Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Odieu Charles et 875 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle dédiée du pauvre et le nOOb

Message » 10 Avr 2018 0:15

Coucou les gens et merci de faire vivre cet espace super riche en info et de me faire rêver encore et encore. Bon trêve de plaisanterie. D'ici 2/3 mois max j'aurais acquis mon nouveau home sweet home. Avec une pièce en sous sol dédiée au HC en sous sol semi enterré, les murs extérieurs en béton banché, les murs intérieurs en parpaing, pas de fuite connues ou infiltration d'eau. Bah wais c'était obligé. Mais je préfère récolter vos suggestions pour étudier au mieux la faisabilité de la chose. Je suis un peu bricoleur main gauche mais je devrais pouvoir me faire aider. Avant toute chose j'aimerais d'abord avoir vos avis sur la partie travaux, puis sur la partie matos afin de chiffrer tout ça au mieux.

Ptite visite :

Image

Image

Image

Image

Image

Les dimensions :

Image

L'ensemble du sous sol :

Image

La cave est séparée de la salle par un mur en parpaing. Mais pas trop tenté de casser pour agrandir :/

L'idée de départ : isoler les murs avec du BA13 et TH38 pour ne pas bouffer trop de place. Le plafond quoi mettre dessus vu mon mètre 80 et que je ne veux pas ramper à quatre pattes dedans, je ne sais pô. Bon au dessus c'est le salon hein c'est pas les chambres ^_^

Je me pose pas mal de question sur les choses à faire ou ne pas faire au vu de la config HC : je ne sais pas encore si je passe direct au Vidéoprojecteur ou si je commence par un écran plat (usage uniquement ciné et séries, pour claire chazal y'a la tv ds le salon ^_^ ). Quel kit d'enceinte HC choisir en sachant que j'ai un budget de 2000 euros max pour l'ensemble image + son. Le budget travaux est lui hors de ce budget. J'espère que vous pourrez me guider ! Merki !
Dernière édition par pik@chu le 16 Aoû 2018 15:36, édité 1 fois.
pik@chu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2011 21:00
  • offline

Message » 10 Avr 2018 0:56

Bonjour pik@chu et bienvenu,

Clairement le 2m de HsP est une contrainte. Pour minimiser les dégâts, peut-être il faut faire un faux plafond vraiment minimum ? Et avec une moquette bien épais pour éviter d’avoir un écho.

Entre un VP ou une télé, il sera dommage de n’est pas faire un grand écran sur le mur de 3.60m. Tu pourrais prendre un écran en 2.35 à 3.50m de base ou en 16/9 à 3.40m de base. Mais je comprends les contraintes budgétaires. Tu peux prendre un vielle ampli d’occasion avec les pré-outs, comme ça tu pourrais ajouter la puissance plus tard. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Avr 2018 13:22

+1 avec Rooky2 sur le choix du VP.

ta hauteur est effectivement une contrainte, mais avec un minimum d'astuce ça devrait le faire.

par contre si tu peux casser ton mur de séparation avec la cave, ce serai quasi idéal!
s'il n'est pas porteur, ce sera super facile ! (je te dit ça pour l'avoir fait dans mon ssol ;).

si ce n'est déjà fait, commence à te faire croquis (avec sketchup) de ta futur salle. C'est le meilleur moyen pour te faire une idée et éviter de faire et défaire lors de la "construction".
fuyco
 
Messages: 233
Inscription Forum: 10 Aoû 2005 21:34
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 10 Avr 2018 17:23

Hello, en effet la hauteur sous plafond c'est un peu la misère surtout pour un grand comme moi. Il va falloir limiter la casse pour ne pas réduire de trop. Intéressant l'alliance d'une moquette épaisse avec le faux plafond. Je vais voir pour essayer de trouver des dalles à coller genre pas trop rigide au cas où je me rabote le haut du crâne :p

Pour la cave derrière je ne sais pas si c'est porteur c'est le hic. Pour le moment c'est pas prévu de la faire sauter sinon à force il restera pas beaucoup de place dans le sous sol pour le range misère :p

Bien vu pour l'ampli d'occase. Après j'avoue en matos je nage complet dans ce qui est disponible entre les "prix" et les "bon" modèles. Bon après je ne suis pas assez féru et aiguisé pour justifier l'achat de matos trop pointu.
pik@chu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2011 21:00
  • offline

Message » 10 Avr 2018 18:42

Pour le plafond on peut trouver les produits minces, par exemple en mousse de 2cm. En effet acoustique il va absorber les hautes fréquences sans toucher les autres.

https://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-alveolaire/

Sinon on a les diffuseurs minces aussi, mais peu profond il sera plus pour le déco.

https://www.vente-unique.com/p/id/68632 ... wwQAvD_BwE

:D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Avr 2018 21:35

Agassi a collé ses dalles rockfond sur son plafond :wink:

Pour l'avoir vu on y voit que du feu :grad:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Avr 2018 22:26

Je vais essayer de trouver un revendeur sur Angoulême voir les produits rockfon j'avais vu en effet ce produit sur d'autres salles. Et côté Flexolan je vais m'informer sur ces dalles. Merci vous me faites avancer :p
pik@chu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2011 21:00
  • offline

Message » 11 Avr 2018 9:34

pik@chu a écrit:Je vais essayer de trouver un revendeur sur Angoulême voir les produits rockfon j'avais vu en effet ce produit sur d'autres salles. Et côté Flexolan je vais m'informer sur ces dalles. Merci vous me faites avancer :p


Sinon tu as les dalles Eurocoustic qui sont très similaires aux Rockfon. Personnellement c'est ce que j'ai mis dans ma salle. Desfois que tu aies un revendeur (genre Litt) pas loin de chez toi.
ben69
 
Messages: 271
Inscription Forum: 10 Nov 2015 2:08
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Avr 2018 7:47

Bonjour,

Dans ma salle, pour limiter la perte en hauteur, j'ai mis de la laine de roche fine et du tissu tendu. Je me suis un peu compliqué la tâche avec des caissons pour les spots et les enceintes de plafond, mais sinon avec des baguettes type swal, c'est très simple de couvrir de grandes zones avec un rendu final très propre.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 15:35

Bonjour,

Bon je reviens vers vous puisque enfin je suis posé chez moi. Déménagement terminé, rangement pas encore ^_^ Le projet de salle devrait être attaqué très rapidement puisque j'aimerais pouvoir en profiter cet hiver :D Reste que suite à des imprévus le budget matos sera limité drastiquement. Tout comme le budget habillage des murs etc. Pour être clair adieux les dalles rockfon à 200 balles les 20 m². Bienvenue dans la salle du pauvre. But se faire plaisir avec peu de moyens sans attendre 10 ans. Cette salle servira pour projection films/séries, dessins animés pour ma fille. Nous sommes loin d'être des audiophiles. Je suis vraiment amateur et pas du tout aiguisé. Pour vous dire en ce moment je mate mes films sur mon plasma de 8 ans avec un home ciné samsung 2.1 et j'arrive à me faire plaisir (bon pas tout à fait ok :p )Suffit de me montrer une tv entrée de gamme avec un film 4k pourri et je bave déjà dessus c'est pour dire mon niveau d'exigence.

Je dispose de :
Mon home ciné date de 2006 un vieil ampli sony sans hdmi ni rien, avec un pack d'enceintes 5.0 ( 2 colonnes, une centrale et deux surround biblio) Studio Labs. Scusez j'ai pas les références là de suite. Accompagné d'un caisson amplifié mais qui se "coupe" régulièrement lorsque je l'utilise (donc en clair joli presse papier qui me bouffe juste du courant sauf quand il daigne fonctionner)

Bon je vous donne mes idées vous me corrigez :

Pour les murs intérieurs mon FFBP (Faisant Fonction de Beau Papa) qui est mon artisan bricoleur au vu de mes deux mains gauches, voulait coller du BA13 avec du TH 32 (polystyrène gris censé avec un coeff d'isolation meilleur que le blanc) avec map. Genre du ba13 avec poly de 80/100.

Le plafond on partirait sur du BA 10. Reste à voir comment fixer : rail direct sur plafond ou autre suspente sans manger trop de hauteur, si on peut isoler entre les deux avec un matériau assez mince ?

Sol : lino (déjà en possession) après ré agréage du sol

La fenêtre : restera telle qu'elle est vu que peu de chances que les dimensions soient standard: habillage autour, mise au propre. Dans le futur je verrais pour la rénover et mettre du double vitrage et pvc. Pose de rideau occultant tant pour la lumière que pour "isoler" du froid.

Ecran : fixe sur cadre genre règle maçon avec des dimensions de type 240 *135 maxi (3.6m de recul du canap' et VP à 4.30m) . Transonore ? Pour le moment je pars sur du classique basique genre la toile oray blanche de base : https://www.son-video.com/article/toile ... -blanc-mat vu ce que je prévois comme enceintes. Après à vous de corriger ma copie.

VP : je partirais sur du benQ : https://www.son-video.com/article/video ... benq/w1090 Etant photographe j'ai une sonde de calibration Colormunki Display pour mes écrans. Ptet ben à priori que je puisse l'utiliser pour calibrer le VP d'après mes lectures... Le Vp au vu des critiques me semble correct et le tarif reste abordable pour du neuf.

Enceintes : Je pensais à des Eltax mais avec tous les pack ou modèles : 31, 33, 91, 11. J'ai beau fouiller difficile de savoir sur quel modèle se vouer. / Ou je recycle mon kit d'enceintes Studio Labs. L'avantage elles sont là et elles sortent du son :mdr: :mdr: Après je veux bien croire que faire du bruit c'est bien mais faire du bruit correctement c'est mieux.
Caisson : euh je sèche vu que certains sont à prohiber d'autre à recommander. Max je dirais 200 balles ?

Ampli : Jem'en réfère à vos idées. Utiliser l'existant ou est il trop.... dépassé. Max je dirais 500 mais si moins c'est mieux.

Divers : Mur du fond sera entièrement habillé d'une bibliothèque de presque 3.60m et 1.80/1.90 de haut (j'ai beaucoup de bouquins et bd en plus de mes dvd) avec une colonne centrale pour porter le VP, l'ampli etc.Logiquement ce sera bois massif si j'arrive à me faire filer le bois et si ça tombe à l'eau : MDF etc

VMC pour assécher la pièce (sous sol semi enterré) par sécurité et renouveler l'air vicié. Je pense extraire l'air dans le garage à côté (corrigez si je dis des conneries).

Peinture et autres : et bien j'en sais rien ! Que ce soit les teintes conseillées (genre le tiers côté écran foncé et les deux autres tiers plus clairs ?), velours ou pas velours, mat... Plafond blanc ou foncé (jamais testé la mise en peinture d'un plafond noir :D

Marché de l'occasion : j'habite en Charente à part des kits commerciaux je ne trouve pas grand chose sur LBC et sur les supports dédiés pas d'expéditions de matos possible.

Je sais c'est loin d'être un projet de rêve mais même avec peu de moyen je pense qu'il y a moyen de se faire plaisir sans atteindre un budget de folie. Un jour quand j'aurais gagné au loto.... Si vous avez des idées, des corrections, des suggestions je suis vraiment hyper ouvert à vos conseils. Je lis beaucoup ici sans participer mais j'apprends petit à petit. Mille merci pour ce que vous m'apporterez :D
pik@chu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2011 21:00
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 18:05

Hello,
Projet sympa en perspective. Juste une remarque à la volée : Avec un recul de 3,60 m (oeil spectateur-écran), un écran de 2,40 m de base est sous dimensionné. Je te conseillerais plutôt une base de 2,80 m à 3 mètres pour une immersion plus importante. Tu vas vite regretter d'avoir choisi 2,4 m, surtout pour les films en 2.4 ou 2.35. :wink:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 19:33

Pour les murs intérieurs mon FFBP (Faisant Fonction de Beau Papa) qui est mon artisan bricoleur au vu de mes deux mains gauches, voulait coller du BA13 avec du TH 32 (polystyrène gris censé avec un coeff d'isolation meilleur que le blanc)


C’est une solution thermique ! Si tu recherches une isolation acoustique & thermique, il faut utiliser un matériau qui utilise du PSE élastifié. Ça existe.
Cependant, même avec du PSE élastifié, tu dégrades l’affaiblissement des parois dans les basses fréquences. À voir si une isolation acoustique est vraiment nécessaire. Si oui, tu as plutôt intérêt à partir sur une option avec montant métallique avec un plénum amorti par une laine minérale le plus important possible.

Le plafond on partirait sur du BA 10. Reste à voir comment fixer : rail direct sur plafond ou autre suspente sans manger trop de hauteur, si on peut isoler entre les deux avec un matériau assez mince ?


À part faire un plafond lisse, ça ne sert à rien. De toute façon, tu ne pourras pas isoler ton plafond avec une solution mince. Autant disposer tout de suite d’un absorbant pour corriger quelque peu la réverbération.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 16 Aoû 2018 22:02

Je vois bien le vp dans la cave avec le rack technique :roll:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 18 Aoû 2018 7:32

Bachibousouk a écrit:
Pour les murs intérieurs mon FFBP (Faisant Fonction de Beau Papa) qui est mon artisan bricoleur au vu de mes deux mains gauches, voulait coller du BA13 avec du TH 32 (polystyrène gris censé avec un coeff d'isolation meilleur que le blanc)


C’est une solution thermique ! Si tu recherches une isolation acoustique & thermique, il faut utiliser un matériau qui utilise du PSE élastifié. Ça existe.
Cependant, même avec du PSE élastifié, tu dégrades l’affaiblissement des parois dans les basses fréquences. À voir si une isolation acoustique est vraiment nécessaire. Si oui, tu as plutôt intérêt à partir sur une option avec montant métallique avec un plénum amorti par une laine minérale le plus important possible.

Le plafond on partirait sur du BA 10. Reste à voir comment fixer : rail direct sur plafond ou autre suspente sans manger trop de hauteur, si on peut isoler entre les deux avec un matériau assez mince ?


À part faire un plafond lisse, ça ne sert à rien. De toute façon, tu ne pourras pas isoler ton plafond avec une solution mince. Autant disposer tout de suite d’un absorbant pour corriger quelque peu la réverbération.

:) :-? 8)
Bachi
lobs7052 a écrit:Hello,
Projet sympa en perspective. Juste une remarque à la volée : Avec un recul de 3,60 m (oeil spectateur-écran), un écran de 2,40 m de base est sous dimensionné. Je te conseillerais plutôt une base de 2,80 m à 3 mètres pour une immersion plus importante. Tu vas vite regretter d'avoir choisi 2,4 m, surtout pour les films en 2.4 ou 2.35. :wink:


Merci pour vos retours j'apprécie puisque ça fait progresser surtout au vu de ma méconnaissance. Bien vu pour l'isolation mais je suis incapable de juger si la salle a besoin de correction accoustique ou non. Au dessus c'est salon/salle à manger donc bon pas forcément problématique en terme de nuisances et autour de la salle c'est garage, cave et extérieur. Disposer d'un absorbant au plafond ? Genre poser de la LDR au plafond sans rien d'autre ? Désolé je suis pas très manuel à la base. Ce plafond me casse les pieds : d'une part je fais 1.83m et me reste pas grand chose en hauteur pour ne pas me retrouver courbé en permanence. De plus l'idée du placo au plafond va être une pure galère à faire (bandes etc).

Après je rebondis sur la suggestion de Rooky2 que j'avais un peu oubliée au sujet des mousses alvéolaires : https://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-alveolaire/ Ce produit collerait au besoin ? Et éventuellement quelle gamme et épaisseur choisir pour optimiser au mieux ? Merki pour votre patience (va y 'en avoir besoin avec moi ^_^)
pik@chu
 
Messages: 17
Inscription Forum: 17 Avr 2011 21:00
  • offline

Message » 19 Aoû 2018 8:55

Avec un budget limité tu as meilleurs temps de conserver ton matériel actuel et de soigner quelque peu l’acoustique du local. Il est en effet plus facile, par la suite, de faire évoluer le matériel plutôt que les matériaux de la salle.
Garde tes Studios Lab de toute façon Eltax c’est du bas de gamme. Idem pour ton ampli et ton caisson, ce n’est pas parce que c’est vieux que c’est forcement plus mauvais. Ainsi, tu récupères quelques centaines d’euros que tu pourras investir dans des matériaux adaptés, les dalles Rockfons du faux plafond, par exemple. Un HC c’est avant tout un lieu avec une acoustique soignée, ce n’est pas un alignement de matériel "étiqueté HC" :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message