Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 1056 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Topic dédié] L'installation des surrounds

Message » 09 Fév 2014 20:19

Image

Ce topic à pour objectif de réunir les discussions sur l'installation des enceintes surrounds :grad:

Qu'il s'agisse d'installations dédiées ou non, il est possible d'échanger sur leurs spécificités (unipoles, dipoles, bipoles), leurs positionnements, la constitution des surfaces destinées à les accueillir (absorbant, réfléchissant, diffractant) ou encore les accessoires permettant de les fixer, les optimiser (réglages, panneaux de Shroeder), etc...

IMPORTANT : les discussions sur les enceintes surrounds elles-mêmes n'ont pas leur place ici. Elles doivent être faites dans la section SON / ENCEINTES HOME CINEMA (accès direct en cliquant ICI)
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Fév 2014 20:39

Ca tombe bien, je suis en plein dedans :ane:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 09 Fév 2014 20:46

Et puisqu'il faut toujours un premier, et bien ce coup là ce sera moi :mdr: (edit : zut grillé :ane: )

J’affûte les plans et la conception de ma salle dont les travaux devraient (enfin) débuter dans quelques mois. J'ai acquis 4 surrounds pro KCS SR12 (cf photos ci dessous). Ces surrounds sont unipoles, elles seront utilisées dans un environnement 7.2 et alimentées par des blocs de puissance pro (Crest CPX1500).

Ma première idée qui liait l'esthétique à la technique, était de recouvrir l'arrière de la salle de pierres de parement non linéaires, afin "d'éclater" le son des surrounds et le rendre plus homogène (une extrapolation de ce que j'avais lu sur le panneau de Shroeder, les panneaux diffractants et les enceintes dipoles type Klipsch RS52).

Mais la lecture de certains topics m'a mis le doute :-? Cette technique est-elle transposables à des enceintes unipoles ? J'ai l'impression que les 2 écoles existes puisque certains installent leurs surrounds unipoles sur des surfaces absorbantes (molleton + panneaux de tissus), et d'autres non.

Alors, mon idée des pierres de parement, bonne ou mauvaise idée ?

A vous lire,
Kroutch

Image
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 09 Fév 2014 21:17

Chez moi, mais je laisse le soin à ceux qui maitrisent le sujet de me corriger si besoin est, le mur arrière sera amortissant.
Il sera composé d'une ossature métallique incorporant de la LDR + du molleton + un tissu tendu.

Il me semble avoir lu Roland disant que le mur arrière doit amortir les ondes de la scène frontale, ou un truc du genre :ane:

Pour mes surrounds, il y en aura 4 à terme, 2 à l'arrière de la première rangée de fauteuils et 2 à l'arrière de la 2ème rangée composée d'un canapé 3 places.

Par contre je ne sais pas si je fixe mes surrounds sur le BA13 (qui sera recouvert d'une moquette) ou si je les accroche sur des tablettes en bois comme on a coutume de voir ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 10 Fév 2014 23:23

Et donc ton mur arrière et les 2 retours (là ou tu installeras tes 4 surrounds) seront absorbants ? C'est bien ça ?

En fait pas bien compris :ane:
Tu parles de LDR + du molleton + un tissu tendu...et après tu parles de BA13. Au final, tu mets quoi après tes murs ? :mdr:
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Fév 2014 7:43

LDR sur le mur opposé à la scène frontale et BA13 + moquette là où il y aura les surrounds.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Fév 2014 8:12

Juste l emplacement des surrounds ou une plaque de BA13 de haut en bas ?
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Fév 2014 16:41

Bonjour, J'interviens à la demande de Kroutch.
:oldy: Surround se dit "ambiances" (au pluriel) en français. Le terme désigne des canaux, pas des enceintes. :hein: C'est pas grave, on peut dire ce qu'on veut, l'essentiel est que ça fonctionne.

La règle est simple (par ordre d'importance):
1- Le champ surround doit être diffus, c'est à dire décorrélé.
2- Le niveau de pression de chaque canal doit être le même pour tous les fauteuils (+/-3dB de 200Hz à 2kHz).
3- Les spectateurs ne doivent pas pouvoir situer l'emplacement des enceintes.
4- Les canaux d'ambiances doivent pouvoir fournir la même pression acoustique que les canaux de façade (105dB crête).

Petites pièces
- Quand on n'a qu'une enceinte par canal: enceinte dipôle obligatoire et surfaces cibles réfléchissantes.
- Plusieurs enceintes: unipolaires à directivité large ou dipolaires (c'est mieux), réparties pour une couverture homogène du champ. Surfaces absorbantes.
- Placées le plus haut possible.

Grands volumes:
- Unipolaires plus nombreuses (de 4 à 32 enceintes).
- Directivité horizontale et verticale 100° mini.
- Surfaces absorbantes.
- Placement et orientation: étude nécessaire par acousticien.

Dans tous les cas, les enceintes ne doivent pas être orientées vers les spectateurs.
Elles doivent être cachées pour ne pas influencer les spectateurs sur la position des sources.
Plusieurs enceintes bon marché donneront toujours un meilleur résultat qu'une seule enceinte haut de gamme.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Fév 2014 17:20

L'objectif de cette intervention est de tracer les grandes lignes de réflexion qu'il faut garder en tête.
Merci JPL :thks:
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline

Message » 11 Fév 2014 18:04

Je vais suivre ce sujet, car pour installation en non dédié je me pose justement la question du placement des mes surround...

Concrètement je pense que pour commencer elles seront fixées au plafond, à un angle d'environ 20° en arrière du point d'écoute, l'orientation par contre j'en sais rien du tout !
dough29
 
Messages: 118
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:35
  • offline

Message » 11 Fév 2014 20:17

Je me permet de définir le nom des différentes enceintes d'ambiance (JPL :D ): (hormis le unipôle qui représente une enceinte avec un seul HP)

Hugo S a écrit:Comme le nom di/bi-pôles l'indique il s'agit d'enceintes ayant une émission sur 2 côtés.

La différence entre les 2 est que:
-Bi-pôle : les 2 côtés sont EN phase. Ils (côtés) émettent dans le même sens. C'est ce qu'on demande de vérifier pour les enceintes principales afin d'avoir l'image la plus précise possible.

-Di-pôles : les 2 côtés émettent EN OPPOSITION de phase pour les fréquences supérieures à 200Hz. C'est la config recommandée par la norme THX. Le son est plus diffus, il n'est plus (moins)localisable.

Selon THX, la raison de l'utilisation du di-pôle en HC est de rendre le son arrière le moins localisable que possible ceci afin de recréer le mur d'enceintes d'une salle de ciné. Et ça marche.
Le débat di/bi/mono pôle est un débat qui n'est pas près de s'éteindre, car c'est une affaire de goût... Donc par définition subjectif.
.
Hugo





Tiré du forum de Jean Pierre Lafont: http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=44


:wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 11 Fév 2014 20:20

Par contre lorsque vous parlez de surface absorbante, cela correspond à quel(s) mur(s) ?

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Fév 2014 0:12

kbil69 a écrit:Par contre lorsque vous parlez de surface absorbante, cela correspond à quel(s) mur(s) ?
Merci :wink:

ça s'applique à tous les murs, mais le dosage se calcule en fonction du volume de la pièce. Plus elle est grande, plus on absorbera.

La configuration dans mon profil


Les images présentées sur ce topic sont protégées par le droit d'auteur.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre Lafont
Pro - Contributeur HCFR.
Pro - Contributeur HCFR.
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2014 0:14

Donc exit les murs en BA13 recouvert de moquette en fond de salle pour fixer les enceintes d'ambiances ? :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 12 Fév 2014 7:58

Et exit la pierre de parement :ko:
Kroutch
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2009 11:29
Localisation: Entre Muscadet et HellFest (44)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron