Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, gilcor, Herve71, JIM, michel1960, Nimaj44, patbac, protprot, THX72 et 142 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Una sala catalana

Message » 04 Mai 2016 22:32

Pendant le WE j'ai marqué et fixé au plafond les boîtes de dérivation "normales" et celles qui, en plus, intégrent une prise:

Bases Endolls.jpg

Et maintenant, ce qui a été fait lundi et aujourd'hui: la pose et fixation au plafond des tubes intermédiaires et ceux qui connectent au reste sur les murs:

220V Secundari-1.jpg

220V Secundari-2.jpg

220V Secundari-3.jpg

220V Secundari-4.jpg

Je laisse pour plus tard les tubes qui vont rélier le tout sur le cadre secondaire (qui sera dans la salle, dans un conteneur sur celui du matos):

220V Secundari-5.jpg

Pour cela, j'ai suivi le dessin que j'avais fait préalablement:

220V i VMC.jpg

Il me reste encore à faire les trous pour les passages de la VMC, au total de 6:

VMC teòrica.jpg

(mais celui de sortie (en jaune) "rentre" dans la salle au milieu du mur pour en ressortir à coté de celui de l'air frais (bouche double Hélios).
Dernière édition par comervp le 31 Aoû 2018 23:12, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 09 Juin 2016 0:33

Me revoilà après mon plus long silence depuis l'ouverture de ce sujet, on a été obligés de suivre de très près un problème de vision de madame et je ne suis descendu dans la salle que très peu de fois et ce pour faire bien peu d'avances, et pas toutes réussies, comme on va le voir tout de suite.

Après mon dernier post, j'avais peaufiné le design des pièces en métal necessaires pour les connexions des gaines flexibles de la VMC et de la boîte de distribution de l'air frais: calcul, dessin, re-calcul, re-dessin et again, again, again... Finalement, j'en ai passé commande à Airtub et voilà le resultat:


Tubs de pas.JPG

Les ronds vont servir pour fixer chaque pièce sur la dernière couche de Fermacell (celle de 15mm) ou dans la boîte de l'air frais, avec l'extrémité longue (isolée) vers l'extérieur de la salle .

J'ai fait les trous pour le pas des gaines de la VMC, mais malheureusement le resultat indique que ça a été plutôt une "démolition". (Bêtise nº 4: s'y attaquer avec la défonceuse).

OUT Sala.JPG

IN-OUT Annexe.JPG

IN-OUT.JPG

VMC Out.JPG

Alors, j'aurai à "reconstruire" autour des trous avec un gabarit et du mortier. Les trous sont express plus larges que les tubes et l'espace libre sera rempli avec de la mousse expansée (PU).

Malgré tout, je n'ai pas pu m'empecher de faire ça:

Primer Fermacell10.JPG


Je sais, j'aurais pas du, mais j'en avais besoin... :zen:

Et hier j'ai continué:

Més Fermacell10-1.JPG
Dernière édition par comervp le 31 Aoû 2018 23:24, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 09 Juin 2016 1:59

Quelques détails que j'ai passé par dessus (je suis trop pressé, je sais):

À propos des dernières photos, il faut dire que j'ai essayé de faire les joints comme l'indique Fermacell, càd d'utiliser son propre mastic. Mais après un an à la maison il avait commencé de durcir et j'ai cassé un pistolet. En plus, il est très cher si on le compare à un mastic universel à la silicone. Et donc, après deux joints j'ai changé de produit.

Aussi, j'avais recalculé le nombre minimum et disposition des plaques de Fermacell 10 et 15 et celles de Copopren et antivibratile, ainsi que les coupes à faire dedans pour profiter au maximum du matériel. En plus, dans mes premiers dessins, la couche de Copopren commençait à 8cm du sol et était composée (du bas vers le haut) par une base de 4cm de Copo de 4cm (où vont s'appuyer les plaques du sol technique) et une hauteur de 204cm de Copo de 8cm, et s'arrêtait sous la base de la corniche , tout comme devait le faire le Fermacell15. Comme ça, l'espace libre dans la corniche était plus large, puisqu'elle s'appuyait sur le Fermacell10.

Mais après les cogitations sur le placement des gaines de la VMC, j'ai décidé de suprimer le Copopren de 4cm et d'y faire partir directement le Copopren 80mm, puis le faire remonter jusqu'au plafond (aussi le Fermacell15). La corniche partira à la hauteur prévue mais sur le Fermacell15: l'espace est suffisant et "soniquement" plus plein et l'insonorisation des murs sera aussi plus réussie. Du moins, je l'espère...

Et c'est à cause de ces nouveaux dessins que j'ai franchi le pas pour commencer cette nouvelle phase:

LA POSE DU FERMACELL 10mm SUR LES LATTES

J'avais un souci à propos de la plaineté à obtenir pour les surfaces verticales à cause des irrégularités dans les deux axes des murs en béton, Je suis parti sur le mur du fond, où les lattes sont assez bien "alignées" pour donner un support plat pour le Fermacell. Ce sera le même cas sur celui de l'écran. Pour le moment, j'ai pu constater que le mur de la fenêtre ne répondra pas à ce critère et je dois supplémenter l'épaisseur des lattes avec d'autres par dessus (que j'ai acheté hier) pour les mettre à niveau. Et je ferai de même si le problème existe sur le mur en briques (mais surement pas).

(j'éditerai ce message quand j'aurai des photos du resultat).

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Juin 2016 22:02

Un travail précis et exemplaire de par sa justesse :bravo:

J'admire et je me délecte de chacune de tes avancées :love:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 10 Juin 2016 22:37

Merci Franck de ton support. Et des tes idées. Et de tes tests. Et de ta réalisation. :ohmg: :ohmg:

Moi, je trouve que je suis trop lent mais, à cause des bêtises comises et des "problèmes de regulateur" que dit Calova, je fais et refais mes calculs et dessins à chaque pas et même comme ça je fais des erreurs c..s. :grr:

J'ai la chance de reduire mes photos avec Paint avant de les uploader sur HostingPics. Comme ça les grosses fautes ne se voient pas très clairement, genre les trous dans le Fermacell, que je dois "corriger" à la scie placo à chaque fois. :siffle:

Mais après tout, je ressens en ce moment une satisfaction inégalé de voir que je peux le faire pas si mal que ça. Mentez-moi, SVP!! :wink:

J'ai déjà regrossi les lattes du mur de la fenêtre en ajoutant d'autres de 5, 10, 15 ou 20 mm ci et là et visé une grande partie des Fermacell 10 de sa partie basse. Pour ce faire, je suis parti avec deux tréteaux et 4 cornières métal (Placo) 2 à 2 pour avoir une ligne "disons que droite" de 5 mètres. Pourquoi? parce que j'avais le handicap d'une colonne béton au milieu du mur et, même si cette première couche reste derrière cette colonne, elle sera "noyé" dans le volume du Copopren et le Fermacell 15 de la deuxième couche. Et pour cela, j'ai besoin que la première soit de niveau en elle même. Si j'y parviens, j'aurai des murs droits et mes conteneurs pourront s'y appuyer correctement.

On verra.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Juin 2016 23:50

On est tous passé par ce genre de soucis de réalisation... C'est ce qui fait aussi le charme ensuite de nos séances et le plaisir qu'on y prend...
Courage... :wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15321
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 10 Juin 2016 23:55

La couche de Fermacell 15 sera à niveau des ouvertures pour les portes. Le calcul est le suivant:

Fermacell 15: 15mm
Copopren80: 80mm
Fermacell 10: 10mm
Et en dessous, les lattes.

Ce qui nous donne 10,5cm sur les lattes, qui sera aussi la distance de référence POUR LA LATTE LA PLUS AVANCÉE, qui elle n'aura besoin d'être regrossie. Je place le guide sur ces références et je mesure les distances de chacune des autres lattes au guide. L'excés sur 10,5cm donne la mesure du chaque regrossi.

Voilà quelques photos:

Les lattes du mur Est (gauche) après l'ajout des suplements, qui permettent de les mettre à niveau (là le SketchUp n'y peut rien, c'est de l'huile de coude). Celle en bas en verd est la seule qui n'a pas eu besoin d'augmenter.

Rastrells suplementats E.JPG

Et puis, son Fermacell 10:

Més Fermacell10-2.JPG

Voilà le guide DIY, que j'avais préparé pour un peu plus de 5m, adapté maintenant à 4,5m pour trouver le niveau du mur Sud (écran) qui lui n'aura besoin que de 3 lattes suplementaires de 5 mm.

Guia suplements.JPG

Rastrells suplementats S.JPG

Voilà le resultat du travail à la main:

Ajust manual.JPG

Avec ça:

Serra.jpg
Serra.jpg (9.93 Kio) Vu 194 fois
Dernière édition par comervp le 31 Aoû 2018 23:33, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 10 Juin 2016 23:56

Salut Calova et merci d'être là. :bravo:

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 11 Juin 2016 0:27

Au fait, tu as pensé qu'il faudrait passer tes câbles MAINTENANT !!!??? :oldy:

Sinon tu vas vraiment galérer une fois que tous tes tuyaux seront cachés, etc.
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Juin 2016 1:14

Salut Josk, et merci aussi à toi.

Les tuyaux qui sont sur les murs et qui vont abriter les fils de courant qui descendront depuis les boîtes du plafond, je ne crois pas qu'il puissent représenter un problème puisque la distance parcourue sera vraiment courte (2m, 3m au pire) pour 3 câbles de 2,5 dans des tubes de 16mm.

Quand même, pour ceux des enceintes (câbles micro), le cas est un peu différent, puisque son parcours final est au sol en béton. Mais je ne peux installer le sol surélevé avant que la couche de Copopren soit collé (il s'appuie là et non pas contre les murs), ce qui fait que je ne peux avancer dans la construction de ce réseau au sol sans risquer de casser quelque chose (mon nom c'est "Maladroit"). Je devrai attendre, donc, que tout le sol soit installé et avec ses pieds collés au sol et que je puisse enlever une par une les plaques du sol et procéder à installer les boîtes du sol en progressant jusqu'au futur emplacement du rack au même temps que j'y passe les câbles.

C'est ce que j'avais prévu, mais si vous pensez qu'il y ait une meilleure séquence ou un raccourci, je vous écoute volontiers.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 12 Juin 2016 0:20

Après avoir répondu à la remarque de Josk1, je me suis rendu compte qu'il avait raison de m'avertir: dans le cas du surround gauche il faudra que j'avance le passage des câbles électriques.

Pourquoi? Je voulais éviter un coude très prononcé pour traverser le bois du cadre de la fenêtre, alors j'ai installé une mini-boîte de dérivation. Voilà un mec qui pense.

Corrent SL-1.jpg

Pour le moment, pas de problème, j'en suis encore là:

Corrent SL-2.jpg

Mais quand j'aurai fini la dernière couche, ce sera comme ça:

Corrent SL-3.jpg

et comme on peut le voir, la boîte ne sera plus accéssible, alors m...e!!

Compromis? Je vais passer maintenant un fil qui me permettra par la suite de passer les câbles le moment arrivé. J'ai presque réussi une nouvelle bêtise pour ma collection.

À part ça, voilà le plan d'attaque dessiné pour le Fermacell 10:

Muntatge F10.jpg

Je l'avais acheté au format qu'ils appellent "homme", càd, 150x100 cm, qui est plus maniable, même si son poids est de 18 Kg. Le rang inférieur est installé en vertical (150cm) et le supérieur à l'horizontale (100cm), histoire d'éviter des joints coïncidents avec les autres couches. Elles seront separées de 5mm et 32 plaques seront suffisantes, mais en ce moment il ne m'en restent que 26, alors j'ai numéroté chaque plaque pour savoir jusque où je vais arriver et que je pourrai continuer sur deux murs complets en attendant que le matériel manquant arrive. En rouge celles "entières", en bleu celles qui seront plus courtes.
Dernière édition par comervp le 31 Aoû 2018 23:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 13 Juin 2016 0:08

Eh ben, j'suis crevé!!

Més Fermacell10-3.JPG

Més Fermacell10-4.JPG

La pièce 17 grande n'est pas encore visée. Je dois au préalable fixer 10, 11 et 27, parce que entre celles-là et la paire 17-25il faudra coller le Copopren qui va sur le mur en briques que l'on entrevoit au coin, sur la dernière photo. En fait 17-25 doit s'appuyer sur ce Copopren. Au lieu de la 27, que je ne l'ai pas, j'utiliserai la 24.

Mais ce n'est pas sur que ce soit demain (vous ai déjà dit que je suis crevé?).
Dernière édition par comervp le 31 Aoû 2018 23:43, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 13 Juin 2016 9:00

Quelles belles avancées, tout est très bien réfléchi :bravo:

Sinon comme josk1, un gros conseil, passes tous tes câbles au fur et à mesure que tu mets les gaines, ne laisse jamais de gaines vides car une fois les gaines cachées, en cas de problème c'est aie aie aie :grr:

Pour le fermacell je connais ça, c'est lourd, c'est très fatigant à installer (surtout en hauteur) mais après c'est tout bon car ça ne bouge plus, c'est du costaud !

Continues comme ça, tu travailles très bien :wink:
ftaupe
 
Messages: 1726
Inscription Forum: 22 Mai 2015 22:33
Localisation: Eure-et-Loir
  • offline

Message » 13 Juin 2016 19:35

Salut ftaupe et merci du support et conseil.

J'ai un passe-fil de 10m en nylon et j'espère que ça ira. Je crois que ce fut une bonne idée d'installer des gaines rigides, qui en plus sont plus larges du necéssaire et avec des courbes les plus ouvertes possible. Mais si ça doit coincer, ça va coincer et j'aurai des sueurs froides (et chaudes!!).

Je crois que Le Fermacell pour les sols a du ciment et il doit être assez dur à travailler? Contrairement, je trouve que le Fermacell destiné aux murs se travaille assez bien à la main, se coupe aisement à la scie à la cloche, mais n'essayez surtout pas avec la circulaire: il a fallu que j'abandonne le chantier pendant 5 heures pour que la poussière repose.

En tout cas, aujourd'hui je n'ai rien fait. Mon poignet gauche s'est finalement déclaré en grève totale. Peut-être que quelques jours de congé pour lui seront suffisants.

La configuration dans mon profil


Project HC en sous-sol: 29 m2 / 75m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos (futur RMC-1), >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir, ou presque. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 279
Inscription Forum: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 13 Juin 2016 20:35

Toujours du bon boulot par ici :bravo: .
Bon rétablissement pour le poignet, c'est déjà pas évident de bosser avec deux mains, alors avec une :hehe: .
Bon courage pour la suite :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message