Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: moulinos et 290 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

un cinéma dans les vignes

Message » 05 Déc 2014 0:46

Comme dit, ceci n'est qu'une ébauche. Puisque je suis ralenti sur la progression effective des travaux (encore que ça sent l'OSB pour bientôt :ane: ) je vais en profiter pour peaufiner ça! Là encore c'est mon pote Manu qui va me filer un coup de main. Ce qui est prévu, c'est une modélisation de la salle et calculs mathématiques plus précis des réflexions précoces... je le laisserai expliquer, c'est lui le prof :wink:

Je vous tiendrai au jus, dès que j'en ai plus! :thks:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Déc 2014 0:48

josk1 a écrit:encore que ça sent l'OSB


Je le sent jusqu'à chez moi :ane:.
Bon, je sors :siffle:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 06 Déc 2014 10:11

:mdr:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Déc 2014 14:29

/!\ étude des réflexions primaires: CHECK !

Je vous mets les résultats en ligne tout à l'heure, vous verez, c'est un peu mieux fait que l'autre jour !! Et ça me permets de préciser encore un peu la zone d'absorption à l'avant de la salle.

A tout de suite!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Déc 2014 16:07

Le programme utilisé s'appelle GeoGebra. C'est un freeware pas trop complexe à utiliser, mais comme tout logiciel, il faut quelques heures de vol avant de le maîtriser correctement... ce que fait très bien Monsieur le Professeur, puisqu'il l'utilise régulièrement pour ses cours!
Du coup, en 2 petites heures nous avons tout modélisé la salle et cela nous a permis de tracer quantités de segments et demi-droites , nickel propre et super justes (ce qui manquait franchement à mes graffitis :wink: ).

Voici la modélisation 2D de ma salle > zone d'écoute seule, on a volontairement pas représenté le local technique, ni la porte... je ne suis pas JPL non plus!

Image

Ensuite on a positionné la zone d'écoute principale (fauteuil central de la 1ère rangée matérialisé par un cercle vert) et les LCR !

Image

Puis nous avons représenté " l’ensemble " des réflexions primaires émanant des 2 guides arrières seulement, puisque les 2 avants seront absorbants purs! A noter aussi que pour une meilleure lisibilité, nous n'avons pas fait figurer les signaux allant de R vers le mur de droite et celles de L vers le mur de gauche. En effet, comme je l'expliquais précédemment, avec 20cm d'épaisseur, les guides absorbent entièrement ces ondes!

Voici donc le résultat pour des guides arrières réfléchissants:

Image

Pas trop fan de ce que cela donne sur la rangée arrière, j'ai donc rendu obsorbante la 1ère moitié des 3èmes guides...

Image

YES, beaucoup mieux!!!
A présent, vous comprendrez mieux le pourquoi de mes 3 fauteuils à la 1ère rangée et 2 fauteuils à la 2ème rangée...

Image

... en effet ...

Image


... CQFD !!
non? :hehe:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Déc 2014 17:01

Agreed ! :oldy: Magnifique :mdr: :mdr: :mdr:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 06 Déc 2014 18:15

:o Merde..................Si j'aurais su que cela me servirais à faire ceci.......................J'aurai pas du faire le con pendant les cours de maths :ane:.
En tout cas, c'est bien représenté maintenant :wink: mais comment ce fait-il que les angles de diffusion de L et R et même C est différent que par rapport au 1er dessin réalisé par le logiciel :wtf: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 06 Déc 2014 18:25

C'est parce que les points " d'impact " sur les guides sont mobiles et que j'ai fait des captures d'écran sans verifier qu'ils étaient à la même position... Mais ça n'a pas d'influence, t'inquiète ! ;-)
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Déc 2014 18:40

Je connais GeoGebra je l'ai sur mon PC mon gamin s'en sert pour la 6éme en géométrie :wink: c'est génial

un aperçu des procédures THX :mdr: :ane:
http://cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21&start=100
Dernière édition par liolinux le 08 Déc 2014 9:43, édité 2 fois.
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 06 Déc 2014 18:51

Techniquement si j'écoutais tout ce qu'il dit, je ne ferais même rien puisque je n'ai que 2,15 de hauteur brute sous plafond ! :zen:

Je fais au mieux avec ce que j'ai, mais c'est pas pour autant que je fais n'importe quoi non plus... enfin je crois! :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 06 Déc 2014 19:03

T'inquiète je suis dans la même situation 2m10 sous plafond :wink: et des problèmes comme Kbil69 pour les modes propres de la salle :oops: pour bien faire,il faut faire comme JIM mais là c'est plus le même budget :oops: on se contentera de ce que l'on a :mdr: avec le budget qui va avec :cry: cela sera déjà pas mal :lol:
liolinux
 
Messages: 2305
Inscription Forum: 14 Nov 2010 19:18
Localisation: vosges
  • offline

Message » 06 Déc 2014 19:43

Nouvelle théorie de jpl?
Une centrale ... Comme son nom l'indique n'est pas à mettre au centre....
J'ai vraiment du mal à comprendre les intégristes... :ane:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 06 Déc 2014 22:25

C'est clair :mdr:

Sinon, avant que JIM nous donne son avis sur ces résultats, j'en profite pour "introduire" une nouvelle question au sujet du traitement acoustique de la pièce:

J'ai vu souvent des gens placer des traitements de type Schroeder et autres à l'arrière de la pièce. Quand je dis "et autres" je fais référence à des réalisations du type de celle de r2lorme avec des parements minéraux:

Image

Quand je vois la quantité d'ondes réfléchies qui partent dans la direction de mon mur arrièreje me dis qu'il vaut peut être mieux absorber tout ça, non? Alors, Schoreder/parement ou absorbant ???
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 07 Déc 2014 0:24

Ben c'est très bien comme tu l'as fait :bravo:

A l'arrière, c'est un peu le même principe pour les réflexions. C'est qu'une approche hyper simplifiée mais ça vaut mieux que rien.

Perso, j'ai fait le choix d'un gros polycylindre à l'arrière car il comprend le projo et le rack. J'y ai même intégré un petit diffuseur de Schroeder au centre, au dessus de la fenêtre de projection.
Par rapport à ta seconde rangée, tu n'as pas assez de profondeur pour un diffuseur efficace. Les parements, ça ne diffuse que les super tweeter :mdr:
Il faut compter 10/20cm minimum pour diffuser un peu le médium.
Je te conseillerai donc absorbant en conservant une bande de 60cm sur la partie haute du mur soit réfléchissante, soit diffusante.
Chez Thomann, il y en a des pas cher.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Déc 2014 1:52

Serait-ce quelque chose de ce genre que tu suggères?
Je ne peux pas faire plus large car j'ai mes surrounds back sur les extrémités. Quant à la hauteur, ça passe juste bien avec le radiateur prévu (45 x 90 cm) juste en dessous.

Image
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message