Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, Google Adsense [Bot] et 18 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Steph home theater - Salle terminée - 1 an déjà !!!

Message » 12 Déc 2014 0:17

liolinux a écrit:Regarde ma signature :wink: pour le Nouveau LCD l'image est magnifique en full HD :love: après quelque petits réglages :wink:


Elle à l'air d'avoir de très bons avis cette TV en effet :-) En plus le tarif semble hyper raisonnable par rapport à d'autres marques.
Bon il n'y a pas de 3D mais personnellement c'est un truc qui ne m'intéresse pas vraiment pour le moment, encore moins sur une TV.
Je prendrai peut-être une de ses soeur le jour où mon plasma me lâchera.
Zylvain
 
Messages: 65
Inscription: 13 Sep 2012 23:32
Localisation: Villefranche-sur-Saône
  • offline

Annonce

Message par Google » 12 Déc 2014 0:17

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 15 Déc 2014 20:37

Salut Steph !

Je viens de me faire les 65 pages de ton topic, et ca m'a filé envie de m'inscrire sur le forum.... :lol:
Je suis régulièrement les fils depuis plusieurs années, sans jamais participer, juste en lecteur, mais ton install m'a filé envie de venir dire bravo ! :bravo:

Ca m'a aussi fait réfléchir sur une installation que je pourrai faire lorsque, comme toi, je me lancerai dans l'achat d'une maison !
Je suis en appart, et pas possible de mettre autant de puissance que toi !!!!! :ane:
Je suis dans le bâtiment, autant pour la partie construction, électricité, maconnerie, etc... pas de soucis, mais la partie qui m'a impressionnée est le choix et l'assemblage de tout ton matos son ! :bravo:

J'ai aussi une question, comment tu as appris tous ces truc sur la sono et les matériels à mettre ensemble pour faire un système comme le tien ? ? ? parce que, respect , t'as pensé à tout ! et les réglages à la fin ! :o
Quelqu'un aurait un bon bouquin à me conseiller pour apprendre un peu les bases ? pour le choix du matos, les amplis, etc, etc...
Je comptais partir sur un home cinéma classique avec enceintes du commerce, mais faut dire que quand on a des connaissances, comme toi, on peut se faire plaisir, et pour une somme a peut près équivalente, parce que ca coute cher du bon matos de commerce !

Merci pour tes futurs conseils, et encore bravo, t'as vraiment fait un taf impressionnant !

PS: étant dans le nord de Lyon, on se croisera peut être un jour ! :bravo:
guiguidu42
 
Messages: 10
Inscription: 14 Déc 2014 21:42
Localisation: Lyon Nord
  • offline

Message » 22 Déc 2014 22:16

Salut guiguidu42,

1er post donc bienvenue sur le forum alors :wink: (chez les fous du HC :ane: ). Désolé de répondre un peu en retard, mais la semaine a été chargée.
Devant tant de commentaires élogieux je ne peux que dire, merci à toi :thks:. Et si ma petite contribution à ce beau forum qu'est homecinema-fr.com peut pousser d'autres passionnés à franchir le pas de la réalisation de leur salle dédiée, c'est tant mieux :D . Car en plus d'être une passion, c'est aussi une fierté que de pouvoir dire "J'ai tout fait moi même" :ane: . Et je suis sûre que les autres membres qui ont fait leur propre salle également savent de quoi je parle :) .

Pour la conception de la salle en elle même, mon métier m'a forcément beaucoup aidé: je suis architecte. J’ai donc surement un peu moins de mérite que d’autre sur le forum du fait d’un accès facile aux logiciels de conception, la modélisation 2D et 3D, et le fait de pouvoir anticiper pas mal de problèmes techniques…

Les installs des membres de ce forum m'ont également bien guidé pour la partie acoustique, principalement les nombreuses interventions du plus digne de confiance de ce forum: Jean-Pierre Lafond. Bref j'ai passé tout comme toi pas mal de temps à lire, observer, noter ce qui se faisait avant de m'inscrire et poster mon premier commentaire :wink:.

Coté Matériel, c’est surtout une question de goût, ainsi que les installs de certains membres du forum (encore!!!) m'ont petit à petit donné envie de m'orienter vers le haut rendement pro. L’objectif en quelque mots était d’avoir une grande puissance de feu, une très bonne dynamique, un grave qui prend au tripes…. En plus de l’acoustique du local cela passe par des Hps à haut rendement, de préférence de grand diamètre, et des amplis capables de driver fermement le tout (avec notamment un bon facteur d’amortissement). Quand on y réfléchit, le choix du matos pro dans une salle dédié parait logique si l'on cherche à se rapprocher sur son pro cinéma.

J'ai pensé à du GKF, à du JBL pro, pour finalement faire le paris de la réalisation d'enceintes DIY, par soucis de réduire le coût, mais aussi par curiosité, par intérêt pour le bricolage, et l'envie de faire des caisses lourdes et ultra rigides (ce qui n'est pas toujours le cas dans le commerce...surtout pour les subs :-? )
Je me suis orienté sur du Beyma Pro car moins chère que JBL, mais très réputé.

Pour répondre à ta question sur le matériel choix des Hps, amplis, conception des enceintes et fabrication DIY, le principal outils pour apprendre a été....Internet. Pas de bouquin donc, mais énormément de lectures sur le web (rubrique DIY de ce site notamment). J'ai surtout passé pas mal de soirées à potasser le site de dominique Pétoin pour "comprendre", faire des simulations de volume de caisse, proportions, dimension d'évents.... (une vrai mine d'or ce site, pour peu que l'on veuille bien se plonger dans le DIY). Je souhaitai également faire de la bi-amplification active sur les LCRs, pour les performances audio et la souplesse d'utilisation... et ne pas se prendre la tête avec la réalisation de filtres passifs.

Pour les ampli, c’est également ce forum qui m’a décidé. Le Mac mah VZX 3.8 est présent chez pas mal de forumeur pour amplifier la partie Sub des installations : très lourd, très péchu (gros facteur d’amortissement), construit comme un tank avec une alimentation énorme (jamais vu un truc pareil :o ), bref increvable comme ampli. Du coups dans un soucis de cohérence sonore, je suis resté dans la même gamme pour toute la partie amplification (Idem coté Hps). Après on peut certainement faire mieux musicalement parlant que du Mac mah, mais pour du HC, ça envoi sevère !!!! et le rapport performance prix est du coup super interéssant.

Voilà j'espère que j'ai pas répondu trops à coté :wtf: .

PS: si tu es au Nord de Lyon, ben on est pas loin c'est sûr..... et si on se croise un jour, pas de soucis pour une démo :wink: . Je dis ça mais j'avais parlé il y a quelques mois d'organiser une journée démo avec d'autres membre du Forum qui se reconnaitront sûrement (CDGG, Kbill....) et on l'a toujours pas fait malheusement... :roll: :-?
steph357
 
Messages: 469
Inscription: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 23 Déc 2014 11:19

On attend ton feu vert :siffle: :wink:
Ecran: 3m 2.35 transonore Reference 4K+WB / VP: HC6000 / Préamp: Nakamichi 7.1 / Amplis: Yamaha 2*P2500S-P5000S-P7000S/ Source: PCHC
/ Egaliseur: Behringer DCX2496 / Enceintes: 7 GKF Eva-Sat avec surrounds doublées/ Caissons: 2*JBL 4645C
Avatar de l’utilisateur
kbil69
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 37805
Inscription: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Déc 2014 11:25

Tout à fait ... :hehe:
CDGG
 
Messages: 6097
Inscription: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 23 Déc 2014 12:04

kbil69 a écrit:C'est la jungle dans les TV pour faire son choix :-?


que oui !!!
et c'est FORCEMENT fait POUR ....

voici ma vision du choix :
1- on veut le top du top et on passe des heures à lire tout ce qui bouge et on passe des heures à aller regarder avec ses yeux tout ce qu'on peut.
Conclusion des 10 années que j'ai passé dans ce mode : j'ai toujours pris les TV les plus chères ... non parce que je voulais les plus chères, mais parce que après avoir selectionné celles qui me convenaient, je tombais systématiquement sur les plus chères ...
2- on change de mode et on passe en mode : va pas chercher midi à 14h00 !
et tout devient beaucoup plus simple : on saute sur la première promo d'un modèle clairement recconnu comme un très bon modèle.

On gagne beaucoup de temps ET beaucoup d'argent en mode 2 !

:-? :wink:

et je fais pareil pour tout le reste maintenant: VP, ampli, préampli : même technique.
qu'est-ce qu'on gagne comme fric ...
WhyHey
 
Messages: 13831
Inscription: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 23 Déc 2014 12:25

Salut Steph,

Merci d'avoir pris le temps de répondre.

Effectivement tu as bien répondu à bon nombre de mes questions, et après avoir lu ton post j'ai commencé à lire le blog/site de D. Pétoin, et effectivement, c'est une source d'information gigantesque !

==>Le soucis principal que j'ai sur ce site, c'est que je suis loin de tout comprendre( vraiment ! :hein: )

Je suis assez "novice" dans les termes techniques, pour moi le HC c'était avant tout une installation avec 5 enceintes et un caisson, le tout raccordé à un ampli A/V :lol:
J'avais fait un peu d'acoustique, comme tout le monde à l'école, genre on divise par 2 à -3dB, etc...
Mais avec ce site, tu descends en profondeur dans ce qu'est le son, les caissons de basses, les enceintes et leur volume, les évents, les types d'HP, les fréquences graves medium, aigues, tu as des calculs détaillés de taille de caisses, mais aussi de puissance (en dB et pas en Watt, alors que tout le monde, moi le premier, fait un amalgame ! :bravo: )
Je suis donc en phase d'apprentissage :oldy: , comme toi a l'époque de ton projet j'imagine ! :ane:

Pour le choix de ton matos, je comprend mieux, tu as souhaité rester homogène, dans la marque de tes HP et de tes Amplis, mais question cout, ca fait mal ! :ko:
Je ne sais pas si je pourrai acheter du matos dans la même gamme de toi, mais je vais tacher de m'en rapprocher :hehe:
C'est un investissement, mais bon, t'en a apparemment pour ton argent, donc c'est le principal !
Également, je comprends mieux aussi l'ergonomie de ta salle, ton métier t'as surement un peu aidé :mdr:

Le mien (Admin réseau informatique fibre et électricien, à la base) devrait m'aider pour une autre partie...
On se rend compte en lisant ton post, et le site de D. Petoin, que l'acoustique c'est un vrai métier, que les ingénieurs et techniciens du son doivent parfois se marrer à régler leurs installations parce que chaque choix est déterminant dans le rendu final ! :hehe:

Je crois que j'ai de longues heures de lecture, d'apprentissage et de choix de matériel qui m'attendent, le tout en m'inspirant de cette mine d'or qu'est ce forum, j'ai pu lire et suivre des posts super intéressants depuis pas mal de temps, comme le tien, mais aussi ceux de Lolo63, Tony1312, et bien d'autres !
J'ai également rêvé devant le site http://www.votrecinema.fr et notemment avec cette installation : http://www.votrecinema.fr/fr/galerie-photo-cinema-prive/item/6-galerie-cinema-prive-sd49. Ce Gars a simplement recréé une salle d'un ciné pro, y'a des grands malades (fortunés !) ! :o :lol:

Enfin bref, je vais tacher de m'appliquer à étudier tous les points, pour au final avoir, d'ici quelques mois (années ?) une salle digne d'un ciné, comme de nombreuses salle de ce forum !

Merci à toi, et effectivement, au plaisir de se voir un de ces 4 !

PS : Je suis à Caluire, à coté de Lyon, donc effectivement pas très loin de Villefranche ou même Macon :bravo:
guiguidu42
 
Messages: 10
Inscription: 14 Déc 2014 21:42
Localisation: Lyon Nord
  • offline

Message » 23 Déc 2014 12:28

Ce qu'il faut également c'est sélectionner ses besoins, pourquoi aller payer plus pour des trucs que l'on ne se servira pas.
Personnellement je m'en fiche de la 3D, cela élimine pas mal de choix, la 4K idem, cela élimine encore du choix :ko:

Mon choix se situe surtout sur la taille d'écran, j'ai fais la connerie de monter que d'une diagonale lorsque j'ai changé il y a quelques années car Sony n'avait pas d'intermédiaire, j'avais un 32" et fallait passer à 46" chez eux, alors j'ai pris le 40" de peur que le 46 ne soit trop grand.
Mais on s'adapte vite à la taille (Mesdames :mdr: ), alors étant donné que mon salon actuel est plus grand, je pense partir sur un 55" (140cm) pour remplacer ma Sony 40V5500 (102 cm), car j'ai peur qu'un 60" ne soit trop grand.

A l'époque, cela remonte à plusieurs années, c'était l'image Sony que je préférai parmi toutes les marques, le soucis c'est qu'ils sont plus chers que les autres :-?
Aujourd'hui avec les LED je ne connais plus les images propres à chaque marque, peut être que cela n'a pas changé, mais je trouve que le LED comparé au LCD procure de plus belles images, la différence entre chaque marque ne se fait plus trop ressentir.

Mais vu que maintenant ma salle dédiée est presque finie, l'utilité de la TV n'est plus la même, les 3/4 du temps se sont les enfants qu'ils la regarde, Madame de temps en temps les soirs de matchs :ko: , et moi quasi jamais (vu la propagande et l'intox plus que l'info qu'on nous balance pour nous lobotomiser ...) donc peut être que la qualité d'image n'est plus trop une priorité :thks:

J'arrête mon mode jeracontemavie.com :lol:
Ecran: 3m 2.35 transonore Reference 4K+WB / VP: HC6000 / Préamp: Nakamichi 7.1 / Amplis: Yamaha 2*P2500S-P5000S-P7000S/ Source: PCHC
/ Egaliseur: Behringer DCX2496 / Enceintes: 7 GKF Eva-Sat avec surrounds doublées/ Caissons: 2*JBL 4645C
Avatar de l’utilisateur
kbil69
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 37805
Inscription: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Déc 2014 12:37

Ecran: 3m 2.35 transonore Reference 4K+WB / VP: HC6000 / Préamp: Nakamichi 7.1 / Amplis: Yamaha 2*P2500S-P5000S-P7000S/ Source: PCHC
/ Egaliseur: Behringer DCX2496 / Enceintes: 7 GKF Eva-Sat avec surrounds doublées/ Caissons: 2*JBL 4645C
Avatar de l’utilisateur
kbil69
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 37805
Inscription: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 23 Déc 2014 13:56

Je trouve que tu as très bien résumé l'approche des créateurs non-initiés voulant une salle équipée de DIY bi-amp haut rendement. :bravo:
La passion de faire soit même, le rapport qualité prix, et le rendu super ciné :siffle:

Je rajouterai juste la nécessité d'adapter, autant que faire ce peux, les enceintes à la pièce avec de la correction active (Audyssey pour ta salle) et qu'il ne faut pas négliger la phase de réglage qui est longue tout de même...
Sinon il y a un super outils pour les simulations de caisse avec les T&S des HP : WinISD

guiguidu42, sache que la DIY permet justement d'adapter le cout en fonction du volume de la pièce, des compromis acceptés, et du budget évidement :ko: .
Perso mon full DIY 6.1 avec toutes l'électronique : 3600€
VaTeK
 
Messages: 1410
Inscription: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 23 Déc 2014 16:30

Merci VaTeck,
je m'en vais voir ta salle de ce pas, je ne l'ai pas encore vue, enfin je crois :mdr: (j'en ai tellement vu sur le forum ! :mdr: )
guiguidu42
 
Messages: 10
Inscription: 14 Déc 2014 21:42
Localisation: Lyon Nord
  • offline

Message » 23 Déc 2014 16:48

guiguidu42 a écrit:Merci VaTeck,
je m'en vais voir ta salle de ce pas, je ne l'ai pas encore vue, enfin je crois :mdr: (j'en ai tellement vu sur le forum ! :mdr: )


Regarde le lien sur la première page, c'est celui de mon topic DIY. L'intérêt c'est que je pars finalement de 0 et que des "experts" m'aident au fur et à mesure à trouver ma solution... :thks:
VaTeK
 
Messages: 1410
Inscription: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 23 Déc 2014 20:48

Sympa ta salle également, et t'es très DIY :mdr:
T'as fais de la récup pour les amplis et j'aime bien ta solution à base de 24 HP :lol:
Ca doit bien envoyer ! :bravo:

encore une belle salle ! 8)
guiguidu42
 
Messages: 10
Inscription: 14 Déc 2014 21:42
Localisation: Lyon Nord
  • offline

Message » 02 Jan 2015 17:03

Et oui, VaTech fait parti des grands malades du forum :hehe: :ane: . Un super boulot en tout cas :ohmg:
steph357
 
Messages: 469
Inscription: 09 Nov 2011 23:31
Localisation: 69 - Région lyonnaise
  • offline

Message » 02 Jan 2015 21:10

Tiens, une petite question aux spécialistes sono et Hifi :

Dans mes lectures sur le web (je ne sais plus où, j'en lis tellement en ce moment!) des différentes puissances et du matériel nécessaire à une bonne installation, j'ai lu qu'un ampli trop peu puissant peut saturer les enceintes (logique je pense) mais ca pourrait même leur faire courir un risque en plus de risquer lui même de lâcher ? :hein:

Est ce qu'un spécialiste peut étoffer ces propos ? c'est une idiotie ou la réalité ? :wtf: :wtf: :wtf:
J'ai aussi lu qu'en général il faut prendre un ampli avec, sur chacune des voies, au minimum 25% de marge en plus que la puissance nécessaire à l'alim de l'enceinte que chaque voie alimente ...
en gros : une enceinte de 400W doit avec un ampli en tête de 500W mini... ? ? ?

Je crois avoir lu quelque part sur ton topic, Steph, que tu as mis des Mac mah 2.0 pour tes enceintes frontales.
Tu as mis deux HP, un 755Ti et 15G40, et pour la compression pas de soucis avec les 70W en voie 1, mais en voie 2 pour le 15G40 qui fait 700W, t'es à 400W par voie avec le Macmah 2.0 non ? ca passe sans risque ? :hehe:

++
:bravo:
guiguidu42
 
Messages: 10
Inscription: 14 Déc 2014 21:42
Localisation: Lyon Nord
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron