Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: COUILLEROT et 8 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

TheChris : Etude de realisation d'une salle dans sous sol

Message » 19 Jan 2010 17:17

Hello à tous,

Vous les amoureux du Home Ciné à la maison et aux vus des nombreux topics et la réalisation de certains, on peut dire que vous etes nombreux :).

Moi même amoureux du ciné et du grand spectacle depuis...un certain nombre d'année, j'ai toujours voulu avoir mon propre endroit pour regarder et me délecter de bon films (avec une nette préférence pour les films disons au sens large asiatiques ;))
Donc dans les différents appart où j'ai pu habiter, je me suis toujours arrangé pour avoir un petit coin à moi, même si les conditions n'étaient pas optimales, cela me suffisait et j'étais heureux de profiter de cet agréable moment.

Je suis propriétaire d'un joli pavillon neuf depuis un peu plus d'un an maintenant. Celui-ci est sur sous sol, et j'avais prévu depuis le début de m'allouer un petit espace pour faire cette salle.
La Waf est d'accord bien qu'elle soit réticente à tout ce qui touche au ciné puisqu’elle n’aime pas ça d’autant plus que les films que je regarde ne sont pas du tout à son gout (un p’tit « Visitor Q » n’est pas à la portée de tout le monde :D)

Bref, quoiqu’il en soit un emplacement (on ne peut pas parler de salle pour le moment) est prévu au sous sol. Cette salle sera dédiée au ciné ou plutôt semi-dédié car je devrais pouvoir aussi y placer un tit bureau qui recevra mon PC fixe. Mon bureau étant actuellement dans la 2eme chambre d’enfant qui n’est pas encore là mais qui pourrait arriver vite ;).

Par contre, je ne m’étais jamais posé de questions sur la réalisation de la salle ni de comment faire pour en améliorer les résultats. Pour ne rien cacher je pensais juste l’isoler du peu d’humidité qu’il reste et thermiquement. Donc une simple pièce fermée avec du placo tout autour.

Puis, je suis tombé sur votre forum (génial) avec les descriptions furieuses sur les installations de certains, et là ce fut une évidence pour moi !!! J’en veux UNE aussi !!
D’autant plus qu’à la réalisation, cela ne semble pas si compliqué que ça pour qq’un qui est un peu bricoleur et qui n’a pas peur de s’engager dans ce genre de travaux.

Comme je vous l’ai dit, j’ai emménagé il y a un peu plus d’un an dans une maison neuve donc les travaux croyez moi, je connais !!! Depuis pratiquement 2 ans, j’en fais presque tous les week end et vacances et madame est assez exigeante sur l’aménagement.
Actuellement j’en suis à la cuisine intégrée et là encore j’ai eu de quoi faire, les exigences de madame n’étant pas en concordance avec l’implantation électrique initiale, tout a dut être refait, transformer une porte battante en porte coulissante.etc…. bref j’arrive au bout heureusement car cette cuisine commence à me sortir par les yeux.
Avant l’acquisition de la maison je n’avais jamais vraiment bricolé mais je savais que je m’y sentais capable et je dois dire que j’y ai pris gout . Je ne me voie pas un week end sans faire une tite babiole.

Donc la cuisine étant presque finie, il faut que je me trouve d’autres occupations, et pourquoi pas commencer la salle cinéma ????

Bon avant je dois finir ma cave car j’aimerai bien ramener mes qques 150 bouteilles de vin qui dorment chez les beau parents et aménager un minimum le sous sol pour y voir un peu plus clair et débarrasser la salle qui servira au ciné mais ces travaux ne seront pas long et devraient être rapidement finies.

Ce qui me pousse aussi à réaliser une salle c’est qu’en fait il est aussi possible d’arriver à un résultat très « honorable » avec un budget limité, sur les réalisations que l’on peut ici avec des résultats magnifiques on est quand même loin des budgets qu’on peut trouver dans les revues spécialisées.

Pour le moment, j’en suis à l’étape de documentation et d’analyse sur vos topics afin de déterminer comment faire une salle et la faire à moindre frais car je suis complètement néophyte sur le sujet.
Je suis limité par le budget car, maison neuve oblige, beaucoup de travaux ont été réalisés et qui représente déjà un certain investissement.
De plus, le budget devra être validé par madame (qui est la banquière au sens propre comme au figuré) donc difficile de lui cacher quelque chose et comme elle aime pas le ciné je la voie déjà faire des bons que je lui présente une facture de 100€ comme de 5000€. :mdr:

Donc plutôt que d’être bloqué par ça, je vais le transformer en volonté pour montrer et prouver qu’il est possible de faire une salle convenable « low cost ». Mais attention on parle de salle « low cost » mais travail réalisé de « High Quality » ;) :D et je ne vais par chercher à réaliser la salle rapidement mais plutot à prendre mon temps pour pouvoir d'une part dégager du budget et sauter sur de bonnes opportunités.

Donc voila, étape de prise de note pour repiquer les idées de tous qui permettent de faire baisser la facture, comme cette idée de Chris24 je crois, de faire un mur THX en ballot de paille !!! :o à étudier….

Je regarde aussi les différentes solutions qui s’offrent à moi pour aménager la salle même si je dois dire que j’aime bien l’idée du mur THX et l’écran transonore, mais cet écran semble relativement couteux.

Les dimensions de ma salle sont assez réduites ce qui est un avantage pour le budget :wink:

4,70m * 3 ,89 m brutes et 2,23 de plafond.



Et 2 tites photos de la salle et du foutoir qu’on peux y trouver actuellement et ca m’enerve moi qui est plutôt ordonné d’habitude.
On peut d’ailleurs y voir les éléments de cuisine d’origine qui ont atterris au sous sol.

Image
Image

Voila, merci de m’avoir lu 

Chris.
TheChris
 
Messages: 5
Inscription: 18 Jan 2010 16:57
  • offline

Annonce

Message par Google » 19 Jan 2010 17:17

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 20 Jan 2010 0:08

Bienvenue! :wink:
Et bon courage pour cette longue et, je l'espère, belle aventure!
JiCé57
 
Messages: 2488
Inscription: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz

Message » 20 Jan 2010 1:41

8) bienvenue au club !!! :lol:
Nano 22
 
Messages: 317
Inscription: 20 Nov 2007 0:53
Localisation: Lavaur (81)
  • offline

Message » 20 Jan 2010 11:26

Merci :D

Mais à trop réfléchir de comment faire, je me tape des mal de crâne (véridique) !! :mdr:
TheChris
 
Messages: 5
Inscription: 18 Jan 2010 16:57
  • offline

Message » 21 Jan 2010 0:32

M'en parles pas... J'en ai passé des nuits à me retourner dans mon lit à cogiter sur la salle! :mdr:
JiCé57
 
Messages: 2488
Inscription: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz

Message » 21 Jan 2010 1:31

C'est aussi surtout qu'il ya tellement de bonnes idées sur le forum et de façon de faire qu'à la fin bah.............. on ne sait plus comment faire :roll:

une bonne nuit de sommeil pour remettre les idées en place :mdr:
TheChris
 
Messages: 5
Inscription: 18 Jan 2010 16:57
  • offline

Message » 21 Jan 2010 12:17

Une question que je me pose sur le mur THX, n'ayant pas encore le materiel ni audio, ni video. Pour les tailles des niches qui recevront plus tard les enceintes, peut-on prévoir une taille de niche standard qui permettra de recevoir un maximum d'enceinte ou la taille de ces niches doit etre le plus proche possible de la dimension des enceintes? pour eviter un maximum la reverberation et autre phenomene acoustique que je ne maitrise pas?

Merci.
TheChris
 
Messages: 5
Inscription: 18 Jan 2010 16:57
  • offline

Message » 21 Jan 2010 13:21

Quel budget faut il allouer pour un ecran transonore?
TheChris
 
Messages: 5
Inscription: 18 Jan 2010 16:57
  • offline

Message » 21 Jan 2010 14:47

Pour les niches je suis parti sur l'option "niche standard". J'ai pris les dimensions d'une enceinte GKF SVP1000PR et j'ai rajouté 5cm à chaque dimension.
Pour l'écran ça dépend si tu prend un écran tout fait ou si tu pars sur du DIY. Pour la toile tu peux déja aller voir par ici: viewtopic.php?f=1256&t=29861968 :wink:
JiCé57
 
Messages: 2488
Inscription: 22 Juin 2006 19:29
Localisation: Metz


Retourner vers Installations HC dédiées