Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, gilcor, Ginzu, lionel83, minicos, MrBond, papi1948, papounay et 139 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[Topic] Electricité

Message » 25 Aoû 2013 11:09

thierryvalk a écrit:Ton installation a une terre et des différentiels, c’est déjà pas mal ; il y a encore de nos jours trop d’installations sans différentiel. Et pourtant le diff est primordial pour la sécurité.





Ce fut mis à jour pour la vente de la maison, le 2ème diférenciel n°6 a été rajouté, il y a même eu la terre pour tous les luminaires :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 11:30

JIM a écrit:
kbil69 a écrit:Si j'ai bien compris:

- il faudrait rajouter dans l'espace vide 7 un nouveau différentiel 40A/30mA pour alimenter et sécuriser le tableau de la salle dédiée.
Au passage, pourquoi ne pas le mettre dans le nouveau tableau de la salle ?
C'est presque ça.
Si tu parts sur un nouveau tableau, il faut rajouter un disjoncteur (pas d'inter diff) pour protéger la ligne en 7.
Un câble de 6mm² doit être protégé par un disjoncteur de 32A max, soit une conso totale max de 7kW

Le disjoncteur différentiel doit bien être ajouté dans le nouveau tableau. cf le guide


- l'idéal serait de se reprendre sur l'équipotentiel phase rouge (au dessus du diff 5 et 6) et celui du neutre bleu (en dessous du diff 5 et 6) pour alimenter ce nouveau diff pour la salle, mais il n'y a plus de vissage de libre
C'est pas idéal mais tu peux mettre plus d'un fil par trou. Tu en as un de petite section il me semble dans le lot.
Au pire, tu peux te raccorder sur le haut du diff 5.

- se piquer sur l'équipotentiel de la terre tout en bas à gauche, il reste un espace de libre pour se visser.
Ok, si tu en as la possibilité, tu peux aussi ajouter un piquet de terre pour ta salle au plus prés de ton nouveau tableau.


Ps: sur un différentiel 40A/30mA, où se situe les entrées et les sorties ?
On rentre par en haut et on ressort par en bas ?
C'est ça.

Image
Le disjoncteur branchement 30 - 45 - 60 est le boitier plombé qui appartient à EDF si j'ai bien compris ?
Il faut donc tout de même rajouter un disjoncteur 32A dans le tableau existant pour alimenter le différentiel dans le nouveau tableau de la salle dédiée HC ?

Je partirai sur du 32A max pour du 6mm², je suppose que c'est la norme ?
Le différentiel de la salle correspondrait alors à du 32A/30mA ?

Pour le piquage de la phase et du neutre, je pense que cela serait mieux de se "prendre" sur l'arrivée du courant plutôt que d'avoir un disjoncteur ou différentiel comme intermédiaire.
Si j'ai bien compris, l'arrivée est sur les équipotentiels en haut et en bas du tableau de gauche ?

En regardant bien, les équipotentiels sont fixés par une vis en centre, je n'ai qu'à acheter deux équipotentiels avec plus de possibilités de serrage par vis ?

Au sujet de la terre, il y a des "charges" maxis à respecter tout comme les Watts sur une multiprises ?

Merci :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 11:36

Je me posais la question sur la différence entre un différentiel et un disjoncteur, et j'ai trouvé la réponse sur le oueb:

Le disjoncteur simple limite le courant (10,16,voire 32 ampères)qui sera disponible pour faire fonctionner divers appareils. Un "disjoncteur différentiel" compare le courant passant dans le fil de la Phase et celui qui revient par le fil du Neutre;s'il y a un ecart trop important(30 milliampères en général),celà signifie qu'ilm y a une perte sur la machine(fil touchant la carcasse,...;),donc là,il y a danger d'électrocution ,et là,il exerce sa fonction: coupe l'alimentation de l'utilisation suspecte.

Je comprends mieux maintenant pourquoi il faut mettre un disjoncteur entre l'arrivée du courant et le différentiel :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 25 Aoû 2013 12:20

C'est ce que je t'ai dit :-?

Dans le tableau existant.
Il faut commencer par placer un disjoncteur 32A si tu parts sur du 6mm², c'est la norme.
Tu peux mettre une section plus importante si tu veux.
Le but d'un disjoncteur est de couper le courant lorsqu'il devient trop important par rapport à la section du câble, ça permet d'éviter les incendis ...

Dans le nouveau tableau pour ta salle.
Tu connectes ce câble sur l'arrivée (en haut) de l'interrupteur différentiel. Lui n'assure que la protection des personnes.
Le courant indiqué correspond à ce qu'il supporte mais il ne va pas couper le courant.

Divers
Il n'y a pas de courant qui traverse la terre en cas nominal. C'est seulement en cas de défaut.
La résistance de terre associée au disjoncteur différentiel permet d'éviter que la tension de sécurité (50vac) soit dépassée sur un appareil défectueux, en général de classe 1. C'est un peu technique, c'est juste pour info. Les normes ne sont pas le fruit du hasard.
Il existe aussi des disjoncteur différentiel qui assure la fonction disjoncteur (protection en courant) et la fonction interrupteur différentiel (protection 30mA) mais ils sont bien plus cher.
Bref, ne pas confondre disjoncteur et interrupteur différentiel.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 9:51

kbil69 a écrit:Au niveau du picage sur le tableau existant de la maison, il faut tirer un câble à partir d'où pour emmener vers le tableau unique de la salle ?


3eme message du sujet :roll: :roll:

moi je dis ca ... je dis rien , hein :ko:

TBB
TiBouiBoui
 
Messages: 3221
Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:47
Localisation: Les alpes - Haute-savoie
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 17:25

J'ai pas bien compris ? :oops:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 26 Aoû 2013 18:25

c'est ce que j'ai fait chez moi j'ai tiré un câble en 10mm² de l'arrivée du tableau principal au disjoncteur 32A .De ce disjoncteur je suis parti avec un câble de 6mm² à mon coffret de la salle qui lui possède un différentiel 30mA .Qui alimente tout les autres disjoncteurs pour la salle .C'est la norme d'après ce que j'ai lu :oops:
Comme cela je peux isoler mon câble si il y a un problème .

http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-dediees/demarrage-salle-liolinux-en-sous-sol-t30019832-345.html
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 27 Aoû 2013 11:27

Bonjour,pour compléter,voici un post très intéressant qui m'a encouragé à mettre aux normes , moi même, mon tableau électrique principal .On y trouve tous les éléments pour installer un tableau secondaire( lieu de repiquage,disjoncteur,type d’interrupteur différentiel A.AC.HI ,nombre de disjoncteurs par interrupteur,section ET longueurs des câbles .....)et beaucoup d'autres renseignements.
domotique/le-post-de-l-installation-electrique-logement-piece-hc-t29889066.html
Merci sonatine
zitlouz
 
Messages: 102
Inscription Forum: 13 Jan 2004 2:40
Localisation: 91
  • offline

Message » 05 Sep 2013 14:59

Le schéma proposé par Leroy M.... est tout à fait exacte...

Vous devez récupérer la phase, le neutre et la terre avant les Interrupteurs différentiels (30ma) de votre installation..(Barrette de distribution ou amont des Interrupteurs différentiels de votre tableau principal.
De plus, il est préférable de calculer la section du câble d'alimentation du nouveau tableau en fonction de la distance que
vous avez à parcourir et de la puissance que vous souhaitez avoir en disponibilité.

Pour cela des anabacs sont disponibles chez chaque fabriquant (Legrand, Schneider,.....) pour le calcul de la section du cable (ex: 3 fois 10mm2......)

L' Interrupteurs différentiel en tête de votre nouvelle installation doit être de type A (sert à la protection de circuits spécifiques contre des courants résiduels à composantes continues et alternatives) je vous le conseil de type SI (Systèmes informatiques) c'est un type A amélioré pour éviter des déclenchements intempestifs. Il protège comme ce dernier des courants résiduels à composantes continues et alternatives mais de manière moins rapide pour ainsi éviter des déclenchements intempestifs lors des apparitions de courants résiduels très brefs.

Suite à votre interrupteur vous pourrez alors dispatcher vos différents disjoncteurs (20A 16A ....) en fonction de leur destination (Prise Lumière VMC Chauffage .....)

Bonne continuation....

PS: Le disjoncteurs de coupure qui ce situe dans le tableau principale (Voir Schéma) sur le futur câble d'alimentation de votre nouveau tableau dédié est à mon sens pas obligatoire et peut etre une source d'économie dans un budget serré.
Gun50
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Aoû 2013 8:21
Localisation: Avranches 50
  • offline

Message » 05 Sep 2013 15:08

Dans le tableau existant.
Il faut commencer par placer un disjoncteur 32A si tu parts sur du 6mm², c'est la norme.


Il faut calculer ta section car le 6mm2 n"est pas toujours suffisant .....(Distance, puissance, perte en ligne, échauffement ect.....)
Gun50
 
Messages: 6
Inscription Forum: 27 Aoû 2013 8:21
Localisation: Avranches 50
  • offline

Message » 05 Sep 2013 17:56

Merci Gun50 pour toutes ces infos précieuses :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 07 Sep 2013 12:17

Je suis entrain de regarder pour choisir mon tableau électrique, il y aura environ 7 mètres entre le tableau principal et le tableau secondaire à choisir.

Voici mes (futurs éventuels) éléments électroniques:

- VP JVC X35 = 350W
- PCHC = alim de 600W
- PREAMP/INTEGRE DENON 2309 = 500W
- AMPLI CAISSONS MAC MAH 3.8 = 2 x 1100W RMS sous 8 Ohms (j'aurai 2 subs JBL 4645C en 8 Ohms)
- AMPLI FRONTALES QSC 1450 = 2 x 450W
- AMPLI CENTRALE QSC 850 = 1 x 600W
- AMPLI SURROUNDS QSC 850 = 2 x 300w
- VMC = 70W
- CLIM = 2500W (pour 25m2)
- VELODYNE SMS1 = ? (peu)
- UNE CONSOLE DE JEU (PS3 ?) = 150W

Cela tourne aux alentours de 8500W, par contre j'ai des doutes sur les consommations des amplis et sur ma façon de calculer :mdr:
Il reste l'éclairage, je n'ai pas encore réellement déterminé les zones ni le nombre.

Il faut que je détermine la section du cable reliant les 2 tableaux, le nombre de disjoncteurs ainsi que leurs ampérage et la répartition ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Sep 2013 12:23

1)
Dans mon emplacement de libre en n°7 je met un disjoncteur de 40A, et je me repique sur les équipotentiels phase, neutre et terre de mon tableau principal avec du 10mm2 pour aller à mon tableau secondaire.
Image

2)
Dans mon tableau secondaire, je met un différentiel 40A/30mA et derrière je met plusieurs disjoncteurs.
J'ai trouvé un tableau représentant l'ampérage en fonction de la consommation en watts: http://www.jph-lamotte.fr/files/tech_watts-amp.htm

Si je reprends mes électroniques et leurs consommations (toujours à vérifier), cela donne ça en Ampères:

- VP JVC X35 = 350W = 1,6A
- PCHC = alim de 600W = 2,7A
- PREAMP/INTEGRE DENON 2309 = 500W = 2,2A
- AMPLI CAISSONS MAC MAH 3.8 = 2 x 1100W RMS sous 8 Ohms (j'aurai 2 subs JBL 4645C en 8 Ohms) = 10A
- AMPLI FRONTALES QSC 1450 = 2 x 450W = 4,1A
- AMPLI CENTRALE QSC 850 = 1 x 600W = 2,7A
- AMPLI SURROUNDS QSC 850 = 2 x 300w = 2,7A
- VMC = 70W = 2A
- CLIM = 2500W (pour 25m2) = 11,3A
- VELODYNE SMS1 = ? (peu) = 0,5A
- UNE CONSOLE DE JEU (PS3 ?) = 150W = 0,6A

Si c'est correcte, sachant qu'on met maxi 8 appareils maxi par disjoncteur de 16A ou 20A en 2,5mm2, on peut facilement faire le calcul, c'est çà ?

Peut être mettre un disjoncteur de 16A pour la clim, un disjoncteur de 16A pour l'ampli du caisson et le reste des électroniques mis sur 1 ou 2 disjoncteurs de 16A ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 08 Sep 2013 14:14

Juste pour ajouter que la vmc doit etre sur un disjoncteur de 2a.
GeCh29
 
Messages: 283
Inscription Forum: 17 Fév 2013 2:07
Localisation: 29...
  • offline

Message » 08 Sep 2013 14:23

je corrige :thks:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message