle s'allument à chaque coups de feux ou explosion
- pour les diodes "limiter" qui doivent correspondre au niveau de saturation de l'ampli je suppose, je n'en ai encore jamais vu la couleur sur aucun des 6 amplis :zen: .

Idem pour de DCX 2496 en entrée et sortie:
IMG_2343.jpg

A fort niveau, sur des bandes son particulièrement virulentes, sur les 8 leds de signal par canal d'entrée et sortie que compte le DCX (la 8e étant celle de clip), je n'ai jamais plus de 3 diodes par canal d'allumées en entrée, allez... on va dire 4 dans les cas les plus extrêmes (idem en sortie pour les boomer). Ce qui me fait dire que le DCX ne sature pas lui non plus....

Face à cela, pas facile de savoir quel est le meilleur réglage à adopter. Pour ma part, j''avais fait plusieurs essais et ce qu'il m'importait, c'était de ne pas avoir de souffle dans les compressions. Mais si on peut faire mieux et "plus sains" pour les ampli, ou peut-être même qualitativement meilleur en rendu sonore, je suis preneur :wink:.
D'après toi donc, il vaut mieux régler la différence de sensibilité entre boomer et compressions via les potard des amplis et non via le DCX ? par exemple : potard à -3dB pour les boomer et -16dB pour les compressions. Pourquoi pas, je ferai l'essais :wink:

lascar a écrit:
steph357 a écrit:- Etant donné que la bouche du pavillon des compressions est 15 cm en retrait par rapport au 15G40, j'ai également appliqué le delay adéquat pour ce dernier.

Steph, c'est vrai seulement si la tete de l'auditeur est la même hauteur que les enceintes, sinon il faut faire un peu de trigo, ou utiliser la fonction "auto-align" du dcx (faut un micro par contre), qui marche par mal.
Voilà pour ma modeste contribution...

D'accord avec toi sur ce point, mais là tu es ultra perfectionniste :ohmg: :D . Chez moi le centre acoustique des LCRs se situe à hauteur de l'oreille (à quelques cm près donc pas de calcul trigonométrique à faire. Mais bon, si ce centre se trouvait genre à 80 cm au dessus des oreilles, sur un point d'écoute à 4m, l'écart en cm au niveau du delay ne doit pas être énorme. Sinon, pour la fonction auto align du DCX, j'y ai pensé mais je m'en suis jamais servis. Le micro utilise un XLR donc ça veut dire qu'on ne peut pas utiliser cette fonction sur des LCRs en bi-ampl? seulement sur de la stéréo :wtf:


PS: un intégré de 5x50W, 5 satellites gros comme des oranges et un petit sub avec un HP de 16 cm qui danse dans le salon à chaque coup de feux, et on se poserai moins de questions techniques sur tout ça :ane: :ane: . Bon, OK, je sors de mon propre topic :ane:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 23 Fév 2014 18:45

steph357 a écrit:Perso j'ai encore des lacunes dans le domaine pour pouvoir calculer ce genre de chose


Oui c'est pas instantané à comprendre, mais il y a 2 mois j'en était à ton niveau voir moins, et il n'y a rien de sorcier :oldy: ...

steph357 a écrit:Volume de l'intégré au 3/4 du maxi (quand je regarde un film à fort niveau)


Calibré tu dois être à 0 dB sur le prémapli (mais tu le sais déjà j'en suis sûr)

steph357 a écrit:- Tous les Macmah sont réglés à 0,775V en sensibilité. Ce qui veut dire, si je comprends bien, que l'ampli va saturer si on lui envoi un signal de plus de 0,775 V c'est bien ça ?


Exact, sachant que les Onkyo sortent 1V par les préout (cf fiche technique), c'est risqué pour les surround qui sont en direct.
Pour les autres qui sont reliés au DCX je mettrai 1,4V, pour pouvoir envoyer un signal plus fort en sortie de DCX, quitte à le réduire avec les potard de l'ampli (pour réduire le souffle bien sûr).
Est-tu sûr de pouvoir atteindre 105dB avec tes amplis à -15 dB

steph357 a écrit:Ce qui me fait dire que le DCX ne sature pas lui non plus...
?

Impossible à faire saturer : les E/S sont à 22dBu soit environ 10V de mémoire... C'est d'ailleurs le problème du DCX, on a tendance à travailler à de faible niveau avec cet appareil d'où le souffle...

steph357 a écrit:D'après toi donc, il vaut mieux régler la différence de sensibilité entre boomer et compressions via les potard des amplis et non via le DCX ? par exemple : potard à -3dB pour les boomer et -16dB pour les compressions. Pourquoi pas, je ferai l'essais


Exactement! De cette façon tu exploiteras au mieux ton matériel!

steph357 a écrit:D'accord avec toi sur ce point, mais là tu es ultra perfectionniste . Chez moi le centre acoustique des LCRs se situe à hauteur de l'oreille (à quelques cm près donc pas de calcul trigonométrique à faire. Mais bon, si ce centre se trouvait genre à 80 cm au dessus des oreilles, sur un point d'écoute à 4m, l'écart en cm au niveau du delay ne doit pas être énorme. Sinon, pour la fonction auto align du DCX, j'y ai pensé mais je m'en suis jamais servis. Le micro utilise un XLR donc ça veut dire qu'on ne peut pas utiliser cette fonction sur des LCRs en bi-ampl? seulement sur de la stéréo


Tu as raison je chipote surement, mais c'est une optimisation facile à faire qui coûte rien, autant ne pas se priver. En plus j'ai remarque que le déplacement vers le haut ou vers le bas du micro généraient vite un trou vers la fréquence de raccordement... Par contre le micro on le laisse que pour la calibration, après on rebranche les fils :lol:

A+ et Bon courage!

Nico
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 23 Fév 2014 20:01

Hello ...

La mise en œuvre de Steph me paraît cohérente : vu qu il a les mêmes amplis ( même gain ) pour le bas et le haut , il est bien d équilibrer la sensibilité des HPs en sortie de dcx ( Roland le fait traditionnellement ) ... Et au moins , moins de risque d envoyer trop de puissance dans les moteurs en tournant malencontreusement les potards ... Chez moi , c était comme ça au début et vu que maintenant j ai des amplis différents entre LF (32dB )et HF (26dB) , j ai étais obligé de jouer sur les outputs du dcx ainsi que sur les potards des gains de manière indépendante ...

En filtrage actif ,le fait d atténuer les potards est quasi incontournable pour rendre le souffle inaudible a la zone d écoute , vu la sensibilité des moteurs étant raccordés en direct . Il est clair que le rapport s/n de chaque élément est a prendre en compte mais on peut réussir tout de même à avoir qqchose de plus qu acceptable avec des dcx comme filtre... Une fois la position des potards calée pour avoir un souffle inaudible , il suffira de jouer sur les trimmers du preamp pour que le niv de 75dB soit atteint lors de la calib ( en espérant avoir suffisamment de headroom , c est toujours mieux )

Il faut aussi caler les niveaux entre le bas des fronts et les caissons de manière à ce qu'il n y ait pas trop de déséquilibre de la balance , trop de niveau des caissons cause souvent un trainage et effet de masque ( et une saturation/excitation des modes de salle ) ... Tu peux aussi stéphane , prendre des mesures en champ proche des moteurs car souvent il y a qq dB d écart entre les compressions elles mêmes ( tu les ajuste alors soit via le dcx , soit via les potards ( avant calibration )

Enjoy :wink:
Ced

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Fév 2014 21:02

CDGG a écrit:La mise en œuvre de Steph me paraît cohérente


J'ai pas dis le contraire (j'ai fait comme ça au début), juste que ce n'est pas le point d'équilibre optimum entre bruit et puissance dispo. :wink:

CDGG a écrit:Une fois la position des potards calée pour avoir un souffle inaudible , il suffira de jouer sur les trimmers du preamp pour que le niv de 75dB soit atteint lors de la calib ( en espérant avoir suffisamment de headroom , c est toujours mieux )


Là par contre je ne suis pas d'accord Cédric : en faisant ça c'est sûr on risque de saturer l'entrée de l'ampli à haut niveau!

Autre remarque, en lisant la remarque de Cédric sur les subs et les écart entre compressions, il faut impérativement s'équiper d'un micro et d'une carte son pour régler tout ça aux petits oignons...
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 23 Fév 2014 21:48

Chez moi zéro souci ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Fév 2014 21:55

lascar a écrit:Pas mal, mais :

steph357 a écrit:Pour la calibration je procède comme cela (je ne dis pas que c'est la meilleur méthode, mais c'est celle qui me semble la plus pragmatique avec le matériel donc je dispose):

Avant toute choses:
- Tous les potards des 6 amplis sont réglés au même niveau (que ce soit pour les Subs, les LCRs ou les surrounds), à savoir -15dB. J'ai choisi ce réglage car à ce niveau, le souffle des compressions n'est pas audible :wink:
- Les filtres passe bas et passe haut du SMS-1 sont désactivés



Si les amplis sont à -15, et qu'à ce niveau tu peux avoir les 105dB c'est qu'ils sont sur-dimensionnés. Et rien n'empêche d'avoir un réglage de niveau différent entre les compressions et le HP BF. Ensuite le réglage du HF se fait de telle sorte que le potard de l'ampli soit au niveau le plus faible possible pouvant atteindre les 105dB au point d'écoute.

Une exemple ici :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 140#p10443

c'est le mien! :mdr:

Si tu ne fait pas ça tu risques de saturer l'entrée de tes amplis à fort niveau...


Tu dis bien la même chose que moi la , non ? :roll:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Fév 2014 22:06

CDGG a écrit:
lascar a écrit:Pas mal, mais :

steph357 a écrit:Pour la calibration je procède comme cela (je ne dis pas que c'est la meilleur méthode, mais c'est celle qui me semble la plus pragmatique avec le matériel donc je dispose):

Avant toute choses:
- Tous les potards des 6 amplis sont réglés au même niveau (que ce soit pour les Subs, les LCRs ou les surrounds), à savoir -15dB. J'ai choisi ce réglage car à ce niveau, le souffle des compressions n'est pas audible :wink:
- Les filtres passe bas et passe haut du SMS-1 sont désactivés



Si les amplis sont à -15, et qu'à ce niveau tu peux avoir les 105dB c'est qu'ils sont sur-dimensionnés. Et rien n'empêche d'avoir un réglage de niveau différent entre les compressions et le HP BF. Ensuite le réglage du HF se fait de telle sorte que le potard de l'ampli soit au niveau le plus faible possible pouvant atteindre les 105dB au point d'écoute.

Une exemple ici :

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f ... 140#p10443

c'est le mien! :mdr:

Si tu ne fait pas ça tu risques de saturer l'entrée de tes amplis à fort niveau...


Tu dis bien la même chose que moi la , non ? :roll:


J'ai compris que tu disais que tu baissais le potard de l'ampli pour ne plus avoir de souffle et après tu compenses avec le niveau de sortie du préamp.
Moi je calcule le niveau mini possible du potard de l'ampli pour avoir le niveau voulu au point d'écoute (105dB), ce qui est complètement différent il me semble. :charte:

Encore une fois je ne dis pas que c'est mauvais mais c'est dangereux.

Après vous avez toujours la possibilité d'envoyer un signal rose ou une sweep à 105dB (ou le niveau maxi que vous souhaitez) et vous verrez bien si les amplis clippent (prévoir des bouchons d'oreille :roll: ) :zen:

PS : bravo Cedric pour tes nouvelles acquisitions (les yam P5000 et Xm), ta config est pas loin d'une "best practice"! (on sent que les conseils de Roland ont bien été intégrés :wink: )
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message