Modérateurs: Staff Installations, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Una sala catalana

Message » 29 Fév 2016 23:30

Salut tout le monde,

Je suis d'acord, JIM, alors je retiens une des deux B2031A comme centrale et l'autre restera en stock au cas où la première defaillerait. Une fois la salle sera finie et seulement s'il y aurait un grand écart à la baisse, je chercherais une autre B3031A. Ou alors je pourrais aussi tenter d'échanger positions: les 2031 en L et R et une 3031 en C. Patience.

Et c'est aussi vrai que ce ne sera pas la partie la plus chère, il y a aussi les 10 surrounds, les multiples caissons, le pré-ampli, et c'est à cause de ça que j'ai fait des économies "préventives", comme pour les sièges ou l'écran (du moins, maintenant). C'est très peu, mais ça aidera quand même.

Merci Franck de ta confirmation pour les modules dimmables, c'est écrit sur les pochettes des modules, mais j'étais si confondu que je l'ai pas vu.Image

Je vous montre le matériel de base pour le sol surélevé. Les dalles sont celles-là: Image
Chaque dalle a 4 pièces céramiques et il y a 1 pied au point d'encontre des coins de 4 dalles. Et les "pieds" c'est ça: Image
Pour simuler le format de montage j'ai mis 2 rejets de matériel antivibratile, mais le definitif sera une pièce carrée de 10x10x0,9 cm collé au pied et au sol. Sur la dernière photo, les lignes noire et verte marquent la projection au sol des dalles et donc la position à respecter des pieds.

la ligne rouge fût tracée en premier, mais après je l'ai déplacée de 6 cm vers le fond de salle, mais j'ai fait ça au feutre permanent, on ne peut pas efacer ces lignes et ça polue énormement la vision des plans de travail,ce qui constitue la Bêtise #2 de ma liste. Dans peu je vous expliquerai la première que j'ai commis.

À tout-à-l'heure.
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Annonce

Message par Google » 29 Fév 2016 23:30

Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 01 Mar 2016 0:41

Et voilà. C'est douloureux, mais je dois le faire. Non, il ne l'est pas du tout, et ça peut être très marrant de suivre.

BÊTISE #1: On fait une tâche répétitive, comme par exemple, fixer les lattes en plaçant de l'isolant entre elle et le mur à chaque point de fixation. l'isolant est composé de deux couches de mousse, l'une de 3 mm qui colle et l'autre de 7mm, pour avoir un écart d'1 cm sous toutes les lattes et permettre le flux d'air sur tout le mur pour qu'il ne s'arrête entre lattes. Chaque vis est mis en place par frappe.
Image
Alors, après d'un demi-mur de fait, on comprend que les mousses sont trop moues pour être frappées dessus et l'écart obtenu n'est en aucun point d'1 cm mais de très peu de mm. Peut-être que ça pourrait aller encore (je n'allais pas enlever les longues vis, je ne sais même pas comment). Bien sûr, j'ai fini tout le mur pareil pour ne pas avoir les Fermacell non égalisées, mais un possible problème sera toujours là dessous. Par chance, c'est le mur du fond, où les lattes ne sont pas "entières" mais en deux parts décalées, donc l'air peut faire des "S": les lattes sont là pour pouvoir y viser le Fermacell est celle-là est la disposition dont j'ai besoin. J'insiste: je crois que ça peut aller, mais je croise mes doigts.
Image

BETISE #2: déjà cité, faire des choses après avoir fait et refait les calculs quelques fois. PAS ASSEZ !! Quand on croit être sûr, on doit répéter encore les calculs. Je ne peut pas dire que je n'avais pas été averti maintes fois par les membres du forum en le lisant, mais l'homme fut créé le dernier, quand Lui était déjà fatigué, et voilà à quoi a mené tout ça.
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 01 Mar 2016 0:52

C'est ça faire une salle de cinéma : y a rien de tout fait, tout prêt... faut tout inventer au fur et à mesure!!!
Bienvenue dans ce monde étrange, mais au combien gratifiant au final :grad:
un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + GKF ASW2400 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3821
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Mar 2016 2:04

Je suis très content que notre Josk1 soit passé par ici, je dois dire que je t'attendais!!

Aussi je confirme que c'est très gratifiant déjà, même si mon arthrose me rappèle mon âge à chaque vis placée et à chaque montée et descente de l'escabeau / échelle / escalier, et je n'aime pas tellement sa façon de me le dire. Je m'en ressens encore à ce moment.

Bon maintenant ce qui a été fait hier dimanche.

Une fois toutes les lattes en place, je commence la phase de montage des tubes qui vont être dans les pléna des murs et qui von amener les câblages nécessaires à l'audio jusqu'aux prises courant et XLR. Mais d'abord je m'occupe seulement du signal audio.

Image
Suivant ce dessin que j'avais Sketché à ce sujet, j'ai débuté dessinant au sol les directions les plus proches du mur du fond (les lignes jaunes à droite) pour bien positioner les guides laser des 3 remontés sur ce mur et les 3 hauteurs des les prises verticales.
Image

La remontée centrale correspond a la 5è position possible pour caisson (j'ai prévu 5 places pour avoir jusqu'à 4 caissons). Ses prises seront placés à 23 cm sur le niveau du sol surélevé. Les deux autres remontées conduiront le câble à 111 cm pour les back surrounds et à 208 cm celui des Top rear surround qui seront dans le faux plafond. Ce seront les mêmes niveaux sur les 4 murs.

Le montage est du vrai "couper et coller" les différents tubes et raccords en PVC HF (la plupart). Là encore une paire d'erreurs des mesures, mais je ne vais pas les ajouter au Bêtisier parce que largement réprésentés par la bêtise#2.

Une fois toutes les pièces identifiées et présentées sur son chemin tracé au mur, on définit les points où seront visées les fixations des tubes, sur les cotés des lattes ou sur les murs. Dans ce cas, j'ai du réduire la base des fixations pour éviter qu'elles ne contactent le Fermacell. Une fois "fixées", j'ai procédé au montage des dérivations à 45º et des raccords de réduction (là où le tube passe de 25 a 20 mm) moyennant un morceau de tube du diamètre réquis et qui, une fois collé, "disparaît" à l'interieur. Puis j'ai placé et collé les tubes et aux extrémités j'ai placé, pas encore collé, des coudes à 90º ouverts (on les voit clairement au sol sur les photos qui suivent). Pour finaliser, j'ai placé des morceaux de mousse isolante derrière chaque pièce terminale et aussi derrière les dérivations.
Image
On voit là la première remontée finalisée sans erreur.

Voilà la deuxième bien finie, mais qui entretemps a subi les avatars des excés de confiance dans les coupes:
Image

Je n'ai qu'à faire la troisième, celle du caisson, mais elle va attendre que je récupère des forces et que mon genou se calme.

Et voilà où je suis arrivé. Salut!
Dernière édition par comervp le 01 Mar 2016 17:51, édité 2 fois.
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 01 Mar 2016 11:26

Mes respects pour la réfléxion apportée à chaque étape, j'avoue ne pas avoir poussé la chose aussi loin :oops: :ohmg:

Personnellement et pour pousser encore plus loin, j'aurai innové dans l'éclairage de la pièce en intégrant un éclairage au sol et dans le plenum, soit e périmétrie des dalles ou à chaque dalle et qui plus est en jouant avec les couleurs et les zones :siffle: sisi, je l'aurai fait :hehe:

Belle avancée . . .
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6892
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Mar 2016 14:26

Eh ben,alors! si on peut réconnaître une installation qui a été poussé au moindre détail c'est bien la tienne. Du moins je le trouve. Mais surtout que ton exploît est réel, tandis que ce que j'ai fait pour l'instant ne sont que des dessins sur papier, et on sait bien que "le papier supporte tout". Bon, en ce cas l'imprimante ou les PDF.

C'est vrai que je n'ai pas développé sur l'éclairage que, disons, du "standard", et encore dans le "stoïcisme". Tout comme c'est aussi vrai que ce que tu dis pourrait avoir des effets époustouflants, comme le serait d'avoir un point LED RGB aux rencontres des dalles. Mais là j'aurais eu du courant (bien que en 12v) trop près de mes câbles audio et encore il y aurait le problème de la moquette.

La même idée aurait pu être appliqué aux points de rencontre des cadres sur les murs et conteneurs. Comme tous ces points sont prévus être d'equèrre sur les trois axes, on se sentirait dedans d'une certaine ambiance "cubique" de pointillage sur l'ensemble.Dommage, ça aurait été beau.

Aussi, je n'ai rien ajouté non plus sur la scène frontale, et là peut-être que quelque chose peut se faire qui la relie à l'éclairage subtile que j'imagine pour l'exterieur des conteneurs: vous rappellez-vous des 3 bandes horizontales, de lumière très faible mais continue, placées sur les intersices des cadres des conteneurs et qui dessineraient un grand triple-U entourant la zone des assises?

Déjà ça fera un peu "TRON" et je suis pleinement ouvert aux idées que vous pourrez imaginer pour faire que cette extension lumineuse vers l'avant de la salle voit un jour "le jour" (dans "le noir", bien entendu).
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 01 Mar 2016 14:54

Pour ma part et je me dévoile sur la suite de mon projet salle HC, tant pis, je vais utiliser quelque chose que très très peu de personne utilisent aujourdhui, je m'explique :

Il existe aujourd'hui la fibre optique pour le ciel étoilé ET il existe aussi la fibre optique qui illumine sur la longueur de la fibre et non pas aux extrémités, c'est très très fin, simple à mettre en application puisque qu'il n'y a qu'un point lumineux et ce à l'extérieur de la pièce si besoin

Regarde bien sur le net genre aliexpress, bon ok 30 jours de délai de livraison mais les possibilités sont innombrables :zen:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6892
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Mar 2016 16:11

Oui, oui, c'est bien ce genre de nouveautés que tu mentionnes qui est intéressant aujourd'hui, et si l'on trouve les façons les plus belles et les plus solides de les appliquer ça marquera certainement un rénouvelement.

Dans mon cas, je vais serieusement étudier ça et tenterai de faire des essais, parce que mon souci est que rien ne se voie avec les lumières éteintes et le film lancé. Avec le ruban que je citais il n'est pas évident que les reflets de l'écran ne soient pas là, tandis qu'avec la fibre dont tu parles, l'occultation serait garantie, pourvu que la méthode d'installation s'avère discrete.

Est-ce que tu aurais des adresses dans l'Ali.. ou des mots-clé pour le chercher?

Merci bien Franck
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 01 Mar 2016 16:21

Franck est un fou, méfie toi !!! :ane:

Perso, j'ai fait relativement simple question éclairage et au final je suis bien content. Plutôt que de compliquer la chose avec de multiple points lumineux ou des LED RGB, etc , j'ai préféré investir le temps et l'argent dans un contrôleur domotique de l'ensemble. Du coup, je peux contrôler l'ensemble de la salle (lumière, vidéo, audio, etc.) avec une tablette dédiée, ou même mon smartphone. Ça fait peut être un peu moins "wouahou", mais au quotidien c'est UTILE !

à toi de voir :wink:
un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + GKF ASW2400 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3821
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Mar 2016 16:42

C'est bien ce genre d'échange à plusieurs qui me convient. J'aime bien les idées, même si je n'ai pas la faveur de notre dieu D.I.Y, qui nous elève nous tous, pour les faire tangibles.

Surement que je finirai par rester dans le limites de ma conception, mais des "lignes" LED au lieu de rubans larges d'un cm... uhm... pourquoi pas?

Les bandes citées je les ai vues (éteintes) et à la lumière du jour on les trouverait plutôt "fluo", d'où ma peur des reflets. Manque à connaître cet autre matériel.

Laissez-moi le dire: on est vraiment gatés dans ce forum: Merci de tes éclats, Franck :bravo: . Merci de ta sagesse, Josquin :bravo:
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 01 Mar 2016 17:35

Josk1 est plus dans le simplissime :ane:

FanVW aime la complexité mais comme dirait Josk1, ça donne la trique :ane:

Je reviens vers toi pour le lien sur Ali ou le mot clé, je te réponds de mon boulot car je n'ai plus internet à la maison depuis le 8 février, si le temps libre est là ce soir, je te transmets cela :friend:
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6892
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 01 Mar 2016 17:52

Merci :bravo:
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 01 Mar 2016 18:25

C'est bien la première fois qu'on m'attribue la sagesse comme qualité :mdr:
un cinéma dans les vignes:
VP: JVC X500 | ampli: Yamaha RX-A2040 + GKF ASW2400 (SUBs) | source: PCHC | écran: cadre alu DIY + toile cine-screen Référence 4K
LCR: 3x GKF-SVP1000 mkIII | surrounds: 4x GKF-SVP100 | SUBs: 4x GKF-SW310
Avatar de l’utilisateur
josk1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3821
Inscription: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Mar 2016 20:15

:zen: Peut-être que c'est une expérience qui t'a changé !!

On voit là le pouvoir du cinéma (à la maison) :oldy:
Project HC en sous-sol: 31 m2 / 80m3 brut, plénum sur les 6 faces, écran transsonore 5,77 m2, enceintes actives, DTS:X, Atmos, >2.200 films, >200 opéras. Le tout dans le noir. Endavant les atxes !!!!
Avatar de l’utilisateur
comervp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 200
Inscription: 23 Fév 2006 23:38
Localisation: Begues-Catalunya
  • offline

Message » 02 Mar 2016 11:05

Comme promis :wink:

Fiber Lighting
Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X500 - Freebox V6 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ8 + Kodi
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Staff Installations
Staff Installations
 
Messages: 6892
Inscription: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message