Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, ericb56 et 370 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Steph home theater - Salle terminée - 1 an déjà !!!

Message » 23 Fév 2014 22:22

Dans tous les cas, avec 113dB de sensibilité , il ne faut vraiment que qq watts pour avoir la pression acoustique nécessaire au point d écoute , donc il y a qd même peu de chance pour être dans un cas de figure de saturation de l ampli ( pour les compressions en tout cas ...)

Sinon merci :thks: , je suis en effet ravi de mon nouveau pack yamaha :P , le xm est bcp plus adapté à mon usage ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 24 Fév 2014 10:37

CDGG a écrit:Dans tous les cas, avec 113dB de sensibilité , il ne faut vraiment que qq watts pour avoir la pression acoustique nécessaire au point d écoute , donc il y a qd même peu de chance pour être dans un cas de figure de saturation de l ampli ( pour les compressions en tout cas ...)

Sinon merci :thks: , je suis en effet ravi de mon nouveau pack yamaha :P , le xm est bcp plus adapté à mon usage ...


Tu as raison Cédric, je viens de faire la calcul :

CP755Ti = 110dB/1w/1m, 8Ohms, 105dB au point d'écoute, perte de 1m au point d'écoute 10dB, marge d'égalisation 4dB (Audissey va même plus haut encore) => Puissance nécéssaire : 8W, soit 9V.

L'ampli a une sensibilité d'entrée de 1,44V, pour une puissance de 400W sous 8Ohms, ce qui fait un gain en tension de 32dB. Or on a besoin d'un gain en tension uniquement de 20*log(9V/1,44V)=14,9dB. Tu peux donc régler ton ampli à 15-32 = -17dB (avec les hypothèse que j'ai mis au dessus attention). Ton réglage Steph est donc OK pour les compressions.

MAIS, du coup pour les BF, même calcul avec 97dB de sensibilité au lieu de 110dB et là tu devras mettre ton potard à -4dB (il sera alors "juste" deux fois trop puissant, ce qui n'est pas déconnant) :oldy:
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 24 Fév 2014 14:32

CDGG a écrit:Hello ...
….Il faut aussi caler les niveaux entre le bas des fronts et les caissons de manière à ce qu'il n y ait pas trop de déséquilibre de la balance , trop de niveau des caissons cause souvent un trainage et effet de masque ( et une saturation/excitation des modes de salle ) ... Tu peux aussi stéphane , prendre des mesures en champ proche des moteurs car souvent il y a qq dB d écart entre les compressions elles mêmes ( tu les ajuste alors soit via le dcx , soit via les potards ( avant calibration )
Enjoy :wink:
Ced

Cédric, que veux tu dire par quelques dB d'écart entre les compressions? Au niveau de rendement annoncé par le constructeur? ça me parait bizarre :wtf: Si c'est le cas, ça peu se rattraper avec un audissey XT32

Pour le calage front/caisson: bien d'accord avec toi, j'ai pas encore trouvé le calage adéquate sur ce point, Le son n'est pas baveux, mais je dois pourvoir faire mieux (ça traine encore sur certains passages). Pour l'instant j'ai mis un passe-haut à 25Hz avec une pente forte pour les subs, mais je me demande si il faut pas le relever un peu (genre 35 ou 40 hz) et avec une pente plus douce . Je perdrai un peut d'ampleur certes, mais je pense que le grave sera plus propre :roll: . Faut que je test le weekend prochain.

lascar a écrit:
CDGG a écrit:La mise en œuvre de Steph me paraît cohérente

J'ai pas dis le contraire (j'ai fait comme ça au début), juste que ce n'est pas le point d'équilibre optimum entre bruit et puissance dispo. :wink:
CDGG a écrit:Une fois la position des potards calée pour avoir un souffle inaudible , il suffira de jouer sur les trimmers du preamp pour que le niv de 75dB soit atteint lors de la calib ( en espérant avoir suffisamment de headroom , c est toujours mieux )

Là par contre je ne suis pas d'accord Cédric : en faisant ça c'est sûr on risque de saturer l'entrée de l'ampli à haut niveau!
Autre remarque, en lisant la remarque de Cédric sur les subs et les écart entre compressions, il faut impérativement s'équiper d'un micro et d'une carte son pour régler tout ça aux petits oignons...

Quel est le risque de saturer l'ampli en entrée (si le signal est réduit par des potard à -15 en sortie par exemple) ? une distorsion à l'écoute ? un risque de chauffe pour l'ampli ?
Pour ce qui est du micro de mesure et de la carte son, je ne suis malheureusement pas équipé pour le moment :roll:

CDGG a écrit:Dans tous les cas, avec 113dB de sensibilité , il ne faut vraiment que qq watts pour avoir la pression acoustique nécessaire au point d écoute , donc il y a qd même peu de chance pour être dans un cas de figure de saturation de l ampli ( pour les compressions en tout cas ...)
Sinon merci :thks: , je suis en effet ravi de mon nouveau pack yamaha :P , le xm est bcp plus adapté à mon usage ...

Bien d'accord avec toi :thks:

lascar a écrit:Tu as raison Cédric, je viens de faire la calcul :
CP755Ti = 110dB/1w/1m, 8Ohms, 105dB au point d'écoute, perte de 1m au point d'écoute 10dB, marge d'égalisation 4dB (Audissey va même plus haut encore) => Puissance nécéssaire : 8W, soit 9V.
L'ampli a une sensibilité d'entrée de 1,44V, pour une puissance de 40W sous 4Ohms, ce qui fait un gain en tension de 32dB. Or on a besoin d'un gain en tension uniquement de 20*log(9V/1,44V)=14,9dB. Tu peux donc régler ton ampli à 15-32 = -17dB (avec les hypothèse que j'ai mis au dessus attention). Ton régalge Steph est donc OK pour les compressions.
MAIS, du coup pour les BF, même calcul avec 97dB de sensibilité au lieu de 110dB et là tu devras mettre ton potard à -4dB (il sera alors "juste" deux fois trop puissant, ce qui n'est pas déconnant) :oldy:

C'est ce genre de calcul que je ne maitrise pas encore. La "chaine des gains", c'est pas encore ma tasse de thé :hein: . je vais te suivre et faire l'essais en réglant différence de sensibilité via les potards plutôt que via le DCX .


Par contre quelques questions:

- Si j'ai réglé la sensibilité d'entrée de l'ampli sur 0,775V, il y a une incidence sur la puissance de sortie ? en tout cas, il y a une incidence sur le souffle des compressions
- Une question con sur les potards des amplis qui m'embrouille un peu du coup et pour que je comprenne bien. ça veut dire que la pleine puissance dispo de l'ampli peut être atteinte si les potards ne sont pas à 0. Par exemple pour un ampli de 400W, si je met le potard à -3dB, j'ai toute la puissance dispo ou bien seulement 200W ?
- Les potards de mes Subs sont réglés à -15dB…. pas bon du coups :roll: , je vais les repasser à -4dB.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 24 Fév 2014 15:26

steph357 a écrit:Quel est le risque de saturer l'ampli en entrée (si le signal est réduit par des potard à -15 en sortie par exemple) ? une distorsion à l'écoute ? un risque de chauffe pour l'ampli ?


Distortion par écretage. L'ampli doit clipper.
steph357 a écrit:- Si j'ai réglé la sensibilité d'entrée de l'ampli sur 0,775V, il y a une incidence sur la puissance de sortie ? en tout cas, il y a une incidence sur le souffle des compressions


ça dépend si le régalge de sensibilité modifie le gain de l'ampli en jouant sur la contre-réaction ou si c'est juste un diviseur de tension (c'est expliqué sur le lien cinetips que je t'ai fait suivre plus haut). Par contre en principe tu devrais avoir de meilleurs résulats en réglant sur 1,44V. :wtf:

steph357 a écrit:- Une question con sur les potards des amplis qui m'embrouille un peu du coup et pour que je comprenne bien. ça veut dire que la pleine puissance dispo de l'ampli peut être atteinte si les potards ne sont pas à 0. Par exemple pour un ampli de 400W, si je met le potard à -3dB, j'ai toute la puissance dispo ou bien seulement 200W ?


Seulement 200W... mais en utilisant l'ampli à 50% de sa puissance on disposera d'un meilleur THD et bande passante, ce n'est donc pas forcement idiot de surdimensionner un ampli :wink:
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 27 Fév 2014 23:24

La sensibilité des amplis étaient bien réglé sur 1,44V, je m'étais planté :thks:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 27 Fév 2014 23:42

Bravo, très belle salle. Ca me donne vraiment envie d'avancer, mais bon madame souhaite que les clôtures soient terminées avant :evil:
Je passerais bien jeter un petit coup d'oeil si il y a une "journée portes ouvertes" de proposée :)
Je me trouve à 4 km de Villefranche-sur-Saône donc pas très loin je pense :mdr:
Zylvain
 
Messages: 65
Inscription Forum: 13 Sep 2012 23:32
Localisation: Villefranche-sur-Saône
  • offline

Message » 28 Fév 2014 0:11

Je confirme, pas très loin :wink: .
La journée porte ouverte se fera, mais pas avant le printemps je pense. :zen:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 28 Fév 2014 1:43

Idem pour de DCX 2496 en entrée et sortie:

IMG_2343.jpg


A fort niveau, sur des bandes son particulièrement virulentes, sur les 8 leds de signal par canal d'entrée et sortie que compte le DCX (la 8e étant celle de clip), je n'ai jamais plus de 3 diodes par canal d'allumées en entrée, allez... on va dire 4 dans les cas les plus extrêmes (idem en sortie pour les boomer). Ce qui me fait dire que le DCX ne sature pas lui non plus....


Il me semble bien que pour les leds d'entrées, il vaut mieux être au taquet que le contraire. Tu travailles ainsi en 24 bits.
Comment attaques-tu ton DCX, en analogique ou numérique ? Si tu es en analogique et si je me rappelle bien, le signal d'entré (leds) n'est pas très élevé. Le son est alors plus plat (moins dynamique).

Depuis que j'attaque mon DCX en numérique (et que je n'ai plus mon DEQ en amont du DCX) mes leds d'entrées sont quasiment tout le temps au max (dans le rouge). Aucune saturation et/ou déformation du son n'est perçue, même à très très haut niveau.
Je préfère très nettement l'écoute que j'ai actuellement, comparativement à que celle que j'avais auparavant.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 28 Fév 2014 8:25

Je travaille dans un domaine qui utilise de l'électronique et instrumentation, mesures, etc... Et il n'est pas judicieux de travailler un convertisseur dans sa fourchette basse. Il faut essayer d'utilser sur l'amplitude maxi pour avoir la meilleur précision possible.
Au final, si tu es surdimensionné en puissance, il va falloir faire un compromis mais sur lequel ou lesquels ? Ou alors tu écoutes très très fort :D
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 28 Fév 2014 10:21

Dualconcentrique a écrit:
Idem pour de DCX 2496 en entrée et sortie:

IMG_2343.jpg


A fort niveau, sur des bandes son particulièrement virulentes, sur les 8 leds de signal par canal d'entrée et sortie que compte le DCX (la 8e étant celle de clip), je n'ai jamais plus de 3 diodes par canal d'allumées en entrée, allez... on va dire 4 dans les cas les plus extrêmes (idem en sortie pour les boomer). Ce qui me fait dire que le DCX ne sature pas lui non plus....


Il me semble bien que pour les leds d'entrées, il vaut mieux être au taquet que le contraire. Tu travailles ainsi en 24 bits.
Comment attaques-tu ton DCX, en analogique ou numérique ? Si tu es en analogique et si je me rappelle bien, le signal d'entré (leds) n'est pas très élevé. Le son est alors plus plat (moins dynamique).

Depuis que j'attaque mon DCX en numérique (et que je n'ai plus mon DEQ en amont du DCX) mes leds d'entrées sont quasiment tout le temps au max (dans le rouge). Aucune saturation et/ou déformation du son n'est perçue, même à très très haut niveau.
Je préfère très nettement l'écoute que j'ai actuellement, comparativement à que celle que j'avais auparavant.


Je suis bien d'accord, mais comment attaquer un DCX en numérique en multicanal??? D'où l'analogique pas le choix!
Après il faut bien connaitre son pré-ampli (savoir quand il sature...) pour attaquer le DCX avec le plus fort niveau possible (comme le suggère d'Hervé71).
lascar
 
Messages: 332
Inscription Forum: 25 Avr 2005 13:13
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 28 Fév 2014 12:16

steph357 a écrit:Cédric, que veux tu dire par quelques dB d'écart entre les compressions? Au niveau de rendement annoncé par le constructeur? ça me parait bizarre :wtf: Si c'est le cas, ça peu se rattraper avec un audissey XT32


En fait, si tu fais un test tone sur tes compressions avec mesures RTA en champ proche et sans eQ ( de manière à ne prendre en compte que le champ direct ), il n est pas rare d'avoir des différences de niveau entre les moteurs ! chez moi , c'est le cas sur une des 3 compressions … tu ajustes alors le niveau avec le potard de l'ampli ou l output DCX du moteur en question et ensuite tu recalibre à 75dB en zone d'écoute…

Pour ce qui est DCX, je rejoins les camarades, il faut attaquer les inputs avec un signal assez fort, moi qd j'écoute de la zic ou regarde un film à bon niveau , je suis entre 3 et 4 leds allumées …
Tu peux jouer sur les trimmers du préamp pour augmenter le niveau du signal en gardant suffisamment de headroom pour éviter l'écrétage…

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8913
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 28 Fév 2014 19:13

Je suis bien d'accord, mais comment attaquer un DCX en numérique en multicanal??? D'où l'analogique pas le choix!
Après il faut bien connaitre son pré-ampli (savoir quand il sature...) pour attaquer le DCX avec le plus fort niveau possible (comme le suggère d'Hervé71).


C'est bien là le problème. Peut être plusieurs DCX chainés.
Mais de toute façon quand on l'attaque en numérique il faut un contrôle de volume multivoies entre le DCX et les amplis de puissance.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 02 Mar 2014 23:11

Bon, je vous ai écouté :thks: : ce weekend, j'ai réinitialisé et récalibré le tout en suivant vos conseils, à savoir
- En attaquant le DCX assez haut en niveau Effectivement, à bon niveau je suis entre 3 ou 4 leds allumés en entrée (soit env -10dB avant le clip)
- Et en réglant la différence de sensibilité boomer/compressions via les potards plutôt que via le DCX, et avec les potards des amplis proches du max pour les Boomers des LCRs et les 2 Subs.

En me repassant les bandes son que j'utilise habituellement (2012, oblivion, prometheus, King kong...), effectivement ça me semble un peu mieux dans le bas du spectre avec un grave qui semble moins "rond" et qui "accroche plus". En d'autre terme je dirait que ça cogne un peu plus plus et traine un peu moins 8) .

Un autre truc que j'ai pu remarqué: je sais pas si ceux qui sont aussi équipés de grosses gamelles (15" et 18") ont la même sensation que moi, mais je trouve le son assez "plat", à faible niveau alors qu'à haut niveau, c'est tout le contraire :o : la dynamique me semble bien meilleure et les attaques nettement plus franches lorsqu'on pousse les Hps. En clair ça cogne :love: . Je pense que ces Hps ne sont tous simplement pas fait pour écouter des berceuses en sourdine avant de s'endormir :wink:.

Pour le DCX, je suis bien en analogique, je vois pas bien comment faire pour l'attaquer en numériques sur chacune des LCRs avec un seul appareil :o. Ou bien je me trompe ?
Dernière édition par steph357 le 02 Mar 2014 23:27, édité 2 fois.
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 02 Mar 2014 23:21

de ttes façon quel intérêt d'écouter en sourdine dans une salle dédiée..... :ane:
hier soir je me suis fait word war Z avec mon pote voisin ;je peut dire qu'on a sursauté plus d'une fois dans notre fauteuil ... :love: :love:

les grosses gamelles ca a une force de frappe et d'attaque ... :love: jamais je ne retournerais a des boites a chaussures pour mon HC ... :)

djé 8)
passatdjé49
 
Messages: 6775
Inscription Forum: 09 Juil 2008 21:56
Localisation: 14
  • offline

Message » 02 Mar 2014 23:25

Bien d'accord avec toi :wink:
steph357
 
Messages: 469
Inscription Forum: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message